Normandu14 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Kéké , d'après toi , la normandie serait - elle touché ? Et à quel ampleur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Salut, je suis d'accord pour la neige notamment à l'est et au sud de la région, mais 5 cm ca me parait tout de même abusé sachant que 1 mm ne représente que 0.7 cm de neige environ. sauf que cela pourrait bien être de la neige légère ou sèche (plus volumineuse), soit 1mm> 3 à 4cm, à suivre, svp n'assécher pas trop le front avant qu'il arrive sur le centre Ouest. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le gâteau n'est pas énorme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Salut, je suis d'accord pour la neige notamment à l'est et au sud de la région, mais 5 cm ca me parait tout de même abusé sachant que 1 mm ne représente que 0.7 cm de neige environ. Oui, si il s'agit de neige mouillé/lourde l'epaisseur est plus importante que pour une neige poudreuse, donc à prendre avec des pincettes le 1 mm = 0.7 cm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 3 janvier 2009 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Bonjour, D'après le bulletin météo de 13h ( celui d'après le journal ), MétéoFrance aurait mis de la neige sur une ligne Brest/Strasbourg.. Quelqu'un peut confirmer ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> FAUX archi FAUX. Déjà le bulletin du samedi midi est AVANT le journal de 13h, il n'y a jamais de bulletin après 13H (car reportages directement après). Et de plus, le bulletin du midi, n'évoque que les prévisions jusqu'au lendemain après-midi, soit ici jusqu'à dimanche après-midi, températures incluses. donc en aucun cas, MF a pu indiquer un BREST-STRASBOURG dans son bulletin ! MERCI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicobrest Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 C'est faux, je viens de regarder le bulletin de 13h20 sur France 2..Faut pas affirmer des choses sans savoir...Couloir neigeux de Brest à Strasbourg avec des gouttes en plus en Bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 FAUX archi FAUX. Déjà le bulletin du samedi midi est AVANT le journal de 13h, il n'y a jamais de bulletin après 13H (car reportages directement après). Et de plus, le bulletin du midi, n'évoque que les prévisions jusqu'au lendemain après-midi, soit ici jusqu'à dimanche après-midi, températures incluses. donc en aucun cas, MF a pu indiquer un BREST-STRASBOURG dans son bulletin ! MERCI Euh, il y a un bulletin de 13h40 après le journal... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 3 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 FAUX archi FAUX. Déjà le bulletin du samedi midi est AVANT le journal de 13h, il n'y a jamais de bulletin après 13H (car reportages directement après). Et de plus, le bulletin du midi, n'évoque que les prévisions jusqu'au lendemain après-midi, soit ici jusqu'à dimanche après-midi, températures incluses. donc en aucun cas, MF a pu indiquer un BREST-STRASBOURG dans son bulletin ! MERCI Il ne parlait pas de TF1 je pense ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il parlait de france 2 , et bien oui , il y avait bien de la neige sur un axe Brest-Strasbourg ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 3 janvier 2009 FAUX archi FAUX. Déjà le bulletin du samedi midi est AVANT le journal de 13h, il n'y a jamais de bulletin après 13H (car reportages directement après). Et de plus, le bulletin du midi, n'évoque que les prévisions jusqu'au lendemain après-midi, soit ici jusqu'à dimanche après-midi, températures incluses. donc en aucun cas, MF a pu indiquer un BREST-STRASBOURG dans son bulletin ! MERCI Ca m'étonnerais pas plus que ca au vu des CDM /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et de CEP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Pour lundi, je prévois 1 à 3 cm de neige sur l'est et le sud de la région. A confirmer aux autres runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laura56 Posté(e) 3 janvier 2009 Quimper Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Bonjour, Une question : sur le site de MF les prévision son mise à jour pour les 48H qui suivent ? Je m'explique, pour le morbihan ,ce matin il prévoyait un risque de précipitations alors qu'a midi il n'y avait plus rien pour le matin.(Alors que pour l'aprés midi il y'en a toujours) Au vu du dernier GFS il reste des précipitations uniquement pour le nord de la Bretagne. Pour le sud il n'y a rien à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Pour lundi, je prévois 1 à 3 cm de neige sur l'est et le sud de la région. A confirmer aux autres runs Je prévois 1 a 3 cm également (peut être 2 a 5 cm sur l'Aisne) pour la Picardie .D'aprés cep-gfs-bolam.A confirmer bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Bonjour, Une question : sur le site de MF les prévision son mise à jour pour les 48H qui suivent ? Je m'explique, pour le morbihan ,ce matin il prévoyait un risque de précipitations alors qu'a midi il n'y avait plus rien pour le matin.(Alors que pour l'aprés midi il y'en a toujours) Au vu du dernier GFS il reste des précipitations uniquement pour le nord de la Bretagne. Pour le sud il n'y a rien à attendre. Les previsions MF sur leurs site c'est un peu aléatoire... deja il y a une partie automatique ce qui me laisse perplexe, je préfère regarder GFS moi même ou d'autres modèles comme CEP.Pour la Bretagne le nord serait plus exposé au risque de voir quelques flocons lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Oui je crois qu'ils se sont basés sur le dernier CEP seulement chez MF http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/WEurope...0300_pcp_60.png Ca correspond bien aux prévisions des CDM (trait pour trait pratiquement) On aurait deux zones pratiquement, une entre Basses Normandie et Bretagne et une autre au nord-est BP gfs est un peu du même goût finalement, mais je trouve que c'est beaucoup trop de précision alors que nous sommes à 60h de l'évenement mais bon... A noter enfin que la zone est prévue mourir sur place, donc stationnaire ce qui pourait en fait expliquer de plus grosses quantités, on aurait environ 3/4h de faibles chutes de neige avec probablement un passage temporairement plus modéré (1h ?) entre le nord de la Bretagne et les Ardennes. Cette neige tiendra un moment en tous cas ! Ca peut pas être par rapport au Cep de ce matin car il annonce bien peu de pp. La preuve!http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp3h_web_21.png http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp3h_web_22.png Ca doit être par rapport à Arpege ou aladin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Ca peut pas être par rapport au Cep de ce matin car il annonce bien peu de pp. La preuve! http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp3h_web_21.png http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp3h_web_22.png Ca doit être par rapport à Arpege ou aladin. Attention Virgile car le maillage est tout de même plus fin sur Wetter24, si on regarde ma carte les quantités iraient de 1 à 3cm en moyenne, le front avance peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Attention Virgile car le maillage est tout de même plus fin sur Wetter24, si on regarde ma carte les quantités iraient de 1 à 3cm en moyenne, le front avance peu Ok mais même on prenant ton lien, j'arrive pas à retrouver partout entre Brest et Strasbourg des cumuls de 2 à 5 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEOUJANV85 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Attention Virgile car le maillage est tout de même plus fin sur Wetter24, si on regarde ma carte les quantités iraient de 1 à 3cm en moyenne, le front avance peu Une petite question : arpège et NOGAPS c'est pas la même chose ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Ok mais même on prenant ton lien, j'arrive pas à retrouver partout entre Brest et Strasbourg des cumuls de 2 à 5 cm. Bah non je n'ai pas dit le contraire je ne comprend pas... MF surestime sur certains cdm, je sais pas pourquoi, effets locaux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 3 janvier 2009 Armentières Partager Posté(e) 3 janvier 2009 sa va etre juste pour la bretagne sof si un bout du fron se detache et par par la mahc et ensuite redescend par la bretagne , moi je m'interesse au npdc et je trouve interessant cette carte http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/WEurope...0300_pcp_54.png et je pense que pour ceux en dessous du npdc ( aisne , somme ) ils devront se tourner d'abord par chez nous car si le front arrive faiblement chez nous , il y a moin de chance qu'il neige plus fortement chez vous que si ils neige plus chez nous fin en conclusion , au plus les precip sont forte sur le npdc au plus les regions au sud auront des precip ( aussi voir en temps reele la desintegration des precip en allant de la belgique vers le sud du npdc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicobrest Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Ok mais même on prenant ton lien, j'arrive pas à retrouver partout entre Brest et Strasbourg des cumuls de 2 à 5 cm. Est ce que j'ai dit qu'il y allait avoir un cumul, je ne fais que retranscrire la carte tv de mf, je n'ai jamais dit qu'il y aurait un cumul. Personnellement je pense qu'il n'y en aura pas. On verra sans doute tournoyer quelques flocons. Mais rien que ça je serai déjà content. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex59 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Ba oui, certe, les précipitations vont faiblir en entrant progressivement dans les terres (en persistant malgré tout...) et donc les zones les plus touchées en quantité seront probablement les premières à l'être (je pense au Nord-Pas-de-Calais par exemple)... Moi ça me va si je suis bien concerné ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin moi je dis qu'il va faloir suivre ça jusqu'à la dernière minute... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 3 janvier 2009 Bethunois Partager Posté(e) 3 janvier 2009 D'après le dernier GFS (en train de sortir), toujours cette langue douce qui serais présente au matin.. amenant une T° de 1/2° sur l'ouest NPDC, pouvant empêcher la neige de tenir au sol Mais celle ci serait vu assez brève, avant le retour de fortes gelées en milieu de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 3 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Cela m'étonnerait que les températures soient positives lundi matin car finalement il n'y aura pas de bascule du flux à l'Ouest à l'avant. Peut-être que sur les Côtes de La Manche il fera effectivement 1 ou 2° au plus mais ça permettrait quand même de voir la neige tomber... Sur le dernier GFS, les quantités ne sont pas folichones, mais ça durerait toute la journée sur presque tout le Nord-Ouest La neige est très difficile à prévoir, mais peut-être verra-t-on localement des cumuls intéressants au final suivant la qualité de la neige, du sol et de la température /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour jeudi il pourrait y avoir une humidité précipitante résiduelle () également selon le dernier run. Mais ce dernier décalle tout à l'Ouest et est aussi assez extrême... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Le dernier run est plus interessant que le précèdent niveau précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 3 janvier 2009 Bethunois Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Oui Couril, la T° est toujours moins froide sur le littoral que dans les terres.. mais là l'air marin (chaud) pénètre bien dans les terres (jusque Béthune où est prévu une t° de 1/2° à 10h.. ). Bref ça peut encore changer, et j'espère que tu as raison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atchoum Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Oui pour une fois les réglages finaux pourraient bien nous ête un peu plus favorable, et les décalages vers l'ouest plutot que vers l'est. Je suis impatient de voir CEP mais également Météo France car ils ont l'air étonnament sur d'eux et ca leur réussit sur ce dernier run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés