Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, il y a eu du temps de gagné dans le timming concernant la remontée des HP.

L'Est Europe va de toute façon grelotter.

Voir si la dynamique sera favorable à rabattre un peu de cet air froid.

Pour le creusement en méditérannée... ça semble toujours aussi bizarre mais GFS a du mal à le modéliser.

Pourtant quand on voit CEP et JMA... quelle ressemblance !

Ju

Benh si il la modélise bien :

gfs0168ts8.png

gfs0174rh9.png

gfs0180pd9.png

Et avec du grand froid en plus, regarder un pic à -12°C à 850hPa.

gfs1174rs1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

sur les modèles depuis plusieurs jours, le blocage russo scandinave se met en place dans la nuit de noel. on peut voir que le vent d'est sera soutenu (ce n'est pas sans rapeller le 14 decembre 2001, windchill à -25) avec des rafales possibles de 50 a 60 km heure rendant l'atmosphère glaciale:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1688.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le dernier run pour la méditéranée semble vraiment superbe avec neige en plaine sur tout PACA et LR ou presque ... Un lendemin de Noel blanc avec du -8°c a 850Hpa ...

J'espère que ça va rester dans ce sens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Benh si il la modélise bien :

gfs0168ts8.png

cette échéance n'était pas sortie quand j'avais écris mon post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, oui, un mini creux dépressionnaire à 1010Hpa... A voir.

Il est intéressant de noter que les courbes sont assez serrées entre nos 2 champs d'actions, le vent d'Est va être piquant ! pourquoi pas un petit conflit entre les deux... à voir

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Le dernier run pour la méditéranée semble vraiment superbe avec neige en plaine sur tout PACA et LR ou presque ... Un lendemin de Noel blanc avec du -8°c a 850Hpa ...

J'espère que ça va rester dans ce sens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

On va pas recommencer attendons cette fois avant de s'exciter 1semaine avant...

La dépression est modélisée certes mais on est quand même encore loin.

on ne peut pas parler de risque neigeux, si loin alors qu'on sais pertinemment que deux jours avant on n'est pas encore sur de la position de la dépression...

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

cette échéance n'était pas sortie quand j'avais écris mon post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, oui, un mini creux dépressionnaire à 1010Hpa... A voir.

Il est intéressant de noter que les courbes sont assez serrées entre nos 2 champs d'actions, le vent d'Est va être piquant ! pourquoi pas un petit conflit entre les deux... à voir

Ju

Ha oki désolé Judd, autant pour moi.

En tout cas GFS modélise toujours ce blocage hivernal pour une longue durée, par contre on pourrait m'expliquer pourquoi il n'y aurait plus d'anticyclone sur l'Europe ? il y en n'a un seulement au Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le noter, à plus longterme et à une échéance sortant du cadre de ce topic, la situation modélisée par GFS est tout simplement démoniaque. Sinon oui, encore une fois la situation dépressionaire en mediterrannée va être extrêmement complexe à appréhender. Je pense quand même qu'on peut écarter une situation sèche sur le sud du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va pas recommencer attendons cette fois avant de s'exciter 1semaine avant...

La dépression est modélisée certes mais on est quand même encore loin.

A voir.

6 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, c'est vrai que c'est un peu tôt pour prévoir la neige mais... Noël c'est dans 6 jours seulement, la lisibilité commence à être bonne et même pour le landemain.

C'est comme pour l'Est, de faible retour neigeux sont possible pour le N-E et le refroidissement va être brutal.

ça on le tient (le froid, pas la neige, c'est à affiner)... La suite ???

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On va bientot pouvoir parler de vague de froid car dès jeudi, les vents d'est se renforceraient et l'air très froid en altitude toucherait l'est de la France. Dans cette situation, il ne dégèlera plus du tout sur un bon tiers-est de la France et de jour en jour, les températures baisseraient. Si ce genre de situation que nous montre GFS de 6h se réaliserait, on pourrait connaitre une fin d'année la plus froide depuis 1996

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Juste pour le noter, à plus longterme et à une échéance sortant du cadre de ce topic, la situation modélisé par GFS est tout simplement démoniaque. Sinon oui, encore une fois la situation dépressionaire en mediterrannée va être extrêmement complexe à appréhender. Je pense quand même qu'on peut écarter une situation sèche sur le sud du pays.

Oui les Massifs du Sud vont prendre plein carot et en plus de sa il fera trés froid.

A noter qu'en fin d'échéance GFS est apocalyptique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On va pas recommencer attendons cette fois avant de s'exciter 1semaine avant...

La dépression est modélisée certes mais on est quand même encore loin.

on ne peut pas parler de risque neigeux, si loin alors qu'on sais pertinemment que deux jours avant on n'est pas encore sur de la position de la dépression...

A voir.

Selon moi on peux parler de risque neigeux tant que ce n'est pas une affirmation , parceque si c'est modéliser actuellement c'est qu'il y'a bel et bien un risque .

De plus On sait qu'en flux d'Est la méditéranée a le plus de chance de voir des flocons ... Les températures en altitudes devraient être largement assez froides .

Seul problème l'échéance , d'ici là j'espère que ça bougera pas trop dans le mauvais sens ...

Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

Edit : En tout cas ce qui est sur c'est que les modérateurs risquent d'avoir du boulot par ces temps qui pourraient êtres froid voir très froid lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_laugh.png Faut dire que ce run est monstrueux du début à la fin ( à perte de vue) et c'est bien trop beau pour être vrai.

Ce run est tout simplement ENNNOOORMMMEE !

Trop d'ailleurs pour être crédible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est comme il y a quelque temps ou il y avait eu des runs avec zonal à perte de vue... ou encore Anti positionné sur le pays à perte de vue également default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, allez, un indice, heu un signe sympas, la sortie correspond pile poile à l'indice de blocage, on ne peut pas faire mieux.. est-ce là un signe fort ?

Le général Hiver va barder ! je suis de l'avis de Mike mais attention ! les retournements sont malheureusement là, comme une épée d'Amocles (orthographe ?).

A suivre surtout ce soir pour voir si ça confirme dans ce sens.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Faut dire que ce run est monstrueux du début à la fin ( à perte de vue) et c'est bien trop beau pour être vrai.

C'est exact, en même temps 96->2008 ca fait quand même 12ans, 23 pour remontre à 85.

Une vague de froid de grande ampleur devrait statistiquement toucher la France un de ces hivers, peut être qu'on y est, ptet pas ... qui vivra verra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les Massifs du Sud vont prendre plein carot et en plus de sa il fera trés froid.

A noter qu'en fin d'échéance GFS est apocalyptique !

Les runs de GFS se suivent mais ne se rassemblent pas... Quand ouvre-t-on le topic pour la semaine à cheval sur 2008 et 2009, histoire d'ouvrir le débat sur cette "apocalypse" pôlaire et neigeuse?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De toute manière, dans ce genre de situation, ca se termine souvent par des GA:

exemple decembre 1953, 1954, 1962, 1970, 1995, 2001

En decembre 2005, ca a échoué avec une activité dépressonnaire qui etait trop importante sur l'atlantique pour permettre au GA de s'installer. Bon, rien ne dit que ca se passera ainsi mais avec tous l'air froid qui aura sur le continent poussé par des vents d'est puissant, je serais pas étonné que ca se passe donc ainsi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est exact, en même temps 96->2008 ca fait quand même 22ans, 33 pour remontre à 85.

Une vague de froid de grande ampleur devrait statistiquement toucher la France un de ces hivers, peut être qu'on y est, ptet pas ... qui vivra verra

Attention quand même , ça devrait ce refroidir vers la Noel mais pour la durée de l'episode , çà reste très incertain à cette heure , pour 3/4 jours de froid , personnellement , j'appelle cela un coup de froid et non une vague du même nom , n'anticipons pas trop non plus .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même , ça devrait ce refroidir vers la Noel mais pour la durée de l'episode , çà reste très incertain à cette heure , pour 3/4 jours de froid , personnellement , j'appelle cela un coup de froid et non une vague du même nom , n'anticipons pas trop non plus .

Je n'anticipe rien, je fais allusion à un run superbe à long terme qu'il faut relativiser comme tjs et je le met en parrallèle avec une réalité statistique, pas plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même , ça devrait ce refroidir vers la Noel mais pour la durée de l'episode , çà reste très incertain à cette heure , pour 3/4 jours de froid , personnellement , j'appelle cela un coup de froid et non une vague du même nom , n'anticipons pas trop non plus .

Euh default_huh.png Eric, je sais pas ce qu'il te faut mais sur les modèles, c'est bien une vague de froid qui est modélisée, notamment le dernier GFS 06Z mais à long terme (début J+6) mais ça tombe bien car c'est le bon topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A noter qu'en fin d'échéance GFS est apocalyptique !

Oui pas mal de mots ont déjà été utilisés pour ce run. Démoniaque, énorme, apocalyptique, trop beau pour être vrai ...

Je rajouterai Dantesque default_blushing.gif

Voire presque "effrayant" default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'anticipe rien, je fais allusion à un run superbe à long terme qu'il faut relativiser comme tjs et je le met en parrallèle avec une réalité statistique, pas plus.

N'ayons pas peu des mots, le flux sera continental et non maritime comme nous avons eu ces derniers, donc le risque de vague de froid est réel et réaliste

En plus, le vent d'est sera assez sensible, ce qui accentuera enormement la sensation de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...