Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les toits blanchissent vachement vite au final! Mais à la moindre rafale des tourbillons de flocons s'envolent! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ajout 17h15 : perte de 0.7°C! -2.7°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori première journée sans dégel ( attendre la confirmation de la Tx<0° demain 7h) avec une Tx provisoire de -1.2°

grâce aux rayons du soleil . Actu ça recommence à baisser avec -2.3°

.

Quant à la trajectoire de la GF , sa progression risque d'être entravée par l'air froid et sec au NW , cependant sa route vers l'est semble acquise du moins pour MP et l'est et le sud de l'Aquitaine (et le pays des "cageots" donc).

Bonsoir

Comme partout, la journée fut bien froide sur le bassin d'Arcachon, et l'on a observé des tn ce matin de :

-4,4°C au Cap Ferret.

-4,4°C à La Teste de Buch.

-5,6°C à Biscarrosse.

-6,8°C à Cazaux.

Ces valeurs restent toutefois loin du record en Janvier pour ma station, enregistré sur les 10 dernières années le 13 Janvier 2003 avec -8,8°C ( record absolu de -10°C en Décembre 2001 ). En revanche le vent omniprésent ( rafales de 30 km/h dans la nuit ) a donné un windchill de -9,4°C, et un ressenti global THSW ( température-humidité-soleil-vent ) de -12°C !

Il a faiblement dégelé cet après-midi avec un tx de 0,5°C, actuellement le mercure repart à la baisse avec -0,6°C, et la minimale va grandement dépendre de l'arrivée ou non de nuages bas et du maintien du vent...

@+

Apres les chutes de neige faibles à modérérées de ca matin, les flocons retombent actuellement et vu qu'il fait -2°, ça tient de suite d'autant que la chute s'intensifie... ceci dit ça ne devartit pas trop être méchant par ici, mais ça fait plaisir de voir la neige tomber!

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Oui ici à la cité de l'espace ça tombe bien et ça tient déjà, je le sens mal ce soir sur la rocade, je sens que je vais partir tôt...

Sur Eysines on a connu une journée sans degel, et ceci malgré l appartion du soleil dans l'aprés midi. A l'heure actuel la température est reparti à la baisse avec une T° de -3,6° et un ressenti qui flirte avec les -10° par moment.

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Bon ça tient même sur le parking maintenant. J'attendais un collègue mais il m'a appelé pour dire qu'il ne rentre pas au bureau car c'est le bordel sur la rocade donc je m'en vais.

Moi ca vient de s'arrêter...peut-être que ca reprendra comme toi!

Le radars esr plus qu'excellent, seulement j'éspère que le système finira un jour par se déplacer d'est en ouest et non pas du nord-est vers le sud-ouest comme actuellement!

Tout à gagner ou tout à perdre compte tenu des intensités! default_rolleyes.gif

L'Hérault, et le Tarn-et-Garonne sont assez touchés quand même avec des précipitations en constante régénération notamment sur l'Aveyron. La Haute-Garonne est la première sur la liste avec le décalage effectif du système vers l'ouest, sud-ouest!

La ville rose blanchie, par du -3.4°C actu en baisse de 1°C en une heure! A noter qu'il s'agit du 5eme jour de neige depuis le mois de novembre et que nous sommes censés en avoir 9 par an.

Bonsoir,

Après des chutes de neige entre 9h30 et 12h30 ce matin qui avaient blanchi le paysage sauf les routes, la neige s'est remise a tomber depuis 1 heure sur Ramonville Saint-Agne et blanchit tout, même les routes.

La neige est fine et légère et continue a tomber.

La température reste négative avec -2,2°C.

Que c'est beau default_wub.png !

Bonne soirée... neigeuse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Depuis mon bureau, ce soir, je vois Toulouse tout en blanc (trottoirs, routes, toits et pelouses).

Ca tombe fin et faible mais tous les flocons font ventre étant donné les T négatives.

J'ai un peu de mal à comprendre MF qui avait mis une vigilance orange pour la neige du 26 décembre et qui n'en met pas cette fois alors qu'elle tient bcp mieux sur les axes routiers et que la T est largement négative ce soir (ce qui n'était pas le cas le 26).

Bon c'est comme ça ....

en tout cas à suivre.

Je vais essayer de rentrer dans ma campagne, à 25km plus au Sud.

Je parle beaucoup surement...mais nouvelle zone à surveiller qui s'active et qui aborde le Nord de la Haute-Garonne en parallèle avec celle qui atteint le Nord-est du département!

Curieux, je pensais qu'on avait affaire à des précipitations stratiformes, mais voilà qu'une forte averse de neige s'est développée entre Saint-Jean et Verfeil (31). Je la qualifie d'averse compte tenu de la localité et de son intensité!

Rajout 18h25 : averse qui s'est éteinte, je soupconne un parasite sur le radars! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toulouse va pas tarder à voir de nouveaux flocons dans son ciel et surement plus intensement si rien ne bouge!

Je pense qu'on peut miser sur du 5cm! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi nous n'entendons plus Clem11, la zone stagne aux alentours de Carcassonne!

A noter qu'il s'agit du 5eme jour de neige depuis le mois de novembre et que nous sommes censé en avoir 9 par an.

De toute façon cela reste une moyenne et y'a des années avec plus, des années avec moins. D'ailleurs à la dernière conférence "Autour d'un micro avec Joel Collado" a la cité de l'espace, l'intervenant du CNRM nous avait montré que les modèles saisonniers de MF prevoyaient une anomalie froide sur l'Europe, particulièrement la France pour Décembre et Janvier; alors que dans le même temps, il y avait une énorme anomalie chaude sur la sibérie.Comme quoi, le modèle saisonnier voyait un peu la situation qui nous arrive.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut !

Journée neigeuse et bien hivernale sur Toulouse, -3,5°C ce matin à 7h30, puis neige en fin de matinée qui tenait au sol. Après midi la neige a fondu et le Soleil a même réussit à percer. Fin de journée, le ciel se bâche à nouveau, les retours d'Est arrivent ! 17h30, sur la route qui ma ramène à Nailloux (Sud de Toulouse), bonne averse de neige, ça sent bon pour un blanchissement des sols cette nuit si les retours d'Est ne nous esquivent pas trop !

-3°C actu, tn de l'hiver de mon côté pour le moment, ça continue de descendre !

Ca semble être de très bonne augure pour la région Toulousaine! La zone précipitante se renforce encore en atteignant la Haute-Garonne et l'encercle dans sa partie Est! La résèrve l'arrière semble assez conséquente! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...