Invité Guest Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Écrasement dès jeudi , on peut le sentir aussi sur gefs mais moins nettement, à voir si les HP resteront et prologeront un peu le froid au sol...(si cette option l'emporte ce qui me semble tout de même bien parti) Le (très) froid jusqu'à jeudi au moins c'est aujourd'hui un minimum, car même si la masse d'air en altitude s'adoucit les basses couches répercuteront toujours la grosse advection polaire du début de semaine. Par la suite le (probable) cut-off méditerranéen (issu de notre talweg du début de semaine), tout comme le jet de S-O au dessus de l'Atlantique, auront leur rôle à jouer dans le maintien (ou l'effacement) d'une cellule de HP centrée vers les îles Britanniques ou le Nord de la France. C'est aussi cela qui conditionnera l'avenir du gros froid hivernal à compter de la mi-échéance... Cette année j'ai tendance à me méfier des soit disant "reprises du courant perturbé océanique de S-O"...lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALBANIA Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 En realité les tn vont se refroidir de jour en jour au fil de la semaine avec du - 10 degrés possible sur une grande moitié nord du pays : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17417.png pas de degel en journée sur un grand quart nord est avec des tx très basses autour de - 5 degrés. la suite est incertaine mais si le scenario de cep se realise on en a pas fini avec le froid au sol. gfs deterministe est bien trop isolé pour la suite avec le retour des "perturbations atlantiques" modélisées au dela de 240 heures comme d'habitude. Un scenario très peu probable donc... OK d'accord on l'aura compris il va faire très froid dans le Nord Est. Cependant quand est il de la moitié Sud du pays ? Resteront nous en marge de cet épisode de froid intense, n'en récolterons nous que des miettes ou bien participerons nous au festin ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 décembre 2008 j ai l impression qu apres une remontée probable des temperatures vers le 10 on serait reparti à la baisse vers le 15/01 avec un courant de NNW .Enfin c est ce que je vois sur GFS .Dites moi si je me trompe Tu penses bien ce que voit GFS le 15 /01 (flux d'est-puis écrasement de l'anti- puis flux d'ouest actif-puis nouveau refroidissement) n'a strictement aucun intérêt car les 2 premières étapes sont encore incertaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 En realité les tn vont se refroidir de jour en jour au fil de la semaine avec du - 10 degrés possible sur une grande moitié nord du pays : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn17417.png pas de degel en journée sur un grand quart nord est avec des tx très basses autour de - 5 degrés. la suite est incertaine mais si le scenario de cep se realise on en a pas fini avec le froid au sol. gfs deterministe est bien trop isolé pour la suite avec le retour des "perturbations atlantiques" modélisées au dela de 240 heures comme d'habitude. Un scenario très peu probable donc... Entièrement d'accord avec le refroidissement des Tn, mais attention avec les carte de tempé à 2m de GFS, je vais répéter ce qu'on m'a dit à quelques reprises sur le forum parce que j'ai eu l'occasion de le vérifier plusieurs fois depuis quelques semaines : leur niveau de fiabilité est souvent mauvais et tout le temps nul à longue échéance. Il n'y a qu'à regarder les prévisions et les constats relevés sur le terrain (cartes IC ou metéociel) pour s'en convaincre. Mieux vaut se contenter des t850 hpa pour en déduire les T° à 2m, c'est encore plus fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Mieux vaut se contenter des t850 hpa pour en déduire les T° à 2m, c'est encore plus fiable. surtout pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Contrairement à ce que certains croient , la tendance globale, générale, majoritaire n'a pas changé par rapport à hier matin et oui! A savoir: - Un blocage qui s'effondre rapidement sur la GB et par la suite sur la France + ou moins rapide selon les modéles. - L'activité dépressionnaire sur l'atlantique qui aurait tendance à reprendre ses droits de l'atlantique à la scandinavie en passant par l'islande. Ce scénario est globalement envisagé par GEFS, GFS, GEM et ECMWF. Les autres modèles étant trop court. On notera que ce matin Nogaps ne voit plus la vague de froid du siècle mais un beau flux de nord anticyclonique à 180 heures (aucun autre modèle ou autre run ne voit cela) et il confirme qu'il reste l'un des pires modèles disponibles sur le net celui là. En se rabattant sur la GB et puis sur la France, cela aspirait l'air très froid à tous les étages présent sur l'europe central avec la généralisation de fortes gelées (-8 à -12) et des journées de lundi à mercredi sans dégel sur une bonne partie du territoire. Le temps serait globalement très froid mais sec. Il faudra surveiller le conflit de masses d'air en méditerranée et peut être la tout petite perturbation atlantique sur l'ouest qui aurait énormément de mal à rentrer sur notre pays mais là ce ne sont que des modalités et des détails dans une configuration générale. Le froid pourrait persister par la suite en AF ou en axe anti à même la France comme le montre ECMWF ce matin. GFS a tendance à surestimer le retour du flux zonal et à sous estimer la résistance de l'air froid au sol. Avec tout l'air froid accumulé au sol, les pressions gonflent et il faudrait un certain temps pour que l'air doux et humide arrive à gagner la partie. Bref, on en a pas fini avec le froid. Effectivement, je suis entièrement d'accord avec cette analyse.... Ce matin l'option grand blocage bien au nord ne dure pas beaucoup de temps....l'effondrement sur notre tronche semble inévitable ....et dire qu'il y quelques jours on pensait que le blocage serait trop au nord En tout cas la réalité restera hivernale... car le froid sera toujours là et avec de forte gélé la semaine prochaine au nord est.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 moi je pense que le blocage va persister et que les modèles modéliseront de nouveau décrochage une fois la vague de froid commencé ( ou plutôt accentuée). C'était pareil en janvier 2003, le flux zonal a toujours été repoussé, on a vu le résultat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 31 décembre 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Effectivement, je suis entièrement d'accord avec cette analyse.... Ce matin l'option grand blocage bien au nord ne dure pas beaucoup de temps....l'effondrement sur notre tronche semble inévitable ....et dire qu'il y quelques jours on pensait que le blocage serait trop au nord En fait il s'agit plus d'une scission du blocage, dont une partie descendra vers l'Europe occidentale mais l'autre partie se décallerait vers la mer de Baffin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 31 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2008 oui kéké j' ai écouté tes conseils et désormais j' écris en noir. Et merci d' être le seul /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , comme souvent, à citer mon analyse et en effet je reconnais avoir fait l' impasse sur certains aspects GFS que tu complètes dans ton propos pour faire de notre association d' un jour, une analyse, cette fois complète. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc avis aux lecteurs : regardez bien les 2! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Même s'il y a une ressemblance troublante entre cette semaine et celle du topic niveau synoptique (Un gros momo pour résumer -thermique ou pas ce n'est pas trop le souci pour l'instant-), la différence va se faire sur le point départ : Cette semaine, on a eu notre AF mais n'oublions pas qu'il avait une origine subtropicale : Moralité : pas réellement de vague de froid (je récuse formellement ce terme pour cette semaine), preuve en est la mini-goutte froide actuelle qui a suffit a balayer les quelques malheureux -10°C relevés ci et là. Je ne parle même pas du sud-ouest qui s'est radouci en un clin d'oeil (15°C à Biarritz je rappelle). Pas de neige, seulement des pluies verglaçantes, c'est dire la douceur (relative) à 850Hpa ... Fini les températures négatives en journée, elle est belle la vague de froid qui perdure ... Là c'est très différent. On a une forte advection d'air polaire, qui va se répercuter bien plus qu'en basses couches. Virgile l'explique très bien (merci à toi). Si de l'air maritime plus chaud arrive (jeudi/vendredi) .. Méditerranée voire zonal, on peut être certain qu'on voit assister à une forte résistance de froid avec phénomènes sympas à l'arrivée bien plus probables. Si on a la même goutte froide la semaine prochaine, ça sera vraiment le bazar (bien pire que là et partout ou elle passera).. Autant il était évident (pour moi) qu'on n'aurait pas réellement de neige (au niveau "France") avec la situ actuelle, autant si un tel cas se représente, je serai beaucoup moins catégorique pour ce topic (et bien plus optimiste /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bonne fêtes à tous, picolez bien (oups) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Je pense aussi que la fin de semaine risque d'être finalement intéressante à suivre, et peut-être la semaine suivante aussi. Je m'explique : On commence à voir que l'anticyclone britannique tend à s'étendre vers l'Est comme sur UKMO. Dans ce cas de figure, le vent d'Est s'installerait de meilleure manière et serait d'autant plus glacial. Mais ce n'est pas tout. Sur GEFS, on voit bien qu'à plus long terme, les conditions hivernales pourraient perdurer : http://www.met-evolution.com/modeles/204.php Soit cela suit UKMO, avec un anticyclone qui s'écrase et un flux d'Est sur la France, soit c'est encore un flux de NE humide (option toujours pas écartée) avec un anticyclone qui reste bien perché sur l'Ecosse, soit, c'est un redoux qui se met en place par l'Ouest (scenario minoritaire encore) mais la dynamique thermique anticyclonique ne semble pas être affectée sur le Groënland, comme sur GFS, ce qui peut, à tout moment nous redonner des conditions atypiques. Il ne faut pas écarter la piste du redoux (vers le weekend je dirais) mais il me semble un peu minoritaire, et quand bien même, il ne faut pas oublier que les réserves froides sur le NE Canadien sont très atténuées, ce qui permet à une petite douceur d'altitude via les USA de relayer notre anti Groënlandais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 31 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2008 j ai l impression qu apres une remontée probable des temperatures vers le 10 on serait reparti à la baisse vers le 15/01 avec un courant de NNW .Enfin c est ce que je vois sur GFS .Dites moi si je me trompe je lis juste dans ton post : 15/01 tout ce qui est modélisé à cette échéance ne vaut RIEN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 décembre 2008 moi je pense que le blocage va persister et que les modèles modéliseront de nouveau décrochage une fois la vague de froid commencé ( ou plutôt accentuée). C'était pareil en janvier 2003, le flux zonal a toujours été repoussé, on a vu le résultat... Et tu te bases sur quoi? Si on se base uniquement sur des envies, allons y du style que le blocage va perdurer jusqu'en avril, je pense. Voilà le blocage du 8 janvier 2003 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030108.gif une semaine + tard http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030115.gif Il est où ton blocage nordique qui persiste? ta désinformation permanente est fatigante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 31 décembre 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 31 décembre 2008 moi je pense que le blocage va persister et que les modèles modéliseront de nouveau décrochage une fois la vague de froid commencé ( ou plutôt accentuée). C'était pareil en janvier 2003, le flux zonal a toujours été repoussé, on a vu le résultat... Oui mais toi tu n'est pas objectif et ça ne veux rien dire se que tu dis Se matin nous avons quand même la majorité des modèles qui voient l'installation du froid à partir de dimanche, s'intensifiant par la suite avec un pic du froid mercredi, sec dans un premier temps pouvant devenir humide. Pas la peine de regarder ensuite pour l'instant C'est se que modélise: UKMO : NOGAPS: JMA: GME: l'autre camp voyant un froid sec, avec effondrement rapide des HP sur notre pays CEP : GFS : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 31 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Petit comparatif A H+144 : 1- Nogaps et UKMO ont un peu évolué mais restent assez proches (bon point actu pour eux), avec flux d'est froid puis une pertu glisse sur notre pays par le nord-ouest : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?31-05 http://www.meteociel.com/ukmo/run/UW144-21.GIF?31-06 2-JMA et GME (H+132) voient la pertu un peu plus à l'ouest puis au sud, avec temps perturbé du sud-ouest à la méditerranée http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J144-21.GIF?30-0 http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png 3- GFS (très instable comme chacun l'a constaté d'un run à l'autre) décale les HP plus au sud, rejetant la pertu vers la méditerranée (retours d'est possibles sur le centre-est et précipitations possibles au sud, froid au nord) : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?0 4- Cep continue sur sa lancée et fait s'effondrer les HP beaucoup plus vite, ce qui expulse ensuite la pertu à l'ouest vers le portugal, temps sec et froid (plus agité en méditerranée) : http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-168.GIF?31-12 L'effondrement des HPplus ou mons pronnoncé, qui jour sur le devenir de la dépression en Atlantique, reste comme hier la clé du temps à venir... Girouette-FS 6h et Nogaps 6h devraient pas tarder... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 31 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2008 moi je pense que le blocage va persister et que les modèles modéliseront de nouveau décrochage une fois la vague de froid commencé ( ou plutôt accentuée). C'était pareil en janvier 2003, le flux zonal a toujours été repoussé, on a vu le résultat... De la fantasmagorie pure qu' aucun modèle ne relaie, désolée. On ne peut pas dire cela ici, je mets le lecteur en garde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Effectivement, je suis entièrement d'accord avec cette analyse.... et dire qu'il y quelques jours on pensait que le blocage serait trop au nord On avait raison de le craindre car c'est ce qui se produit. Le blocage s'est excentré au Nord-Ouest, vers le Canada...On le voit très bien sur la carte à 1,5PVU (1), le jet de S-O (entre Terre-Neuve et Islande) circulant sur son bord méridional, tandis que sa partie occidentale (2) s'effondre sur l'Europe précédée d'un talweg chargé d'air glacé advecté vers nos contrées (remarquez le jet orienté à l'Est sur l'Europe). Notons bien qu'à l'avant du jet de S-O circulant au dessus de l'Atlantique sont advectées des anomalies hautes (flèches roses) qui pourront (éventuellement) assurer le maintien de HP centrées sur les Îles Britanniques ou la France, ou pourquoi pas plus haut en latitude (sait-on jamais), ce qui favoriserait la persistance du froid et d'un léger flux d'E de basses couches... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Sans parler de blocage, il y a une chose qui ressort aujourd'hui (enfin !) c'est qu'il y aura bien une belle invasion froide légèrement humide sauf au Sud du pays où là, ce sera arrosé ou enneigé... Cela devrait durer au minimum 4 jours et l'anti devrait se rabattre sur nous, en toute logique. Cet anti aurait alors pour effet de préserver et entretenir l'air froid de BC. Nous pouvons effectivement parler d'une vraie vague de froid même si celle ci ne sera pas extrême et il ne faudra pas attendre des - 15° non plus. Bon, je vais voir 6Z, pas vu encore... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Le 6z est encore moins bon à moyenne echeance avec des HP qui s'ecrasent encore plus vite sur notre pays, GFS est vraiment mauvais en ce moment. C'est un tas de décalages répétitifs. Au nord, au sud, à l'est, à l'ouest. A quand sa stabilisation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 31 décembre 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Sans parler de blocage, il y a une chose qui ressort aujourd'hui (enfin !) c'est qu'il y aura bien une belle invasion froide légèrement humide sauf au Sud du pays où là, ce sera arrosé ou enneigé... Cela devrait durer au minimum 4 jours et l'anti devrait se rabattre sur nous, en toute logique. Cet anti aurait alors pour effet de préserver et entretenir l'air froid de BC. Nous pouvons effectivement parler d'une vraie vague de froid même si celle ci ne sera pas extrême et il ne faudra pas attendre des - 15° non plus. Bon, je vais voir 6Z, pas vu encore... Ju Ne va pas le voir judd tu va te jeter par la fenêtre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effondrement ultra rapide des HP des lundi 5 janvier 2009 et un flux basculant sud ouest à ouest dés mardi il as peut être raison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Le 6z est encore moins bon à moyenne echeance avec des HP qui s'ecrasent encore plus vite sur notre pays, GFS est vraiment mauvais en ce moment. C'est un tas de décalages répétitifs. Au nord, au sud, à l'est, à l'ouest. A quand sa stabilisation ? De toute façon, depuis 48h maintenant GFS est mauvais... est-ce-justement là le signe de sa stabilisation ? C'est sûr que le rêve JMA ou Nogaps est alléchant mais.... Allez, je ne verrais pas les modèles avant le 2 janvier maintenant, ça me fera des vacances tient ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Le 6z est encore moins bon à moyenne echeance avec des HP qui s'ecrasent encore plus vite sur notre pays, GFS est vraiment mauvais en ce moment. C'est un tas de décalages répétitifs. Au nord, au sud, à l'est, à l'ouest. A quand sa stabilisation ? ben non il voit un effondrement depuis hier...et ce matin il l'accentue encore.... avec l'absence de dépression en méditerrannée, au acores,etc,etc...c'est logique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 De la fantasmagorie pure qu' aucun modèle ne relaie, désolée. On ne peut pas dire cela ici, je mets le lecteur en garde. Comme je l'ai dit, sur GEFS, il subsiste un blocage islando-ecossais sur bon nombre de scenarii à 200h. Alors je ne sais pas ce que tu voulais dire, mais... Judd> On pourra peut-être atteindre les -15°C dans le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Sans parler de blocage, il y a une chose qui ressort aujourd'hui (enfin !) c'est qu'il y aura bien une belle invasion froide légèrement humide sauf au Sud du pays où là, ce sera arrosé ou enneigé... Cela devrait durer au minimum 4 jours et l'anti devrait se rabattre sur nous, en toute logique. Cet anti aurait alors pour effet de préserver et entretenir l'air froid de BC. Nous pouvons effectivement parler d'une vraie vague de froid même si celle ci ne sera pas extrême et il ne faudra pas attendre des - 15° non plus. Bon, je vais voir 6Z, pas vu encore... Ju Run de 6Z qui vas faire grincher... les grincheux. En effet on prend les ingrédient du run de 0Z et on décalle le tout de 600 km vers le sud est... les corse et Italiens en seront ravis. Juste pour revenir sur ce que disait virgile, il faut arreter de parler de logique ou autre terme plus approprié à l'etre humain... les modèles sont comme leur nom l'indique des modèles numérique résolvants des équations appliquées à des maillages élements finis. Donc rien de logique ni d'analyses statistiques dans la sortie brute des modèle (des conditions au limites, des données d'entrée, des équations numériques = un résultat mathématique point final). cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 31 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Le 6z est encore moins bon à moyenne echeance avec des HP qui s'ecrasent encore plus vite sur notre pays, GFS est vraiment mauvais en ce moment. C'est un tas de décalages répétitifs. Au nord, au sud, à l'est, à l'ouest. A quand sa stabilisation ? Oui sur le dernier GFS c'est limite le retour du flux d'ouest en milieu de semaine Je remarque une chose en reprenant l'analyse de Yann, le blocage qui s'est finalement positionné vers le canada semble revenir vers le Groenland en milieu de semaine... Je ne sais pas quelles conclusions en tirer si ce n'est qu'il faut rester prudent sur les évolution http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés