Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009

antho85
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La vague de froid du siècle.

Oui mais bon des cartes comme ca, on en a tellement vu, n'est ce pas default_rolleyes.gif

Par contre, comme mentionné, le vortex a la meilleure position pour avoir une vague de froid, à savoir, il est scindé en 2, avec d'enorme réserve au nord de la scandinavie.

Il ne reste plus qu'à attendre, comme Virgile, je pense que ce n'est pas un hasard du tout la montée des hauts géopotentiels se fassent tout le temps aux alentours de 192H. En general, les petites gouttes froides viennent s'y mêler et fait souvent tout capoter

Quand on aura ca a 144H, la on pourra vraiment etre confiant. :original:

A non c'est faux !

Quand on voit ça en MOYENNE à 250h ! http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-252.png?12

On va pas cracher dans la soupe.

default_mad.gif Quoi c'est faux. Je te parle des 20 scénarios de GEFS à 192 heures et non de la moyenne. Apprenez à lire avant de vous emporter car là ça devient grâve!Je vous quitte car ça m'énerve.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

default_mad.gif Quoi c'est faux. Je te parle des 20 scénarios de GEFS à 192 heures et non de la moyenne. Apprenez à lire avant de vous emporter car là ça devient grâve!

Je vous quitte car ça m'énerve.

Hum... la moyenne est révélatrice Virgile, tu ne diras pas le contraire et l'écart type te donne tord :http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-22-1-180.png?12

Le GA semble quasi acquis... le seul point encore mal géré est le décrochage du vortex polaire sur l' Europe (est? Ouest?).

Bonnes fêtes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je disais hier que les gars de GFS remettraient de l'ordre ce soir après avoir digéré le réveillon , mais je pensais pas à ce point quand même, quelle semaine nous allons vivre , cela devient de plus en plus passionnant et ça nous change vraiment de ce que l'on a pu voir les hivers précédents.

Il y a vraiment un joli potentiel pour voir arriver la neige en janvier..........

192h, même si de façon récurrente les mêmes ingrédients reviennent, cela fait loin! très loin! Que se passera t-il entre temps? Comme souvent, ça va évoluer par forcément vers le vrai froid, qui comme d'habitude se dirigera vers les pays de l'est....

En effet, il y a un potentiel à vague de FROID à partir du 6/7 janvier, on a du mal à imaginer comment une telle masse d'air froid accumulée plus au nord et à l'est ne va pas finir par descendre vers nous...

d'autant que plusieurs signaux, la remontée des hauts géopotentiels...Un vortex polaire à nouveau plus dilaté...a voir...

GFS est un peu le modèle des scénarios exrêmes....rappelons le...

Ce mois de janvier nous réservera a tout le moins quelques surprises...soyons sûr de cela.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je parlais avec le webmaster de meteoclimat, et nous sommes arrivés à la conclusion qu'une éventuelle vague de froid pourrait débouler à partir de la première semaine de janvier avec des températures proches des -10°C le matin. Attendons la réactualisations des Run !

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

192h, même si de façon récurrente les mêmes ingrédients reviennent, cela fait loin! très loin! Que se passera t-il entre temps? Comme souvent, ça va évoluer par forcément vers le vrai froid, qui comme d'habitude se dirigera vers les pays de l'est....

En effet, il y a un potentiel à vague de FROID à partir du 6/7 janvier, on a du mal à imaginer comment une telle masse d'air froid accumulée plus au nord et à l'est ne va pas finir par descendre vers nous...

d'autant que plusieurs signaux, la remontée des hauts géopotentiels...Un vortex polaire à nouveau plus dilaté...a voir...

GFS est un peu le modèle des scénarios exrêmes....rappelons le...

Ce mois de janvier nous réservera a tout le moins quelques surprises...soyons sûr de cela.

Désolé mais il nous est arrivé de nombreuses fois que des masses froides aussi impressionnantes (voir même plus) nous narguent des semaines entière sans passer la frontière en nous faisant un coucou narquois depuis la pologne ou la scandinavie.

