Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009


antho85
 Partager

Messages recommandés

Merci beaucoup Virgile! Au moins ça remet un peu de clareté dans cette situation pas évidente à cerner! On peut quand même garder de bons espoirs pour une évolution intéressante! mais y a un bémol et non des moindres c'est le rattachement de l'anticyclone à des racines subtropicales du côté de la Lybie! ça n'a pas une influence démesurée pour l'instant mais ça donne une crainte d'effondrement de cette anticyclone sur l'Europe Centrale! Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L' analyse que je fais ce matin , attention ne concerne que le début de l' échéance car l' issue est trop incertaine par la suite.

rappel : Le petit coup de froid qui va se produire en fin de semaine actuelle est revu à la baisse ce matin, nettement notamment par CEP qui pour le coup, dans ce domaine est plus proche du niveau de température prévu par GFS bien avant.

Nous saurons dans quelques jours qui avait raison. Moi j' ai ma conviction et je crois avoir défendu cette option depuis un petit moment.

Revenons à la période extrême fin Décembre, tout début Janvier.

Dépression Portugaise et flux de sud est.

Dans le précédent topic, force est de constater que je la mettais en vedette hier la situant quelque part entre Madère et le Nord du Portugal, c'est en ouvrant les modèles de ce matin que je l' ai vu en bonne place et de belle forme-ma dépression- default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CEP la situe le plus loin sur l' Atlantique dans le parage des açores :

ecm1216gd4.gif

Mais GFS qui est mon modèle largement préféré la voit plus proche de moi du moins dans sa prolongation :

gfs0192db9.png

le bon modèle Canadien GEM est entre les deux mais souligne l' influence de cette dépréssion à sa façon:

gem0216tg7.png

Ces images nous montrent de jolis bouleversements .

En effet, il s' agit clairement de la remise en cause, du moins partielle, des hautes pressions jusque la dominatrices, au moins sur une moitié ouest de la France.

Les hautes pressions toujours bien présentes de l' Écosse à la Scandinavie s' affaiblissent par le sud et le sud ouest.

Avec pour conséquence sur notre pays de l' orientation plus franche du flux qui était d' est au sud est.

Des poches d' air un peu froid pourrait résister à l 'extrême est mais on pourra parler de redoux modéré sur une grande partie de la France à partir du 29 après les 3 journées plus froides précédentes.

Un dégradé Ouest- est est probable pour le tout début d' échéance mais j' avoue que la prévision de l'état du ciel et des précipitations éventuelles m' est impossible et je ne voudrais pas commettre l' imprudence d' écrire des inepties.

Après le 1 ou 2 Janvier la situation est assez variable d' un modèle à l' autre, GFS est même chaotique, aussi nous aurons largement le temps d' y revenir, ne sachant meme pas à ce jour quelles seront les centres d' actions principaux .

Retenez et cela est mon avis un flux de sud est faible avec températures de saison du 29 au 1 er ou 2.

Tu t'es plains il y a peu de temps en MP que je ne réagissais pas à ton post mais là je vais le faire car je trouve ton analyse trop orientée. Ca change car 90 % des intervenants sont sur le mode froid et toi plutot sur le mode doux (on l'a vu sur le dernier zonal que tu annonçais avec assurance et qui n'est jamais venu). On voit quand une analyse est plutôt subjective qu'objective sur le choix des mots, sur le vocabulaire employé et sur l'orientation du scénario privilégié. Employer "petit coup de froid" est tout sauf anodin ici. Le but de ce forum n'est pas de dénigrer ou amplifier le froid, la chaleur mais d'essayer d'être le + proche d ela réalité et c'est pour cela qu'il faut plutôt indiquer une fourchette de températures.

En plus ce que tu affirmes est faux. Ce matin, Les températures minimales prévues (tournant autour de -7 à -2 sur une grande partie du pays et les maximales prévues (-2 à 4 degrés sur une grande partie du pays) ne changent pas depuis 2 jours! Il n'y a que dans le sud ouest, où ça pourrait être + doux que prévu et tu vas être surement contente. maintenant, c'est ton choix d'expression avec de telles températures d'utiliser l'expression "petit coup de froid".

Ensuite, j'ai développé ce point ce matin sur la dominance des hp ou pas sur l'ouest de l'europe gardant des racines anti vers les açores. Tu as tout fait raison pour GFS et GEFS qui voit les HP se barrer rapidement. Mais c'est pas le cas du CEP ni D'ukmo à l'échéance de 144 heures, ni de GEM, ni de GME, donc évite de dire que c'est le scénario majoritaire. Que tu privilégies GFS est ton choix ok mais pourquoi, juste parce qu'il est le + doux??

nb: évite les "moi je", moi j'avais raison", c'est le meilleur moyen de te prendre en pleine figure les erreurs du passé que l'on connait tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis jamais dans les compliments mais pour une fois je vais faire une exception et j' ai bien aimé le message de Virgile et son travail.

par contre la :

Je trouve au contraire que le CEP a beaucoup bougé et qu 'il modélise lui aussi désormais nettement ces BP atlantiques entre Madère et les Açores et qui en liaison avec l' anticyclone Anglo- Scandinave orienteront le flux au sud est donc par la meme plus doux et ne parlons pas des températures à 850 m qui du 26 à la fin du mois se sont qd mm fortement radoucies.(sur ce meme CEP)

Voir mon analyse ou du moins mon esquisse d' analyse de ce matin.

Maintenant pour le long terme je ne dis rien, j 'en suis incapable.

- Il est important qu'une nouvelle pulsion claude se mettre en place pour renforcer le blocage de notre anti anglo-scandinave. Une fois qu'il est bien en place, c'est aussi important de le faire perdurer pour qu'il ne s'écroule pas trop rapidement avec le glissement des basses pressions des açores et Madère. C'est ça la différence.Quand à la température à 850 hpa, elle n'a pas énormément d'importance si le flux au sol reste bien à orienté à l'est/sud est. C'est pour cela qu'il y a souvent des interrogations quand on consulte les archives des masses d'air avec les véritables températures observées.

Enfin, à part quelques 2-3 fous default_laugh.png , personne n'a jamais affirmé que cela serait la vague de froid du siècle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le KNMI annonce le non-dégel(pour la Hollande) depuis ce matin pour la période concernée par le topic

Dim 28 december à mercredi 31 december 2008 :

80-90 % chances temps hivernal sec et froid avec gel léger à fort la nuit et Tx<=0°.

(Updated : lundi 22 december 2008 07.31)

Soit un écart à la moyenne pour De Bilt de ~5° sur plus de 3j consécutifs. Ca c'est du froid.

Pour y être pour la période concernée, je verrai si y a embacle des canaux (en général ça prend une semaine de gel)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de De Bilt est sorti, d'ailleurs. Pas de changement fondamental puisque les scénarios froids sont prédominants jusqu'aux limites de la prévisibilité. Le déterministe est parfaitement dans la moyenne de l'ensembliste jusqu'à mardi prochain, puis il compte parmi les plus doux mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord mais à ce moment tu ne parles QUE de GFS car sur CEP (qui je le rappel est très stable) c'est une tout autre histoire...

Non, je regarde tous les modèles, et en fonction des critères qui me semblent pertinents, j'évalue les probabilités que l'un ou l'autre ait raison.

Hier soir, je pensais que l'évolution vue par GFS était au moins aussi probable que celle vue par le CEP. Ce matin, je pense toujours de même.

Et la raison pour laquelle je le pense est toujours la même : la poussée de géopotentiel de noël et des jours suivants est proche d'une situation de blocage, mais quand même pas assez bien placée : son centre est trop au sud, et elle est trop déformée vers le sud-est. Il y a donc de fortes chances pour qu'on se retrouve avec un anticyclone qui s'écrase vers l'Afrique.

