Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009

antho85
 Partager

Messages recommandés

Le potentiel très hivernal existe toujours ce matin. Certes, les perspectives froides semblent se décaler pour nous, mais tout ne se décale pas loin de là.

Je voudrais juste expliquer quelquechose émanant du dernier ECMWF :

On se rend compte que l'impulsion chaude est très forte à 144h, alors qu'au bout du bout du compte, notre AG s'épuise dès 192h.

Quand j'ai vu ça, j'étais très étonné, eh bien je crois avoir compris !

C'est en fait l'anticyclone Sibérien qui va capter progressivement notre impulsion pour s'en accaparer :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

Comme quoi, ça comporte des risque un vortex explosé. Zut alors. default_dry.png

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout à fait d'accord avec stonio. Beaucoup de potentiel, mais à l'arrivée pas grand chose.

Même le "coup de froid" de ces jours présents est plus que limité, à part dans certains coins du sud-ouest (je dis "certains", car chez moi on a eu +13°C mercredi 24 décembre lol).

Entre un GFS de contrôle qui persiste dans sa vision "statistique" (gros momo => décalage au sud-est => zonal .. Exactement le schéma que j'indiquais il y a peu) et CEP qui voit des choses sympathiques qui capotent plus ou moins, pas évident de s'y retrouver.

GFS de contrôle est quand même à considérer, je rappelle tout de même qu'il a vu notre AF s'effondrer vers le sud-est contrairement à CEP ...

La seule chose acquise est celle dont bien peu ont parlé : retour d'un flux de sud sur une moitié de la France dès lundi, avec des éventuelles BP au large du Portugal qui pourraient accélérer le processus.

Si le radoucissement est acquis dans le sud-ouest ... (Même si le flux est faible, soit on est foehné, soit on a le vent d'autan qui se lève default_shuriken.gif ... ), il n'est pas du tout évident ailleurs et dépend surtout de la position de ces BP.

Il se pourrait bien que ce topic soit dans la continuité du précédent sur une grosse partie du territoire.

Pas vraiment de gelées, pas de douceur non plus, un temps "nul" donc ...

Un topic qui donne envie d'une seule chose => passer en 2009 default_sorcerer.gif

DJ : Tu viens d'inventer un nouvel anticyclone : le A.V, L'Anti Vampire appelé aussi Anti-GA.

Je vous donne RDV lundi, bon Week à tous default_santa.gif

Le potentiel très hivernal existe toujours ce matin. Certes, les perspectives froides semblent se décaler pour nous, mais tout ne se décale pas loin de là.

Je voudrais juste expliquer quelquechose émanant du dernier ECMWF :

On se rend compte que l'impulsion chaude est très forte à 144h, alors qu'au bout du bout du compte, notre AG s'épuise dès 192h.

Quand j'ai vu ça, j'étais très étonné, eh bien je crois avoir compris !

Je ne suis pas d'accord avec toi. Notre pulsion chaude n'est pas très forte. La base est trop compacte et la langue est bien trop large et trop faiblarde (jaune très clair de l'islande au groenland).

En tout cas, pour les Régions du Nord-Est, je ne pense pas que l'air froid puisse être balayé si facilement dans les basses couches. Je pense dès lors que nous resterons dans le froid et que les perturbations atlantiques ne nous atteindrons probablement pas. default_rolleyes.gif

Il se pourrait bien que ce topic soit dans la continuité du précédent sur une grosse partie du territoire.

Pas vraiment de gelées, pas de douceur non plus, un temps "nul" donc ...

Pas d'accord non plus avec toi. En effet les maximales devraient gagner de bons degrés surtout dans l'ouest et le sud ouest mais les gelées resteraient fortes et généralisées (elles pourraient même touchées sur le sud ouest avec une grosse amplitude entre le matin et l'après midi). Ne pas tomber dans l'excès inverse merci!

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A suivre sur le dernier GFS qui est en train de sortir la dépression reste plus à l'ouest et permet "d"aspirer" notre Anti vers l'Islande (162h)

Avis perso.

On a une configuration assez remarquable actuellement où l'anomalie qui plonge depuis la côte est-américaine réussit à interagir avec les "pulsions" froides plein ouest de l'Europe méridionale, pour former un système complexe de type goutte froide en plein océan.

A terme, toute la difficulté réside dans l'évolution de cette anomalie et de la remontée chaude anticyclonique (en altitude) associée qui peut constituer un départ de blocage si elle vient s'isoler au nord d'anomalies dépressionnaires persistantes en Méditerranée.

Il y a des scénarios d'ensemble qui plongent bien traduisant un système atmosphérique dominé par décrochages de vortex et gouttes froides méditerrannéennes. Et la Z500 (géopotentiel à 500 hPa) est prévue très globalement en baisse sur la France.

Bref, on vit un hiver plein de surprises, mais les scénarios les plus vraisemblables sont des scénarios modérés, par définition.

Les scénarios extrêmes ça arrive 1) rarement 2) quand on ne s'y attend pas

Pour gfs c'est un coup ca prend un coup ca prend pas.

GEFS ne bouge pas vraiment

Pour CEP ca change d'hier mais ce n'est pas assez dynamique même si on aurait le droit à un épisode hivernale (une partie de la coulée arctique)

Pour CEP ensembliste c'est toujours l'arrivée d'un épisode hivernale le 3 se généralisant au pays le 4 et 5

UKMO je ne sais pas même si je pense que ca s'engage pas très bien

NOGAPS a l'air d'exagérer les HP

Et notre dernier GFS, celui qui sort est de nouveau plutot favorable même si les HP maintiennent un peu trop leurs racines.Je crois que la dep sur le sud du labrador va poser problème, je ne me souvient pas qu'elle était prévue si puissante...

