Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours parce qu'enroulement de la dépression avec lignes de précipitations en sa périphérie et non en son centre même, en d'autres termes le phénomène "oeil du cyclone" pour vulgariser la chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi je reste persuadé que l'ouest jusqu'a la rochelle peut connaitre des chutes de neige a suivre! esperons

quelqu'un peut m'expliquer à quoi est dû ce trou de PP, qui est entrevue sur tous les modèles ?

merci.

Je pense que cette carte explique assez bien:51-100udy5_mini.png

Tu vois un creusement assez léger centré sur le Poitou avec un thalweg qui s'étire du centre jusqu'au Nord, d'où les précipitations vues sur ces secteurs. (front)

Puis tu peux voir la goutte froide qui concerne la Bretagne avec une possible instabilité précipitante grâce à la proximité de la manche, donc de la neige plutôt sur la Bretagne Nord s'asséchant en descendant.

Ca correspond bien aux cartes CEP:

pcp3hweb25mr1.png

w640.png

alors que WRF est moins radical:

nmm-1-48-0goi5_mini.png

Attention, cela peut encore évoluer, c'est juste la représentation d'un run.

Enfin, côté épaisseur, il est important de voir que rien est joué:

57-526zei3_mini.png

On remarque ici que seule la Bretagne est sous la ligne 528 (les averses si elles se produisent seront de neige nette), preuve que rien est joué et que la situation n'est pas confortable car pas tres froide.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Oh olalala, le CAC40 clôture en forte hausse ce soir, principale raison de cette envolée l'indice Kleenex qui prend +150% grâce à des prévisions excellentes engagées par le groupe aujourd'hui, notamment dans la région PDLL.

Pfff, halte à la désinformation, il faut regarder à l'échelle de l'Hémisphère Nord et plus particulièrement sur le continent américain default_laugh.png

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Oh olalala, le CAC40 clôture en forte hausse ce soir, principale raison de cette envolée l'indice Kleenex qui prend +150% grâce à des prévisions excellentes engagées par le groupe aujourd'hui, notamment dans la région PDLL.

default_laugh.png

Moi franchement je trouve que vous vous emballez trop vite. Rien n'est joué ... attention surtout aux mauvaises surprises.

Je reste pessimiste, on se fait trop souvent avoir ici.

Pfff, halte à la désinformation, il faut regarder à l'échelle de l'Hémisphère Nord et plus particulièrement sur le continent américain default_laugh.png

default_laugh.png :lol: default_laugh.png

En météo on dit :

Les prévisions saisonnières peuvent prêter à sourire, et sembler du même ordre que les dictons d'autrefois. C'est pourtant sur ces prévisions que les plus grands organismes météorologiques du monde planchent constamment pour acquérir la plus grande fiabilité possible. Des organismes aussi respectables que NOAA aux Etats-Unis ou Météo France chez nous travaillent en effet sur ces prévisions d'ensemble sur les mois à venir. De telles prévisions peuvent aider par exemple le monde agricole à se préparer à des déficits pluviométriques ou au contraire à de fortes précipitations plusieurs semaines à l'avance.

Rares sont les modèles disponibles sur internet, mais il en existe quelques uns. "La météo dans tous ses états" fut le premier site français à fournir des prévisions saisonnières, critiquées à la fois négativement, mais aussi positivement. Ces critiques positives ayant largement pris le dessus, j'ai choisi d'améliorer la présentation de ces prévisions "probabilistes". Ces modèles de prévisions ne fournissent pas l'emplacement prévu des grands systèmes (anticyclone, dépression) mais calculent une déviation barométrique probable en fonction des données des mois et des années précédentes (climatologie) ainsi que sur les dernières observations et les données océaniques, déterminantes dans la dynamique des fluides. Ces prévisions ne restent "fiables" qu'à 65% et restent à l'état d'expérimentation. Prenez-les donc avec prudence et indulgence...

Voici un aperçu des conditions météorologiques envisagées pour les mois à venir...

Prévisions établies en fonction des modèles de : NOAA, Météo-France, Meteorological Office, IRI, TWO, Langfristwetter.de, Lothar Beckman

En bourse, on dit :

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Montre qu'il est instable c'est sa ?

