Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009


AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Quel bordel... on a fait un grand pas vers le GA mais c'est vraiment trop le bordel ce nouveau changement alors je préfère ne même pas commenter ce run qui est certes fort beau mais différent finalement...

C'est le cirque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est simple, GFS serait à quelque chose près équivalent à ECMWF si cette anomalie d'altitude ne se détachait pas du complexe dépressionnaire cannadien. On sent qu'à l'arrière, de ce tourbillons cycloniques, un pont dynamique de hautes pressions semblent se mettre en place. En l'absence de cette ano, il ne s'agirait plus d'un pont mais d'une dorsale ou plus! Carte en question

Sur ce run, nous ne sommes plus qu'à deux doigts d'avoir la même situation que sur CEP!

Je voudrais savoir à quoi correspond La bulle jaune présente sur le nord ouest atlantique pendant une bonne partie de ce run. Car il me semble que lorsqu'on parle d'isolation d'une bulle chaude, c'est un élément important dans la mise en place des vagues de froid. Ne serait-ce pas de cela dont il s'agit ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En tous cas ce run démontre que l'alimentation du blocage à partir de l'Ouest Atlantique entre vendredi et samedi est un éléments clef qui n'est pas encore clairement modélisé.

L'autre élément important sera le comportement du blocage lorsqu'il sera au niveau du Groenland.

Dans toutes les modélisations, une partie de celui-ci a tendance à redescendre vers l'Islande:

Dans ce run, il redescend et prend une forme très large qui lui permet de rabattre beaucoup d'anomalies basses européennes avec un jet s'orientant à l'Est.

Alors c'est vrai que le blocage ne descend pas suffisamment en latitude, c'est ce qui le différencie le plus du CEP à mon avis.

Mais je préfère nettement ce run au 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère la première carte.

Le gfs 18z est aussi épouvantable que le 12z dans un style différent. Même l'Allemagne se ferait entuber alors que c'était quasi assuré pour eux!

Oulala je veux pas paraître méchant mais le dernier run propose quelque chose de beaucoup beaucoup plus intéressant, même s'il ne me paraît pas plus crédible que le précédent vue la difficulté du moment pour prévoir quoi que ce soit...

Il ne faut pas voir la vigueur et la position des centres d'action comme ils sont modélisés, mais plutôt anticiper sur leurs évolutions probables d'ici là.

Etant donné qu'on serait en zone de conflit avec des centres d'action peu habituels, il n'y a rien d'épouvantable (faut quand même pas exagérer) et rien à en tirer de concrêt, si ce n'est qu'un décalage de 200 ou 300km vers le Sud plongerait la majorité France dans une offensive neigeuse majeure...

Mais attention, je n'ai pas dit que ça sera le cas...

Je conserve ma confiance en CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Le point positif de ce 18h est evidemment que l'on retrouve un GA plus puissant qui ne se limite plus a un anti de surface mais qui existe a tout niveaux d'altitude avec une belle zone de hauts geopotentiels isolés.

Le point négatif c'est ce couloir depressionaire d'Ouest qui semble vouloir perser et qui stope toutes possibilités de remonté pour une éventuelle langue chaude de hauts geopotentiels venant de l'AA.

Cette langue chaude venant du AA aurait pu fusionner avec le GA créant ainsi une pompe a froid capable de decrocher ce vortex de la scandinavie et peut être d'en envoyer une partie sur la france.

Bref, sur ce run de 18h, la france est encore en situation limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas ce run démontre que l'alimentation du blocage à partir de l'Ouest Atlantique entre vendredi et samedi est un éléments clef qui n'est pas encore clairement modélisé.

L'autre élément important sera le comportement du blocage lorsqu'il sera au niveau du Groenland.

Dans toutes les modélisations, une partie de celui-ci a tendance à redescendre vers l'Islande:

Dans ce run, il redescend et prend une forme très large qui lui permet de rabattre beaucoup d'anomalies basses européennes avec un jet s'orientant à l'Est.

Alors c'est vrai que le blocage ne descend pas suffisamment en latitude, c'est ce qui le différencie le plus du CEP à mon avis.

Mais je préfère nettement ce run au 12z.

