TreizeVents Posté(e) 6 décembre 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 BILAN COMPLET Tm nationales quotidiennes et normes 1971-2000 : Anomalies nationales quotidiennes par rapport aux normes 1971-2000 : Tm nationales quotidiennes et normes 1971-2000 depuis le 1er janvier : Anomalies nationales quotidiennes par rapport aux normes 1971-2000 depuis le 1er janvier : Tableur des anomalies décadaires sur un panel de 21 stations Tableur des anomalies mensuelles sur un panel de 50 stations Carte des anomalies mensuelles sur un panel de 50 stations : Historique des mois de décembre depuis 1950 sur un panel de 28 stations : Liste des records recensés : TXN : Tx de -7.7° au Mont Aigoual le 11 décembre, battant les -7.0° de 1967. TXX : Tx de 11.2° au Mont Aigoual le 22 décembre, battant les 11.0° de 1987. TNX : Tn de 6.3° au Mont Aigoual le 23 décembre, battant les 5.5° de 2002. TMX : Tm de 7.8° au Mont Aigoual le 23 décembre, battant les 7.75° de 2002. TXN : Tx de 3.0° à Groix le 30 décembre, battant les 3.4° de 1970. Voila donc pour le bilan complet de ce mois de décembre 2008... Un mois globalement bien frais, mais pas autant que ne l'avait été 2005. Sur certaines stations comme Beauvais ou le Cap de la Hague il faut même remonter à décembre 1996 pour trouver plus frais, alors que sur d'autres comme Besançon ou Strasbourg ce mois de décembre 2008 a été plus doux que décembre 2007. Peu de records à signaler, mais cela n'a rien d'étonnant dans la mesure où nous avons été baignés dans un froid relativement constant mais modéré, alors que les records de froid sont particulièrement bas. Seul l'Aigoual se distingue avec le coup de chaud des 22/23 décembre. On notera que la tendance au niveau national pour les mois de décembre continue à baisser, affichant -0.08° par décennie sur les 30 dernières années (+0.18° par décennie par contre si on remonte à 1950). C'est, avec septembre, le seul mois sur lequel on observe une tendance au refroidissement au niveau national. Un bilan complet de l'année viendra assez rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 12 décembre 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Le bilan de la première décade est à jour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 décembre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Bravo TreizeVents pour ces tableaux! Toujours de l'excellent travail. Pas mal de disparités tout de même avec un sud-ouest qui fait remonter la moyenne nationale même si nous sommes soujours sous les normales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Et un Aigoual qui les plombe bien! 3.3 degres de deficit, et -10.5 ce matin, aucun gros gros redoux en vue...] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 merci pour ton travail treizevent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 super boulot, merci. j'adore les tableaux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Beau boulot TreizeVents, comme d'hab. Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 15 décembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 15 décembre 2008 je parie de suite que décembre sera déficitaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 0,1 de Tnm et 4,9 de Txm actu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vu les prochains jours, ça va encore un peu baisser avec ce patator /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tm de 2,5°C sous 2°C de déficit je pense qu'on finira autour de 1,5°c de déficit avec un déficit plus prononcé sur les Tx /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 17 décembre 2008 Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Anomalie de -1.3 degres par rapport aux normes mensuelles de la periode 71/00 au 16 decembre inclus sur mon panel de 25 stations. Anomalie sud est: -0.83 " ouest: -1.48 " sud ouest: -1.04 " centre centre est: -1.53 " nord est: -0.95 " nord et nord ouest: -1.92. Ce mois est donc pour le moment tres froid dans l'extreme nord [seulement 3 jours a flux oceanique, et encore c'etait ouest-nord ouest], mais ca devrait bien remonter dans les prochains jours la bas. Extremes: Mini: -2.2 au Bourget, -2.19 a Orleans, -2.15 a Brest et Reims, Maxi: +0.63 a Ajaccio [seule station avec exedent], -0.33 a Strasbourg, -0.77 a Toulouse Blagnac. Pas de froid intense, mais un froid humide sans veritable douceur depuis maitenant les environs du 22 novembre [juste 3 jours au dessus des normes fin Decembre]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Anomalie de -1.3 degres par rapport aux normes mensuelles de la periode 71/00 au 16 decembre inclus sur mon panel de 25 stations. Anomalie sud est: -0.83 " ouest: -1.48 " sud ouest: -1.04 " centre centre est: -1.53 " nord est: -0.95 " nord et nord ouest: -1.92. Ce mois est donc pour le moment tres froid dans l'extreme nord [seulement 3 jours a flux oceanique, et encore c'etait ouest-nord ouest], mais ca devrait bien remonter dans les prochains jours la bas. Extremes: Mini: -2.2 au Bourget, -2.19 a Orleans, -2.15 a Brest et Reims, Maxi: +0.63 a Ajaccio [seule station avec exedent], -0.33 a Strasbourg, -0.77 a Toulouse Blagnac. Pas de froid intense, mais un froid humide sans veritable douceur depuis maitenant les environs du 22 novembre [juste 3 jours au dessus des normes fin Decembre]. D'ailleurs ça fait un moment qu'on n'a pas atteint les 10°C en IDF par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Pour les 19 premiers jours de Decembre 2008 ici Tnm : -1,3 °C Txm : 2,3 °C TM: 0,55 °C . Toujours depuis le 01 decembre , 220 heures de gel , soit 48 % du temps , 46,1 % entre 0 et 5 °C et 5,9 % de 5 à 10 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 décembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Pour palette le Tholonet sa nous donnes : Tnm : -0.9°C ( normale de 1.7°C ) Txm : 9.1°C ( normale de 12.1°C ) Tm : 4.1°C ( normale de 6.9°C ) , soit un énorme déficit de -2.8°C ! Tnn : -5.4°C Txx : 13.1°C Tnx : 4.4°C Txn : 4.6°C Un mois pour l'insant froid et humide ( pas de véritable froid , mais une réccurence aux invasions polaires maritimes , bienvenue à Seattle ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).A voir pour la suite , de belles Tx dimanche et lundi pour ratrapper un peu le déficit ( vers les 15/18°C ? ) , puis à nouveau la chute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Salut Bravo treize pour cette analyse statistique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voudrais profiter de ce sujet pour évoquer une tendance qu'on peut déceler ici en petite Camargue (et peut-etre ailleurs?), ou, malgré le réchauffement climatique, certaines périodes précises de l'année ont tendance à ne pas se réchauffer voire à tres légèrement se refroidir. Il s'agit sans doute d'une simple coincidence et quoi qu'il en soit je ne saurait l'expliquer, mais à vrai dire je ne cherche pas particulièrement l'explication, c'est la simple constatation sur le plan statistique qui m'interesse. Ainsi, parmi les périodes de l'année qui ne se réchauffent pas, il y a le mois de décembre, ici c'est un des 2 mois de l'année qui a connu une stagnation de sa Tm durant les 30 dernières années, et même une baisse de sa Tnm (légère hausse de la txm). L'autre mois de l'année a connaitre une stagnation est septembre, bien qu'en fait sa Tm ait augmenté de 0.1°. Tous les autres mois ont connu une hausse nette. Voila je ne sais pas ce qu'il en est des autres régions, mais je ne serais pas étonné que ce phénomène soit assez "régional", en effet la vague de froid de décembre 2001 avait été remarquable les régions méditerranéennes et moins ailleurs (sur les 30 dernières années, c'est la vague de froid la plus importante apres 1985 et 1987 ici!), elle pèse son poids dans les statistiques, tout comme le mois de décembre 2005 également tres froid chez nous. Décembre 2008 est bien parti pour maintenir cette tendance, voire la faire basculer vers un tres léger refroidissement (ce serait alors le seul mois avec une baisse de la Tm!). @+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Non non lmk cette tendance est verifiee pour tout le pays avec une anomalie moyenne depuis decembre 2001 de -0.4 degres pour les mois de decembr a l'echelle nationale. Il y a peut etre une explication: En effet les mois d'hivers sont ceux qui se sont le moins rechauffe depuis 2001. Or on sait qu'en hiver, lors des periodes anticycloniques meme sans tempe tres froides en alitude, il peut faire tres froid au sol: c'est ce qi c'est souvent passe en Decembre ces dernieres annees. Ceci coincide tres bien avec l'hypothese de la remontee du storm track sur l'Atlantique: nous sommes moins influence par le rail de depressions, et l'anticycone des Acores a plus de facilites a s'installer chez nous. Ca explique d'ailleurs aussi l'absence de gros froid: le nord de la Scandinavie et la Nouvelle Zemble, d'habitude soumises aux vents d'est rameneant de l'air polaire, sont desormais en flux d'ouest depressionnaire quasi permanent. Avant d'avoir une masse d'air a -20 ou meme -16 degres a 850hpa sur la France avec ca... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 20 décembre 2008 Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Non non lmk cette tendance est verifiee pour tout le pays avec une anomalie moyenne depuis decembre 2001 de -0.4 degres pour les mois de decembr a l'echelle nationale. Il y a peut etre une explication: En effet les mois d'hivers sont ceux qui se sont le moins rechauffe depuis 2001. Or on sait qu'en hiver, lors des periodes anticycloniques meme sans tempe tres froides en alitude, il peut faire tres froid au sol: c'est ce qi c'est souvent passe en Decembre ces dernieres annees. Je me répète sans doute, mais il faudrait arrêter de croire que nous connaissons avant tout du froid d'inversion depuis 2001. Cela ne résiste absolument pas à un examen des données de stations d'altitude d'Europe de l'Ouest, qui montrent un refroidissement comparable aux stations de plaine sur décembre et un réchauffement moindre sur janv et février:- Mont-Aigoual (1560m): déc 2001-2007 présente un déficit de 0,2°C par rapport à la moyenne 1971-2000 et ça va encore s'accentuer avec déc 2008. jan 2001-2008 présente un excédent de 0,5°C et fév 2001-2008 est exactement à la moyenne 1971-2000. - Saentis (2500m): déc 2001-2007 est exactement dans la moyenne 1971-2000; jan 2001-2008 présente un excédent de 0,2°C et février 2001-2008 de 0,1°C. - Zugspitze (2950m): déc 2001-2007 présente un déficit de 0,3°C par rapport à la moyenne 1971-2000; jan 2001-2008 et fév 2001-2008 présentent tous les 2 un déficit de 0,1°C par rapport à la moyenne 1971-2000. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 décembre 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Tout d'abord désolé pour l'absence de mise à jour au 15 décembre, j'ai été pas mal occupé, mais je publierais normalement les bilans complets de la seconde décade demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voudrais profiter de ce sujet pour évoquer une tendance qu'on peut déceler ici en petite Camargue (et peut-etre ailleurs?), ou, malgré le réchauffement climatique, certaines périodes précises de l'année ont tendance à ne pas se réchauffer voire à tres légèrement se refroidir. [...] Pour donner un peu d'eau à ton moulin, sur la station de Sète (34), 77 jours ont vu leur moyenne quotienne baisser sur la période 1978-2007 par rapport à la période 1971-2000, contre donc 289 jours qui l'ont vu augmenter ou rester stable. Au niveau de la répartition de ces 77 jours qui se sont refroidis sur la moyenne trentenaire, voici ce que cela donne : _ 13 jours en janvier (dont une période de 9 jours consécutifs du 24/01 au 01/02), _ 20 jours en février (dont une période de 13 jours consécutifs du 17/02 au 29/02), _ 2 jours en mars, _ 3 jours en avril, _ 1 jour en mai, _ Aucun en juin, _ 6 jours en juillet, _ 6 jours en août, _ 2 jours en septembre, _ Aucun en octobre, _ 3 jours en novembre, _ 21 jours en décembre (dont une période de 16 jours consécutifs du 12/12 au 29/12). Au niveau mensuel, Sète présente un peu les mêmes résultats qu'au Grau avec deux mois qui ne se sont pas réchauffé entre 1978-2007 et 1970-2001 : Décembre qui a vu sa Tm reculer de -0.01°, et Septembre avec -0.03°. C'est assez remarquable dans la mesure où mis a part Février est ses +0.31°, tous les autres mois ont connu une hausse dépassant le demi degré. De là à l'expliquer... Outre comme tu l'as signalé on a eu une belle succession de décembre frais auxquels s'ajoute le remarquable décembre 2001 (plus de 2° de déficit, toujours pour Sète), j'ai une autre remarque à faire. Entre les moyennes 1961-1990 et 1971-2000, le mois qui s'est le plus réchauffé a été Décembre avec une hausse de +0.69°. Il se pourrait que la stagnation actuelle des Tm de décembre résulte d'une sorte "d'amortissement" après la très forte hausse entre 1961-1990 et 1971-2000. Par contre pour septembre, je n'ai pas d'explication : les Tm moyennes de ce mois sont en relative stagnation ces dernières années sans avoir connu précédemment de hausse significative comme Décembre. Pourtant entre 1951-1980 et 1988-2007, décembre et septembre se classent respectivement en 3è et 4è place des mois qui se sont les moins réchauffés, avec +0.56° pour décembre et +0.58° pour septembre (quand même...). Le mois qui s'est le moins réchauffé est avril avec +0.31°, contre le spectaculaire +1.37° pour août. En Tm annuelle, la progression a été de +0.72° entre ces deux périodes. 2008 est bien partie pour confirmer la tendance, puisque seul septembre a vu sa moyenne baisser entre 1988-2007 et 1989-2008, et ce d'exactament -0.05° ; décembre devrait rapidement le rejoindre. Sur l'année (sauf décembre), entre 1988-2007 et 1989-2008, la Tm à Sète a encore grapillé +0.05°. Avec à la clé pour cette année 2008, 17 nouveau records quotidiens de douceur (contre 2 de fraicheurs) ainsi qu'un nouveau record décadaire de douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 décembre 2008 Merci pour cette réponse détaillée Treize! Ici aussi septembre est le mois avec le déficit le plus important cette année, mais qui est ridicule face à l'excédent de janvier lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 décembre 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Le bilan des deux premières décades est disponible ci-dessus. Pas de grande surprise, c'est un déficit généralisé. Aucune station en excédent par rapport aux normes des deux premières décades, et une seule station sur 50 en excédent par rapport aux normes mensuelles (c'est le Cap de la Hague). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Au fait Treize comment les stations du panel "réduit" (21 stations) ont-elles été choisies? Je remarque qu'il n'y a pas de représentantes de la côte méditerranéenne (station vraiment littorale comme cap de la hève ou cap de la hague), c'est un peu domage, car il y a des stations littorales interessantes comme cap béar, sète, l'ile du levant (ou Toulon), nice ou bastia /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 22 décembre 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Au fait Treize comment les stations du panel "réduit" (21 stations) ont-elles été choisies? Je remarque qu'il n'y a pas de représentantes de la côte méditerranéenne (station vraiment littorale comme cap de la hève ou cap de la hague), c'est un peu domage, car il y a des stations littorales interessantes comme cap béar, sète, l'ile du levant (ou Toulon), nice ou bastia /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le travail fourni par Treizevents est remarquable , mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre le panel réduit. Il n'y a pas de stations par exemple en Bretagne ou dans le Centre-est et également dans l'extrême sud-est. Alors qu'on retrouve des stations assez rapprochées comme Cognac et la Rochelle ou Nancy et Metz. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 22 décembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 22 décembre 2008 ya pas Paris aussi, curieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 22 décembre 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Bon je pense qu'en fait, treizevents ne doit pas posséder les données mensuelles et décadaires de beaucoup de stations, d'ou forcément quelques trous dans quelques endroits de France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 décembre 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2008 Ah ça, c'est un choix a été assez cornélien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, j'avais repris à l'origine les données journalières figurant dans cette base de données, que j'ai entièrement traitées pour avoir les moyennes et records journaliers, décadaires et mensuels. Après élimination de quelques stations qui avaient des erreurs ou des omissions, il ne m'en est resté que les 21 qui composent le panel actuel. C'est vrai qu'il n'est pas forcément très représentatif, mais si vous avez les données quotidiennes de Tn et de Tx depuis 1950 sur d'autres stations, faites moi signe ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le site que j'ai utilisé s'est enrichi au cours de l'année de quelques stations (ou a récupéré les manques des stations qui étaient déjà présentes mais incomplètes), j'ai déjà récupéré et traité toutes ces données, j'attendais de finir l'année pour prendre en compte ces nouvelles stations qui intègreront donc le panel au 1er janvier. Ca ne sera pas toujours très représentatif et homogène, mais c'est mieux que rien. C'est compensé par le panel large que j'ai fait passer de 41 à 50 stations, la carte de décembre sera plus remplie que les mois précédents /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 22 décembre 2008 Partager Posté(e) 22 décembre 2008 TreizeVents : En tout cas, on te remerciera jamais assez pour ton travail kolossal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 décembre 2008 Ah ça, c'est un choix a été assez cornélien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, j'avais repris à l'origine les données journalières figurant dans cette base de données, que j'ai entièrement traitées pour avoir les moyennes et records journaliers, décadaires et mensuels. Après élimination de quelques stations qui avaient des erreurs ou des omissions, il ne m'en est resté que les 21 qui composent le panel actuel. C'est vrai qu'il n'est pas forcément très représentatif, mais si vous avez les données quotidiennes de Tn et de Tx depuis 1950 sur d'autres stations, faites moi signe ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le site que j'ai utilisé s'est enrichi au cours de l'année de quelques stations (ou a récupéré les manques des stations qui étaient déjà présentes mais incomplètes), j'ai déjà récupéré et traité toutes ces données, j'attendais de finir l'année pour prendre en compte ces nouvelles stations qui intègreront donc le panel au 1er janvier. Ca ne sera pas toujours très représentatif et homogène, mais c'est mieux que rien. C'est compensé par le panel large que j'ai fait passer de 41 à 50 stations, la carte de décembre sera plus remplie que les mois précédents /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet travail colossal comme dit kaktus! Je connais le site de l'ECA, c'est Christian qui me l'avait fait découvrir, j'avoues avoir téléchargé par curiosité quelques séries mais ne jamais avoir eu le courage de travailler dessus, et puis ya pas de données de vent alors... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés