Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/12/2008 au 21/12/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Je n'en reviens pas non plus. CEP, UKMO et GME sont grosso modo sont du même topo pour ce scénario ! Réellement bluffant... default_blink.png

Mais tant mieux...cela renforce l'intérêt hivernal de ce week-end du 13 au 14 décembre.

Je suis d'accord. Il y a des évolutions troublantes qu'on ne peut nier. Cet AR pourrait au final avoir des répercutions inattendues (à la façon du retournement spectaculaire des modèles pour ce week-end). Je n'y croyais pas jusqu'à ce matin. À suivre...!

PS : et prière pour les intervenants de ne pas faire le jeu de la "revanche", en parlant de ceux qui ne privilégient pas "votre" option comme des "fanatiques du zonal" ou je ne sais quel autre sobriquet. D'abord, parce que chacun présente l'option qui lui semble bonne en argumentant. Ensuite, parce qu'il ne me semble pas que le zonal soit une élucubration pour la période en question. Enfin, si la perspective d'un zonal devait être remise en question, elle le sera sans que personne n'en tire aucune gloire.

Ceci dit ca ce comprend en terme de mecanique des fluides

il y un trou de souris entre l'AR et l'AA juste sur la france le vortex deboule dedand comme dans un billard et il perd un boule au passage qui se glisse dans le trou de souri

mecanique de précision donc trés improbable mais coherent

PS : et prière pour les intervenants de ne pas faire le jeu de la "revanche", en parlant de ceux qui ne privilégient pas "votre" option comme des "fanatiques du zonal" ou je ne sais quel autre sobriquet. D'abord, parce que chacun présente l'option qui lui semble bonne en argumentant. Ensuite, parce qu'il ne me semble pas que le zonal soit une élucubration pour la période en question. Enfin, si la perspective d'un zonal devait être remise en question, elle le sera sans que personne n'en tire aucune gloire.

Il n'est pas question de revanche, ni de tirer aucune gloire. Bien malin ou chanceux celui qui pouvait dire il y a quelques jours (ou meme maintenant) le temps precis de cette semaine.

Tu as en effet raison pour l'instant sur le retour du zonal à long terme mais tu ne peux pas nier que cet AR donne du fils à retordre aux modèles. Le flux zonal était quasi acquis voir acquis selon tes propos hier dés samedi, ce qui n'est plus du tout le cas ce matin.

Si ça change dans 4-5 jours, pourquoi pas par la suite??

En prévision, il faut rester humble et ne pas s'enquiquiner à défendre coute que coute (par fierté?) son option. Il m'est arrivé des dizaines de fois par le passé de dire son tout et son contraire sur une prévision avec quelques jours de différence.

C'est clair que les surprises de ce matin sont déconcertantes, impossible à nier quitte à se désavouer en effet.

Je suis habituée aux erreurs et aux désaveux dans la vie réelle, travaillant dans le milieu des chevaux de courses, il n'y a pas pire qu'une arrivée de course surprise pour te désavouer devant tout le monde avec insolence default_laugh.png A coté des performances des chevaux, les modèles météo apparaissent très fiables ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre j'avoue que j'ai du mal à comprendre les revirements du CEP sur les journées de Mardi et Mercredi et comme je prends le CEP au sérieux....a la différence du GME allemand qui ne m'inquiète pas plus que cela même si il est parfois assez bon mais pas dans ce style de situation me semble t'il..

Non c'est vraiment ECMWF qui m'étonne sur ce coup la.

Je vais voir ça avec yann sur msn peut etre ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je fais un bulletin hebdomadaire pour des amis (vivant sur Oléron) et voilà ce que j'écrivais samedi dernier. Je ne regrette pas d'avoir joué la carte de la prudence au regard de certains déterministes ce matin (les européens surtout) :

Tendance :

Car à partir du week-end prochain, la synoptique générale pourrait changer, avec un nouvel agencement des grands centres d’action à l’échelle continentale (image 3). En effet, les modèles entrevoient majoritairement la possibilité d’un retour plus ou moins percutant du « zonal » (circulation d’ouest). En même temps, la récurrence est visiblement aux flux de Nord ces temps-ci. Alors, info ou intox ? Il faudra certainement attendre deux ou trois jours pour confirmer tout cela…

L'image 3, c'était le dernier run en date d'ENS, avec la mise en place d'un bon vieux zonal en perspective. Et bien finalement, dans les grandes lignes, le changement n'est pas si radical que cela. Le blocage russo-scandinave est y certes un peu plus pregnant, mais la grosse zone de bas géo susceptible de nous ramener une circulation de type zonal (plutôt "coudé" étant donné le développement insistant les HP continentales) est toujours là. Ce matin, cet ensemble, il n'y a toujours pas (ou peut-être pas encore ?) trace de cette nouvelle dorsale pour pourrait faire retarder, voire capoter l'arrivée du zonal...

... alors wait and see comme dirait l'autre...

C'est clair que les surprises de ce matin sont déconcertantes, impossible à nier quitte à se désavouer en effet.

Je suis habituée aux erreurs et aux désaveux dans la vie réelle, travaillant dans le milieu des chevaux de courses, il n'y a pas pire qu'une arrivée de course surprise pour te désavouer devant tout le monde avec insolence default_laugh.png A coté des performances des chevaux, les modèles météo apparaissent très fiables ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre j'avoue que j'ai du mal à comprendre les revirements du CEP sur les journées de Mardi et Mercredi et comme je prends le CEP au sérieux....a la différence du GME allemand qui ne m'inquiète pas plus que cela même si il est parfois assez bon mais pas dans ce style de situation me semble t'il..

Non c'est vraiment ECMWF qui m'étonne sur ce coup la.

Je vais voir ça avec yann sur msn peut etre ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans vouloir offenser mon pti Yann default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je ne crois pas qu'on puisse avoir de réponses réelles à ses retournements de veste! La situation est tout seimplement surprenante dans la soudaineté du changement quand on voyait et les indices de blocage et tous nos modèles qui allaient sur un zonal, un vrai. Oui les modèles mettent le zonal quand c'est l'incertitude mais là quand on prend tous nos paramètres en compte on avait bien plus une situation de prévision qu'une situation de total lissage! Si on doit émettre un avis sur ce retournement je verrais plutôt cela :

- Renforcement depuis 2 jours de notre AR qui n'existait pas avant. Ce dernier a été vu très tard et se renforcer un peu plus à chaque run. Son effet n'était pas réel puisqu'il se permettait au pire des cas de virer le flux au sud-ouest dans nos régions. Hier je disais que le seul point positif sur cet AR était son absence de racines sub-tropicales lui permettant d'être mobile assez rapidement. Ce matin cette mobilité n'est franchement pas réduite puisqu'il part carrément vers la scandinavie voire même à la limite d'un AP!

Du coup notre flux perturbé est grandement influencé par l'influence de cet AR/AP et peut aller plus au nord mais aussi descendre plus facilement dans un flux de nord vers nos régions par la suite. De même l'activité dépressionnaire ayant possibilité de se maintenir plus au nord notre AA se retrouve moins bousculé qu'avant et a la faculté de pouvoir plus remonter lui aussi vers le Nord de l'Atlantique.

De ce fait on a toujours notre flux dépressionnaire ( quoique moins vigoureux que sur les derniers runs mais cela pouvait de toute façon se faire sans même l'influence AA/AR ) qui est pris dans un étau mais de façon plus septentrionale. Le flux dévie et on passe sur une synoptique donc tout autre ce matin. Après quel crédit doit-on y accorder? La suite des runs nous le dira...

Ceci dit ca ce comprend en terme de mecanique des fluides

il y un trou de souris entre l'AR et l'AA juste sur la france le vortex deboule dedand comme dans un billard et il perd un boule au passage qui se glisse dans le trou de souri

mecanique de précision donc trés improbable mais coherent

Oui oui, bien sûr, c'est cohérent, je ne dit pas dit le contraire lol. Cependant les modèles avaient complètement abandonné cette perspective, avant d'y revenir ce matin compte tenu de la position et de la résistance de l'AR, et c'est cela qui est surprenant.

Les modèles européens ont une petite ressemblance avec mi décembre 1984 rolleyes.gif .

A voir ce que ça va donner par la suite (si ce scénario se confirme) rolleyes.gif .

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841216.gif

Complètement, on a actuellement :

_ un AR qui se renforce

_ un vortex qui se renforce

Qui va gagner ? Méfiez vous de l'AR... surtout s'il décroche le froid comme le voit depuis plusieurs fois ce cher GFS... default_rolleyes.gif:rolleyes:default_rolleyes.gif

Non là je n'y crois pas! default_laugh.png C'est quand même super surprenant car ce nouveau changement ne vient même pas que de l'AR mais de l'AA également qui pourtant sur TOUS les modèles était vu en retrait de plus en pllus prononcé! Là, c'est presque l'unanimité sur une régression du zonal au profit d'une remontée de l'AA donc en Atlantique assez faible certes mais qui permet un nouveau décrochage avec un AR qui part presque en AP et à seulement 100 heures!

Du coup onn a donc notre flux dépressionnaire qui glisse sur le bord nord-est de notre AA vers nos régions, puis également par le bord sud-ouest de notre AR/AP ce qui donne en Europe Occidentale un nouveau flux de nord-ouest froid et perturbé. Si cela venait à se confirmer ça serait presque un double retournement de situation sur nos modèles sans même pouvoir dire que GFS le voyait avant puisqu'il avait rejoint les autres sur le zonal...

ps : Pierro et Dj ne vont pas en revenir! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis aussi surpris que toi concernant un tel revirement à moins de 100h... mais... je vous avez pourtant mis en garde maintes et maintes fois, car ce zonal en coin comme ça... ça peut laissez la porte ouverte à la moindre défaillance des petites dépressions, c'est le cut off. GFS, visionnaire hier soir, voyait un flux de NW temporaire dans un premier temps, et en coin extrême. C'est ce qu'ont copié les européens. (je parle du début de semaine, la douceur peut toujours arriver ensuite, mais je n'y crois pas)

J'aurais dû être plus sceptique, ça me servira de leçon !

N'empêche que les récurrences de cet hiver commencent à être intéressante. En dehors, de la France, je sens bien un premier décrochage non massif mais intéressants de masses continentales sibériennes.

situation dingue on est pas loin de l'échéance et GFS s'aligne ! qui aurait pu le prévoir objectivement? default_huh.png

default_laugh.png personne. Il est aussi admirable du coté de la mer de barentz.

On change de maille à partir de 180 heures SUR LE GFS 6Z(mailles + grosses) et là hop comme par hasard, c'est le retour du flux d'ouest.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a quelque chose qui se trame là, non?

On change de maille à partir de 180 heures SUR LE GFS 6Z(mailles + grosses) et là hop comme par hasard, c'est le retour du flux d'ouest.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a quelque chose qui se trame là, non?

Oui et sur la Mer de Barentz une grosse masse froid qui descend... on se méfie là .

Et comme tu le dit on change de maillage qui tout redevient comme avant étonnant non?

Il y a du sport aujourd'hui.

Ca ne sert plus a rien de regarder après lundi... avec cet AR et l'AP on risque d'en baver !

Oui et sur la Mer de Barentz une grosse masse froid qui descend... on se méfie là .

Et comme tu le dit on change de maillage qui tout redevient comme avant étonnant non?

Il y a du sport aujourd'hui.

Ca ne sert plus a rien de regarder après lundi... avec cet AR et l'AP on risque d'en baver !

la masse d'air froid sur la mer de barentz est interessante pour nous? ou bien au contraire ca nous désavantage?merci

Effectivement, à partir de cette échéance, c'est quasi un copier/coller de la situation qu'il modélisait à partir de ce week-end ...

PS / Après que tu l'ais très justement fait remarqué Virgile, bravo à Amourdaria pour avoir reconnue (pouvait-elle faire autrement ??) que ses certitudes dès samedi avaient pris un sacré coup de sabots aux fesses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation à venir vraiment passionnante en tous cas !

Si tu cherche le grand froid, faut passer par cette case là c'est pas obligatoire mais c'est le meilleur.

je te remercie dj,j'ai appris quelquechose en plusvivement les prochains runs et surtout le cep de ce soir:)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...