Oui, mais que pour l'instant, on reste sur un décalage vers l'Est progressif, comme sur GFS. Il faut remonter à Jeudi soir pour avoir un décalage vers l'Est (dans le sens maintenant -> avant cette fois) : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...912_pcp_102.png

Sur GFS, on part de tellement plus à l'Ouest que c'est beaucoup moins décalé. Par contre CEP est beaucoup plus froid que GFS qui peine à voir de la neige.

Je n'ai pas vu ces nouvelles cartes, merci, mon lien n'est pas assez réactualisé, quel est ton lien dj?

Sinon, les décalages sont importants preuves que ce n'est pas calé, mais les derniers ne vont pas dans le bon sens.

Je n'ai pas vu ces nouvelles cartes, merci, mon lien n'est pas assez réactualisé, quel est ton lien dj?

Sinon, les décalages sont importants preuves que ce n'est pas calé, mais les derniers ne vont pas dans le bon sens.

Wetter24 : http://www.wetter24.de/de/home/wetter/prof...0d6aefe48c.html

Faut s'inscrire.

Oui, ça ne va pas dans le bon sens, mais CEP c'est pas non plus l'assurance tout risque.

Exemples :

Neige 5 janvier centre-ouest :

H-48 : victoire CEP

H-24 : égalité

H-12 : victoire GFS

Tempête 24 janvier Sud-Ouest + Nord 23 janvier :

H-150h : victoire CEP

H-100h : égalité

H-72h : victoire CEP

H-48h : victoire GFS (CEP cata pour la tempête du Nord)

H-24h : victoire GFS (CEP cata pour la tempête du Nord)

Wetter24 : http://www.wetter24.de/de/home/wetter/prof...0d6aefe48c.html

Faut s'inscrire.

Oui, ça ne va pas dans le bon sens, mais CEP c'est pas non plus l'assurance tout risque.

Exemples :

Neige 5 janvier centre-ouest :

H-48 : victoire CEP

H-24 : égalité

H-12 : victoire GFS

Tempête 24 janvier Sud-Ouest + Nord 23 janvier :

H-150h : victoire CEP

H-100h : égalité

H-72h : victoire GFS

H-48h : victoire GFS

H-24h : victoire GFS

OK, merci,

en effet rien est joué, d'autant plus que j'ai le souvenir d'épisodes neigeux en Vendée initiés par un petit creusement qui n'avait pas été vu sur les bulletins meteo grand public, je ne sais pas ce qu'il en était vraiment sur les modèles, à l'époque je ne suivais pas.

Donc tout est possible, le point noir c'est que si GFS gagne il pleut ou neigeotte et si CEP gagne il ne tombe rien. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur les derniers runs biensûr.

GFSP est le meilleur pour les 3/4 de l'Ouest :

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-2-48.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-2-54.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-2-60.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-2-66.png?6

Alors ATTENTION ATTENTION :

1) le maillage est grossier donc c'est pas super précis pour que nous nous regardions

2) les précipitations sont sur 6h et non 3h, et ne plus, avec ma petite expérience du 5 janvier, GFSP était le meilleur pour gérer la précision des précipitations, mais il avait un peu exagéré sur les précipitations contrairement à GFS

Au bilan, il faut surtout regarde où se produisent les PP et ne pas s'engager dans des calculs.

PS : Pour l'anecdote, moi j'aurais plutôt de la pluie, avant un retour neigeux.

Eh bien que d'action sur notre topic! Vous y croyez dur! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je prefere ne pas me prononcer sachant qu'on est pas une région à neige, cela ne m'etonne pas qu'une fois de plus le 17 et 85 passe à coté.

Allez les amis, courage, bientot le printemps et la douceur! default_laugh.png Et les remontées de sud ouest! default_rolleyes.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Eh bien que d'action sur notre topic! Vous y croyez dur! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je prefere ne pas me prononcer sachant qu'on est pas une région à neige, cela ne m'etonne pas qu'une fois de plus le 17 et 85 passe à coté.

Allez les amis, courage, bientot le printemps et la douceur! default_laugh.png Et les remontées de sud ouest! default_rolleyes.gif

On s'en fout des remontées du sud-ouest on veut de la neige point barre! default_w00t.gif

Encore une fois çà semble une nouvelle fois mal engagé pour l'ouest des Pays de la Loire! On est en pleine zone de conflit et la majeure partie des précipitations va se produire sous la langue douce.

Merci pour cet entubage les modèles. J'espère franchement que vous allez vous ramasser comme des crottes ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais malheureusement nous ne connaissons que trop bien notre région pour savoir qu'ils risquent d'être dans le vrai. default_kiss.gif

Mais on pourrait avoir encore pire estimons-nous heureux! Vous imaginez de la flotte tout au long de l'épisode sous 0.5°C?

... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

On s'en fout des remontées du sud-ouest on veut de la neige point barre! default_w00t.gif

Encore une fois çà semble une nouvelle fois mal engagé pour l'ouest des Pays de la Loire! On est en pleine zone de conflit et la majeure partie des précipitations va se produire sous la langue douce.

Merci pour cet entubage les modèles. J'espère franchement que vous allez vous ramasser comme des crottes ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais malheureusement nous ne connaissons que trop bien notre région pour savoir qu'ils risquent d'être dans le vrai. default_kiss.gif

Mais on pourrait avoir encore pire estimons-nous heureux! Vous imaginez de la flotte tout au long de l'épisode sous 0.5°C?

pour la neige c'est pas perdu sur nos departements le cdm 85 en tous cas annonce bien de la neige le 44 je ne sais pas mais il y a un bon potentiel quand meme!

Tu voulais passer au printemps et te faire entubé par les orages et bien je crois que les modèles ton écouté. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png :lol: T'aurais pas du effaroucher mademoiselle hiver si prude chez vous! avec tes mots elle a eu peur. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu voulais passer au printemps et te faire entubé par les orages et bien je crois que les modèles ton écouté. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png T'aurais pas du effaroucher mademoiselle hiver si prude chez vous! avec tes mots elle a eu peur. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve que tu es sur de toi, pourtant je me méfierai tout de même.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Et bien le CDM 44 parle d'averses de neige en provenance de la bretagne pour lundi après-midi.

Plus de neige en continue , ni de couche au sol comme annoncée précédemment.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et bien le CDM 44 parle d'averses de neige en provenance de la bretagne pour lundi après-midi.

Arrête de te faire du mal pour rien, on n'aura surement rien au sol, mis à part dans notre congélateur! Ce n'est pas notre année c'est tout et on se rattrapera dans quelques temps. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Snowman, c'est le moment de faire marcher ton pseudo!

on verra toujours des chutes de neige c'est deja ca y compris en vendée je viens de tel au cdm 85 le froid cette fois ca serait toute la semaine avec giboulées parfois bien neigeuses avec un coef 3/5 pour jeudi et vendredi et 4/5 lundi a mercredi alors bon qui sait

Tu devrais mieux lire les messages des autres, d'ailleurs le CDM 44 dit juste que ces averses pourraient parfois déborder, la nuance est très importante.

pour la neige c'est pas perdu sur nos departements le cdm 85 en tous cas annonce bien de la neige le 44 je ne sais pas mais il y a un bon potentiel quand meme!

Oui petite couche à attendre sur l'est du 85, exactement comme la dernière fois.

Allez les amis, courage, bientot le printemps et la douceur! laugh.gif Et les remontées de sud ouest! rolleyes.gif

Aucun orage en flux de SO sur l'est de la Bretagne, seulement de la fraîcheur.

Arrête de te faire du mal pour rien, on n'aura surement rien au sol, mis à part dans notre congélateur! Ce n'est pas notre année c'est tout et on se rattrapera dans quelques temps. happy.gif

Ce n'est pas une question d'année et on ne se rattrapera pas dans quelques temps, l'est de la bretagne est mal placée pour tous les phénomènes météo intéressants (neige, vent fort, fortes pluies, orages...).

Pour en revenir aux prévisions il y a deux camps actuellement :

GFS/GEFS avec pas mal de neige sur le 49,53,72 et la basse normandie.

CEP avec de la neige sur le Poitou, la région centre

Dans TOUS LES CAS le 44 et le 35 restent à l'écart des précipitations.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...