Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Tempête remarquable dans la nuit de vendredi à samedi sur l'Aquitaine et pays Basque, puis sur Midi Pyrénées dans la matinée de samedi.

2 cartes:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-925hpa/45h.htm (samedi à 4h du mat)

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-925hpa/48h.htm (samedi à 7h du mat)

MF devrait tartiner le SO d'orange d'ici demain !

Pour ceux qui n' ont pas le temps de regarder les modèles :

Voila la prev GFS :

No comment!

C' est le tout dernier run GFS.

Arrivée de la tempêté samedi matin par le Golfe de Gascogne et explosion de la depression sur notre sud ouest.

A suivre, potentiel méchant.

gfs048hn1.png

La dépression passe très vite et file vers l' est.

edit : j' avais pas vu le super post de Twister C et ses cartes, le mien complètera..

La tendance devient franchement inquiétante car si la prudence de l'interprétation des modèles devaient s'imposer encore hier, ce matin et GFS 06Z en plus confirment pleinement cette dépression. Ca se précise même bien plus qu'hier avec des modèles qui hier ne voyaient rien ( comme UKMO ) et qui se rallient désormais pour voir quelque chose.

GFS reste sur ses positions en ne bougeant ni la dépression ni l'intensité de cette dépression. CEP reste très stable aussi depuis avant-hier matin je crois bien et ce matin il aurait même tendance à creuser encore un peu plus cette dépression. Le résultat c'est qu'en faisant un mix des modèles principaux on arrive à des valeurs surprenantes et franchement dangereuses : 150/170 km/h sur la côte et 130/150 km/h dans les terres.

On a une situation de basse couche des plus explosives alors qu'en altitude c'est plus soft. La situation ressemble étrangement à celle de 1999. Une première dépression qui passe sur le nord de la France alors que 24h00 à 36h00 plus tard c'est sur la moitié sud. Ces dépression comme en 1999 finissent de se creuser tout proche de la France voire même dans les terres ( surtout vrai pour la première dépression ).

Pour la nature ce qui est inquiétant c'est que si ces rafales se produisent bel et bien, la forêt Landaise risque de subir de plein fouet le phénomène. Le pin Landais généralement assez souple et qui peut se courber facilement a un soucis : il est implanté dans du sable. Sa prise de vent ne se fait qu'au sommet du pin et a donc es limites de résistence! Supporter du 100/110 km/h ils peuvent le faire mais au-delà çà devient plus compliqué quand même.

Le point positif actuellement et que cette dépession ne fait tout de même pas l'unanimité en tant que tel! Les modèles principaux sont en accord mais reste quelques modèles qui simulent des valeurs moins élevées... Pour les modèles les plus violents, on a une situation quasi-parfaite pour que cette dépression atteigne ce stade : énergie au sol optimale, phasage des éléments optimal et situation géographique optimale aussi. Ainsi à 42h de l'évènement on peut toujours compter sur quelques décalages favorables pour minimiser un peu cette situatoj explosive...

Situation à suivre de toute façon d'extrêmement près!

Voici quelques cartes explicatives dans le panel suivant :

Vue générale de la situation

Vue Européenne de l'ano de tropo associée

Jet d'altitude ( pourtant assez faiblard : il ne sera pas un facteur de creusement cette fois-ci !) TA en altitude ( on a vu pire )

TA à 850hpa + TA à 900hpa ( très forts noyaux en basse couche preuve d'une violete instabilité )

TPE élevées donc anomalie chaude assez intense ( qui nourrit fortement la dépression )

Température ) 850hpa ( très fort gradian horizontal )

Puis les vents verticaux ( dynamisme puissant ( sol/altitude ))

Résultat :

45-104_ykj9.GIF

Concernant enfin MF on risque de voir les valeurs citées plus bas par Twister aujourd'hui cr on reste tout de même dans la prudence mais sans doute entendrons-nous des doutes de leur part ( "on en reparlera" / "cette dépression est à surveiller" ...etc ), car la situation mène à la prudence pour cette échéance ( on ne peut pas être sûr des valeurs ) bien que la majorité soit plus violent que ce que dit MF... Normal qu'une institution publique ne mettent pas encore de telles valeurs tat à l'avance.

Posté(e)

MF semble s'axer sur des valeurs de vents moins fortes que GFS. Sur leur prévi les rafales ne dépasseront pas les 100km/h dans les terres du SO, mais quand même du 130km/h sur les côtés Basques et Landaises.

A voir par la suite, en particulier pour le déclenchement de la vigi orange !

Garez pas vos voitures sous les arbres en rentrant vendredi de soirée.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne sortez pas samedi! serai à mon avis le meilleur conseil......

L\'échéance de WRF arrive enfin quasiment au niveau de l\'arrivée de la dépression, et ça risque de chauffer ! default_huh.png

nmm-11-48-0_lsq0.png

La depression n\'est pas vraiment encore arrivée mais les vents seront très violents. Et on à l\'habitude avec WRF qu\'il sous-estime les rafales sur la côte (mais dans les terres, c\'est pas mal du tout). Par exemple, il ne voit que du 100 voire 110 maxi sur les côtes de la Manche demain.

