kaktus Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Peut-être qu'en ce moment, les incertitudes sont plus fortes, d'où un sentiment de "patauge" même à relativement court terme. Cela fait depuis un certain temps qu'on a le choix entre deux scénarios : - Le ultra-classique, avec effondrement de notre AF vers l'europe du sud-est avec -cerise sur le gâteau- présence d'une pompe à chaleur éventuelle au large du portugal. => Basculement du flux au sud-est, puis sud. Et en fonction de cette pompe, radoucissement plus ou moins marqué, surtout sur l'ouest. Pour ce dernier, on s'en doutait déjà pour le sud-ouest (voir topic) depuis quelque temps, avec du 15°C pour le 31décembre possibles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.( La suite, c'est zonal ou flux de sud-ouest anti, on n'en est vraiment pas là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) - Le scénario "space" avec option "nordique" le tout dirigé par un GA ou AA "nordique". => Relire les messages précédents, pas besoin d'expliciter plus. C'est une force d'avoir décrit ces deux scénarios principaux, même si on tire le mauvais numéro pour l'instant. Il y avait d'excellents arguments, statistiques pour le premier, synoptiques pour le second, on aurait eu tort de passer à côté de l'un d'eux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) Je tenais donc à féliciter tous les intervenants pour leurs annalyses claires et précises /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'hiver n'est pas fini, loin de là, je trouve que les config sont très intéressantes, même si à l'arrivée, on n'a pas le résultat escompté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Pour moi, déjà le mot acquis me gène énormément en prévision météorologique. Avant de se poser la question à savoir si notre GA être favorable oui ou non la France, il faudrait être vraiment certain qu'il se forme avant car si je prends le dernier GEM, ce n'est pas le cas. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2161.gif On assiste sur tous les modéles effectivement à une remontée des hauts géopotentiels même si c'est largement + laborieux qu'il y a encore 2 jours vers l'islande-Groenland, mais faudrait déjà savoir si cela va engendrer un nouveau blocage et lequel. C'est un acquis météo, si tu veux pour que ce soit plus correct. Mais là dessus je trouve que tu chipotes. On trouvera évidemment toujours (au stade où nous sommes) un scénario dissident. La tendance (très lourde) est cependant celle du blocage Nord-Atlantique et mon avis est que le principal "souci" vient de sa latitude qui peut encore se voir modifiée, avec les effets induits, eu égard à la position de la zone barocline sur l'Europe qui peut renvoyer la France, entière ou en partie, soit vers un temps glacial (du moins très froid), soit vers un gros redoux. C'est l'avis que je me suis fait après consultation de tous les modèles dont on dispose, et je n'oblige personne à le partager. Libre à toi d'exprimer un autre point de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Sur les modéles?? et bien tu viens de découvrir les modéles numériques sur le net cette année car j'ai vu bien pire l'année dernière ou il y a 2 ans où même une personne qui a disparu depuis prenait pour argent comptant les -20 degrés à 850 hpa arrivant en France par l'est en goutte froide pour valider ses prévisions saisonnières glaciales. N'exagère pas... en 2005/2006, on a eu un superbe mirage à échéance plus courte je suis d'accord mais c'était avec un certain AS ; en 2004/2005, on a eu ce qu'on pouvait avoir c'est à dire une belle vague de froid ; en 2003/2004, on a eu aussi ce qu'on pouvait avoir, rien à regretter ; en 2006/2007, il y a eu un mirage mais alors c'était très tiré par les cheveux et c'était encore sous forme d'AS et tard dans l'hiver ; et l'année dernière c'est comme en 2004, 2005, on a rien eu mais on ne pouvait pas avoir sérieusement quelquechose. Là, je ne te dis pas qu'on va avoir quelquechose, mais les modèles sont calés primo sur un GA dont la construction démarre bien avant 180h, et secondo, à une toute période de l'année. Alors en terme quantitatif, on peut très bien faire à l'avenir moins bien que ce dont tu faisais allusion, mais en terme qualitatif, il me semble que les éléments synoptiques se placent de manière à donner une tendance très lourde vers un scenario à froid pour l'Europe, France incluse. Maintenant, et comme le dit Yann, on sait très bien qu'on peut passer au travers, car on est placé très à l'Ouest. Cela dit, je vais "dièser" ses propos en disant qu'un scenario à GA haut pourrait apporter une grande douceur puis un froid glacial ensuite si le GA s'affaisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Sur les modéles?? et bien tu viens de découvrir les modéles numériques sur le net cette année car j'ai vu bien pire l'année dernière ou il y a 2 ans où même une personne qui a disparu depuis prenait pour argent comptant les -20 degrés à 850 hpa arrivant en France par l'est en goutte froide pour valider ses prévisions saisonnières glaciales. Oui je me souviens de sorties de GFS avec du -20°c à 200h sur le nord est de la France pendant 4, 5 sorties de GFS et puis plus rien et un forum qui s'emballe .... pour rien ! ...avec du -15°c à 144h la je serai aussi bien plus optimiste ! non ce que je trouve intéressant ce matin c'est la synoptique globale prévue par les modèles à 144h... je la trouve très prometteuse, il y a vraiment de bons éléments ! Une vaste zone dépressionnaire sur le flanc Est d'une longue zone de hautes pression qui s'étendrait du sud Groenland jusqu'au nord ouest de l'Alaska. Cette dépréssion devrait inexorablement faire descendre sur l'Europe des masses d'air Arctiques. Cette masse d'air est d'abord l'élément fondamental qui nous manque pour une vague de froid de bonne ampleur. ... après difficile de voir plus loin. UKMO à 144h CEP à 144h GFS à 144h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcfor Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Sur les modéles?? et bien tu viens de découvrir les modéles numériques sur le net cette année car j'ai vu bien pire l'année dernière ou il y a 2 ans où même une personne qui a disparu depuis prenait pour argent comptant les -20 degrés à 850 hpa arrivant en France par l'est en goutte froide pour valider ses prévisions saisonnières glaciales. Je suis tout à fait d'accord avec toi.On a vu bien pire! Il faut les cartes, sinon, certains ne te croiront pas que d'autres périodes (comme janvier d'il y a deux annése) furent bien pire à appréhender. Reading: GFS: JMA, pour le fun, février '56-bis: Les belles perspectives restent encore d'actualité, mais toujours placées à 240h (voir Reading). Et d'ici-là, les cartes plutôt mauvaises s'empilent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Je rejoins Virgile, des situ comme ca on en a vu des dizaines sur les modèles ces dernières années. En fait, dès qu'on se rapproche de l'échéance la syoptique devient bcp plus classique. Là, on pourrait in fine voir toute la descente froide nous passer à l'est, puisque statistiquement il y a de grandes chances que tout se décale un peu vers l'est aux prochaines réactu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 25 décembre 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Sur les modéles?? et bien tu viens de découvrir les modéles numériques sur le net cette année car j'ai vu bien pire l'année dernière ou il y a 2 ans où même une personne qui a disparu depuis prenait pour argent comptant les -20 degrés à 850 hpa arrivant en France par l'est en goutte froide pour valider ses prévisions saisonnières glaciales. Oui Virgile je découvre le modèles...Franchement, il faut être zen pour ne pas se sentir agressé par des messages comme ça, bref. Je pense que c'est effectivement rare que les modèles aillent autant dans le sens d'un blocage Atlantique. Si je prends le scénario médian par nature lissé de GEFS à une échéance très déraisonnable (264 h) où la modélisation et encore plus lissée voire illisible habituellement, je suis quand même étonné de voir ça. Après, je te l'accorde on peut avoir l'impression d'un mirage, hier l'image que je montre était modélisé à j+10. Bon, je sais, tu vas me sauter dessus parce que je montre un exemple à une telle échéance, mais tant pis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Le dernier GFS démontre bien que rien n'est acquis pour un GA ou un nouveau blocage nord atlantique. Il peut être très isolé, cela m'importe peu mais avant de savoir si un GA sera favorable ou pas, il faut être déjà certain qu'il se mette en place. L'expression "ne pas mettre la charue avant les boeufs". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 ecoeurant avec aucun redoux en plaine, des tn tres basse et des tx à peine positive. Mais bon il faut attendre qu il finisse de sortir de un et de deux attendre l'ensembliste. Il y a de gros problèmes de modelisations au niveau des gouttes froides à l'échéance de lundi, on ne cessera de le repeter que rien est définitif depuis un mois ( ou on devait avoir un zonal, puis un af puis je ne sais plus quoi encore à perpet) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 25 décembre 2008 J'aime bien quand Virgile tempère le forum mais je n'aime pas quand il fait son grincheux, on ressent trop ton sentiments de désarrois alors que la situation est loin d'être désespérée. Et comparé avec l'année dernière ca me laisse... sans voix car ca n'à rien à voir, ya qu'a voir depuis le début de l'hiver ce que s'est passé SUR LA FRANCE. Maintenant avec le dernier GFS tu va vraiment pouvoir raller http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png AF AF AF... Tu en prendra la conclusion que tu veux, moi je n'en prendrais aucune car nous avons toujours la même perspective de descente Arctique même avec cette situation Là je suis d'accord c'est vraiment très nul. tu as été plus optimiste pour des situation moins bonne que celles prévues actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 décembre 2008 De sacrés différences à échéances raisonnables sur GFS entre les 2 runs preuve que rien est acquis encore. Il y avait longtemps qu'on avait pas ramé comme ça devant les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 le problème c est que Af ou pas l'extension des hp vers le groenland se fait pour le debut de l'année 2009. De toute facon il n yaura rien avant le debut de l'année car le vortex débarquera seulement sur la Scandinavie qu'aux alentour du premier janvier. Peu importe le scénario du milieu de semaine quoique celui la est moins pire qu hier car cela veut dire, lorsqu on le traduit, qu il n y'aura aucun redoux en plaine. La suite est surtout a surveiller a partir du 2 ou 3 janvier lorsque le vortex polaire pourra débarquer sur notre pays, et c'est ce qui est vu depuis plusieurs runs maintenant, rien n'a changé fondamentalement depuis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Plus on avance dans le temps plus recule l'éventualité d'une quelconque vague de froid toujours vue comme les hivers précédents en fin d'échéance sans que jamais nous ne la subissions en france où si peu et d'une manière èphémère et sans de grande ampleur il ne faut pas s'étonner d'avoir des gelées matinales et des tx froides par nuages bas nous sommes en hiver (ex hier 13,5°c à aurillac et 14,5°c à limoges mais autour de 1/3 dg le long de la garonne ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 décembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Je ne trouve pas que ce soit si repoussé que ça Bicri, sur ENS le risque était vers le 3/4 janvier, ce matin ça se confirme j'ai l'impression. On ne sait pas pour l'instant ce qu'on aura en France (même si les diagrammes sont bien meilleurs qu'hier) mais je pense qu'on peut être sûr que le vortex très massif va se positionner sur l'Europe de l'Est. C'est déjà un très bon point. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 CEP est pour De Bilt assez doux de Mardi à Vendredi par rapport à l'ensembliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Il faudra surveiller la situation dès 192h comme en témoigne GEFS même si à moyen terme les choses bougent (on risque de passer dans une petite période AF je ne vous le cache pas) http://www.met-evolution.com/modeles/192.php Toujours cette descente Arctique qui nous concerne plus ou moins d'une manière ou d'une autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 25 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 25 décembre 2008 La descente du vortex scandinave est très largement majoritare sur ENS, peu importe la positions des hautes pressions qui vont nous concerner dans les prochains jours (AF), début janvier il serait là. Ensuite en fonction du positionnement de nos hautes pressions Atlantiques (AA AF GA? ) début janvier on aura ou non une vague de froid. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2161.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> joyeux noel à tout le monde ! Il faut savoir rester zen en voyant l'instabilité des modèles mais comme beaucoup l'ont bien analysé la descente polaire a énormément de chances de se produire avec ces récurrences depuis quelque temps...Et cet AS a fait *****it, celui qui devait nous ramener du froid glacial..En tous cas ce qui est important je pense de souligner c'est que le froid veut venir nous rendre visite en Europe...C'est pas evident mais il prendra le chemin et le temps qu'il faut pour arriver chez nous car cette situation est assez particulière et digne de certains hivers froid au niveau synoptique et vu depuis pas mal de jours soit en AS soit en descente polaire quoiqu'il arrive il faut s'attendre à du Froid ! c'est tout ce que l'on puisse dire pour cette semaine...Le zonal est loin de revenir sans doute.. Profitez bien de Noel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 25 décembre 2008 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Toujours cette descente Arctique qui nous concerne plus ou moins d'une manière ou d'une autre La descente du vortex scandinave est très largement majoritare sur ENS, peu importe la positions des hautes pressions qui vont nous concerner dans les prochains jours (AF), début janvier il serait là. Pour illustrer vos propos : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 décembre 2008 J'aime bien quand Virgile tempère le forum mais je n'aime pas quand il fait son grincheux, on ressent trop ton sentiments de désarrois alors que la situation est loin d'être désespérée. Et comparé avec l'année dernière ca me laisse... sans voix car ca n'à rien à voir, ya qu'a voir depuis le début de l'hiver ce que s'est passé SUR LA FRANCE. Maintenant avec le dernier GFS tu va vraiment pouvoir raller http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png AF AF AF... Tu en prendra la conclusion que tu veux, moi je n'en prendrais aucune car nous avons toujours la même perspective de descente Arctique même avec cette situation Là je suis d'accord c'est vraiment très nul. tu as été plus optimiste pour des situation moins bonne que celles prévues actuellement. Non pas du tout. Je n'ai jamais écris ce matin qu'on allait repassait en flux de sud, d'ouest, de AF, de nord..... puisque je n'ai fais et je ne m'en sent pas capable de faire de la prévision après le 31 décembre.J'ai juste affirmé que rien n'était joué et que des situations dantesques dans la deuxième partie de tableau de GFS, j'en ai vu tellement depuis 8 ans, que les scénarios vu ce matin et ce midi ne me mettent pas en transe. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 25 décembre 2008 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Petit aperçu des indices de blocage / NAO / AO actuels. Je ne suis pas en transe non plus Virgile, des signaux indéniablement forts sont présents, ils ne représentent néanmoins aucune garantie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 décembre 2008 CEP est pour De Bilt assez doux de Mardi à Vendredi par rapport à l'ensembliste. Sur ce diagramme, je remarque qu'il n'y a pas que sur GEFS que c'est le bazar. On a des scénarios à +10 degrés et d'autres à -10 degrés avec autant de scénarios différents entre les 2 extrêmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 décembre 2008 La situation depuis hier s'est brutalement modifiée. Jusqu'à hier matin, le scénario majoritaire était celui ci : Formation d'un anti anglo-scandivane puis extension des hp et des hauts géopotentiels vers l'ouest et le nord ouest de l'europe ( soutenu par une belle dorsale anti en partant des açores). Notre anticyclone devait se séparer en 2, une partie allant vers las balkans et une autre restant perché là haut pour former un puissant GA-AA (on se souvient des cartes du cep ou de JMA). On se posait juste la question pour savoir si la descente froide arrivant de scandinavie allait nous concerner ou pas, en se prolongeant jusqu à nos têtes ou descendre jusqu'en grece. Celle d'aujourd'hui n'est plus la même: Notre anti anglo scandinave s'est effectivement bien formé. Les hp et geopotentiels ont commencé leurs extensions vers le nord ouest de l'europe mais elles devraient reculer à cause de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique + un problème d'alimentation vers les açores. Notre anticyclone devrait carrément s'effondrer sur l'europe central, ce qui nous ferait basculer dans un flux + méridional avec un redoux + marqué que prévu dans tout l'ouest du pays et notamment le sud ouest. Un fort flux de sud en altitude devrait donc se mettre en place entre l'ouest de la France, l'espagne et le Portugal. Une nouvelle remontée des geopotentiels à même la France pourrait avoir lieu mais le chemin pour aller vers le groenland n'est plus aussi facile que cela. Si bien que selon les scénarios, l'apparition d'un ga ou d'un AA-GA n'est plus aussi franc que cela. Si le GA n'est plus aussi puissant et ne s'étend plus assez sud, le conflit de masse d'air pourrait avoir lieu bien + nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 L'Europe Occidentale conserve tout de même un potentiel hivernal qu'il ne faut pas oublier concernant la fin d'échéance de ce topic. Les conditions synoptiques restent favorables - bien que ce soit un peu le foutoir notamment sur ens - quant à l'arrivée du froid sur nos contrées. Il n'y a qu'à regarder l'ensemble des scénarios pour se rendre compte que le froid a tout de même de grande chance de nous atteindre par l'Est... On a également les projections NAEFS qui restent assez favorables vis à vis de la remontée des hauts géopotentiels - anomalie rouge - à des latitudes plus nordiques tandis que les bas géopotentiels - anomalie bleue - s'étendraient de l'Atlantique aux régions Scandinaves : http://images.meteociel.fr/im/4596/naefs-0-0-240_qzr3.png A défaut de ne plus voir l'extension tant espérée des hauts géopotentiels en direction du Nord Atlantique, expliqué au dessus par Virgile, nous conservons de bonnes configurations et c'est ce qui selon moi, reste essentiel mais aussi très alléchant ! Joyeux Noël à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 25 décembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 25 décembre 2008 En tout cas, pour nous, habitants du SO, et bien, c'est douceur à gogo jusqu'à écheance assez lointaine. Pour avoir une vague de froid en France, c'est vraiment le parcours du combattant. Il y a tellement de paramètres. C'est vraiment très difficile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés