Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Tout à fait pour Mercredi et Jeudi rien n'est perdu pour cet Belle DEP qui pourrait venir à nouveau de l'ESE... à suivre!

Sinon pour le derniers WRF, il voit en priorité :

-Le 33 (plutôt dans sa partie Est) en fin de soirée et début de nuit, avec quelques bons " mm ", et le 24 dans une moindre mesure.

Le 24 dans une moindre mesure?combien selon toi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Le 24 dans une moindre mesure?combien selon toi?

Je disais ça par rapport à WRF, mais vu que ça va changer c'est pas possible de faire une estimation très fiable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon le 12Z est... légèrement moins bien (sauf pour l'ouest de l'Aquitaine) avec légèrement moins de précipitations, mais bon.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CDM40 réactu, parle maintenant de 2 à 5cm^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z tient davantage ses promesses avec le front de mercredi progressant davantage vers le MC mais c'est encore trop tôt pour savoir qui sera en limite de front. Ce qui est plus que sûr, c'est que, quoiqu'il tombera sera de la bonne poudreuse car il fera très default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A noter un retour d'Est un peu plus prononcé pour Mercredi donc, surtout sur MP, se dirigeant à nouveau vers l'Aquitaine ensuite... à suivre son évolution default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant place au nouveau GFS qui commence à sortir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, interressant ce dernier run pour la journée de Mercredi, enfin sauf peut-être pour l'Aquitaine (chacun son tour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Plus sérieusement qaund on compare les deux derniers runs il y a quand même pas mal de différence chez GFS, et c'est ainsi depuis plusieurs jours, donc d'ici 48 heures, tout peut encore changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas trop d'accord avec vous pour dire que ce run est bon. Sur les sorties précédentes, la pertubation progressait directement depuis la Méditerranée. Là on se retrouve avec une simple langue précipitante totalement aléatoire.

On le sait, dans ce type de config, le massif central bloque souvent ces arrivées d'est.

En espérant que la dépression se cale finalement plus à l'ouest, comme le voit encore le CEP.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le piémont les prévisions restent très bonnes d'après MF car d'après météociel c'et 3 fois rien mais pour en ce qui concerne les épisodes neigeux MF s'est toujours démarqué des autres prévisions depuis novembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour résumer jma, gem, CEP et MF voient le retour d'Est nous concerner,

par contre GFS, GEFS, ne voient pas grands chose pour nous

Donc pas évident de dégager une prévision, sachant que les modèles favorables pour ces deux journée ne sont pas extraordinaires. Peut être l'Est de midi-py pourrait tirer les marrons du feu y a plus qu'à attendre le potentiel est là mais pour l'instant ça le fait pas trop. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

De toute façon, je suis désolé mais GFS, default_sleeping.gif ... vous m'avez compris. Ce modéle est une véritable girouette et particuliérement mauvais en ce qui concerne les précipitations de surcroit.

Je n'ai pas oublié, que pour l'épisode de neige du 26 décembre, GFS ne voyait strictement rien pour la région jusqu'au matin même. De plus, toujours le matin même, il voyait à peine 1mm de précipitations. Total, il en est tombé exactement 4.6mm à Toulouse Blagnac. Vous allez me dire, c'est pas non plus du tout au tout. Oui peut-être sauf que quand il s'agit de neige, on s'aperçoit de la différence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, y a bien longtemps que je ne me fie plus à Météociel et que je prends avec bcp de pincettes les coupes et les diagrammes de ce modéle.

Cet hiver, il est le plus souvent à la rue ...

Fions nous plutôt aux calculs des prévisionnistes MF. Ca me semble logique et normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que par tout hasard, quelqu'un a des infos du CDM 24???

Merci

1 à 3cm voire localement 4cm pour le 24. Sinon la situation est finalement tout aussi confuse ce soir que ce matin alors que le front ne se trouve plus bien loin... A suivre en temps réel presque!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

Tandis que GFS voit la principale zone de précipitations , qui à cette heure touche Poitiers où de la neige forte est observée , il conviendra de surveiller son évolution pour la nuit et demain matin en particulier sur le 24 , 87 , 19, 46 , 47 et l'est du 33. On pourrait avoir des surprises .Un centre dépressionnaire se creuse avec flux d'ouest à l'avant et flux d'est à l'arrière :

rad2ABCC.gif

L'animation satellite , me semble-t-il parle d'elle même.

Tout ceci prendrait une direction Sud vers le 32 , 31 , 81 , 15 demain matin.

A surveiller aussi pour mercredi l'éventuel retour d'est pour l'après-midi ( GFS) .

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sinon la situation est finalement tout aussi confuse ce soir que ce matin alors que le front ne se trouve plus bien loin... A suivre en temps réel presque!

Exactement, à un moment il faut passer en mode "observation" et suivre en temps réel ...

Nous avons les radars et les satellites pour ça + son thermo ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modéles ... c'est bien joli mais bon ... ça finit par prendre le chou ... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

1 à 3cm voire localement 4cm pour le 24. Sinon la situation est finalement tout aussi confuse ce soir que ce matin alors que le front ne se trouve plus bien loin... A suivre en temps réel presque!

Tout à fait RUN... ce qui semble assurée c'est la neige sur l'ouest de l'Aquitaine en quantitée non négligeable (notamment pour le 40 et 64).

Tu est sur bordeaux ou dans les Landes ce soir?! ;p.... se serait quand même mieux dans les Landes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A suivre, car la nuit s'annonce courte niveau sommeil xD

PS : le Thermo en prends un sacret coup depuis 1H environ notamment sur le Sud de l'Aquitaine avec une chute rapide... mais pour le moment ce n'est que de la bruine sur Tarbes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

Tandis que GFS voit la principale zone de précipitations , qui à cette heure touche Poitiers où de la neige forte est observée , il conviendra de surveiller son évolution pour la nuit et demain matin en particulier sur le 24 , 87 , 19, 46 , 47 et l'est du 33. On pourrait avoir des surprises .Un centre dépressionnaire se creuse avec flux d'ouest à l'avant et flux d'est à l'arrière :

rad2ABCC.gif

Ce creusement de la dépression ne peut il pas réactiver celle-ci ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, je l'attends de pied ferme cette neige, avec des températures déjà négatives, elle devrait tenir je pense (j'espère!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, je l'attends de pied ferme cette neige, avec des températures déjà négatives, elle devrait tenir je pense (j'espère!)

t'es du coté de sarlat toi zozo24 c'est bien ça?il fait combien actuellement là-bas?je suis un peu plus au nord de toi et j'attends le front avec impatience! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A propos quelqu'un aurait une idée de l'heure à laquelle le front devrait arriver sur la dordogne?merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

voila ce que j'ai trouvé sur MC:

Nuit :

Dans la nuit, la baisse des températures au Nord ainsi que la présence de quelques passages neigeux entraineront la formation de plaques verglas assez généralisé en fin de nuit et matinée. La neige, elle, concernera surtout la région Aquitaine et le département de la Gironde où l'on attend des quantitées de 2 à 6 cm. Des chutes de neige débuteront de l'Ariège à l'ouest des Pyrénées Orientales.

Pourtant quand je vois le GFS... Enfin bref, j'espere bien voir quelque flocon dans le bordelais

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'es du coté de sarlat toi zozo24 c'est bien ça?il fait combien actuellement là-bas?je suis un peu plus au nord de toi et j'attends le front avec impatience! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A propos quelqu'un aurait une idée de l'heure à laquelle le front devrait arriver sur la dordogne?merci!

Nan là je suis du côté de Périgueux! Je ne sais pas combien il fait exactement mais je sais que c'est en dessous de 0° puisque les voitures gèlent déjà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

A partir de maintenant, je pense qu'il va falloir regarder le radar et vivre tout ça en live.

Pour MF(bulletin TF1), mercredi serait assez sec mais couvert et jeudi c'est surtout l'Est de Midi-Pyrénées qui serait touché. En revanche, Fred Decker voit du grand beau temps ici pour mercredi et jeudi default_mad.gif

Enfin, esperons de bonnes surprises. Pour la suite, il semble qu'on se dirige vers une assez longue periode de temps calme anticyclonique avec du froid resistant en basses couches et davantage de douceur près des pyrénées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Belle journée de mercredi avec le 18z! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui là pour le coup, belle journée en perspective, effectivement. default_wub.png

Menfin, commençons déjà par cette fin de nuit et matinée de demain ... default_rolleyes.gif

Je reprends ce que j'ai dit. D'aprés GFS, pour mercredi, mis à part le froid, plus du tout de précipitations au menu.

Sec de chez sec sur toute la durée de l'épisode.

Sacré GFS va default_cool.png Toujours aussi remarquable ce modéle. Je me demande pourquoi je le regarde encore d'ailleurs.

Hier il voyait encore 14mm pour la journée de mercredi (ce soir 0.2mm). Il faut le savoir quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui là pour le coup, belle journée en perspective, effectivement. default_wub.png

Menfin, commençons déjà par cette fin de nuit et matinée de demain ... default_rolleyes.gif

Je reprends ce que j'ai dit. D'aprés GFS, pour mercredi, mis à part le froid, plus du tout de précipitations au menu.

Sec de chez sec sur toute la durée de l'épisode.

Sacré GFS va default_cool.png Toujours aussi remarquable ce modéle. Je me demande pourquoi je le regarde encore d'ailleurs.

Hier il voyait encore 14mm pour la journée de mercredi (ce soir 0.2mm). Il faut le savoir quand même !

Salut,

Je vais faire mon donneur de leçons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas prendre les modèles au pied de la lettre. Le boulot du prévisionniste est d'ajuster, voir même d'aller jusqu'à la modification des prévisions de ces calculateurs, sinon nous n'aurions plus qu'à balancer des prévisions automatiques partout (comme certains le font déjà).

Dans les messages précédents, je vous diais que dans ce type de situation météo, le massif central bloque souvent les perturbations arrivant de l'est. La prévision est donc d'apdapter une vue d'ensemble, que nous propose les modèles, à la géographie des lieux, en tenant compte des spécificités météorologiques locales.

Bref, pour mercredi après-midi, la neige tombera ! Elle sera généralement faible mais pourra être continue sur le 82, le 31, le 65 et surtout le 32.

Journée sans dégèl.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour!

Je poste mon message ici car il est de coutume sur le topic "régions méditerranéennes" de brader le 11 et 66 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qqn peut-il me dire la météo dans le 11 (Carcassonnais) de demain à vendredi svp?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...