Il reste cependant un espoir, qui est vu par le CEP, c'est que dans un second temps, une nouvelle poussée sur l'Atlantique ou vers le Groenland réussisse à installer un blocage solide, mais dans l'état actuel des choses, tel que vu par le CEP, cette seconse poussée serait cette fois trop à l'ouest pour être stable.

J'avais expliqué il y a quelques années, en me basant sur les grandes vagues de froid de ces 50 dernières années, à quoi ressemble une situation à blocage solide. Il faut une poussée de géopotentiel parfaitement bien orientée sur l'Atlantique ET une zone de bas géopotentiel suffisamment forte sur l'Europe. Les deux exemples-type étant les suivants :

Rrea00119850102.gif

Rrea00119560203.gif

La poussée qu'on a dans les prochains jours ressemble vaguement à celle de 56. Le problème dans ces situations, c'est comme dans toute situation d'équilibre précaire : si on s'éloigne un peu de l'équilibre, on tombe complètement. Il n'y a pas de situation intermédiaire. Soit on s'installe dans une situation de blocage, et on a du gros. Soit on ne s'y installe pas, et on a au plus une petite vague de froid, qui peut éventuellement faire de la résistance au sol, mais qui est condamnée.

Une fois la poussée de géopotentiel réalisée, il y a en général isolation d'une goutte chaude sur l'Atlantique. Pour être stable, elle doit avoir certaines caractéristiques : son centre doit être situé en gros dans le losange nord de l'écosse / est de l'Islande / Spitzberg / côte nord-ouest norvégienne ET etre suffisamment isolé. C'est ce qu'on retrouve dans nos deux exemples-types :

Rrea00119850104.gif

Rrea00119560202.gif

On voit que dans ces deux situations, le blocage ne peut pas s'effondrer parce qu'il est entouré de zones de bas géopotentiel.

Dans la situation actuelle, on est loin de cette situation idéale, et les chances sont faibles de voir le blocage tenir. En tout cas, pour moi, la première tentative, celle de noël, n'a aucune chance de tenir. Et pour l'instant, la seconde n'est pas convaincante.

Mais ça peut rebondir, d'autant que cette année a vu des situations vraiment intéressantes tout l'automne, avec des trajets de perturbations vraiment différents de ce qu'on a pu voir ces dernières années. On est peut-être dans une année à vagues de froid, en tout ça, ça y ressemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je regarde tous les modèles, et en fonction des critères qui me semblent pertinents, j'évalue les probabilités que l'un ou l'autre ait raison.

J'avais expliqué il y a quelques années, en me basant sur les grandes vagues de froid de ces 50 dernières années, à quoi ressemble une situation à blocage solide. Il faut une poussée de géopotentiel parfaitement bien orientée sur l'Atlantique ET une zone de bas géopotentiel suffisamment forte sur l'Europe. Les deux exemples-type étant les suivants :

Pourquoi prends tu un exemple de type 85 ou 56, alors que la possible situation serait un peu plus proche de 62 ou 63...

je comprend ton analyse, mais il n'y a pas que les scenars de 85 ou 56 qui amène des vague de froid...

@plus

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bravo pour ton analyse Fabinoo. De mon coté, CEP reste toujours aussi bon ce matin même si le GA est juste retardé, ca arrive souvent d'ailleurs. Et pour quand la dernière fois, un GA s''est-il mis en place un début janvier? Hein? quand? Il faut remonter loin, très loin et il faut le chercher début janvier 1997:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119970102.gif

Si tel est le cas, comme le voit toujours CEP ou GEM, nous sommes vraiment rentré dans une situation à vague de froid cet hiver et peut être mieux que 2005/2006 où les GA étaient aux abonnés absent en decembre et janvier. Il fallait attendre à chaque fois en février pour les voir réellement apparaitre.

Ce matin, et malgré tout l'écrasement de l'anti sur les modèles américain, on apercois toujours à long terme une remontée de celui-ci vers le groenland et le flux zonal n'est toujours pas en vue alors que GFS dans ce genre de situation s'obstine souvent à le remettre en marche rapidement.

Concernant le froid de la fin de semaine: Dans un bon tiers-est, ca sera pas une fourchette autour de 0° l'après midi mais de -3° avec un froid s'accentuant en plaine chaque jour et vite. En décembre 2007, la situation était moins dynamique et pourtant, le 22 décembre 2007, il faisait près de -4° de maxi dans certains coins du nord-est parfois sous le soleil. Ces journées sans dégel ont des chances de perdurer plus d'une semaine au vue de la situation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lisibilité : je veux bien le croire, par rapport aux éléments pouvant être reçus du grand public par le CEP.

Pour la fiabilité... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; là pas photo tout de même... La confiance est plutôt du côté CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabinoo, tu montres la configuration parfaite d'un blocage hivernal une fois qu'elle est déjà en place mais ces éléments sont bien connus. Ce qui est plus difficile à percevoir c'est la dynamique qui précède la "réussite" du blocage, et on sait par les archives qu'elle souvent très complexe en mettant en jeu énormément d'éléments qui doivent être en phase : un timing plus ou moins bon, une anomalie d'altitude positionnée ci ou là, un jet plus ou moins fort dans telle zone, une cyclogenèse opportune ou inopportune, et c'est le jack pot (rare) ou le loupé assuré (hyper fréquent). Sans parler des récurrences synoptiques qui, au bout du compte, multiplient les chances de réussite d'un tel blocage. Les runs actuels nous présentent tous ces cas de figures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne vois pas de changements majeurs sur nos modèles ce matin... On a en effet notre situation bancale d'hier soir sur le CEP qui se manifeste toujours à savoir un risque que les HP retombent en Europe Méditerranéenne ce qui nous fait plonger dans un flux de sud-est. Par contre que l'on dise que CEP a rejoint GFS je ne suis pas d'accord! GFS a fait un pas vers le CEP pour ne pas voir un rattachement massif de ces HP aux racines Lybiennes et CEP fait un pas vers GFS dans l'autre sens, c'est à dire un rattachement partiel plutôt que néant. Bref un compromis comme nos deux modèles ont souvent tendance à faire bien que ces derniers temps CEP fait sovent le travail seul.

En tout cas pour le tout début d'échéance cela ne change pas non plus beaucoup. On constate le même compromis entre flux de sud à sud-est chez GFS et flux d'est à sud-est chez CEP c'est finalement un flux de sud-est qui l'emportera avec un redoux qui gagnera en priorié le sud-ouest tandis que le nord-est serait toujours sous influence continentale ( donc redoux mais très progressif ).

Puis pour la suite GFS et son ensembliste fait toujours le même pas vers CEP avec le blocage qui tend à se renouveller par l'Atlantique et le vortex Scandinave qui continue à se renouveller et qui est prêt à descendre quelque part en Europe. On observe d'ailleurs les premiers scénariis qui partent dans les -20° à 850hpa ( je ne suis pas parti les voir mais cela doit correspondre grosso-modo à la situation du CEP hier soir ). Pour la seconde partie de semaine on a de toute façon toujours ce certain potentiel hivernal qui dépendra unqiuement de la poistion de notre GA. Plus il se fera à l'ouest plus le vortex Scandinave nous atteindrait et plus c'est à l'est plus il partira vers la Russie. Là encore sans doute aurons-nous un compromis...

Sinon bonne analyse de Virgile ce matin puis de AmourDaria. Pour AmourDaria pour avoir le plaisir de la lire, il faut remplacer certains adjectifs ( trop doux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puis vous verrez que cela reste une bonne analyse d'ensemble!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi prends tu un exemple de type 85 ou 56, alors que la possible situation serait un peu plus proche de 62 ou 63...

je comprend ton analyse, mais il n'y a pas que les scenars de 85 ou 56 qui amène des vague de froid...

@plus

Thomas

Effectivement, on est plus proche de la fin décembre 62 dans le cas du run d'hier soir du CEP.

Cependant, il manque toujours un ingrédient : en 62, on a à peu près la même poussée vers le Groenland, un peu trop à l'ouest, mais en revanche, on a une descente massive de bas géopotentiels qui est au même moment déjà engagée sur l'Europe. Cette année, on n'a pas le bon timing.

On peut aussi comparer à février-mars 2005. On n'est pas loin, mais il manque toujours le même truc : des géopotentiels vraiment bas sur l'Europe.

Rrea00119621227.gif

Rrea00120050227.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabinoo a très bien mis le problème en évidence: ce sont ces bas géopotentiels qui manquent au Sud du champ anticyclonique. Sans eux, impossible d'éviter l'effondrement de l'anticyclone sur l'Europe centrale.

Il faudrait que l'anticyclone véhicule un flux davantage orienté NE sur son flanc Sud ce qui permettrait la formation d'anomalies de basses pressions par convection (air froid en altitude).

Or si l'on regarde les modèles ce matin ce flux serait davantage orienté Est à Sud Est jusqu'à même la France, flux qui n'est pas suffisamment froid pour entretenir ces anomalies, ces fameux "éléments conservateurs" de la synoptique.

Dès l'origine pour avoir ce flux de NE il faudrait que l'anticyclone remonte beaucoup plus vers la Scandinavie dès le 28, ce qui ne semble plus trop être le cas (trop proche des îles britanniques).

Il n'y a que ça qui nous sépare de la vague de froid, mais c'est ça qui fait toute la variété et l'intérêt de la météo.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabinoo c'est intéressant ce que tu dis mais ca se contrit, ca me rappel Florent des fois sans te vexer

"Mais ça peut rebondir, d'autant que cette année a vu des situations vraiment intéressantes tout l'automne, avec des trajets de perturbations vraiment différents de ce qu'on a pu voir ces dernières années. On est peut-être dans une année à vagues de froid, en tout ça, ça y ressemble."

Tu compare à 56 puis dans un autre post

"On peut aussi comparer à février-mars 2005. On n'est pas loin, mais il manque toujours le même truc : des géopotentiels vraiment bas sur l'Europe."

Comme ca nous avons deux sons de cloches et on est pas plus avancés...

Par grand chose a redire ce matin avec de brillantes analyses: AmouDaria, Virgile et Fabinoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel pour début janvier est important, on a :

- Une activité atlantique très faible avec une scission du vortex polaire en deux vers le Groenland pour début janvier

- De hauts géopotentiels entre l'Islande et l'Europe Centrale

- Un probable décrochage arctique sur l'ouest de la Russie

La première tentative de Noël va échouer car il n'y a pas assez d'air froid pour maintenir l'anticyclone bien haut, par contre si une nouvelle configuration de blocage se met en place ça pourrait tenir (l'air froid arrivant par la Nouvelle Zemble).

A suivre, pour l'instant l'affaissement de l'anticyclone sur l'Europe Centrale semble plus probable mais c'est très ouvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, il manque toujours un ingrédient : en 62, on a à peu près la même poussée vers le Groenland, un peu trop à l'ouest, mais en revanche, on a une descente massive de bas géopotentiels qui est au même moment déjà engagée sur l'Europe. Cette année, on n'a pas le bon timing.

On peut aussi comparer à février-mars 2005. On n'est pas loin, mais il manque toujours le même truc : des géopotentiels vraiment bas sur l'Europe.

Attention Fabinoo, il n'est pas question de timing dans ces situation à GA. C'est justement l'anticyclone dynamique (donc présent dans toutes les couches de l'atmo) du Groenland qui décroche un bout du vortex polaire en direction de l'Europe. L'ingrédient primordial est donc le GA et les bas-géopotentiels européens n'en sont qu'une de ses conséquences.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Fabinoo, il n'est pas question de timing dans ces situation à GA. C'est justement l'anticyclone dynamique (donc présent dans toutes les couches de l'atmo) du Groenland qui décroche un bout du vortex polaire en direction de l'Europe. L'ingrédient primordial est donc le GA et les bas-géopotentiels européens n'en sont qu'une de ses conséquences.

Complètement d'accord. C'est pourquoi il faut regarder ce qui précède le blocage et ne pas seulement ce qui est en place une fois que la configuration est rodée.

PS : sur le dernier GFS la situation est bien meilleure au niveau de la tropo. On voit donc qu'une multitude d'éléments relevant des réglages fins feront la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A signaler aussi que UKMO continue dans sa lancée de hier, en voyant des BP autour de la méditerannée à 144h, ce qui est loin d'être le cas de GFS. Ces BP positionnées dans ces parages peuvent tout faire changer par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Virgile:

CEP, il y a 3 jours, à 240h: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20...e500hpa/240.gif

CEP, il y a 2 jours, à 216h: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20...e500hpa/216.gif

CEP, hier, à 192h: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20...e500hpa/192.gif

CEP, ce matin, à 168h: http://www.meteokit.com/mkpanel/gm/maps/20...e500hpa/168.gif

Et on pourrait également parler des t° à 850 hPa! J'ai sauvegardé!

Maintenant, si on ne peut pas commencer à dire qu'un début de rétractation (hivernale) des modèles se met en place, et bien je ne sais plus ce qu'il faut!

L'affinage, ça ne consiste pas qu'à dire aveuglément qu'il y a du potentiel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs s'entête à voir une tentative de remontée de notre ceinture anticyclonique mais qui échoue et retombe sur l'europe en flux de sud. On ne peut plus ecoeurant.

C'est toujours le match européen / Américain

quoique vous en pensez,il y globalement du moins bon ce matin,le gfs 06 z le prouve
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GA :

La plupart du temps, le GA est une situation transitoire, qui s'effondre rapidement. Ce qui fait qu'on GA peut être tenace, comme en 2005, c'est justement que de bas géopotentiels se sont immiscés vers le sud et l'empêchent de s'effondrer.

Je ne vois pas en quoi je me contredis, sinon. On a divers scénarios aujourd'hui qui ressemblent à des scénarios à vague de froid, mais rien ne permet pour l'instant de voir venir une situation stable.

Par ailleurs, mais c'est sur un tout autre plan, je constate que la trajectoire des dépressions cet automne a été très atypique, et qu'elle me rappelle furieusement l'automne 2004, en tout cas pour son effet sur la région de Corse où j'étais en 84. Ca ne s'appuie pas vraiment sur un modèle et c'est plus subjectif.

En résumé : je pense qu'on pourrait être sur une année à vagues de froid (d'après l'automne), je pense que la situation présente peut déboucher sur une vraie vague de froid disons dans les 15 jours, mais pour l'instant, aucun scénario des modèles ne présente à mon avis de situation clairement stable à échéance raisonnable.

Sinon, quand je montre des situations à la 56 ou 85, ce n'est pas pour dire que seules ces situations peuvent apporter une vague de froid, c'est pour montrer un exemple "parfait", et voir quelles sont ces caractéristiques. Bien sûr, on peut avoir des vagues de froid avec des situations moins parfaites, mais attention, dès qu'on s'en éloigne, on perd très vite en stabilité et en intensité. On a donc très vite des vagues de froid à la fois plus courtes et moins intenses.

EDIT : GFS 6h à 240h et plus montrerait quelque chose de pas mal... Mais c'est à 240h et plus, et c'est encore trop instable. En tout cas, ça se rapproche de CEP d'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...