Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

3°C, pluie forte, 40mm depuis hier 20h et ça continue. Le redoux n'est pas arrivé jusqu'à chez moi ! C'est fou la différence entre Carca et Toulouse... default_huh.png

bonjour,

à Caylus depuis hier soir 20 h: 35 mn en plus des pluies que nous avons eu depuis le début de semaine les cours d'eau commencent déjà à sortir de leurs lits. Et c'est pas fini à la vue des radars.

la température s'est bien radoucie et la pression a bien chuté nous allons bientôt savoir à quelle sauce nous allons être mangé demain. (j'éspère qu'elle ne sera pas trop relevée.)

bonjour,

à Caylus depuis hier soir 20 h: 35 mn en plus des pluies que nous avons eu depuis le début de semaine les cours d'eau commencent déjà à sortir de leurs lits. Et c'est pas fini à la vue des radars.

la température s'est bien radoucie et la pression a bien chuté nous allons bientôt savoir à quelle sauce nous allons être mangé demain. (j'éspère qu'elle ne sera pas trop relevée.)

Même constat ici, je n'ai pas le relevé pluviométrique mais le débit a été important cette nuit. On est à la limité de la crue sur certains sours d'eau.

C'est bien copieux au niveau des RR (plus que prévu, on atteint les seuils orange sur les Landes) avec plus de 50 mm dans plusieurs postes.

On a du 25 à 35 mm sur l'Ariège (jusqu'à 40 mm sur l'Ouest de l'Aude), 15 à 30 mm ailleurs.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonne pluie cette nuit sur le Lauragais également. Ce matin en prenant la route Nailloux-Toulouse j'ai constaté que les ruisseaux bordant les petites routes sont bien hauts et que sur les champs des accumulations d'eau apparaissent. Sensation de douceur également ce matin les pluies sont à surveiller pour les zones habituellement inondables.

Décidément entre la pluie et la tempête qui s'annonce la journée au taf s'annonce pas très productive ! default_cool.png

slt , et bien que de vent ce matin mais pas comme je l'avais entendue , même MF a retiré sa vigilance orange sur les départements de la Bretagne pfffff...... , Actuellement Vent bien sur de OSO- 38km/h

de moyenne et 60

km/h

au maxi , température de 13.7°

et 100% en humidité , la pression continue de baissé 991 hpa

Que de la pluie ici depuis quelques jours ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement la douceur ce matin compense : +14°.

Pression : 996 Hales , avant une chute cette nuit et espérons, une belle tempête.

Et il pleut toujours , on va peut être battre le record de hier qui était de 25mm

a la House , actuellement 21mm

et un vent soutenue de 72.7kml/h

de OSO et la pression qui remonte un peu 993 hpa .MF vient de mettre l'AQUITAINE en ALERTE ORANGE

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En Dordogne, plus que le vent c'est la pluie qui a pris un caractère exceptionnel.

Sur Bergerac, il pleut en continue depuis hier et ça vient seulement à l'instant de s'arrêter.

Bilan depuis hier midi jusqu'à 11h aujourd'hui : 33.4mm. Au niveau vent, moins impressionnant, rafale max à 11h de 65km/h

Les fossés débordent et inondent les chaussées à de nombreux endroits. Certaines routes même sont totalement coupés (pas la peine d'essayer de passer) en raison du débordement des petits ruisseaux transformé en grosse rivière en crue, comme à la Ferrière sur la route du même nom qui relie Monbazillac à Pineuilh. J'ai pris que cette route pour aller de chez moi à mon boulot, mais je pense qu'il y a beaucoup d'autres endroits où la situation doit être similaire. Beaucoup de champs ressemblent à des lacs...

Vu ce qu'il est prévu d'arriver en pluie jusqu'en début de semaine prochaine, je me demande si je vais réussir à aller jusqu'à mon boulot même en prenant des itinéraires bis.

Bonne douceur avec 13° dehors. Actu il se remet à pleuvoir et les sols n'absorbent plus rien. Les parcs ressemblent à des mares default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les rivières commencent à être hautes, en bref ça craint...

A plus

bonjour;

51.7 mn en 24h et ça continue plusieurs routes fermées, l'Aveyron et ses affluents sont sortis de leurs lits et innondent les villages et routes.Les pompiers sont en alerte et pompent dans les caves.

Pour ma part je n'ai jamais vu en 9 ans un tel niveau des cours d'eau.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Que de pluie,presque 40 mm tombé depuis hier soir mais que de douceur:14.3°C,la tempête va se nourrir de cette chaleur,le vent commence a soufflé modérément mais j'ai déjà remarquer quelques petites branches par terre,je ne veux même pas imaginer ce que ça saura demain matin! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il pleut faiblement actuellement, après les pluies plutôt soutenues depuis hier soir. L'Aude (le fleuve) est bien déchainée.

Depuis quelques minutes le vent s'est levé et souffle en rafale...et ce n'est que le début!

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le vent souflle déjà très fort,j'ai relevé à mon anémomètre qui n'est pas du tout normalisé(environ 3 mètres d'altitude sur le toit de ma maison et il y a plein de maison autour de la mienne) une rafale à 61.9 km/h à 13h07,c'est la deuxième plus forte rafale que j'enregistre depuis que j'ai ma station,c'est à dire depuis environ 2ans et demie!

La plus forte rafale que j'avais enregistrée était de 66.7km/h le 9 décembre 2007 pendant une nuit!

Température en légère baisse à 12.9°C,le vent se renforce,ça risque de déménager ce soir!

Dans le 82 vent moyen 54.0 km/h et rafale 59km/h depuis le mois d'octobre dernier que j'ai la station c'est le record.

PS cela vous semble cohérent un vent moyen si proche d'une rafale car j'ai souvent peu d'écart entre les 2.

punaise sacré averse sur le coup de 13h du coté de la cité de l'espace, puis renforcement sensible du vent

j'ai pu voir deja des bouts de branche d'arbre au sol, alors si ca se renforce...

12° a la voiture

les espace verts n'absorbent plu grand chose, et ca fait floc floc quand on marche...

la riviere a proximite (l'hers) est deja bien haut et les ptits ruisseaux du coté de chez moi sont deja haut

++

éclaircie ici a la House mais quelques nuages reviennent  a vitesse grand V , la pression remonte un peu 995 hpa un peu de vent 30km/h de moyenne et la température est agréable 13.1° avec 84%hum .A suivre le coup d vent de cette nuit ,  MF emis un butin d'alerte orange pour toute la façade SO et midi-Pyrénnées .

Bonjour,

Énormément de choses à dire !

Aujourd'hui c'est la pluie qui fait l'actualité:

A LA REOLE (33) j'ai relevé ma 2ème plus grande quantité ( de juin 2007) de pluie avec 49.1 mm en 24 h entre hier et aujourd'hui 11h15 soit en détail :

21/01: 2.2 mm

22/01: 45.5 mm

23/01: 6.6 mm , en cours.

Il est tombé 71.9 mm en 5 jours pour un total mensuel de 78.1 mm. ( au 22)

Inutile de dire qu'outre les fossés qui débordent et les champs inondés , les ruisseaux et les rivières (le Dropt par exemple) débordent ; la situation risque de se dégrader pour la Garonne ( je vais aller voir ce que ça donne sur les quais de La Réole).

Si les crues ne prennent pas trop d'importance , on pourra dire que ces pluies auront été bénéfiques au moins pour les nappes phréatiques. Vu comme c'est parti cette année ( froid, pluie , vent ) c'est pas du luxe !

Après les pluies , les températures sont pas mal non plus :

J'ai enregistré la Tx du 22 ,13.3°, à 5h25 ce matin ! ( Txx du mois ).

Enfin le vent s'est mis à souffler (un peu moins fort que prévu) vers 2h ce matin puis plus sérieusement à partir de 8h. Ici à 5 mètres du sol et dans un endroit plutôt abrité ( forêt vers l'ouest donc du côté du vent le plus fort) la rafale maxi a été de 54.7 Km/h ( à 11h11) avec un vent moyen maxi sur 10 minutes de 27.4 Km/h (WNW ) .

Sur les hauteurs et dans les endroits dégagés les rafales ont du atteindre 80 Km/h.

Voilà pour aujourd'hui ... en attendant cette nuit .

EDIT: correction apportée aux pluies en 24h suite à une petite erreur de calcul ( y'a trop d'eau !)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...