Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

attention : la tendance à lont terme est aussi à une reconcentration massive du vortex polaire.

Rappelez vous que c'est ce qui nous avait valu des hivers pourris en 2006 et 2007.

A ce rythme, on risque d'avoir une ceinture anticyclonique de la cote est des USA à la Russie et qui ne serait pas trés haut en latitude ce qui donnerait au pire un flux de sud ouest doux et anti ou au meilleur des cas un flux d'est trés faible mais sec si les HP daigent remonter un peu vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

attention : la tendance à lont terme est aussi à une reconcentration massive du vortex polaire.

Rappelez vous que c'est ce qui nous avait valu des hivers pourris en 2006 et 2007.

A ce rythme, on risque d'avoir une ceinture anticyclonique de la cote est des USA à la Russie et qui ne serait pas trés haut en latitude ce qui donnerait au pire un flux de sud ouest doux et anti ou au meilleur des cas un flux d'est trés faible mais sec si les HP daigent remonter un peu vers le nord.

Possibilité que j'ai évoqué hier soir en effet. Il faudra compter sur les bp méditerranéennes pour nous garantir d'un affaissement de ce potentiel AA-AR qui nous placerait en flux de sud-ouest durable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sauf Assurantourix (jean-noel) qui sera ligoté au pied de l'arbre default_laugh.png (printemps, si tu m'écoutes main levée, je n'ai rien contre toi)

L'ambiance est bonne sur les 2 derniers posts ! default_laugh.png

Juste une remarque, même si je n'ai pas l'habitude d'extrapoler à des échéance lointaine mais, un signe à J+12 avec un effondrement des T° de GFS appuyé par son run de contrôle... à l'unissons.

En tout cas, la lisibilité est meilleure aujourd'hui que ces derniers jours.

Sinon, Manteaublanc... ça tient bien la route cette histoire de BP en mer méditerrannée.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de remettre ici un article écrit le 06 Octobre 2008 : http://www.lopinion.ma/spip.php?article19544. Je trouve que pour le moment il colle relativement bien à la synoptique actuelle et passée. C'est d'ailleurs une situation que l'on retrouve sur une grande partie du bassin Méditerranéen qui se retrouve bien sous de bas géopotentiels persistants! Une des qualités premières est en particulier le détachement rapide des HP Européennes aux racines subtropicales qui sont alors coupées. Cela permet ainsi aux HP soutenues par des hauts-géopotentiels en Europe de pouvoir bouger et non restées fixes commes les années précédentes. De ce fait cela est assez prometteur dès que les régions nordiques n'auront plus à faire au vortex car ces HP pourront migrer.

L'autre point positif est donc l'établissement d'un flux d'est sur l'Europe de l'Est dès lors que ces HP auront migrer plus au nord et vu cette persistence de gouttes froides Méditerranéennes, le flux d'est pourrait accélérer la mise en place de conditions très hivernales par le sud et l'est du blocage. Chez nous cela dépendrait surtout de ce qu'il se passerait à l'ouest en Atlantique et si cela se calme, le flux d'est pourrait bien atteindre nos régions.

En illustration, cela corroborerait parfaitement avec les prévisions de Frédéric Decker sur Lameteo.org pour le mois de Janvier dont je me permettrais d'exposer la carte ci-dessous :

mois3_rdz4.gif

Voici les commentaires sur son site expliquant alors l'origine du flux et ses conséquences :

"Incertitudes également pour janvier qui s'annonce plutôt doux selon la majorité des modèles saisonniers, froid à glacial selon la climatologie. J'opte, avec un grand risque toutefois, pour cette deuxième option. Un vrai mois d'hiver devrait concerner la France. Les températures s'annoncent particulièrement basses, avec des gelées fréquentes et un pic de froid court (une huitaine de jours) mais assez sévère est envisagé. Ces basses températures devraient logiquement s'accompagner d'un temps sec, donc peu de précipitations. Quelques épisodes neigeux seront probables toutefois, notamment dans le sud et l'est. L'ensoleillement s'annonce assez important, un peu moins dans l'est."

On parle d'un temps plus humide sur les régions du grand quart sud-est justement en liaison avec les basses pressions présentes sur tout le bassin. Personnellement je verrais bien cette configuration se mettre en place dès cette semaine avec un froid qui pourrait s'accentuer au moins en basse couche progressivement puis la possibilité plus tard d'une arrivée Sibérienne par l'est Européen... A voir si tout cela peut se confirmer avec ce début de blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

ça a de nouveau changer par ici...

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf3.nh.shtml

plus de flux de sud ouest comme précédemment ..on passerait en flux de nord si je me trompe???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a de nouveau changer par ici...

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf3.nh.shtml

plus de flux de sud ouest comme précédemment ..on passerait en flux de nord si je me trompe???

Ca c'est de l'indice de blocage tout de même! default_huh.png Ca serait un véritable bloc anticyclonique plutôt sous forme d'AS d'ailleurs qui se solidifierait de jour en jour et toujours ces anomalies basses en Méditerranée. Cela vaudrait plutôt un flux de nord-est à est. Un ingrédient favorable en plus dans nos prévisions hivernales en tout cas, ce qui ne fait malgré tout pas la recette...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS 12 h est trés prometteur dans le sens ou l'activité dépressionnaire sur le Labrador provoque à l'avant une poussée anticyclonique au large de la France qui se souléveraient à des latitudes assez hautes ce qui peut provoquer par la suite un bon flux d'Est et de nord est si il y'a basculement des HP d'autant que l'activité resterait assez dépressionnaire sur le flanc sud de ces HP.

Regardez aussi l'ecart type sur le GEFS à partir de la semaine prochaine sur l'extreme nord de l'europe ce qui veut dire qu'il y'a qq chose qui se trame là haut...à suivre de prés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Ca c'est de l'indice de blocage tout de même! default_huh.png Ca serait un véritable bloc anticyclonique plutôt sous forme d'AS d'ailleurs qui se solidifierait de jour en jour et toujours ces anomalies basses en Méditerranée. Cela vaudrait plutôt un flux de nord-est à est. Un ingrédient favorable en plus dans nos prévisions hivernales en tout cas, ce qui ne fait malgré tout pas la recette...

...oui plutôt nord est le flux ,mais quel changement tout de même...à mon avis, la semaine du 15/12 ne verra pas revenir le zonal, j'en suis convaincu (c'est mon petit doigt qui me l'a dit! default_laugh.png )

...la dépression qui va nous tomber dessus ce week end va nous jouer des tours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca c'est de l'indice de blocage tout de même! default_huh.png Ca serait un véritable bloc anticyclonique plutôt sous forme d'AS d'ailleurs qui se solidifierait de jour en jour et toujours ces anomalies basses en Méditerranée. Cela vaudrait plutôt un flux de nord-est à est. Un ingrédient favorable en plus dans nos prévisions hivernales en tout cas, ce qui ne fait malgré tout pas la recette...

Ouais... default_huh.png

Dommage que Florent ne passe plus par là depuis cet Eté. Ces analyses manquent cruellement à nons topics prévisions default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait cet indice de blocage met en avant la formation d'une sorte d'omega dont nous serions sur le flanc oriental si je ne m'abuse ? Ce pourrait être bien froid comme conditions default_mellow.png

Mais je dois avouer que je suis complètement à l'Ouest avec ces cartes d'indices de blocage, et j'ai bien du mal à les interpréter... si quelqu'un pouvait m'aider là-dessus ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je dois avouer que je suis complètement à l'Ouest avec ces cartes d'indices de blocage, et j'ai bien du mal à les interpréter... si quelqu'un pouvait m'aider là-dessus ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est très simple lolox. Les lignes représentent les isohypses de géopotentiels à 500hpa. Les zones qui tirent vers le orange - rouge représentent les anomalies positives de géopotentiels à 500hpa (plus c'est rouge, plus l'anomalie est positive). Les zones bleues représentent les anomalies négatives de géopotentiels à 500hpa (plus c'est bleu, plus l'anomalie est négative). L'intensité du blocage est indiquée à travers les bâtonnets verts en haut des cartes.

En effet, d'après ces indices, nous aurions un fort potentiel de blocage nordique autour de Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouvelle tendance ce soir, la remontée de l'anticyclone vers le nord-ouest de l'europe. Ca, c'etait pas ma tendance pour la 2eme decade mais pour la 3eme alors est ce que cette nouvelle tendance sera supprimée demain?

CEP=JMA ce soir, c'est bien l'AR qui gagne la partie mais tout de suite, l'anti a décidé de migrer vers le nord-ouest pulvérisant un flux de Nord nord-ouest froid et humide. Ca serait la récurrence des dernières semaines. Ce qui est bien, c'est que l'AR est toujours la et toujours près a fusionner avec l'AA à n'importe quel moment.

Cette tendance n'est dessiné sur aucun scénario de GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle tendance ce soir, la remontée de l'anticyclone vers le nord-ouest de l'europe. Ca, c'etait pas ma tendance pour la 2eme decade mais pour la 3eme alors est ce que cette nouvelle tendance sera supprimée demain?

CEP=JMA ce soir, c'est bien l'AR qui gagne la partie mais tout de suite, l'anti a décidé de migrer vers le nord-ouest pulvérisant un flux de Nord nord-ouest froid et humide. Ca serait la récurrence des dernières semaines. Ce qui est bien, c'est que l'AR est toujours la et toujours près a fusionner avec l'AA à n'importe quel moment.

Cette tendance n'est dessiné sur aucun scénario de GEFS

et ca donnerait quoi sur la france ce type de config
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle tendance ce soir, la remontée de l'anticyclone vers le nord-ouest de l'europe. Ca, c'etait pas ma tendance pour la 2eme decade mais pour la 3eme alors est ce que cette nouvelle tendance sera supprimée demain?

CEP=JMA ce soir, c'est bien l'AR qui gagne la partie mais tout de suite, l'anti a décidé de migrer vers le nord-ouest pulvérisant un flux de Nord nord-ouest froid et humide. Ca serait la récurrence des dernières semaines. Ce qui est bien, c'est que l'AR est toujours la et toujours près a fusionner avec l'AA à n'importe quel moment.

Cette tendance n'est dessiné sur aucun scénario de GEFS

tu veux dire que ce qui se trame sur gefs est bon signepeux tu m'éclairer?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui finalement, et contrairement à ce que Kéké disait, la tendance est super floue, même si ça s'avère anticyclonique en général.

flou parce qu'on se cache la vérité ou alors c'est l'ar qui donne du fil à retordre?difficile pour un novice de s'y retrouver dans les messages
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Rien de fixé quand on voit l'écart entr ele run de 12h hyper doux et le run de 00h hyper froid...y'a de la marge et tout reste ouvert. Seule récurrence le froid arriverait enfin sur l'EO et peut-être l'EC.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de fixé quand on voit l'écart entr ele run de 12h hyper doux et le run de 00h hyper froid...y'a de la marge et tout reste ouvert. Seule récurrence le froid arriverait enfin sur l'EO et peut-être l'EC.

Alex.

Petite contradiction entre "arriverait enfin" et "récurrent"! S'il y a eu récurrence dans ces contrées c'est en tout cas bien celle-la qui a fait défaut jusqu'ici! Et non pas un pléonasme! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite contradiction entre "arriverait enfin" et "récurrent"! S'il y a eu récurrence dans ces contrées c'est en tout cas bien celle-la qui a fait défaut jusqu'ici! Et non pas un pléonasme! default_laugh.png

Ne regardez pas le dernier gfs,il est cauchemardesque et dans le mauvais sens,c'est anti a gogo jusqu'à 384hje laisse la place aux analystes pour dire que je me trompe peut être
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite contradiction entre "arriverait enfin" et "récurrent"! S'il y a eu récurrence dans ces contrées c'est en tout cas bien celle-la qui a fait défaut jusqu'ici! Et non pas un pléonasme! default_laugh.png

ce matin pour la semaine de ce topic,c'est plutôt anticyclonique, sec, et relativement doux par apport aux 6 dernières semaines,

noël au balcon cette année, st sylvestre aux tisons? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin pour la semaine de ce topic,c'est plutôt anticyclonique, sec, et relativement doux par apport aux 6 dernières semaines,

noël au balcon cette année, st sylvestre aux tisons? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour d'aprés vous le froid reviendrait aprés noel sur la france? ce serait anticyclonique et froid ou humide et froid? dans cette hypothese bien sur c'est loin quand meme! cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin pour la semaine de ce topic,c'est plutôt anticyclonique, sec, et relativement doux par apport aux 6 dernières semaines,

noël au balcon cette année, st sylvestre aux tisons? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui ce matin c'est mort pour le froid pour au moins 7 jours....il fera relativement frais tout de même en basses couches mais rien de bien palpitant en effet default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce matin, c'est un peu le cauchemar de tout le monde ici, à savoir le retour de Patator, du gros, du AF (anticyclone français).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

Quelle unanimité mais aussi quel ennui à attendre! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

oui ce matin c'est mort pour le froid pour au moins 7 jours....il fera relativement frais tout de même en basses couches mais rien de bien palpitant en effet default_dry.png

Oui d'accord avec vous mais bon toujours seul notre GFS quand même...

Diagrammes

Par contre pour Noël, oui du coup sa sent le noël bien tranquille,

Est-ce que sa rappellera aux gens qu'il y a toujours bien un réchauffement climatique??

Bref, je m'en vais skier a l'Aigoual avant que sa fonde!

Bonne journée, Lionel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'écrivait Guy Plaut hier:

Pour la suite, j’ai peut-être un peu vite parlé de retour de la douceur : le modèle européen vient en effet de retourner sa veste, privilégiant maintenant un scénario dans lequel l’anticyclone-butoir du nord de la Russie d’Europe résisterait et tenterait une jonction avec un anticyclone atlantique reconstitué, rabattant de l’air froid (en flux ENE) peut-être jusque sur notre pays. A suivre.

Faut-il être aussi certain et déjà parler de Noël au balcon?

Il y a quand même une véritable confusion.1. Comme tu le cite, Guy plaut s'est basé sur les modéles d'HIER!. D'autres sont sortis depuis.

2. Un AF ne signifie pas qu'on va sortir en tee shirt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...