Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009

AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

mardi le windchil risque d'être très bas avec des tx autour de -3 à -5 et un vent de 50 km heure et meme 60 localement:

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/81-602.GIF?03-0

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/84-580.GIF?03-0

le resserrement des isobares est sérieux par rapport à hier on va le sentir passer default_shuriken.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui excuse moi Alti, mais la corse risque bien d'avoir un épisode très hivernal, avec un sérieux risque de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je crois aussi que ceux qui avaient échappé au plus froid cette semaine verront leurs températures sérieusement repartir à la baisse à partir de Lundi ou Samedi soir.

Ce fut le cas de ma région le pays basque mais aussi de la Corse d' Alti, maintenant Stormi des jours entiers sans dégel en Corse hors altitude ou à Biarritz, il faut qd meme pas exagérer.

J' ai bien fait un effort pour parler de froid alors que j' avais 18° ou 16° les après midi et parfois ce topic exclut un peu le sud , de Biarritz à Porto Vecchio, essayons d' y penser.

Il n' y a pas que le nord est en France..... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolée du presque HS et fin.

Posté(e)
nulle part et partout

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(1)En même temps difficile de faire plus froide, (2)la semaine va être un calvaire pour ceux qui n'aime pas le froid sec, avec une bonne petite bise par dessus tous ça, la France va vraiment grelotter default_crying.gifdefault_crying.gif . (3)La France entière sera sous des températures négative toute la journée. Les étangs et lac vont sans doute être bien gelée.

salut Stormigen

1-si si on peut faire bien plus froid sur le plan national ,tant Tn que Tx la semaine prochaine , je te rassure ,n'en déplaise à certains

2-la je suis d'accord avec toi , et pas que pour ceux qui n'aime pas le froid , je ne te fais pas un dessin

3-non! même si l'intérieur des régions méditerranéennes aura de bonnes gelées , des Tx négatives sur le littoral et plaines environnantes, certainement pas , je rajouterais la cote basque (liste non exhaustive mais de mémoire je cite le plus évident ), sans étre caniculaires les Tx passeront dans le positif en journée

donc ne généralise pas ,merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et hop, GFS 6Z encore un poil plus froid..

tu veux dire beaucoup plus froid car des masses d'air à -10 degres à 850 hpa concernent cette fois ci une trés large moitié nord...ce run est parti pour être glacial default_huh.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

D'ailleurs il faudra surveiller l'intensité du Cut -off méditerranéen ou Hispanique qui pourrait booster le flux d'E...

Oui, c'est une chose à surveiller.

le jet stream "courbé" sur l'atlantique...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=5&carte=1

...Pourrait nous renvoyer une bonne goutte froide sur l'Espagne, et avec l'air froid accumulé en france, on pourrait avoir des surprises dans le Sud, mais c'est loin d'être gagné.

La position de l'A sur la GB est quand même mal percue, mais la situation pourrait devenir intéressante..

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La semaine est à peu près calée dans son ensemble, même si tous les modèles ne sont pas totalement calés, forcément :

Toujours une sorte de flux de nord très anticyclonique, très froid et plutôt sec malgré l'instrusion possible de faibles précipitations dans ce flux tel que prévu par les modèles et notamment par Nogaps, plutôt en forme globalement comme beaucoup l'ont constaté mais évidemment évolutif comme TOUS les modèles, il n'y à qu'à voir les évolutions de Cep (qui s'est repris) ou de GFS (le plus girouette ces derniers temps mais stabilisé) pour bien comprendre que tous les modèles doivent d'un run à l'autre recalculer le positions plus précisément, avec d'inévitables décalages :

Donc quelques infiltrations humides en flux de nord puis des incursions en de flux de nord-est bien froid restent au programme, sachant que l'évolution générale va dans le sens d'un léger décalage des HP vers l'Est, mais suffisant pour anéantir les petites pertus espérées en fin de semaine, sachant qu'elles étaient déjà prévues bine moribondes et hypothétiques : ce décalage vers l'Est des centres d'action est malheureusement est assez classique pour tous ceux qui connaissent bien les modèles et sont de bonne foi.

Au final, un petit saupoudrage possible en début de semaine avec une pertu descendant dans ce flux à composante nordique (GFS, certes instable, est par contre bon et souvent assez précis pour modéliser les précipitations).

Ensuite cela s'annonce souvent sec mais quelques petits fronts pourraient mourir sur le nord du pays dans ce petit flux de nord à nord-est, venant de la mer du Nord (cf UKMO) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Ce serait de toutes façons bien faible, et Cep ou GME sont un peu plus anticycloniques, avec une dorsale supérieure à 1025 à 1030 hpa allant jusqu'aux Pays Bas :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1081.gif.

Autour de la méditerranée et autour de la vallée du Rhône, quelques remontées humides ne sont alors pas exclues au contact de l'air froid.

En résumé :

Une semaine donc très froide, possiblement saupoudrée lundi à partir du nord, et ensuite plutôt froide avec quelques petits fronts de basses couches très atténués, le midi méditerranéen étant possiblement plus agité.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ca c'est de la résistance! default_mellow.png

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=174&mode=5

Le jet stream ne cesse de se renforcer sur nos côtes Aquitaine.

GFS nous propose ici une nouvelle possiblité. A savoir, l'entrée sur la France d'une bulle froide, si le flux reste suffisemment longtemps orienté à l'Est/NE.

Cela prolongerait le froid en France, et pas qu'un peu...Mais les différences entre run sont encore importante, et il y a de fortes chances pour que cette bulle froide déguerpisse.

Bon finalement pour la france, apres plus d'une semaine de danse des modèles on y voit plus clair non?

de la neige de lundi (quasi assuré pour le nord et l'est, à voir pour les quantités) juqu'au 11/01 (limite du topic)

c'est froid ,sec à l'ouest, plus humide au nord et à l'est avec des journées alternant soleil puis grisaille le lendemain

en fonction des apport d'humidité

Lundi 05: neigeux au nord et à l'est , plus calme ailleurs froid modéré, journée sans dégel sur la facade est

Mardi 06:temps plutôt sec au nord, plus nuageux à l'est ,Tmin tres froide (-10° au nord-est) et sans dégel hormis les cotes mediterannéennes et le sud-ouest, neige possible aussi sur l'extreme sud-est

mercredi 07:temps sec globalement, avec des Tmin surement les plus basse de cette semaine (-12, -14° dans le nord et l'est), sans dégel sur les regions identique à mardi.

jeudi 08: grisaille sur la partie nord de la france, un peu moins froid, les journées sans degel ne concernerait plus qu'un petite moitié est de la france.

Vendredi 09: grisaille sur la moitié ouest, plus sec et plus ensoleillé à l'est, un peu mois froid sur l'ouest (+3,+4°)

samedi 10 : globalement plus sec et plus ensolleilé, température qui reparte à la baisse surtout le matin (-10° sur la facade est) toujours pas de degel sur l'est de la france

dimanche 11 : idem que samedi ,mois froid à l'ouest avec peut etre encore un peu de grisaille sur le nord. sans dégel à l'est.

A noter que le dernier GFS voit un goutte froide surprise, quand on connait la difficulté des prévision avec les gouttes froides , je préfère ne pas l'intégrer dans cette prévision .

GFS00z fesait perdurer le blocage entre la France et la GB, là le 6 z le fait disparaitre pour la fin de semaine. Belle différence. Décidément, je ne suis vraiment pas emballé par la fiabilité des runs intermédiaires de GFS (6z et 18z).

Bonjour,

Le GFS 6z est bien meilleur ce matin pour la semaine en cours.

(Aussi bien en froid qu'en précipitation ...)

Attendons la fin du run..

en condition synoptique non pour la durée du froid car le blocage s'écroule rapidement et la semaine qui suivrait serait bien douce.Pour la semaine en cours, surement.

GFS00z fesait perdurer le blocage entre la France et la GB, là le 6 z le fait disparaitre pour la fin de semaine. Belle différence. Décidément, je ne suis vraiment pas emballé par la fiabilité des runs intermédiaires de GFS (6z et 18z).

Pour ma part ces distorsions d' un run à l' autre que l' on ne peut en effet nier sont la marque de supériorité de ce modèle qui travaille en juxtaposant différentes étapes pour parvenir à un résultat subtil et précis au final.

Dans la situation actuelle par exemple, tout au long de la semaine il a oscillé entre scénarios neigeux importants et scénarios neigeux localisés et faibles, pour parvenir maintenant à une prévision plus précise, je rappelle que les autres modèles n' ont fait que s' aligner à cela tout au long de la semaine, certains n' y voyant rien du tout et même un CEP un brin monolithique qui reste au jour d' aujourd'hui encore bien flou par rapport à ce Lundi éventuellement neigeux sur une moitié Nord-est.

GFS permets ici de prévenir d' une possibilité neigeuse qui pourrait être non négligeable localement même si le champ de pression est élevé.

Ceci dit chacun à l' opinion qu' il souhaite de tel ou tel modèle, vous savez ainsi quel est mon modèle pilier quand j' essaie d' analyser une situation. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je crois aussi que ceux qui avaient échappé au plus froid cette semaine verront leurs températures sérieusement repartir à la baisse à partir de Lundi ou Samedi soir.

Ce fut le cas de ma région le pays basque mais aussi de la Corse d' Alti, maintenant Stormi des jours entiers sans dégel en Corse hors altitude ou à Biarritz, il faut qd meme pas exagérer.

J' ai bien fait un effort pour parler de froid alors que j' avais 18° ou 16° les après midi et parfois ce topic exclut un peu le sud , de Biarritz à Porto Vecchio, essayons d' y penser.

Il n' y a pas que le nord est en France..... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolée du presque HS et fin.

Je pense qu'il est bon de temps en temps de resituer les choses dans un contexte beaucoup plus global. Merci pour cette remarque car en effet, pour une autre ville, ici à Marseille, je ne peux pas dire que nous ayons eu une fin de mois de Décembre froid.

Décidément ce matin, on va dire que je polémique sur tous les posts mais quel est l'intérêt Amourdaria de faire l'éloge de GFS et de dénigrer les autres alors que ce matin GFS s'aligne sur le scénario européen (ECMWF/UKMO) qui n'ont pas bougé depuis 3 jours??

voilà ce que prévoyait ECMWF il y a 3 jours pour vendredi prochain

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Lui GFS faisait la girouette à chaque run en passant d'un flux zonal à un flux de nord est glacial et humide en 12 heures de temps ???

Chaque modéle a eu son heure de gloire et ses déconvenues même si c'est accentué chez certains alors évitons la gloire à GFS pour l'un ou pour Nogaps pour l'autre.

Décidément ce matin, on va dire que je polémique sur tous les posts mais quel est l'intérêt Amourdaria de faire l'éloge de GFS et de dénigrer les autres alors que ce matin GFS s'aligne sur le scénario européen (ECMWF/UKMO) qui n'ont pas bougé depuis 3 jours??

voilà ce que prévoyait ECMWF il y a 3 jours pour vendredi prochain

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Lui GFS faisait la girouette à chaque run en passant d'un flux zonal à un flux de nord est glacial et humide en 12 heures de temps ???

Chaque modéle a eu son heure de gloire et ses déconvenues même si c'est accentué chez certains alors évitons la gloire à GFS pour l'un ou pour Nogaps pour l'autre.

Oui, je pense que depuis un mois on vient de découvrir a quel point les modèles sont friables et changeants, si on ne devait se servir que de GFS, nous n'aurions pas eu une prévision fiable, et pour trouver une ligne de conduite quand 4 runs successifs s'opposent on s'amuse ... J'aurais au contraire pensé que GFS sortait rapetissé de tout ceci, CEP au moins aidait à dégager une tendance ...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour ma part ces distorsions d' un run à l' autre que l' on ne peut en effet nier sont la marque de supériorité de ce modèle qui travail en juxtaposant différentes étapes pour parvenir à un résultat subtil et précis au final.

Tu veux dire par là qu'en proposant tout et n'importe quoi, voire tout et son contraire il finit par avoir raison ?

Un exemple à suivre peut-être ?

C'est de l'humour, je précise. default_laugh.png

En tout cas le dernier run de GFS est bien plus intéressant et alléchant que le précédent.

La goutte froide est à suivre (on sent sur les runs successifs des différents modèles la possibilité d'infiltrations plus humides sur notre pays, mais c'est très fragile)...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu veux dire par là qu'en proposant tout et n'importe quoi, voire tout et son contraire il finit par avoir raison ?

Un exemple à suivre peut-être ?

C'est de l'humour, je précise. default_laugh.png

En tout cas le dernier run de GFS est bien plus intéressant et alléchant que le précédent.

La goutte froide est à suivre (on sent sur les runs successifs des différents modèles la possibilité d'infiltrations plus humides sur notre pays, mais c'est très fragile)...

Comme tu dis, pour l'humidité c'est plus que fragile. Même si le flux est intéressant, nous restons indéfiniment sous des conditions anticyclonique. Je ne pense pas qu'il faille espérer grand chose sur ce point de vue là.

