printemps Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 le scénario de ga est vu par l'ensemble des modèles autour du 2/3 janvier.cela a toujours été le cas depuis avant hier. D'ailleurs les indices nao et ao pour début janvier sont vraiment excellent avec une chute dans le négatif ce qui appuie un peu plus le scénario de possible vague de froid pour le début de l'année. D'ici que le vortex arrive, une multitude de scénarios vont être modélisé. Ça va être très intéressant à suivre. Profitons déjà du coup de froid de noël et vivement le jour de l'an Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 25 décembre 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Oui changement brutal des modèles, depuis hier et inversement de tendance avec un flux de sud à sud ouest dynamique, plus ou moins anticyclonique, un temps plutôt doux à attendre sur tous l'ouest de la france se généralisant au reste de la france ensuite, le sud ouest risque de bonne journée de foehn avec se type de configuration en tous cas toutes vague de froid est annihilé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 25 décembre 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Oui changement brutal des modèles, depuis hier et inversement de tendance avec un flux de sud à sud ouest dynamique, plus ou moins anticyclonique, un temps plutôt doux à attendre sur tous l'ouest de la france se généralisant au reste de la france ensuite, le sud ouest risque de bonne journée de foehn avec se type de configuration en tous cas toutes vague de froid est annihilé N'importe quoi ! On serait à des années lumière de la douceur avec des gelées généralisées le matin et des Tx très fraiches sur la moitié du pays. De toute facon le GFS 12Z devrait redonner le moral au forum, l'activité dépressionaire est bien moins importante que sur le précédent run, les hauts géopotentiels remontent rapidement vers le groenland ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 25 décembre 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 25 décembre 2008 N'importe quoi ! On serait à des années lumière de la douceur avec des gelées généralisées le matin et des Tx très fraiches sur la moitié du pays. N'importe quoi ? à bon http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-132.png?12 douceur assuré pour tous l'ouest de la france dans cette configuration, faut arrêter de voir du froid partout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Oui mais le Run 12Z est quand même bien mieux en moyen terme voyant le froid résistant grace à un flux qui resterait Est plus longtemps que vu auparavant... de plus une 2nd goutte froide en méditerranée (qui n'était pas vu si proche de nos terres) ferait capoter l'Anti... à suivre moi je dis car ce Run a quand même radicallement changé pour le Froid, le Flux et les gouttes froides! En tout cas le Sud de la France est gaté! quelle beauté, la faicheur resterait jusqu'à Lundi/Mardi avant que le flux change! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 décembre 2008 le 12z de GFS a en tout cas bien retrouvé les conditions du 00z avec d'abord un écrasement des HP sur l'euope centrale, puis très vite une deuxième tentative de remontée des HP vers le nord ouest qui semble prendre à partir du 30/12. C'est cette remontée à partir du 30/12 qui semble fragile et qu'il faut donc confirmer avant de faire des plans pour la suite, donc pour moi la prévisibilité tient la route jusqu'à lundi - mardi prochain. Après cela reste à confirmer. La situation est bien intéressante à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 25 décembre 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 N'importe quoi ? à bon http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-132.png?12 douceur assuré pour tous l'ouest de la france dans cette configuration, faut arrêter de voir du froid partout ! Après un flux d'est bien froid, les basses couches seront toujours aussi froides, il ne ferait doux que l'après midi, vers le sud-ouest et la cote atlantique, ailleurs il ferait frais à froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 25 décembre 2008 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 25 décembre 2008 N'importe quoi ? à bon http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-132.png?12 douceur assuré pour tous l'ouest de la france dans cette configuration, faut arrêter de voir du froid partout ! La ou tu dis n'importe quoi, c'est quand tu dis que toute vague de froid est annihilée. Regarde la suite du run et tu verras qu'il existe toujours un bon potentiel pour au moins un gros coup de froid. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 décembre 2008 N'importe quoi ? à bon http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-132.png?12 douceur assuré pour tous l'ouest de la france dans cette configuration, faut arrêter de voir du froid partout ! Tout à fait, c'est bien la direction prise par les modèles ce jour avec un temps doux pour lundi et mardi sur l'ouest. Pour le reste, on ne peut pas par contre écarter le risque de vague de froid, surtout si la remontée des HP vers le nord ouest se confirme. Ce n'est bien sûr pas le seul scénario possible si cette remontée s'avère, mais c'est bien dans ce type de configuration qu'on ramasse des gros coups d'hiver, sinon tu ne verrais pas autant de monde sur le forum en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 décembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 décembre 2008 N'importe quoi ? à bon http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-132.png?12 douceur assuré pour tous l'ouest de la france dans cette configuration, faut arrêter de voir du froid partout ! Je m'interesse assez peu à tout ça, mais vous lis de temps en temps sans trop intervenir, mais là je ne peux m'empêcher. Si tu veux mettre en lumiere une douceur ou une fraicheur stormigen, il serait plus judicieux de ne pas te tromper de cartes, là il n'y a que les géopotentiels à 500hpa et la pression au sol. Là même avec des températures potentielles donne ceci : http://images.meteociel.fr/im/2410/gfs-6-132_cga4.png Et même si on ne peut pas parler de vague de froid manifeste, on peut pas vraiment parler non plus de "douceur assuré" Voilà voilà allez je vous laisse tranquille... --> PS : à tous, merci de rester modéré tout de même et d'être sage, c'est noël ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Pour Stormigen : -Risque de conflits en début de semaine avec pourquoi pas quelques phénomènes de verglas ou neige -redoux par le sud gagnant un peu les régions de l'ouest -léger redoux avec des températures de nouveau positives en milieu de semaine sur la moitié nord -possible nouvelle baisse en fin de semaine, et nouvelle attaque hivernale possible durant le week-end suivant Le run de ce midi était finalement assez isolé, ce soir on retombe sur le scénario de ce matin. Stormigen> un temps plutôt doux à attendre sur tous l'ouest de la france se généralisant au reste de la france ensuite On doit pas avoir les même modèles, douceur généralisée alors qu'il est prévu de bonnes gelées le matin, 2/3° sur le nord est en journée 4 à 6° sur la moitié nord si c'est de la douceur ya un souci Pour le sud-ouest oui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
infometeoetclimat Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Bonsoir à tous, d'après les modèles la douceur ne sera pas trop au rendez vous et d'ailleurs au pire pour l'ouest ça sera des températures dans les normes et pour le reste du pays ça sera un temps relativement froid et sec mais la situation est propice aux vagues de froid car en fin d'échéance le froid se renforce à l'est de la France. Ceci est d'ailleurs à suivre car la tendance est incertaine. Voilà pour la situation à attendre. PS: je rejoint l'avis de kéké qui fait de bons analyses Infometeoetclimat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 25 décembre 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Bis répétia à très long terme : Grosse vague de froid sur la France. Le problème c'est que c'est sans cesse repoussé, pour que la tendance soit plus fiable il faudrait s'assurer que la coulée froide sur l'europe centrale a 144h ait bien lieu, afin que les réserves froides y soient bien présentes, or cette coulée froide était vue bien plus tardive sur le 06Z que sur le 12Z, ce qui montre que rien n'est joué ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Bis répétia à très long terme : Grosse vague de froid sur la France. Le problème c'est que c'est sans cesse repoussé, pour que la tendance soit plus fiable il faudrait s'assurer que la coulée froide sur l'europe centrale a 144h ait bien lieu, afin que les réserves froides y soient bien présentes, or cette coulée froide était vue bien plus tardive sur le 06Z que sur le 12Z, ce qui montre que rien n'est joué ... Pour le moment non toujours l'amorce à 192h puis mise en place concrète à partir du 3/4 janvier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 ...la fin du run de GFS qui sort à l'instant étant dantesque avec du -20° à 850 hpa... avec en plus de l'humidité... ce qui montre bien qu'il ne faut pas s'emballer sur la douceur ou le froid mais rester prudent, et observer run après run les constantes et les incohérences... et rester calme et méthodique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Bis répétia à très long terme : Grosse vague de froid sur la France. Le problème c'est que c'est sans cesse repoussé, pour que la tendance soit plus fiable il faudrait s'assurer que la coulée froide sur l'europe centrale a 144h ait bien lieu, afin que les réserves froides y soient bien présentes, or cette coulée froide était vue bien plus tardive sur le 06Z que sur le 12Z, ce qui montre que rien n'est joué ... Ce coup-ci on a déjà une descente massive sur toute la Scandinavie + AG dès 144h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Maintenant, il faudrait au moins que ça reste comme ça. Je crois que c'est loin d'être gagné, surtout que je pense à un temps beaucoup plus humide ne France vu le conflit de masses d'air généré ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Bis répétia à très long terme : Grosse vague de froid sur la France. Le problème c'est que c'est sans cesse repoussé, pour que la tendance soit plus fiable il faudrait s'assurer que la coulée froide sur l'europe centrale a 144h ait bien lieu, afin que les réserves froides y soient bien présentes, or cette coulée froide était vue bien plus tardive sur le 06Z que sur le 12Z, ce qui montre que rien n'est joué ... Rien n'est joué oui, il faut bien comprendre que ce n'est pas les modèles qui font la météo, mais l'inverse. Disons que les modèles ont pas mal de problemes avec ces situations, lorsqu'on sort du zonal et de l'anti, forcement ça patauge... Tu as bien raison lorsque tu dis que si à 144h c'est sans cesse repoussé, ça ne franchira jamais ce cap ET SI ça le passe, alors là on pourra se dire que c'est une situation à froid. Mais sinon, j'ai bien l'impression que, pour changer... le run de ce midi est plus froid que celui de ce matin. Qui vivra verra! Joyeuses fêtes à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Pour le moment non toujours l'amorce à 192h puis mise en place concrète à partir du 3/4 janvier Autant que tu dises 120 heures car c'est à cette échéance que notre GA se forme (très très tot) mais ca reste assez classique dans les petites mailles avec une bonne coulée froide mais pas exceptionnelle qui touche toute l'europe de l'est et l'europe centrale. Ca dégénère dans les grande mailles vers les 228/240 heures avec une énorme goutte froide qui prend soudainement la direction plein ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 le plus important pour les hivernophiles c'est ça: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=162&mode=1 l'ingredient principal est là sur le spilzberg et celà on le voit sur presque tous les runs depuis des jours. abscence d'activités dépressionaires dans cette région. moi tant que je vois ça je ne m'inquiete pas . Si un as se forme par la suite c'est bingo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 25 décembre 2008 le plus important pour les hivernophiles c'est ça: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=162&mode=1 l'ingredient principal est là sur le spilzberg et celà on le voit sur presque tous les runs depuis des jours. abscence d'activités dépressionaires dans cette région. moi tant que je vois ça je ne m'inquiete pas . Si un as se forme par la suite c'est bingo Je suis tout à fait d'accord Pour Virgile oui mais 120h ca me parait un peu tot ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Autant que tu dises 120 heures car c'est à cette échéance que notre GA se forme (très très tot) mais ca reste assez classique dans les petites mailles avec une bonne coulée froide mais pas exceptionnelle qui touche toute l'europe de l'est et l'europe centrale. Ca dégénère dans les grande mailles vers les 228/240 heures avec une énorme goutte froide qui prend soudainement la direction plein ouest. C'est grâce à une 5e ou 6e étape à franchir (si on reprend tes étapes écrites la semaine dernière) qui serait la jonction AG-AR. Cette option n'a jamais été aboutie sur les modèles, donc autrement dit avec des pincettes, il faut la prendre. Mais, c'est aussi l'avis de la NOAA on dirait ! (lecture difficile) http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf3.nh.shtml En tout cas, c'est le meilleur scenario à froid si ça arrive, car, comme tu le dis, cette descente froide en elle-même n'est pas si impressionnante puisqu'elle vient plein nord et doit donc traverser des mers. Si tout cela devait être amené à se rabattre, ça serait terrible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Quand vous voyez la différence à 120 heures (au niveau du groenland) avec le run de controle, c'est à pleurer tellement GFS fait la girouette depuis plusieurs jours. http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-120.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Je suis tout à fait d'accord Pour Virgile oui mais 120h ca me parait un peu tot ? Je pense et GEFS le prouve. Mais comment être certain de quelque chose maintenant? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 sur le dernier run de GFS , on dirait qu'il y a 2 anticyclones AP er AR qui se rejoignent vers le pôle niveau scandinavie autour du 3-4 janvier ; ce qui conduirait à la vague de froid modélisée ensuite et hors topic ... mais tout ceci est modélisé grosse maille et donc à prendre avec des pincettes même si les run extrèmes deviennent assez courants ces temps-ci pour les premiers jours de janvier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 décembre 2008 A 192 heures sur GEFS, on a vraiment de tout : froid sec- froid humide, flux de sud et même retour du flux d'ouest. Ce qui est un peu plus inquiétant c'est que le GA devient de moins en moins puissant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés