Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avalanches en Clarée (Névache, Htes Alpes)

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Voici des photos prises cet aprem' des avalanches qui ont bloqué l'accès à la vallée de la Clarée durant plusieurs jours cette semaine :

2012082.JPG

2012083.JPG

C'est ce qu'il reste de la glissière de sécurité... impressionnant...

2012084.JPG

2012085.JPG

2012086.JPG

La 1° avalanche a traversé la route puis la rivière...

2012087.JPG

2012088.JPG

2012089.JPG

20120810.JPG

20120811.JPG

La 2° avalanche a aussi bouché la Clarée...

20120812.JPG

20120813.JPG

Formant un barrage,l'eau a emprunté la chaussée, on le voit bien ici avec la neige qui a fondu sur les bords, l'herbe couchée et l'état du revêtement...

20120814.JPG

Les pins en bord de route sur l'autre versant ont été soufflés...

20120815.JPG

C'est l'attraction du samedi après-midi !

20120816.JPG

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Clichés impressionnants, merci pour le reportage !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Woohaa default_huh.png , on comprend pourquoi cela a pris tant de temps pour dégager la route - merci dahu pour ces clichés!

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Magnifiques ces clichés ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah Névache default_rolleyes.gif quel beau village bien isolé, je crois que ça arrive quasiment tous les hivers ces avalanches qui bloquent la route, tu confirmes Dahu ?

Merci en tout cas pour ces photos.

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Merci Dahu pour ces clichés, vraiment impressionnants (la hauteur de l'amas, le souffle dans les arbres !). Aucune chance de survie pour le malheureux témoin qui aurait été là à ce moment default_huh.png

Quand j'étais ado, j'ai skié quelques hivers à Névache (un excellent souvenir !).

Je me souviens bien de ce mélange grande hauteur de neige et "chaleur" (ensoleillement puissant dans la vallée), entrainant quelques petites coulées de-ci de là, sur l'adret essentiellement (alors que je skiais côté ubac...). Mais je ne me suis jamais senti en danger, comme quoi...

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ah Névache default_rolleyes.gif quel beau village bien isolé, je crois que ça arrive quasiment tous les hivers ces avalanches qui bloquent la route, tu confirmes Dahu ?

Merci en tout cas pour ces photos.

Oui, quasiment tous les hivers, mais pas aussi volumineuses que ça, et celle que j'appelle "la 2° avalanche" (qui a formé 1 barrage) n'était pas tombée aussi loin depuis au moins 15 ans.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ce reportage photos sur ces avalanches ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces images très impressionnantes qui témoignent de la puissance du phénomène default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Heureusement que personne ne passait par là au moment des avalanches default_mellow.png .

Excellent reportage sous un ciel magnifique.

Une des photos rend particulièrement bien compte de l'épaisseur de cette avalanche.

Météo France Briançon nous avait aimablement passé des photos de cette avalance que j'avais mis dans la rubrique photolive dès le lendemain cette avalanche.

Photos impressionnantes vu la hauteur de neige de chaque côté de la route! default_huh.png

Sur la dernière on croirait une langue de glacier tellement il y a du volume.

Neigepassion.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Merci pour le reportage photos Dahu, elle va mettre du temps à fondre tout cette neige tassée default_rolleyes.gif ...

PS : Bien joué aussi pour la Vantage' en direct, une de plus sur les Alpes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !