boomer84 Posté(e) 29 décembre 2008 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 29 décembre 2008 GFS pose sa depression atlantique au large bien basse, je pense qu'elle devrait remonter légèrement. JMA ressemble pour l'instant bien à GFS pour le 1 janvier, mais l'anticyclone a une allure plus costaud ! Bon point ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Attendons la suite. Oui mais deja nous avons des différences favorables par rapport a GFS à 120h, ce n'est pas rien GFS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png CEP http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif Deja là on voit très nettement la différence de dynamique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Effectivement CEP est pas mal du tout à 120h et est très différent dans le détail à GFS à la même échéance. Les dés ne seront peut être pas définitivement jetés ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Cette carte est sympa non? http://www.meteociel.fr/modeles/naefs_cart...mode=0&map= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 29 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Attendons la suite. Oui mais deja nous avons des différences favorables par rapport a GFS à 120h, ce n'est pas rien GFS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png CEP http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif Deja là on voit très nettement la différence de dynamique ! Oui c'est ce que j'allais dire kéké! sur CEP la remonté des HP vers le Groenland est bien plus franche et du coup le vortex sur l'europe concerne un peu mieux la France. a 144h carrèmant mieux que GFS! MF ne va pas modifier ses prévisions des Jt télé. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Oui le blocage des anomalies Atlantique revient sur le CEP ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Du coup la balle est retourné chez cep... quel foutoir à prévoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Oui le blocage des anomalies Atlantique revient sur le CEP ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Du coup la balle est retourné chez cep... quel foutoir à prévoir ! Effectivement, il est même meilleur que son run de ce matin. Mais perso je n'aime pas trop cet espèce de petit foutoir sur le proche atlantique hésitant entre BP et HP, généralement c'est pas gage de grande fiabilité. ce qui est sûr, c'est que ça n'enterre pas la possibilité de quelques chose de très hivernal pour la semaine prochaine et prouve surtout que la fiabilité n'est pas encore là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 29 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Oui le blocage des anomalies Atlantique revient sur le CEP ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Du coup la balle est retourné chez cep... quel foutoir à prévoir ! Waoooo ! CEP a gagné !?? MF suit bien le modèle européen... On va stresser jusqu'au réveillon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Oui le blocage des anomalies Atlantique revient sur le CEP ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Du coup la balle est retourné chez cep... quel foutoir à prévoir ! Quel fossé entre CEP et les autres! les dépressions atlantiques sont expulsés bien à l'ouest e en prime une nouvelle dorsale? http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 29 décembre 2008 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 On peut dire que ce soir CEP nous sauve la vie... Attendons la suite. Elle promet... de quoi réalimenter toutes les spéculations Les dépressions nord-américaines se cassent de nouveau le nez, bref le bon vieux décalage vers l'Ouest qui fait du bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Oui le blocage des anomalies Atlantique revient sur le CEP ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Du coup la balle est retourné chez cep... quel foutoir à prévoir ! C'est dans ses moments là que le cep ensembliste serait primordial pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 29 décembre 2008 C'est dans ses moments là que le cep ensembliste serait primordial pour nous. Je ne pense pas a un gros retournement de l'ensembliste, le CEP de ce matin devait figurer parmi les moyen à doux... ce soir je pense qu'il est plutôt dans les moyens à froid. On en aura deja une bonne idée sur le diagramme vers 22h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Oui le blocage des anomalies Atlantique revient sur le CEP ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Du coup la balle est retourné chez cep... quel foutoir à prévoir ! D'une part il ne voit aucun (ou presque) cut-off sur l'Atlantique permettant de contrarier la chute du talweg polaire et d'autre part l'AP reste cloisonné vers le Groenland et l'Islande. Que des points positifs donc pour le CEP. Par-contre difficile d'en tirer grand chose, retournement de la part de GFS et GEFS, marche arrière pour ECMWF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 29 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Et JMA qui a l'air de rejoindre les autres... CEP contre tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 29 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Encore pas mal d'incertitudes avec CEP qui sauve la mise ce soir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour résumer on a d'un côté CEP et GME qui sont plutôt bons pour le froid ce soir avec une belle coulée froide arrivant sur la France dans un flux de nord est. UKMO, GFS et GEM ne sont pas folichons avec la fin du blocage et l'écrasement d'un anticyclone sur la France repoussant l'essentiel du froid sur l'Europe centrale. NOGAPS est intermédiaire avec l'anticyclone s'écrasant un peu moins sur nous et restant sur la Grande-Bretagne, permettant à un peu d'air froid de s'infiltrer sur la France. Faites vos jeux! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Et JMA qui a l'air de rejoindre les autres... CEP contre tous ! JMA n'est sorti qu'à +72h donc je ne vois pas comment tu peut en déduire cela. De plus NOGAPS a plutôt pris le parti du CEP. Perso je n'en prend aucun pour le moment. :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Et JMA qui a l'air de rejoindre les autres... CEP contre tous ! Sur Cep, nous avons aussi notre dépression irlandaise qui a une trajectoire + sud et qui va dans le golfe de gascogne.A 168 heures, il y a des différences mais observez les centres d'action et le configuration générale, c'est pas si éloignée que ça. GFS ECMWF C'est pas non plus le jour et la nuit entre ces 2 modéles même si des différences existent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 29 décembre 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 29 décembre 2008 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le CEP est complètement sortie et il est vraiment très beau avec un beau flux d'est humide rentrant en interaction avec l dépression qui se creuserait sur les côtes atlantique, puis flux de nord par la suite. J'éspère que ce n'est pas une illusion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Sur Cep, nous avons aussi notre dépression irlandaise qui a une trajectoire + sud et qui va dans le golfe de gascogne. A 168 heures, il y a des différences mais observez les centres d'action et le configuration générale, c'est pas si éloignée que ça. GFS ECMWF C'est pas non plus le jour et la nuit entre ces 2 modéles même si des différences existent. Et pourtant CEP est bien plus hivernal que GFS ca ne fait aucun doute ! soit c'est GFS qui minimise soit c'est CEP qui exagère... Sinon Nogaps même si il voit une anomalie couper à 144h est vraiment pas mal et tend vers le CEP . La différence sur ce run CEP est très grande ... a cause d'un tout petit détail comme tu le dit Le CEP est hivernal surtout toute la ligne, pour ne pas dire très hivernal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Il en faut très peu des différences pour que la situation capote Virgile, on l'a encore vu aujourd'hui... Et moi j'en vois une de primordial, celle vers le pôle (plus précisément sur la zone Groenland-Amérique septentrionale, d'où la vision HN plus adaptée) qui conditionne véritablement la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 décembre 2008 C'est certain, globalement c'est à peu près la même chose, mais alors dans le détail ça change tout pour nous. Quand on regarde GFS a 168h, j'ai encore une fois cette sensation de foutoir, avec un genre de carte que je n'ai jamais vu à l'instant T. J'ai rarement vu une prévision aussi peu fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
swimmer Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 UKMO se cherche ce soir, il est indécis. En voyant la carte à 144h, les centres d'action ne me semblent pas trés précis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 29 décembre 2008 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Et pourtant CEP est bien plus hivernal que GFS ca ne fait aucun doute ! soit c'est GFS qui minimise soit c'est CEP qui exagère... Sinon Nogaps même si il voit une anomalie couper à 144h est vraiment pas mal et tend vers le CEP . La différence sur ce run CEP est très grande ... a cause d'un tout petit détail comme tu le dit Le CEP est hivernal surtout toute la ligne, pour ne pas dire très hivernal... Effectivement, à 192h : Flux de NE très froid avec une dépression en méditerranée aspirant ce dernier.. CEP - 500 hpa - 06/01 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eljajuar Posté(e) 29 décembre 2008 Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Bonjour J'ai une question sur le modèle CEP. Le jeudi 1er on voit une dépression sur l'atlantique à 980hPa qui disparait le vendredi 2. Comment est ce possible? Ps: pas taper s'il vous plait. Je suis un noob de la météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 décembre 2008 Et pourtant CEP est bien plus hivernal que GFS ca ne fait aucun doute ! soit c'est GFS qui minimise soit c'est CEP qui exagère... Sinon Nogaps même si il voit une anomalie couper à 144h est vraiment pas mal et tend vers le CEP . La différence sur ce run CEP est très grande ... a cause d'un tout petit détail comme tu le dit Le CEP est hivernal surtout toute la ligne, pour ne pas dire très hivernal... En configuration générale kéké je parle car je voulais comparer les différences des 2 runs à une même échéance. Je sais bien que sur le terrain, le cep serait franchement + hivernal. Tout le monde ici sur ce forum choisira le Cep ce soir mais je note qu'il retourne en 3 runs 3 fois sa veste (hier 12 z, ce matin 00z et ce soir 12 z) tandis que GFS reste constant depuis 3 runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés