Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009


antho85
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, au vu du dernier CEP, on peut constater un gros combat entre le nord et le sud de la france concernant le froid. Toutefois, une chose est sure, pour l'est et le nord, c'est acquis.

Bonne soirée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas nécessairement : on ne le saura que Mardi soir si tu avais raison ou pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, un court résumé de ce que les modèles mettent en avant ce soir pour Mardi 30 Décembre :

-GFS 12h : précipitations sur l'ensemble de la France sauf le Nord-Ouest et le Nord-Est (sur le centre Nord en gros default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

-GME 12h : ne semble pas savoir s'il y aura une ou deux gouttes froides sur le Nord de la France.

-GEM 12h : précipitations sur le Nord-Ouest et sur le Sud-Est principalement.

-UKMO 12h : une toute petite goutte froide dont les précipitations associées ne concerneraient que le Sud-Est et le Massif Central.

-Theyr : comme UKMO.

-JMA : goutte froide et précipitations sur le Sud-Ouest.

En gros, bah, c'est le gros bordel dans les modèles ce soir rien que pour l'échéance J+2 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite,GME vient de nous sortir un run pour le mois sibérien en fin de période default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas exagérer, ce n'est pas "le gros bordel" à J+2 et même à J+3. Je ne vais pas m'amuser à mettre toute les cartes ici comme je l'ai fait dans un autre topic mais tout les modèles convergent à cet échéance sur le positionnement du cut-off low. Peut-être pas au kilomètre près, mais synoptiquement parlant c'est kif kif bourricot, surtout par rapport à ce que l'on avait ce matin avec un goutte froide beaucoup plus mouvante selon les scénarios.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gardez le mot exceptionnel pour des situations qui le sont (vague de froid de janvier 85, février 56, tempêtes 99, tempête octobre 87, inondations gard septembre 2005).

Si on prend tous les runs deterministe jusqu'à 240 heures, on serait loin de ces niveaux.

Les 2 derniers modéles (ECMWF-JMA) viennent de sortir et pour eux, ca serait un flux nordique arrivant tout droit du pole (c'est pas un faux flux default_laugh.png dévié à la c..).

Il pourrait faire moins froid dans ce cas car c'est de l'air + maritime que lorsque le flux est orienté est/nord est mais en contrepartie un peu plus humide sans doute. A surveiller aussi les dépressions dans le sud du pays.

Le français moyen va se dire "ils se foutent vraiment de notre g****e avec leur réchauffement climatique. default_laugh.png

Pour les événements exceptionnels que tu cites, la question est de savoir si leur intensité avaient été bien appréhendés par des modèles météo une semaine avant. Personnellement j'en doute fort. Je pense que toi aussi puisque tu utilises le conditionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est pas une vague de froid si on a plusieurs jours sans dégel ? c est pas ce qui est prévu pour les 2/3 de la fance ?

La définition d'une vague de froid fait tellement débat et polémique mais pour ma part, on est déjà dans une vague de froid exepté le sud ouest.La vague de froid s'intensifierait avec GEFS, pas obligatoirement avec JMA ou ECMWF avec de l'air maritime

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il ferait froid également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gardez le mot exceptionnel pour des situations qui le sont (vague de froid de janvier 85, février 56, tempêtes 99, tempête octobre 87, inondations gard septembre 2005).

Si on prend tous les runs deterministe jusqu'à 240 heures, on serait loin de ces niveaux.

Je sais même pas si j'ai employé le mot exceptionnel ou pas mais je vais quand même réagir face à ce message. Va voir la situation de Janvier 1985 et compare là aux modèles... On ne voit quand même pas d'énormes différences et donc contrairement à ce que tu dis on ne serait pas très loin du niveau de 1985 sur certains secteurs. On a une moyenne GEFS qui reste entre -10° et -15° sur 2-3 jours et qui reste très proche des -10° sur presque une semaine avec des scénariis qui partent parfois dans du -15°/-20° ( pour le nord-est ). Alors je ne dis pas que ça va être le cas mais si on s'en tient bêtement aux modèles la situation n'est pas très éloignée de 1985 avec en plus une configuration synoptique qui s'en rapproche.De l'eau va couler sous les ponts d'ici là mais si je m'en tiens donc aux modèles entre hier soir et aujourd'hui, et bien nous ne serions pas éloignés de 1985 et en tout cas égal à 96!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La définition d'une vague de froid fait tellement débat et polémique mais pour ma part, on est déjà dans une vague de froid exepté le sud ouest.

La vague de froid s'intensifierait avec GEFS, pas obligatoirement avec JMA ou ECMWF avec de l'air maritime

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il ferait froid également.

ok on est daccord virgile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon JMA et ECMWF, c'est en effet un air polaire maritime qui nous concernerait, donc pas d'intensification dantesque du Froid...Par contre, plus de possibilités d'épisodes neigeux venus de la mer du nord...

Je crois que pour une fois, nous avons une saison qui ressemble à un hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

il faudrait savoir,mais quand je lis le message de run 999 il a l'air d'etre sur,parcontre avec toi c'est tout le contraire

je pense que beaucoup de gens sont perdu,mais quand j'entend les organismes parler d'une vague de froid severe et mf en parle,je commence a y croire quand meme

Je pense que si on fait la synthèse de la majorité des modèles de ce soir, on ne peut pas parler de forte vague de froid comme le fait run 999 et même pas pour le Nord Est.

Tout dépend évidemment de ce qu'on appelle forte vague de froid mais si on pense a un phénomène du style 56-62-78-85-87-96 et les autres, alors vu les runs de ce soir on risque d'être déçu.

Après comme le dit si bien virgile, il y a quand même de quoi s'amuser et en plus la possibilitié de dériver sur un phénomène majeur subsiste.

De plus, cette situation limite pourrait être bien plus favorable a des épisodes neigeux qu'un froid sec à -15° par flux de nord est.

Donc pas de quoi sombrer dans le pessimisme ce soir pour moi. Il faut juste rester modéré et lucide face a la situation en gardant les superlatifs pour des situations synoptiques qui le méritent vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on fait la synthèse de la majorité des modèles de ce soir, on ne peut pas parler de forte vague de froid comme le fait run 999 et même pas pour le Nord Est.

Tout dépend évidemment de ce qu'on appelle forte vague de froid mais si on pense a un phénomène du style 56-62-78-85-87-96 et les autres, alors vu les runs de ce soir on risque d'être déçu.

Après comme le dit si bien virgile, il y a quand même de quoi s'amuser et en plus la possibilitié de dériver sur un phénomène majeur subsiste.

De plus, cette situation limite pourrait être bien plus favorable a des épisodes neigeux qu'un froid sec à -15° par flux de nord est.

Donc pas de quoi sombrer dans le pessimisme ce soir pour moi. Il faut juste rester modéré et lucide face a la situation en gardant les superlatifs pour des situations synoptiques qui le méritent vraiment.

Quand tu parles de "forte vague de froid" c'est combien pour toi? -40 comme à Moscou?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui je suis dans le délire le plus total! Je m'en excuses, simple coup de froid de saison et aucunes vague de froid en perspective... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> -10°/-15° en flux d'est à nord-est est tellement fréquent! L'objectivité n'est franchement pas mon fort, et les fantasmes reprennent de nouveau le dessus... Décidément, y arriverai-je un jour?...

D'accord avec toi.

On dégèle à peine avec une température d'altitude comprise entre 0 et -5, alors si un flux d'est à nord-est se met en place avec du -10/-15 à 850hpa, la vague de froid sera bel et bien là, avec tout l'air très froid présent au sol sur le continent, et 1996 pourrait alors se faire du souci.

On est loin de la précarité d'un scénario à la janvier 2006, personne ne parle de certitude mais de potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais même pas si j'ai employé le mot exceptionnel ou pas mais je vais quand même réagir face à ce message. Va voir la situation de Janvier 1985 et compare là aux modèles... On ne voit quand même pas d'énormes différences et donc contrairement à ce que tu dis on ne serait pas très loin du niveau de 1985 sur certains secteurs. On a une moyenne GEFS qui reste entre -10° et -15° sur 2-3 jours et qui reste très proche des -10° sur presque une semaine avec des scénariis qui partent parfois dans du -15°/-20° ( pour le nord-est ). Alors je ne dis pas que ça va être le cas mais si on s'en tient bêtement aux modèles la situation n'est pas très éloignée de 1985 avec en plus une configuration synoptique qui s'en rapproche.

De l'eau va couler sous les ponts d'ici là mais si je m'en tiens donc aux modèles entre hier soir et aujourd'hui, et bien nous ne serions pas éloignés de 1985 et en tout cas égal à 96!

J'en vois une grosse différence.

Que ce soit 1985, février 56 ou même février 86

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560210.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850107.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860209.gif

Le vortex sur la scandinavie est aspiré littéralement et fonce droit sur la France en la traversant de part en part. La scandinavie est libérée.

Là le vortex polaire est bien présent sur la scandinavie et ne bougerait pas mêm s'il s'étend de part et d'autre.

Avoir du froid à -10 et -15 à 850 hpa, c'est bien mais avoir du -40, -50 à 500 hpa en est une autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait me passez les indices de blocages que je les mette en favoris une bonne fois pour toute, j'ai beau les chercher je les trouve pas! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

J'en vois une grosse différence.

Que ce soit 1985, février 56 ou même février 86

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560210.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850107.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860209.gif

Le vortex sur la scandinavie est aspiré littéralement et fonce droit sur la France en la traversant de part en part. La scandinavie est libérée.

Là le vortex polaire est bien présent sur la scandinavie et ne bougerait pas mêm s'il s'étend de part et d'autre.

Avoir du froid à -10 et -15 à 850 hpa, c'est bien mais avoir du -40, -50 à 500 hpa en est une autre.

La différences entre ces hivers mythologiques et la majorité des runs de ce soir est tellement évidente que je comprend même pas qu'il y ai débat a ce sujet.

Ne voyez vous pas que le vortex sur la scandinavie ne bouge pas?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en vois une grosse différence.

Que ce soit 1985, février 56 ou même février 86

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560210.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850107.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860209.gif

Le vortex sur la scandinavie est aspiré littéralement et fonce droit sur la France en la traversant de part en part. La scandinavie est libérée.

Là le vortex polaire est bien présent sur la scandinavie et ne bougerait pas mêm s'il s'étend de part et d'autre.

Avoir du froid à -10 et -15 à 850 hpa, c'est bien mais avoir du -40, -50 à 500 hpa en est une autre.

Certes, mais une fois que le potentiel est la, on est jamais à l'abri d'un éventuel creusement dépressionaire pouvant dynamiser tout ca et faire avancer la coulée froide plus franchement vers nous, et ca, c'est possible jusqu'à 36/48h de l'événement ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Certes, mais une fois que le potentiel est la, on est jamais à l'abri d'un éventuel creusement dépressionaire pouvant dynamiser tout ca et faire avancer la coulée froide plus franchement vers nous, et ca, c'est possible jusqu'à 36/48h de l'événement ...

oui tout à fait mais ca, virgile ne le savait pas, faut bien lui apprendre quelque chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Perso, ce qui me trouble, c'est le "fossé" qui existe entre 144h et 168h entre GFS et ECMWF lorsque l'on regarde l'alimentation du Groenland en hauts géopotentiels default_huh.png Alors que "comme ça" au premier abord, on pourrait les trouver relativement proches compte tenu de l'échéance.

Sur l'un, GFS déterministe, en l'occurence, l'alimentation se ferait par l'Ouest de l'Atlantique alors que selon le CEP celle-ci passerait par l'Est de l'Océan.

C'est LA grande divergeance qui influe considérablement sur la suite des évènements et rend la prévision au delà de 144h très aléatoire, selon moi.

Maintenant, les deux scénarios semblent aussi crédible l'un que l'autre et je ne m'aventurerai pas à en privilégier un à l'heure présente default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra déterminer l'origine du flux et sa durée mais dans l'état on a une situation qui a pas mal de chance d'être au moins aussi froide que janvier 1997.

On a quand même sur ENS du -10/-15°C à 850hpa sur Strasbourg ! c'est pas rien. Surtout que cet air froid va recouvrir une très grande surface, quasiment toute l'Europe ! tout ça sur des sols qui vont s'enneiger.

Regardez par exemple la vague de froid de 2003, pas beaucoup de froid sur le continent, du -5/-10°C à 850hpa sur notre pays, un flux d'est pas très vif sur la moitié nord...

Et pourtant des Tx de -5°C à Orléans, Orly, Strasbourg...

Maintenant pour savoir vraiment ce qu'on va avoir il va seulement falloir patienter quelques jours, la situation n'est pas encore fixée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait mais ca, virgile ne le savait pas, faut bien lui apprendre quelque chose...

virtuel, virtuel virtuel. Je vois quand même que tu as abandonné tes données stratosphériques pour en revenir à nos vieux modéles numériques. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

virtuel, virtuel virtuel. Je vois quand même que tu as abandonné t'es données stratosphériques pour en revenir à nos vieux modéles numériques.

Quand tout rentre dans l'ordre, tout va bien default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra déterminer l'origine du flux et sa durée mais dans l'état on a une situation qui a pas mal de chance d'être au moins aussi froide que janvier 1997.

On a quand même sur ENS du -10/-15°C à 850hpa sur Strasbourg ! c'est pas rien. Surtout que cet air froid va recouvrir une très grande surface, quasiment toute l'Europe ! tout ça sur des sols qui vont s'enneiger.

Regardez par exemple la vague de froid de 2003, pas beaucoup de froid sur le continent, du -5/-10°C à 850hpa sur notre pays, un flux d'est pas très vif sur la moitié nord...

Et pourtant des Tx de -5°C à Orléans, Orly, Strasbourg...

Maintenant pour savoir vraiment ce qu'on va avoir il va seulement falloir patienter quelques jours, la situation n'est pas encore fixée.

Mais ça serait vrai si tous les modéles étaient en accord avec ens de gfs, soit GEFS. Si c'est le scénario ECMWF ou JMA en flux de nord, ca sera pas du tout la même chose au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Quand on donne la tendance, on est bien obligé de considérer tous les modèles et votre scénario à -15° par flux de nord est, seul GEFS le vois ce soir.

J'aime l"hiver et le froid et je ne suis pas non plus buté : si les autres modèles se calent sur le scénario GEFS, alors vous aurez mon adhésion la plus complète à votre théorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais une fois que le potentiel est la, on est jamais à l'abri d'un éventuel creusement dépressionaire pouvant dynamiser tout ca et faire avancer la coulée froide plus franchement vers nous, et ca, c'est possible jusqu'à 36/48h de l'événement ...

+1PS pour Virgile : Tu n'as pas tord, mais attention à ne pas déborder sur le scenario à flux de NNE, en 1985, c'était bel et bien le cas aussi, avant que tout cela bascule 7 jours plus tard au NE et à l'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de calme (de ma part aussi) et revenons aux prévisions objectives.

Comme d'accoutumé et je vois que jack te fais concurrence dans le domaine, les mots sont bien sûr toujours choisis et certainement pas au hasard! Il suffit de prononcer 2/3 mots qui font mouche pour qu'ils soient pris repris et rerepris alors que je n'en déduis rien mais que je ne fais parler que de risques! J'ai bien parlé de GEFS, ce matin et hier j'ai parlé du CEP qui est "moins" favorable, mais non détaillons l'indétaillable! Bien faîtes nous donc part de vos belles analyses toi et Jack, je me contenterais de lire l'objectivité pure et divine de ce forum! Attention tout de faire de la prévision qui colle pile poil à la majorité car je saurais le rappeler si ce n'est point le cas! On doit devoir se justifier de A à Z donc faudra que tout le monde en passe par là! Gillou76 : Je n'ai fait que reprendre Virgile qui disait qu'on était bien loin de Janvier 1985, et j'ai pas confirmé ni infirmé, mais juste dit qu'on s'en approcher! Alors avant d'écrire, il faut lire depuis le début pour avoir matière à débattre quand même! Si on est même plus con, je ne suis pas le premier à avoir parler de Janvier 1985 mais c'est Virgile.... donc qui sème le vent récolte la tempête... moué moué, la phrase bien bateau sortie comme un cheveux sur la soupe! Moi aussi je peux te sortir des expressions françaises si tu veux... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais même pas si j'ai employé le mot exceptionnel ou pas mais je vais quand même réagir face à ce message. Va voir la situation de Janvier 1985 et compare là aux modèles... On ne voit quand même pas d'énormes différences et donc contrairement à ce que tu dis on ne serait pas très loin du niveau de 1985 sur certains secteurs. On a une moyenne GEFS qui reste entre -10° et -15° sur 2-3 jours et qui reste très proche des -10° sur presque une semaine avec des scénariis qui partent parfois dans du -15°/-20° ( pour le nord-est ). Alors je ne dis pas que ça va être le cas mais si on s'en tient bêtement aux modèles la situation n'est pas très éloignée de 1985 avec en plus une configuration synoptique qui s'en rapproche.

De l'eau va couler sous les ponts d'ici là mais si je m'en tiens donc aux modèles entre hier soir et aujourd'hui, et bien nous ne serions pas éloignés de 1985 et en tout cas égal à 96!

content de voir qu'il y en a qui connaissent leurs archives!situation tres proche de 85 j'en conviens et sans euphorisme!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir ce qu'on peut dire, c'est qu' on a GEFS ,ainsi que le run parallèle sont les plus optimiste avec une vague de froid qui concernerait toute la france,puis on a ECMWF Et GFS qui sont plutot favorable à un conflit de masse d'air entre le nord et le sud de la france,avec des surprises à la clé.Dans tout les cas de figures nous allons vivre des conditions très hivernales mais (à priori d'après les modeles) rien qui pourrait être exceptionnel ,comme l'a dit clairement Virgile,on est loin des vagues de froid comme 85,86, et même 96.Cependant une chose est quasiment acquise,on aurait pas de grande douceur pour les jours qui viennent.Rien est encore fixé.

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...