Oui mais dans l'ensemble les 2 runs sont quand même bien à ch***, la on aurait plus de froid du tous en fin de période, même plus de gelée nocturne et se le mardi 6 janvier 2009. Se qui repousserai encore et encore l'échéance. C'est en changeant maille que GFS voie à nouveau un beau GA nous apportant un froid humide dans un premier temps et sec par la suite. Ce run est peut être plus jolie en nous faisant saliver devant les bas geo qui descendent à même le royaume uni, mais nous apportant que dalle car on serait au sud de cette ceinture dépressionnaire, nous apportant un flux d'ouest ! donc un run à jeté à la poubelle default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas ce run démontre que l'alimentation du blocage à partir de l'Ouest Atlantique entre vendredi et samedi est un éléments clef qui n'est pas encore clairement modélisé.

L'autre élément important sera le comportement du blocage lorsqu'il sera au niveau du Groenland.

Dans toutes les modélisations, une partie de celui-ci a tendance à redescendre vers l'Islande:

Dans ce run, il redescend et prend une forme très large qui lui permet de rabattre beaucoup d'anomalies basses européennes avec un jet s'orientant à l'Est.

Alors c'est vrai que le blocage ne descend pas suffisamment en latitude, c'est ce qui le différencie le plus du CEP à mon avis.

Mais je préfère nettement ce run au 12z.

Oh que oui, c'est peut être pas glacial ( et tant mieux) mais beaucoup plus humide

C'est mieux, car si GFS avait maintenu ce qu'il voyez sur le 12z, la je penses qu' il y aurait du monde qui serait déçu. La au moins l'espoir de voir blanchir les campagnes Française reste d'actualité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je voudrais savoir à quoi correspond La bulle jaune présente sur le nord ouest atlantique pendant une bonne partie de ce run. Car il me semble que lorsqu'on parle d'isolation d'une bulle chaude, c'est un élément important dans la mise en place des vagues de froid. Ne serait-ce pas de cela dont il s'agit ?

Si, dans les grande lignes c'est ça. Il y a une bulle chaude qui s'isolerait sur le Groënland (ou GA) est c'est une pièce essentielle à la mise en place d'une vague de froid pour l'Europe Centrale et du coup, de l'Ouest.

Mais cet élément seul ne suffit pas non plus.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Personnellement je préfère la première carte.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , t'es trop un petit malin Antoine! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le gfs 18z est aussi épouvantable que le 12z dans un style différent. Même l'Allemagne se ferait entuber alors que c'était quasi assuré pour eux!

Oui, ils sont si "épouvantables" que j'en regretterai presque les cartes de 2007 default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui mais dans l'ensemble les 2 runs sont quand même bien à ch***, la on aurait plus de froid du tous en fin de période, même plus de gelée nocturne et se le mardi 6 janvier 2009. Se qui repousserai encore et encore l'échéance. C'est en changeant maille que GFS voie à nouveau un beau GA nous apportant un froid humide dans un premier temps et sec par la suite. Ce run est peut être plus jolie en nous faisant saliver devant les bas geo qui descendent à même le royaume uni, mais nous apportant que dalle car on serait au sud de cette ceinture dépressionnaire, nous apportant un flux d'ouest ! donc un run à jeté à la poubelle default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Stormigen, arrête un peu deux secondes! default_crying.gif

Le GA est vu bien avant les mailles larges! Quant au flux d'ouest, t'as trouvé le moyen de le placer celui là default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La seule chose que démontre ce run et je vais me répéter c'est un très gros manque de fiabilité de la prévision pour le moment avec une fiabilité qui s'arrête avant 120h ce qui n'est pas commun.

Le potentiel hivernal est très important, à mon avis le plus important depuis 2005, mais le potentiel de capotage est également important.

On ne va de toute façon plus tarder à être fixé patience et encore patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

En tous cas ce run démontre que l'alimentation du blocage à partir de l'Ouest Atlantique entre vendredi et samedi est un éléments clef qui n'est pas encore clairement modélisé.

A ce propos, pour un prévisionniste comme Joe Bastardi, le blocage semble être assuré dans ses derniers éditos de décembre:Joe Bastaldi Column

"La masse d'air arctique va se répandre sur l'Europe centrale puis se diriger vers l'ouest".

Je ne sais pas ce que vaut son avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stormigen, arrête un peu deux secondes! default_crying.gif

Le GA est vu bien avant les mailles larges! Quant au flux d'ouest, t'as trouvé le moyen de le placer celui là default_laugh.png

Les erreurs qu'on peut lire viennent du fait que les précédents intervenants qui ont posté en disant que c'était mauvais ont juste regardé la situation à l'échelle de la France alors que c'est la situation générale sur l'hémisphère qui s'est améliorée. Et c'est l'essentiel après J+3 dans ce genre de configuration synoptique selon moi car les réglages fins (positions et vigueurs des centres d'action + différentes masses d'air) ne feront que changer de run en run alors que les gros centres d'action, s'ils conservent à peu près la même "g****e", donneront le ton vers une évolution à priori favorable, ou ayant peu de chances d'empirer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La seule chose que démontre ce run et je vais me répéter c'est un très gros manque de fiabilité de la prévision pour le moment avec une fiabilité qui s'arrête avant 120h ce qui n'est pas commun.

Le potentiel hivernal est très important, à mon avis le plus important depuis 2005, mais le potentiel de capotage est également important.

On ne va de toute façon plus tarder à être fixé patience et encore patience.

Ouè, c'est vrai.... merci de freiner un peu nos ardeurs Twister.

PAr contre, l'ensembliste GEFS est en cours, sur du court terme, on note déjà des changements.

A suivre dans la foulée.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps oui mais le potentiel est plus fort et la suite est beaucoup encourageante avec la config du 18z.

J'ai mis des cartes, à partir de 144h la T° à 850 chute vite sur le nord du pays.

Il ne faut pas oublier non plus que la T° à 500Hpa va prendre un sérieux coup de froid avec ce run et ça, c'est bon pour la nature des précips.

J'attendrais l'ensembliste et les diagrammes.

Ju

Oui mais bon si à chaque fois les masses d'air glacial sont repousser on vat se retrouver en avril et ca ne sera plus glacial pour le coup....

au départ la date c'était le 3 janvier et là c'est bien repoussé quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stormigen, arrête un peu deux secondes! default_crying.gif

Le GA est vu bien avant les mailles larges! Quant au flux d'ouest, t'as trouvé le moyen de le placer celui là default_laugh.png

Vinçounet, j'ai pas fait exprès default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> tes ch*** quand même j'essaye d'être le plus objectif . mais c'est vrai en plus sur le dernier run on se taperait un flux d'ouest daubesque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'en veux pas je vous le jure, moi aussi je veux de la neige je l'ai promis à mon fils default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEFS fait un pas en avant en accentuant un peu plus le froid avec un beau GA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Ouè, c'est vrai.... merci de freiner un peu nos ardeurs Twister.

PAr contre, l'ensembliste GEFS est en cours, sur du court terme, on note déjà des changements.

A suivre dans la foulée.

Ju

Pourrais tu argumenter les changements de GEFS, sont-ils positifs ? de grande ampleur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mais bon si à chaque fois les masses d'air glacial sont repousser on vat se retrouver en avril et ca ne sera plus glacial pour le coup....

au départ la date c'était le 3 janvier et là c'est bien repoussé quand même!

D'accord avec toi là dessus...

Je voulais en parler d'ailleurs.

il y a quelques jours, c'était pour le 2 ou 3 janvier, maintenant, c'est plus pour le 5 mais bon.

Il ne manque pas grand chose pour récupérer les 2 jours perdu tout comme le fait qu'il ne manque pas grand chose pour voir cette possibilité s'évanouir.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui mais bon si à chaque fois les masses d'air glacial sont repousser on vat se retrouver en avril et ca ne sera plus glacial pour le coup....

au départ la date c'était le 3 janvier et là c'est bien repoussé quand même!

C'est le risque pour notre douce France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bon même si la situation parait moins idylique ce soir , elle n'en demeure pas moins interessante , à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et sur gefs on va se taper un flux d'est .... Faites vos jeux

En gros c'est ça, GEFS voit ce soir une sorte de double cellule anticyclonique Islando Groenlandaise à 144h sur quasi tous ses scénarios avec des scéanrios à flux d'est humide et très froid, on va reperdre les degrés perdus mais est-ce que ça vaut quelques chose. Le froid est en tout cas loin d'être enterré, à défaut d'être confirmé de façon certaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec kéké, c'est vrai que c'est mieux, mais on note encore un changement, donc cela veut dire que GFS ne sait toujours pas sur quelle pied jongler, certes ce run me rassure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la bulle chaude isolée c'est un élément indispensable pour une vague de froid mais il n'y a pas que cela voila.Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...