Le potentiel de cette tempête est énorme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si les prévisions était fausses mais minimisant la vitesse... ça c'est déja vu default_dry.png

De plus je trouve que météo France tarde à donner son avis

Oui MF prends encore des gants mais quand on lit ça :

"Risque de rafales dépassant les 120km/h vers la côte le soir et 100km/h dans l'intérieur des terres voire plus dans la nuit avec un risque de violente tempête." .... pour le CDM64, on voient bien qu'ils s'inquiétent que ces valeurs soient dépassées, j'ai rarement vu MF parler de violente tempête dans ses prévisions... ça fait peur..

Du vent, une belle tempête mais pas trop de dégats SVP et pire encore.. default_unsure.png :!: default_crying.gifdefault_wacko.png

Bonjour,

Nous sommes à l'aube de 2 jours tempétueux:

-Samedi matin on risque de connaitre sur tout le littoral aquitain et dans l'intérieur des vents de 130 Km/h voire plus .

- Mais avant tout ça ne sous-estimons pas ce qui va nous arriver ce soir . Bien que moins forts que ceux de samedi , les vents de la nuit pourraient déja atteindre 100 à 120 Km/h sur la côte.

Le danger est réel puisque les sols sont gorgés d'eau et que ceci fragilise l'enracinement des arbres . De plus 2 jours de vent fort pourraient provoquer de gros dégâts dans notre région ( boisée) .

D'ailleurs il ne serait pas inutile de faire un suivi en direct ,demain et plus fortement samedi, de l'avancée de la tempête dans notre région . En attendant on peut faire passer l'info sur les dangers des vents qui arrivent , par précaution , avant même que les vigilances ne soient lancées.

Posté(e)

D'ailleurs il ne serait pas inutile de faire un suivi en direct ,demain et plus fortement samedi, de l'avancée de la tempête dans notre région . En attendant on peut faire passer l'info sur les dangers des vents qui arrivent , par précaution , avant même que les vigilances ne soient lancées.

Oui et surtout ça va fragiliser les forêts des Landes avant le gros morceau de samedi matin ! Ça va qu'on est en hiver et qu'il n'y a pas de grandes manifestations de prévues en extérieur surtout en week end !

MF commence à s'aligner sur les autres modèles à savoir un vent de 130 à 140km/h sur les côtes et 110km/h dans les terres en fin de nuit de vendredi à samedi.

On sort de l'échelle sur le mode rafale de WRF ! Perso, j'ai jamais vu ça sur ce modèle... avec du 130 qui s'enfonce bien dans l'intérieur des Landes et du 64 jusqu'au Gers en fin de nuit de Vendredi à Samedi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et du supérieur à 130/140 sur les Landes.

Previsions auto de GFS vent moyen pour samedi 4h:

Biscarrosse : 90 Km/h

Arcachon: 85 Km/h

Capbreton: 80 Km/h

St Jean de Luz: 75 Km/h

Bordeaux: 65 Km/h

La Réole: 60 Km/h

Pau: 50 Km/h

Mont-de-Marsan:45 Km/h

Sur le net MF reste "sobre" pour la Gironde: rafales de 85 Km/h dans l'intérieur samedi et 110 Km/h sur la côte.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF est énorme. Il ressère encore plus les isobares pour faire une différence de 5hpa sur 20km au niveau des Charentes puis du Limousin.

Et comme tu l'as dit dada, moi non plus je n'ai jamais vu l'échelle des rafales être dépassée sur ce modèle. Plus de 140km/h sur les Landes, 130km/h sur le Gers, les Hautes-Alpes, la Haute-Garonne, l'Ariège, puis 120km/h sur le Lot et Garonne, le Tarn et Garonne, l'Aude... C'est impressionant.

Cela risque d'être la tempête la plus forte de ces dernières années (enfin ,je me souviens avoir un peu suivi sur les modèles la tempête de 2006, mais elle avait été plus forte que prévue).

En tout cas, préparez vos anémos, ça va barder un max, en esperant que tout cela se décale sur le Gard default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( ici, on peut avoir de bonnes rafales, on est assez habitué à atteindre le stade de la tempête).

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

En tout cas, préparez vos anémos, ça va barder un max, en esperant que tout cela se décale sur le Gard default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( ici, on peut avoir de bonnes rafales, on est assez habitué à atteindre le stade de la tempête).

Oué habitué peut-être, mais là c'est quand même du lourd, bonjour les dégats default_huh.png perso' je suis fan de vent aussi, mais là franchement je le souhaite pas forcément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le dernier WRF...va y avoir de l'architecture par terre default_mellow.png

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF est énorme. Il ressère encore plus les isobares pour faire une différence de 5hpa sur 20km au niveau des Charentes puis du Limousin.

Et comme tu l'as dit dada, moi non plus je n'ai jamais vu l'échelle des rafales être dépassée sur ce modèle. Plus de 140km/h sur les Landes, 130km/h sur le Gers, les Hautes-Alpes, la Haute-Garonne, l'Ariège, puis 120km/h sur le Lot et Garonne, le Tarn et Garonne, l'Aude... C'est impressionant.

Cela risque d'être la tempête la plus forte de ces dernières années (enfin ,je me souviens avoir un peu suivi sur les modèles la tempête de 2006, mais elle avait été plus forte que prévue).

Faux! Le 03 Octobre 2006 car je pense que tu parles de cette petite bombe dépressionnaire avait été complètement sous-estimée! Plus de 160 km/h sur Biscarrosse en matinée et près de 100 km/h à 120 km/h dans les terres de la Gironde au Pays Basque. Le maximum qui avait été vu par MF pour cette date était 90 km/h pour la côte et 70 km/h voire 80 km/h dans les terres car ils ne penchainet pas sur un creusement mais juste un resserrement isobarique local et éphémère.Si tout se confirme pour Samedi matin bien tôt en journée, ce 03 Octobre 2006 sera petit par rapport à ce qu'il pourrait se passer! De même pour les Landes et Pays Basque 1999 n'aura pas eu la même violence car la région était trop au sud pour voir des valeurs supérieures à 150 km/h. Là pour la côte ces valeurs seraient atteintes voire dépassées et dans les terres on ne serait pas bien loin de valeurs records je pense.

Tout cela en l'était actuel des modèles sans compter toutefois que des décalages auront probablement lieu, mais l'extrême sud-ouest semble la région franchement à surveiller ( Landes + Pyrénées-Atlantiques ). Des modifications également dans les valeurs car il se pourrait bien que les modèles simulent actuellement les valeurs maximales et elles pourraient être légèrement revues à la baisse. une intensification paraît assez peu probable tout de même et heureusement!

Situation particulèrement préoccupante pour nos régions toutefois! Les dégats s'annonceraient monstrueux localement, la forêt Landaise mise à mal ( voir mon post précédent sur ce topic ) lignes électriques violentées, et forcément dégats conséquents sur les toitures. Les maisons Landaises ont une base très solide mais non-restaurée, elles présentent un risque de dégat de toiture conséquent. Comme dada l'a mis sur le topic coup de vent, il faudra ajouter à cela des pluies intenses, une LPN élevée faisant fondre des quantités de neige importantes jusqu'à 1200/1500 m d'altitude et donc un risque de crue des cours d'eau par la même occasion... Nous ne sommes pas bien loin d'une vigilance rouge pour Landes et Pays Basque à mon avis!

Faux! Le 03 Octobre 2006 car je pense que tu parles de cette petite bombe dépressionnaire avait été complètement sous-estimée! Plus de 160 km/h sur Biscarrosse en matinée et près de 100 km/h à 120 km/h dans les terres de la Gironde au Pays Basque. Le maximum qui avait été vu par MF pour cette date était 90 km/h pour la côte et 70 km/h voire 80 km/h dans les terres car ils ne penchainet pas sur un creusement mais juste un resserrement isobarique local et éphémère.

Si tout se confirme pour Samedi matin bien tôt en journée, ce 03 Octobre 2006 sera petit par rapport à ce qu'il pourrait se passer! De même pour les Landes et Pays Basque 1999 n'aura pas eu la même violence car la région était trop au sud pour voir des valeurs supérieures à 150 km/h. Là pour la côte ces valeurs seraient atteintes voire dépassées et dans les terres on ne serait pas bien loin de valeurs records je pense.

Bon, peut-être la deuxième alors? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif Non, mais je me souviens un peu de cette tempête de 2006. Seulement, je ne me rapellais pas des rafales enregistrées. Si cela se produit, cela reste quand même une tempête dont on en a pas forcément tous les ans (notamment dans l'intérieur des terres).En tout cas, ça sent des matchs de coupe de France encore annulés default_laugh.png . Décidément cet hiver, entre le gel et le vent, les conditions sont extrèmes. Pour la dernière journée de H-Cup, c'est le même problème.

965hpa pour le derniers Run.... ésperons que pour ce coup là c'est un Run extrême car là......

default_ermm.gifdefault_unsure.png :!: default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

965hpa pour le derniers Run.... ésperons que pour ce coup là c'est un Run extrême car là......

default_ermm.gifdefault_unsure.png :!: default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que c'est 961 hPa sur l'île de Noirmoutier pour 4h samedi ( GFS) , ce coup-ci elle est vue un poil plus au nord . Pas de changement significatif pour les rafales les + fortes mais elles se situeraient sur le 33 et le 40.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attachez vos ceinture dans le SO ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, mon avis perso tend vers un run GFS extrême mais un fort potentiel existe et du vent il y en aura de tout façon. Le tout est de connaître son intensité.

Ju

Attachez vos ceinture dans le SO ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, mon avis perso tend vers un run GFS extrême mais un fort potentiel existe et du vent il y en aura de tout façon. Le tout est de connaître son intensité.

Ju

C'est pas les ceintures qu'il faudra attacher mais les arbres , les toitures , les cheminées ...A 500 hPa , à La Réole par exemple on passerait de -15.2°

à -32.6°

en 21 h !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...