Ju

Sur TF1 Catherine Laborde a dit tout à l'heure que la pertu qui arrive lundi est très surveillé par MF car elle pourrait engendré de la neige sur toute la france du nord au sud default_huh.png Ils ont un model magique ou quoi ? lol

En ce qui concerne la fin de semain aucun redoux envisagé par MF au moins jusqu'a samedi (réactualisé a midi sur les CDM)

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ce matin sur France Inter, l'ingénieur parlait de "froid neigeux" - à 2 ou trois jours d'échéance - en début de semaine. Il doit donc s'attendre à ce qu'il y ait plus que "quelques flocons". Excusez-moi pour ce hors sujet.

Posté(e)

Sur TF1 Catherine Laborde a dit tout à l'heure que la pertu qui arrive lundi est très surveillé par MF car elle pourrait engendré de la neige sur toute la france du nord au sud default_huh.png Ils ont un model magique ou quoi ? lol

En ce qui concerne la fin de semain aucun redoux envisagé par MF au moins jusqu'a samedi (réactualisé a midi sur les CDM)

C'est ce que voient les modèles, mais par contre les quantités semblent bien faiblardes, mais suffisantes pour mettre le box dans les villes vu l'air froid en place.

Soit cela évolue vers 1 à 2mm supplémentaires, et là ça devient vraiment "chaud" pour les routes, soit l'évolution est inverse et là cela devient du saupoudrage, joli pour le paysage mais pas bien méchant...

Rappelons au passage que 2mms de neige nordique (très légère) comme celle prévue donnent 4cms de neige au sol, voire 5cms d'une neige très glissante car très froide...

Le problème du front de lundi ce sera les temperatures qu 'il y'aura lorsque la neige tombera. il est prévu -3 à -4 degrés au moment des precipitations, autant dire une cata sur les routes s'il tombe ne serait-ce que 3 cm, le sel n'a aucune action dans ce cas là (exemple du 28 février 2005)

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

C'est ce que voient les modèles, mais par contre les quantités semblent bien faiblardes, mais suffisantes pour mettre le box dans les villes vu l'air froid en place.

Soit cela évolue vers 1 à 2mm supplémentaires, et là ça devient vraiment "chaud" pour les routes, soit l'évolution est inverse et là cela devient du saupoudrage, joli pour le paysage mais pas bien méchant...

Rappelons au passage que 2mms de neige nordique (très légère) comme celle prévue donnent 4cms de neige au sol, voire 5cms d'une neige très glissante car très froide...

Oui exatement, je pense que sur certaines régions on pourrait atteindre 7 a8Cm voir 10, mais tout cela dans un air et donc des températures déjà très froide, c'est peut-être pour cela qu'ils s'excitent a MF.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je pense qu'il est bon de temps en temps de resituer les choses dans un contexte beaucoup plus global. Merci pour cette remarque car en effet, pour une autre ville, ici à Marseille, je ne peux pas dire que nous ayons eu une fin de mois de Décembre froid.

Au contraire ici , c'est bien la fin décembre qui a été la plus douce avec une réccurence du vent marin , ainsi nous passons d'un déficit de 3°C par rapport aux normes le 19 ( oui c'est bien le milieu de décembre qui a été globalement froid ici ) à -1.8°C à la fin du mois. Toujours de l'instabilitée à prévoir du bassin Parisien au NE puis dans un segond temps PACA et localement le SO ... à surveiller !

Je m'avance un peu sur la semaine suivante.

http://www.wzkarten.de/pics/senspanel2401.gif

UN net redoux pourrait être observé en France à la vue de ce panel. Si on continue dans la lecture sans aucune extrapolation (à cette échéance ça peut changer), on note 4 scenarios malgré tout qui pourrait avoir une nette influence pour la suite :

_ un AE et un vortex islandais imposant : net redoux, retour des précipitations, rien à attendre niveau hivernal avant perpet' (scenario assez dominant malheureusement)

_ un AE et un vortex islandais peu intense : situation confuses entre un temps qui pourrait rester sec et un bloc anticyclonique moribond mais de plus en plus doux

_ un AS et un vortex islandais imposant : choc thermique proche ou sur la France énorme, retours d'Est glaciaux jusqu'à nos frontières Est, marais barométrique sud-Européen et flux de Sud-Ouest doxu et perturbé arrivant à l'Ouest : scenario minoritaire

_ un AS et un vortex islandais peu intense : dans la continuité de cet hiver : le vortex n'arrive pas vraiment à se reconstituer comme les deux derniers hiver et en plus alimente un AS qui, lui-même, alimente un marais barométrique méditerranée : seul et unique scenario propice au froid pour les 5/7 jours suivants

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...