La situation est compliquée...

A suivre sur le dernier GFS qui est en train de sortir la dépression reste plus à l'ouest et permet "d"aspirer" notre Anti vers l'Islande (162h)

Le dernier GFS fait un pas vers CEP et GME...c'est quasiment une copie conforme de ces 2 modèles néanmoins la coulée froide scandinave est encore un peu trop à l'est default_dry.png

Et notre dernier GFS, celui qui sort est de nouveau favorable

La situation est compliquée...

GFS6 z ne fait que s'aligner sur le scénario de ECMWF/GEM ce matinA la même échéance

ecmwf : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

GEM: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Pour l'instant ce scénario prend le pas.

Ca c'est encore un coup à nous faire peter un cable dans les grosses mailles. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS6 z ne fait que s'aligner sur le scénario de ECMWF/GEM ce matin

A la même échéance

Ca c'est encore un coup à nous faire peter un cable dans les grosses mailles. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ce scénario peut très bien avorter comme prendre ou prendre mais en occasionnant la coulée plus vers l'est...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS fait un pas vers CEP et GME...c'est quasiment une copie conforme de ces 2 modèles néanmoins la coulée froide scandinave est encore un peu trop à l'est default_dry.png

En effet , on voit très bien sur ces runs que le froid aurait quand même du mal à progresser vers notre Pays , à cette écheance tout est encore possible bien evidemment .

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Pfffffff? Moi qui m'attendais à de la neige dans le Nord-Est pour cette semaine et bien je crois que c'est vraiment vraiment et vraiment mort! La perturbation n'arrivera pas à s'infiltrer par l'Ouest pour nous atteindre...

Franchement je suis blazé! default_sleeping.gif

En effet , on voit très bien sur ces runs que le froid aurait quand même du mal à progresser vers notre Pays , à cette écheance tout est encore possible bien evidemment .

Il semble de toute manière que la coulée n'arrive pas directement du pôle mais soit détournée vers na France vers flux de nord-est

Non ça va. Il reste plus crédible et se rapproche du CEPhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3121.png

Sur le dernier GFS on voit le froid qui sert les fesses par rapport à la France!

C'est drôle et en même temps pathétique quand on voit ça... default_crying.gifdefault_crying.gif

Faut se faire une raison pour avoir du grand froid en France c'est quasiment impossible ou alors si ça se produit ça tient du miracle...

GFS6 z ne fait que s'aligner sur le scénario de ECMWF/GEM ce matin

A la même échéance

Sur GFS, il n'y a pas cette déconcentration dépressionnaire à l'Ouest et du coup, il a une sorte de flux d'Est au Sud du Groënland, ce qui forme une sorte de goulot entre les deux systèmes vorticaux.

Oui bien je crois que la situ s'éclaircit: comme on pouvait s'y attendre la coulée froide semble nous passer à l'est. En europe centrale il vont manger du -20°C alors que nous serions en marge. Situation classique en fait: vous vous souvenez en 2005-2006 quand une énorme vague de froid s'est arrêtée pile à nos frontières? Il faisait alors -30°C à Moscou et -15°C à Berlin.

je ne suis pas aussi pertinent que vous dans vos analyses et la compréhension des cartes mais pourquoi GFS ne s'arrete t-il pas a + 180H au lieu de mettre des scénari qui sont tout l'inverse ?? Entre ce qui était proposé hier soir et aujourd'hui il y a un gros gros decalage...au risque d'en énerver plus d'un j'esperais vraiment que tout ce " bleu " viendrait vers nous...

Sur GFS, il n'y a pas cette déconcentration dépressionnaire à l'Ouest et du coup, il a une sorte de flux d'Est au Sud du Groënland, ce qui forme une sorte de goulot entre les deux systèmes vorticaux.

gem, GFS et ECMWF ne sont pas identiquement pareil à 168 heures, c'est normal mais la configuration générale reste la même pour ces 3 modèles.

Oui bien je crois que la situ s'éclaircit: comme on pouvait s'y attendre la coulée froide semble nous passer à l'est. En europe centrale il vont manger du -20°C alors que nous serions en marge. Situation classique en fait: vous vous souvenez en 2005-2006 quand une énorme vague de froid s'est arrêtée pile à nos frontières? Il faisait alors -30°C à Moscou et -15°C à Berlin.

Au contraire la situation est toujours aussi flou, et d'après GFS et EMCWF, on pourrait connaitre des températures glaciales.

En janvier 2006 la coulée froide n'avait touché que l'est de l'Allemagne, alors que la l'extrème est de la France pourrait etre touché par du -15 à 850 Hpa.

Je serais tenté de dire que, on l'a échappée belle default_shifty.gif

Mais attention car si on revient sur la situation que tu évoques ,les différents runs GFS de jadis nous promettaient la coulée froide en plein sur la France alors qu'au final,elle n'a fait que nous éffleurer par conséquent l'inverse peut tout aussi bien être vraie non ? surtout à de telles échéances d'ailleurs....la différence entre le GFS 0h et le 6H est tout de même significative.

Une certaine uniformisation est toutefois en train de se réaliser entre CEP et GFS (avec GME aussi) et celle-ci est plutôt favorable à un temps hivernal sur notre pays à long terme....en attendant ,nous devrions connaître un redoux relatif sur la France comme l'a trés bien expliciter AmourDaria default_rolleyes.gif

Les sénariis de l'ensembliste GEFS entrain de sortir sont majoritairement favorables à une remontée des HP vers l'Islande et la Scandinavie (type AI -AS). Y'a du mieux sur GEFS. Attendons les diagrammes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...