Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest


Messages recommandés

Bonjour,

Voici les prévisions pour la région Nord Pas-de-Calais

Bon vendredi.

Denis

Pour ce soir et cette nuit, aucun changement puisque le ciel reste gris et toujours la possibilité de brumes ou bancs de brouillards givrants.

En milieu de nuit, le mercure oscillera entre 1 et -2 degrés.

Le vent d'Est/nord-est souffle modérément au littoral, faible partout ailleurs.

Pour ce samedi, après disspation de la grisaille, la journée s'annonce agréable côté ciel avec du soleil et seul quelques nuages élevés qui circuleront du nord vers le sud en journée.

En revanche, il fera bien froid même en journée. En effet, on relèvera des mini qui descendront entre -2 et -3 degrés dans l'intérieur, -1 à -2 degrés le long du rivage côtier.

L'après-midi, ça reste négatif dans les terres avec 0 à -1 degrés, 0 à 2 degrés sur les côtes.

Le vent sera faible à parfois modéré d'Est en bord de mer, faible de Nord-est en entrant dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 823
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours un run aussi bon pour le NPDC, avec meme les précipitations revues à la hausse, le fera en dessous de 0° en dessous de toutes les couches de l'atmosphère...

Par contre, du fait des température légérement positives (0-1°), GFS ne modélise pas de hachures. Ne fixez pas dessus! cela ne veut trop rien dire, nous serions fixés sur notre sort ce soir au mieux, demain sur.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben de toute façon ça sent mauvais pour tout ce qui se trouve en bord de mer car rien que l'orientation du vent à l'avant va inévitablement chasser tout l'air froid qui se sera inutilement accumulé les jours précédents.

Le timing devra être parfait pour le reste de la moitié Nord-Ouest, avec bien plus de chances pour le NPDC, la Picardie et l'intérieur de la Normandie que pour les Côtes de La Manche et la Bretagne.

GFS est en plus le modèle qui voit le plus de précipitations, donc il faudrait qu'il y ait beaucoup de précipitations, qu'elles tombent au bon moment, qu'elles jouent sur l'isothermie et qu'elles ramènent l'air froid avec elles. Or celui-ci aura été présent les jours précédents mais pas pendant et reviendrait nous narguer ensuite quand ça serait fini.

En tout cas même quand tout était réuni en 2003, 2004, 2005 et 2006, je n'ai rien eu chez moi, donc là c'est pas la peine de rêver pour ma zone. Je parie sur une pluie froide avec 5 ou 6° à l'avant s'abaissant à 2 ou 3° à la fin des précipitations (si elles sont assez conséquentes).

Bonne chance pour les autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le GFS 0h est plutôt pas mal pour lundi/mardi niveau précipitation, surtout pour le nord est qui est quasi assuré d'avoir du solide, on aura un dégradé habituel neige à l'est,puis neige au nord, neige ne tenant pas au sol sur basse normandie,pluie et neige mélée sur nord des pays de la loire et l'est bretagne, et enfin pluie sur bretagne ouest,mais tout cela est encore à 80h, donc tout peut encore changer,dans le bon sens comme dans le mauvais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est devenu un vrai cauchemar avec décalage de 800km à l'Est de la perturbation.

Comme d'habitude, plus on se rapproche de l'échéance et plus tout s'amenuise, le froid comme les précipitations.

A se demander s'il va vraiment tomber quelque chose...

C'est fini pour la Bretagne et ça le sera pour tout le reste de la zone Nord et Nord-Ouest si les décalages se poursuivent comme ça.

Ensuite le retour du zonal est toujours vu comme depuis 4 ou 5 jours pour la fin de l'échéance.

Encore une période froide qui va s'achever sur rien du tout pour la Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour ce matin.

Rien n'est calé ce matin mais je rejoins un peu Couril en disant que les régions au nord de la seine (picardie mais principalement le NPDC et les régions du nord est mais qui ne concernent pas le topic) ont plus de chance de voir une couche de neige car les précipitions y seraient les + abondantes (+ proche de la dépression allemande) et uniquement sous forme de neige (dans l'air froid).

Le problème des autres régions, c'est qu'elles auraient le c*l entre 2 chaises, la dépression allemande trop à l'est et la dépression irlandaise trop sur l'océan.

GFS voit ce que j'ai décris à peu près

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs843.gif

GEFS idem

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-2-84.png?0

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-2-90.png?0

La bretagne serait + touchée et concernée par la dépression atlantique mais il y ferait surement + doux pour la neige.

Pour les autres modéles, les quantités sont moindres.

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-2-84.png?02-05

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20090105_12.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem843.gif

pas de cartes de précipitations sur les autres modèles.

Maintenant, si les précipitations sont là, il faudrait se poser la question de la nature des précipitations et MF n'est pas très optimiste. A surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je pense que ca va se jouer à pas grand chose,lundi matin 1° d'annoncé et l'après-midi 5° pour Caen,hier la neige été annoncée et aujourd'hui c'est de la pluie,à mon avis on pourrait avoir des surprises,car je doute que le froid s'en aille si vite,ou bien c'est que le froid n'est pas trés intense contrairement a ce qui a été annoncer.

En tout cas espérons que le timing sera bon,car nous c'est flop sur flop ici,juste 1 peu de neige mélées en décembre default_dry.png .

Comme dise certains analystes,attendons et espérons default_rolleyes.gif

Bonne journée,Babas default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile je 'tinvite à regarder le bulletin météo de BMF TV de ce matin, Phillipe Verdier annonce pour lundi

(avec illustration) de la neige sur le nord ouest,et que des nuages sur le nord est,c'est à dire exactement

le contraire que ce que les modèles voient,je pense qu'il s'agit d'une erreur,mais j'aimerais quand même

ton avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile je 'tinvite à regarder le bulletin météo de BMF TV de ce matin, Phillipe Verdier annonce pour lundi

(avec illustration) de la neige sur le nord ouest,et que des nuages sur le nord est,c'est à dire exactement

le contraire que ce que les modèles voient,je pense qu'il s'agit d'une erreur,mais j'aimerais quand même

ton avis.

Je m'en fous des BMF TV, LCI? LCM et compagnie et de leurs présentateurs. Je m'en fous aussi des Cabrol et compagnie à la radio. Ce sont des médias qui colportent (parfois de manière imprécise) les données de MF.Je et on dispose des modéles sur le net avec une balle variété. On a pas attendu la veille pour apprendre à la télé qu'il y aurait un épisode de pluies verglaçantes sur de nombreuses régions en début de semaine.

Faut arretez de croire tout ce que dit TF1 ou compagnie qu'ils détiennent la vérité ou qu'il en savent plus que nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en fous des BMF TV, LCI? LCM et compagnie et de leurs présentateurs. Je m'en fous aussi des Cabrol et compagnie à la radio. Ce sont des médias qui colportent (parfois de manière imprécise) les données de MF.

Je et on dispose des modéles sur le net avec une balle variété. On a pas attendu la veille pour apprendre à la télé qu'il y aurait un épisode de pluies verglaçantes sur de nombreuses régions en début de semaine.

Faut arretez de croire tout ce que dit TF1 ou compagnie qu'ils détiennent la vérité ou qu'il en savent plus que nous.

Tu as raison concernant les présentateurs que tu cites, je mettrais un bemol sur les intervenant radio france (ingénieur MF).

Et je mettrais un second bémol, MF dispose de modèle dont nous ne disposons pas (ou alors avec peu de données), de calculateur dont nous ne disposons pas (ou alors si qq à un calculateur à leur niveau, je suis preneur ;-) ), et d'ingénieur prévisioniste que nous ne sommes pas ....

Donc on dispose avec le net de bcq de modèle (et que faisions nous il y a 10 ans....) mais MF peut tjs avoir une part d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en fous des BMF TV, LCI? LCM et compagnie et de leurs présentateurs. Je m'en fous aussi des Cabrol et compagnie à la radio. Ce sont des médias qui colportent (parfois de manière imprécise) les données de MF.

Je et on dispose des modéles sur le net avec une balle variété. On a pas attendu la veille pour apprendre à la télé qu'il y aurait un épisode de pluies verglaçantes sur de nombreuses régions en début de semaine.

Faut arretez de croire tout ce que dit TF1 ou compagnie qu'ils détiennent la vérité ou qu'il en savent plus que nous.

je ne comprend pas pourquoi une telle agressivité dans tes propos ! je te demandais juste, si c'était une erreur,

et je n'ai pas dit non plus que je croyais ou pas au bulletins des médias, tu déforme complêtement mes propos !

je commence à en avoir vraiment marre de tes colère et ta haine des (français moyens) tu devrait vraiment apprendre à être plus aimable

avec les intervenants,car tu commence vraiment à nuire à ce site,je comprend ton immense passion pour la météo, depuis 4 ans que je te lis, je sais que tu est un des plus talentueux, je respect cela, mais STP prend de bonne résolutions pour 2009, car cracher ton venin

à longueur d'année sur la météo des médias,et de leurs présentateurs, c'est un manque de respect pour les millions de français

qui les regardent chaques jours !

modo: vraiment désolé pour le H.S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il l'est sur météociel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">,enfin pas complétement

Ah ok. merci. Il tend à rejoindre les autres malheureusement. Mais peut être que le Cep et Arpege sont meilleurs. C'est le 6z et c'est loin d'être stable. On en sera bien + sur le 12 z pour savoir s'il confirme ou infirme la rarification des pp.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok. merci. Il tend à rejoindre les autres malheureusement. Mais peut être que le Cep et Arpege sont meilleurs. C'est le 6z et c'est loin d'être stable. On en sera bien + sur le 12 z pour savoir s'il confirme ou infirme la rarification des pp.

Oui tout à fait, mais bon j'y crois de moins en moins a force default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, mais bon j'y crois de moins en moins a force default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va voir déjà où il se situe niveau précipitations par rapport à GEFS, je trouve quand même qu'il exagère l'essoufflement des précipitations lors de sa descente vers le sud.

à voir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

en tout cas les prévisionnistes de Caen-Carpiquet,pour lundi annonce une journée avec un peu de neige,sur l'ensemble du Calvados default_huh.png ,alors que sur le site de MF,c'est de la pluie toute la journée default_dry.png .

Franchement,je pense que cela va se jouer à pas grand-chose,il fera bien froid la veille,à votre avis pensez-vous le froid sera balayé aussi facilement ? ,perso j'ai un gros doute default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Babas default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas les prévisionnistes de Caen-Carpiquet,pour lundi annonce une journée avec un peu de neige,sur l'ensemble du Calvados default_huh.png ,alors que sur le site de MF,c'est de la pluie toute la journée default_dry.png .

Franchement,je pense que cela va se jouer à pas grand-chose,il fera bien froid la veille,à votre avis pensez-vous le froid sera balayé aussi facilement ? ,perso j'ai un gros doute default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Babas default_clover.gif

la limite pluie/neige est un problème mais avant de se poser la question, il faut déjà se poser un autre problème : l'intensité du front. Ca fait 2 problèmes pour les régions les + à l'ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas les prévisionnistes de Caen-Carpiquet,pour lundi annonce une journée avec un peu de neige,sur l'ensemble du Calvados default_huh.png ,alors que sur le site de MF,c'est de la pluie toute la journée default_dry.png .

Franchement,je pense que cela va se jouer à pas grand-chose,il fera bien froid la veille,à votre avis pensez-vous le froid sera balayé aussi facilement ? ,perso j'ai un gros doute default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Babas default_clover.gif

Juste pour avis, plutot croire les bulletin horaux des CDM et le bulletin écrit sur le net que les pictogrammes de leur site
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour avis, plutot croire les bulletin horaux des CDM et le bulletin écrit sur le net que les pictogrammes de leur site

default_laugh.png J'ai fais la mauvaise expérience avec les cdm hier. MF (27) annonçait pour lundi un peu de neige et MF (76), un temps gris et sec. incohérence totale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SA sent le flop mais le gros flop pour le NPDC , je sent que de dunkerque a velencienne ce ne soit que de la pluie tout la journée

la raison , cette goutte froide qui pourrait nous amener une flux d'ouest sud ouest pendant toutes la periode froide , ci cele se passe ainsi , on ne descendra pas en dessous de -5 la nuit sauf avesnois et on montera a plus de 4degres sur les cotes :S

et puis ensuite , soit un flux d'ouest pertubé , soir un flux de sud ouest anticyclonique soit des inversions avec une bel anti sur l'angleterre ou alors un retournement de veste et la vague de froid de la deccenie ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS rejoins GFS... c'est mort. default_mellow.png

C'est pas mort, on passe juste (comme me le disait yann) d'une situation avec un front bien actif mais limite niveau pluie/neige à un front peu actif (plus actif dans le nord-est) et pratiquement que neigeux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...