Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Grands froids nocturnes et au petit matin à travers toute l'Alsace (j'ai fait en gros Haguenau-Guebwiller aux heures les plus froides), quelques brouillards autour de Colmar ce matin.

La rivière devant chez moi gèle chaque jour un peu plus au point où dans certaines zones, le courant passe sous la glace. Chose que je n'ai vu qu'en 1996.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi, ma sonde a lâché il y a 1 heure de cela, elle indiquait -6.5°C... Sans doute le froid qui a été fatal aux batteries default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

-7.8°C maintenant que c'est revenu, et une HR à 89%, autant dire que nous sommes loin des valeurs du Feldberg default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, en même temps ma température peut paraitre "chaude" par rapport à d'autres coins du Nord-Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

À noter les 3% d'HR à Feldberg, en Allemagne, à 1493 m d'altitude.

Le Td est tombé à -38°! default_stuart.gif

C'est vrai que c'est incroyable default_laugh.png

A noter que sur le GFS 18Z on voit bien cette couche d'air exceptionnellement sec :

coupeg10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Eckbolsheim – 10/01/2009

Ciel : Dégagé

Tn : -11,0°C (6h49)

Tx : -3,2°C (14h55)

Tactu : -10,2°C (23h59 – Humidité 86%)

Hn : Humidité 78%

Hx : Humidité 90%

Pression actuelle: 1030 hPa (Stable)

Tendance : Amélioration

Hauteur de neige max : Quelques traces

Journée identique à la veille si ce n’est la température encore plus froide, côté ciel toujours la même chose encore du soleil. A noter que c’était la journée la plus froide de ce début d’année !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il fait -11.4° actu par ici avec un gros brouillard à la clé, encore une belle nuit froide mais je ne suis pas sur avec ce brouillard que la T° va descendre trop d'avantage, on verra tout à l'heure, mais du givre en perspective, pour Phil, je ne sais pas pourquoi tu as 1° de différence, peut être ta localisation (entouré de montagnes) ou ton emplacement de sonde, je ne vois pas vraiment la cause.

Guillaume, voici l'état du canal chez moi, pas terrible l'englacement (ça se dit ce mot ?)

dsc03822sj7.jpg

dsc03825tt5.jpg

Comparé à l'Ill, (voir aussi le topic de judd, belles photos ) entre Colmar et Horbourg-Wihr

dsc03835gw2.jpg

dsc03838iu4.jpg

dsc03839ic7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après une légère stagnation, la température repart à la baisse à Niederbronn avec actuellement -13,5° sous abri.

Il fait -12,1° à Haguenau-Centre et -14,6° à Wimmenau.

Voici le lien de 2 reportages photos faits dans le secteur de Niederbronn cet A-M:

/index.php?showtopic=40146'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40146

/index.php?showtopic=40147'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40147

Ces photos sont sans prétention mais demain je mettrais en ligne le reportage à l'étang de Hanau avec de superbes photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manteaublanc, sa tombe bien que tu poste des photos du canal, quand je vois des photos d'autre canal ou de riviére qui géle, même le Rhin commence a prendre, je me demande pourquoi l'englacement du canal de Colmar est pas superbe ? Bon c'est vrai, chaque jours le géle augmente un peux plus au bord, mais franchement c'est pas génial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel clair, la température après être remonté à -12,9° tout à l'heure baisse à nouveau bien. Les -15° devraient être atteints pour la 3ème journée consécutive ce matin ici à Niederbronn default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Température actu -14,5° sous abri Davis.

Il fait -12,6° à Haguenau-Centre et -15,1° à Wimmenau.

Bonne nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

de nouveau bien froid ce matin sur Colmar default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques bans de brouillard bien givrant entre Andolsheim et Colmar.

T actu et Tn -13°C (Tnn hiver 2008-2009 pour l'instant), humidité 88% et léger vent de SO à 3km/h.

-1.5°C au Markstein à 5h00, de nouveau une belle inversion. Hier à 14h00 la station du Markstein affichait tout de même +2.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour,le soleil se lève das une atmosphère très froide,les -13° viennent d'être atteints à 8h20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

C'est la température la plus froide depuis cet hiver puisque nous mesurons -10°C dans toute la plaine de saône.

Ici j'ai un ciel bleu et un sol tout blanc de gelées mais il semble que du brouillard givrant soit apparu vers la saône. Cela ne doit pas être important car il est très difficile de fabriquer de l'eau en partant de points de rosée à -6°C.

Ce matin en route pour la traversée de l'étang default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Encore un ciel bien dégagé ce matin, Tn -12,6°, pression 1032hPa, HR 90% et un vent nul.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Une fois de plus, manteaublanc, Tn plus élevée ici (-9,6). Je ne pense pas que la sonde y soit pour quelque chose, j'ai eu, dans la même configuration, des Tn aussi basses (je crois même une fois plus basse) que la plaine, ces derniers jours.

Je ne vois que deux explications :

J'ai eu aussi du givre, mais le brouillard est plus dense en regardant vers la plaine. Je me situe à la limite supérieure du givre (derrière, c'est tout brun, ça fait une jolie vue). J'en déduis que la couche d'air de Colmar n'est pas la même que celle de Zimmerbach.

Par ailleurs, s'il y a inversion, je me situe plus près des couches "chaudes" d'atmosphère, alors peut-être que ce simple fait suffit à un minimum de mélange de l'air à la surface de contact, ce qui fait légèrement grimper ma température.

Ceci étant, j'admets que ces explications lorgent plus du côté de Mister Pifomètre que d'Isaac Newton default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Quant au canal (c'est bien celui qui part du port de plaisance, qui lui est totalement englacé - oui, ça existe ! - et longe le Colmar Stadium ?), j'y comprends rien. Peut-être qu'une usine rejette des eaux chaudes ?

Je n'avais pas vu l'état de l'Ill, faut que j'y fasse un tour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes

Rien qu'un "petit" -10.0°C

actuellement .

Vu les températures ailleurs, il fait encore chaud ici, à l'Est de Metz.

Hier la T° est montée jusqu'à -1.8°C

.

Ciel parfaitement dégagé, par contre mon baromètre doit déconné, 1044Hpa ... default_mellow.png

Normal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44ème gelée de la saison ce matin avec une Tn à nouveau très basse avec -12,0°C (5ème Tn sous les -10°C). Le ciel est encore bleu et actuellement la température monte avec -10,1°C. Il y a du givre et la Moselle est encore bien gelée (complètement). La neige de lundi est toujours présente à l'ombre, ainsi qu'au soleil, mais uniquement sur les très faible pentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Salut,

A nouveau très froid ce matin avec la présence d'un franc soleil mais dans une atmosphère plus brumeuse que ces jours derniers.

Tn: -12.5° Tact: -8.1° PA:1034.5hpa en hausse HR:87% Léger vent de secteur Nord.

Pour infos Tn de hier: -11.1° Tx: -2.1°.

Que de belles photos sur ce topic hier default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Grand soleil, avec de la brume et un seul petit nuage qui se ballade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pressions : 1033.0hPa

Tn : -10.2°C

Tactu : -6.9°C

Humidité : 89%

Vent : 0km/h

Pluvio : 0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manteaublanc, sa tombe bien que tu poste des photos du canal, quand je vois des photos d'autre canal ou de riviére qui géle, même le Rhin commence a prendre, je me demande pourquoi l'englacement du canal de Colmar est pas superbe ? Bon c'est vrai, chaque jours le géle augmente un peux plus au bord, mais franchement c'est pas génial.

Justement, je ne sais pas trop pourquoi, c'est la question qu'on se posait avec Mammatus, faudrait demander aux "anciens" de nos villages.

Une fois de plus, manteaublanc, Tn plus élevée ici (-9,6). Je ne pense pas que la sonde y soit pour quelque chose, j'ai eu, dans la même configuration, des Tn aussi basses (je crois même une fois plus basse) que la plaine, ces derniers jours.

Je ne vois que deux explications :

J'ai eu aussi du givre, mais le brouillard est plus dense en regardant vers la plaine. Je me situe à la limite supérieure du givre (derrière, c'est tout brun, ça fait une jolie vue). J'en déduis que la couche d'air de Colmar n'est pas la même que celle de Zimmerbach.

Par ailleurs, s'il y a inversion, je me situe plus près des couches "chaudes" d'atmosphère, alors peut-être que ce simple fait suffit à un minimum de mélange de l'air à la surface de contact, ce qui fait légèrement grimper ma température.

Ceci étant, j'admets que ces explications lorgent plus du côté de Mister Pifomètre que d'Isaac Newton default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Quant au canal (c'est bien celui qui part du port de plaisance, qui lui est totalement englacé - oui, ça existe ! - et longe le Colmar Stadium ?), j'y comprends rien. Peut-être qu'une usine rejette des eaux chaudes ?

Je n'avais pas vu l'état de l'Ill, faut que j'y fasse un tour !

Ca peut être une explication, quand je vois les Tn à Obermorschwihr (Zef) , elles sont aussi légerement plus hautes qu'en plaine, oui Phil, c'est la canal qui part de Biesheim (qui part du Rhin) jusqu'à Colmar, en traversant la plaine.

Ce matin, Tn de -12.6°, beau soleil et paysages givrés.

dsc03846lg3.jpg

dsc03851um7.jpg

dsc03853ve8.jpg

dsc03852fa1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...