Je crois qu'on est d'accord pour dire qu'il y a du potentiel pour du lourd ce soir, en tout cas on a les ingrédients dont on parle depuis des années.

Mais je ne crois pas un seul instant au run de ce soir, statistiquement il n'a quasiment aucune chance de se réaliser, et des situ comme ca je me rappelle aussi en avoir vu un certain nombre. Par contre, même si ca capote pour nous, l'europe du NE est presque certaine de manger du froid jusqu'à perpet.

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Chacun y va de son petit fantasme et l'expérience des années passées ne sert malheureusement à rien comme les posts de certains membres du forum qui se fatiguent à expliquer tous les jours des choses et personne n'en tient compte default_dry.png

GFS nous voit un truc enorme à H-300h alors les 3/4 ne retiennent que ça!Et s'y voient déjà!

C'est quand même dingue.

Certes, il y a des ingredients pour une potentielle vague de froid à long terme mais personne ne sait à l'heure actuelle si la mayo prendra default_dry.png

Chacun y va de son petit fantasme et l'expérience des années passées ne sert malheureusement à rien comme les posts de certains membres du forum qui se fatiguent à expliquer tous les jours des choses et personne n'en tient compte default_dry.png

GFS nous voit un truc enorme à H-300h alors les 3/4 ne retiennent que ça!Et s'y voient déjà!

C'est quand même dingue.

Certes, il y a des ingredients pour une potentielle vague de froid à long terme mais personne ne sait à l'heure actuelle si la mayo prendra default_dry.png

Ce qu'il y a et comme on pouvait le deviner d'ailleurs, l'échéance est toujours retardée de run en run au bout d'un moment le potentiel perd et en crédibilité mais en plus en puissance! Encore un run de CEP où il faut aller voir à 192 heures pour trouver quelque chose de réellement intéressent, mais ça fait 3 jours qu'il faut aller voir à 192 heures... Alors on peut toujours parler de potentiel parce qu'on a notre vortex Scandinace qui va très certainement prendre une direction méridionale ( c'est finalement le plus sûr alors qu'il y a 2/3 jours cette tendance était très vague ), mais pour le moment et de façon même très probable c'est la partie Centrale et Est de l'Europe qui prendrait le plus gros.

Le GA est de nouveau repoussé voire même néant sur certains modèles ou ensemblistes et c'est un AA qui finalement prendrait le relais en Atlantique. Le point positif dans cette affaire est que les quelques anomalies qui auront traverser l'Europe du sud d'est en ouest et qui finiront leur chemin en Atlantique réagissent variablement...

L'écart-type GEFS est d'ailleurs parlant avec une incertitude sur ce secteur-là. De ce fait si faiblesse de creusement il y a cela pourrait permettre aux hauts-géo d'aller plus à l'ouest et vice-versa si le creusement est important ( comme chez CEP ). De même on a aussi une nouvelle poussée chaude quelque part entre notre blocage Ouest Européen et les côtes est-Américaines qui pourrait venir influencer ce fameux blocage... Renforcement sur son bord ouest? Nuls renforcements? Ancrage plus prononcé de nos racines en Europe? Poussée vers le Groenland avec activité dépressionnaire en retrait en Amérique?... Là-dessus je pense que c'est un bordel sans nom...

On observe d'ailleurs de vraies variations au cours des runs et on ne sait plus tellement comment apréhender cette période, et pour cause il y a de quoi s'y perdre. Les modèles viennent enfin de déposer une version stable sur un fait ( enfin on espère ! ) : celle de la plongée du vortex en Europe. Et c'est la seule certitude à l'heure actuelle car après on a donc cette cyclogénèse très mal vue, et qui pourtant joue un rôle prépondérant sur un éventuel blocage en Atlantique type AA redressé voire GA. Si on doit trancher, bien ce soir ça perd en potentiel avec un renforcement dépressionnaire en Atlantique plus fort qu'auparavant, donc une poussée de géo au nord qui est amoindrie ou fortement décalée vers l'Est et donc sur nos régions...

Du coup, cela ferait une situation entre l'est Amérique et l'est Européen très tranchée! Flux de nord en Amérique de l'est à l'arrière du système dépressionnaire, flux de sud en Atlantique et jusqu'aux portes de l'Europe avec une poussée de géo qui se fait vers les Açores voire même sur l'ouest du continent, puis flux de nord là où le vortex descendrait... 3 grosses machines pleines de subtilité à mon avis pour que les modèles puissent encore patauger un petit moment... A voir tout cela!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce qu'il y a c'est que comme on pouvait le deviner, si l'échéance est toujours retardée de run en run au bout d'un moment le potentiel perd et en crédibilité mais en plus en puissance! Encore un run de CEP où il faut aller voir à 192 heures pour trouver quelque chose de réellement intéressent, mais ça fait 3 jours qu'il faut aller voir à 192 heures...

C'est bien ce que j'ai remarqué aussi, en fait ECMWF est potentiellement intéressant après 192 h depuis 1 semaine.

La tendance de ce soir pour la semaine prochaine est donc à un temps très calme se radoucissant sur l'ouest et restant dans les normales saisonnières sur le reste du pays. Les gelées matinales s'annoncent fréquentes.

A échelle globale, on a une bonne tendance à une nouvelle remontée des HP vers le nord ouest aux environ du 30/12, couplée à une forte concentration du vortex au dessus de la Scandinavie. C'est donc cette partie qui reste à confirmer et qui rentre petit à petit dans des échéances qui peuvent être prises en compte. Il semble pour le moment inutile d'aller voir plus loin puisqu'on serait déjà à 168h à 180h.

PS: je suis pas trop d'accord pour CEP: il est bien stable jusqu'à 168 voire 192h et concordant avec les autres modèles qui vont à cette échéance (JMA et GFS). Il ne faut pas oublier que 192h, ça fait J+8, donc si un modèle voit une laison AA_AG avorter à J+9 franchement il n'y a pas grand chose à en tirer. Si ces échéances étaient crédibles, on serait actuellement en train de débuter une vague de froid puisque c'est ce que voyait ECMWF il y a une semaine...

Si on prend l'échéance de 144 heures (pas la faire de faire des comparaisons plus lointaines), je trouve qu'on peut regrouper les modèles déterministe en 3 catégories.

1 ère catégorie : GFS-JMA

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

La dorsale anti est très puissante et très précoce. Elle remonte jusqu'au groenland formant un gros axe anticyclonique et le flux de nord commence à se mettre en place de la Scandinavie au Danemark.

2 ème catégorie : Ukmo-ECMWF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

La dorsale anti vers le Groenland est + hésitante et le blocage anticyclonique se renforce sur notre pays ou au sud de l'angleterre (tache foncée au centre de l'anti)

3 ème catégorie : Nogaps-GME

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

le temps actuel continuerait et se prolongerait avec un blocage un peu + nordique et toujours des petites anomalies qui se glissent sous l'anti et qui concernent la france en flux d'est à sud est.

Faites vos jeux.

Ce qu'il y a et comme on pouvait le deviner d'ailleurs, l'échéance est toujours retardée de run en run au bout d'un moment le potentiel perd et en crédibilité mais en plus en puissance! Encore un run de CEP où il faut aller voir à 192 heures pour trouver quelque chose de réellement intéressent, mais ça fait 3 jours qu'il faut aller voir à 192 heures...

Alors on peut toujours parler de potentiel parce qu'on a notre vortex Scandinace qui va très certainement prendre une direction méridionale ( c'est finalement le plus sûr alors qu'il y a 2/3 jours cette tendance était très vague ), mais pour le moment et de façon même très probable c'est la partie Centrale et Est de l'Europe qui prendrait le plus gros.

Le GA est de nouveau repoussé voire même néant sur certains modèles ou ensemblistes et c'est un AA qui finalement prendrait le relais en Atlantique. Le point positif dans cette affaire est que les quelques anomalies qui auront traverser l'Europe du sud d'est en ouest et qui finiront leur chemin en Atlantique réagissent variablement...

L'écart-type GEFS est d'ailleurs parlant avec une incertitude sur ce secteur-là. De ce fait si faiblesse de creusement il y a cela pourrait permettre aux hauts-géo d'aller plus à l'ouest et vice-versa si le creusement est important ( comme chez CEP ). De même on a aussi une nouvelle poussée chaude quelque part entre notre blocage Ouest Européen et les côtes est-Américaines qui pourrait venir influencer ce fameux blocage... Renforcement sur son bord ouest? Nuls renforcements? Ancrage plus prononcé de nos racines en Europe? Poussée vers le Groenland avec activité dépressionnaire en retrait en Amérique?... Là-dessus je pense que c'est un bordel sans nom...

On observe d'ailleurs de vraies variations au cours des runs et on ne sait plus tellement comment apréhender cette période, et pour cause il y a de quoi s'y perdre. Les modèles viennent enfin de déposer une version stable sur un fait ( enfin on espère ! ) : celle de la plongée du vortex en Europe. Et c'est la seule certitude à l'heure actuelle car après on a donc cette cyclogénèse très mal vue, et qui pourtant joue un rôle prépondérant sur un éventuel blocage en Atlantique type AA redressé voire GA. Si on doit trancher, bien ce soir ça perd en potentiel avec un renforcement dépressionnaire en Atlantique plus fort qu'auparavant, donc une poussée de géo au nord qui est amoindrie ou fortement décalée vers l'Est et donc sur nos régions...

Du coup, cela ferait une situation entre l'est Amérique et l'est Européen très tranchée! Flux de nord en Amérique de l'est à l'arrière du système dépressionnaire, flux de sud en Atlantique et jusqu'aux portes de l'Europe avec une poussée de géo qui se fait vers les Açores voire même sur l'ouest du continent, puis flux de nord là où le vortex descendrait... 3 grosses machines pleines de subtilité à mon avis pour que les modèles puissent encore patauger un petit moment... A voir tout cela!

Et en même temps quand on voit ça sur l'est de l'Allemagne ça laisse également songeur... Mais chute vertigineuse qui correspond aussi tout juste au changement de maille...graphe_ens3_guw8.gif

Si on prend l'échéance de 144 heures (pas la faire de faire des comparaisons plus lointaines), je trouve qu'on peut regrouper les modèles déterministe en 3 catégories.

1 ère catégorie : GFS-JMA

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

La dorsale anti est très puissante et très précoce. Elle remonte jusqu'au groenland formant un gros axe anticyclonique et le flux de nord commence à se mettre en place de la Scandinavie au Danemark.

2 ème catégorie : Ukmo-ECMWF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

La dorsale anti vers le Groenland est + hésitante et le blocage anticyclonique se renforce sur notre pays ou au sud de l'angleterre (tache foncée au centre de l'anti)

3 ème catégorie : Nogaps-GME

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

le temps actuel continuerait et se prolongerait avec un blocage un peu + nordique et toujours des petites anomalies qui se glissent sous l'anti et qui concernent la france en flux d'est à sud est.

Faites vos jeux.

Tout à fait d'accord avec ton analyse, je préfère largement cela default_innocent.gif

C'est vrai que l'on peut regrouper cep et UKMO .

Dommage pour ce retournement de CEP mais à la fois on est loin de l'échéance encore

Oui c'est gentil à Virgile d'avoir bien voulu résumer la situation de manière simple et rapide.

Les températures vont de toute façon rester en dessous des normes,quelque soit la région,pendant un bon bout de temps,même si on ne sait pas trop si des placements dépressionnaires se feront de manière à apporter un temps humide sur l'ensemble du pays.

difficile d'appréhender les prévi de mf , maintenant on parle du doux dans le sud ouest dès lundi le froid persisterait dans le nord est , mais lesmoyennes des tx moitié nord moitié sud sont revues à la hausse de 3 dg , ce qui n'est pas rien , dans ces conditions on patauge , l'indice de confiance de 2 en témoigne , cep n'est pas bon du tout en ce moment il y a un problème pour s'en convaincre il suffit de regarder les t 850 pour demain il y a 6 jours nous avions -12 dg dans l'est et -6 sur toute la france , de plus ce soir n'en parlons mème pas tant il est inutile par rapport à ses runs précédents , gfs fait souvent la girouette , mais cep en ce moment rame énormément .

Dans l'ouest dans ces conditions les tx tournanont autour de 8/10 dg.

Alalala si seulement les modeles pouvaient nous donner un peu d'humidité pour la semiane en question ! Mais je crois que c'est mort ... default_unsure.png

Bref en tout cas anticylone et temps sec se degage pour l'instant. Gfs, une vraie girouette...

TOUS les modèles sont girouettes et pour le coup il n'y a plus que GFS! CEP change régulièrement, GFS n'en parlons pas, GEFS élabore quelques scénariis répétitifs mais c'est là aussi la pagaille... JMA et UKMO à part 1/2 runs restent finalement assez stables mais à eux deux ils sont aux antipodes donc dans cette situation il n'y aura ni gagnant ni perdant mais tout le monde à égalité!

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ok, la fiabilité est très mauvaise mais l'ami Fred a déjà été dans le juste à cette échéance, pourquoi pas cette fois ci ?

Ju

Oui enfin à ce moment là autant laisser la "fiabilité" fixe... D'ailleurs je ne sais pas si la fiabilité de ses prévisions varie, mais là pour le coup une fiabilité de 55% c'est, selon moi, du n'importe quoi, il n'y a qu'à comparer les modèles ce soir pour comprendre (cf. message de Virgile sur les différents scénarios proposés). Après c'est son droit de choisir un modèle ou de s'en imprégner...

Judd: pour répondre à ton message, il faudrait faire des stats plutôt que de ne retenir que les situations météorologiquement intéressantes qui ont été bien prévues à J-15 ; des stats pour tout type de résultat (du genre bonne prévision de temps inintéressant, bonne prévision de temps intéressant, mauvaise prévision de temps inintéressant, de temps intéressant...).

N'oubliez pas que MF travaille avec le CEP d'hier soir. Hier soir, l'ensemble des modéles voyaient un flux de sud bien + puissant en altitude avec des dépressions atlantiques + proches de l'Europe.

Là, on a refait un pas en arrière avec des HP repoussé sur l'océan et un flux restant bien + continental

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Alors oui, un redoux est toujours programmé à l'ouest et au sud ouest mais il serait moins fort ce qu'annonce MF avec ses 10 degrés de moyenne dans la moitié sud (D'ailleurs C Laborde se demandait ce soir avec le faible coeff si les perturbations atlantiques allaient nous concerner et ce soir cette option semble exclu).

Pour le reste, mieux faut laisser couler et attendre.

Une question me vient à l'esprit, est ce que la fin de l'épisode exeptionnel de neige aux USA, pourrait coincider avec le début d'un épisode froid, très froid sur l'europe.?

Je ne suis aussi pointue que certains d'entre vous...donc ma question vous paraîtra peut être farfelue?

Ce qui se passe au nord des USA est assez exeptionnel en intensité et en durée...cela devrait prendre fin D'ici quelques jours;;

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Des prévisionnistes voient toujours le retour de lhumidité à partir du 29 notamment teddy25 qui dans ces prévisions parle de neige à partir du 29... Je ne comprends plus rien!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...