Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Mélange de pluie et de neige signalé à Montélimar.

Ici toujours de la pluie modérée.

Un peu de neige svp ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça donne quoi dans le sud ardèche vers aubenas ?

La LPN est restée vers 250m de 14h00 à maintenant, une stabilitée déconcertante à 20m près pendant 8h !Donc chez moi toujours neige plus ou moins fondue, T° +0.6°C (j'étais à +0.1°C en début de soirée).

Il reste 0.5 cm au sol tombés vers 14h00. D'après les radars c'est bientôt terminé ici.

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pluie très forte sur l'Est de Nice ponctuée de quelques coups de foudre et d'un vent très fort de Sud-Est en rafales qui rabat la pluie fortement sur les vitres.

Certainement une dizaine de mm en quelques minutes, pas de pluvio à l'Est malheureusement, l'aéro moins concerné sur ce coup.

Mais ça va pas durer longtemps.

:!: L'OUVEZE PASSE EN VIGICRUE ORANGE :!:

à Bédarrides, le niveau est à 4m40 à 21h15, en très forte hausse, le niveau de septembre 2002 se situant pas loin à 4m70 ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

du coup le Vaucluse passe en orange sur la carte de 21h50.

En parallèle, l'Huveaune semble avoir atteint son pic de crue et les Bouches-du-Rhône repassent en jaune.. (je trouve ça bizarre, il doit bien y avoir d'autres endroits du 13 où les inondations posent problème).

EDIT : l'Ouvèze est à 4m62 à 21h45 à Bédarrides, ça continue! on va en entendre parler demain aux infos!

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

du coup le Vaucluse passe en orange sur la carte.

En parallèle, l'Huveaune semble avoir atteint son pic de crue et les Bouches-du-Rhône repassent en jaune.. (je trouve ça bizarre, il doit bien y avoir d'autres endroits du 13 où les inondations posent problème).

A Vaison La Romaine, le débit de l'Ouvèze continue de monter rapidement...

A suivre...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A Vaison La Romaine, le débit de l'Ouvèze continue de monter rapidement...

A suivre...

Je pense pas qu'il montra très haut à Vaison, les précipitations sur son bassin versant amont se sont faites en grande partie sous forme de neige (et heureusement!). C'est bien sur sa partie aval que ça s'emballe sévèrement: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...p;idstation=138 default_huh.png

EDIT : l'Ouvèze est à 4m62 à 21h45 à Bédarrides, ça continue! on va en entendre parler demain aux infos!

et voila 4m71 à 22h, la crue de reference de septembre 2002 égalée.

Je pense pas qu'il montra très haut à Vaison, les précipitations sur son bassin versant amont se sont faites en grande partie sous forme de neige (et heureusement!). C'est bien sur sa partie aval que ça s'emballe sévèrement: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...p;idstation=138 default_huh.png

oui, au sud immédiat du Ventoux et plus à l'ouest sur les plaines rhodaniennes ainsi que sur le plateau de Vaucluse, tous les cours d'eau qui en partent sont à suivre de très près!

à Montélimar-Ancone, on a 102mm tombés depuis minuit.

Déjà qu'on avait battu le record de cumul annuel avant cet épisode, maintenant on peut dire qu'il est littéralement explosé de plus de 100mm!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

et voila 4m71 à 22h, la crue de reference de septembre 2002 égalée.

Dépassée même, 362 m3/sec contre 360 m3/sec en 2002. Les précipitations sont en train de cesser sur le bassin versant, ça dépend donc maintenant du temps de réaction de la rivière... si un hydrologue passe par là default_flowers.gif

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

C'est le déluge ici depuis plus d'une heure avec plus d'une vingtaine de millimètres tombée depuis 20h45 et ça ne finit pas.

La grêle aussi est de la partie... bref des conditions très défavorables.

A noter aussi que dans la masse, de bons coups de tonnerre et de gros impacts.

La température a bien baissé : 4°C actu

Cumul provisoire depuis minuit : 64 mm

@ suivre

Seb.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Un fort orage a eu lieu entre 20h15 et 20h45, accompagné de fortes pluies et de grêle. Au final cet orage aura donné 15 mm supplémentaires soit 75 mm sur la journée

Sur la Valette le cumul de la journée est de 63,1mm

Que d'eau que d'eau cette année...je pense que je vais atteindre les 1000mm pour l'année 2008..rendez vous debut 2009 pour le score total.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur l'extrème Est de la Valette le cumul de ces 12 dernières heures s'élève à 45,6 mm. Pour ma part les 1000 mm sont dépassés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 1014,6 mm à ce jour.

Joli coup de tabac sur les côtes Varoises aujourd'hui avec de violentes rafales de Sud-est (122 km/h à Toulon) et une forte houle occasionnant quelques dégâts:

coupdemer025tt0.jpg

Toulon le Mourillon.

coupdemer019hn1.jpg

coupdemer042gq4.jpg

Les Salins d'Hyères.

coupdemer070rz8.jpg

coupdemer051yv2.jpg

C'est le déluge ici depuis plus d'une heure avec plus d'une vingtaine de millimètres tombée depuis 20h45 et ça ne finit pas.

La grêle aussi est de la partie... bref des conditions très défavorables.

A noter aussi que dans la masse, de bons coups de tonnerre et de gros impacts.

La température a bien baissé : 4°C actu

Cumul provisoire depuis minuit : 64 mm

@ suivre

Seb.

On m'a dit ca... mais l'épisode sur les AM était bien moin intense que prévu... c'est nul mais c'est comme ca...

Dépassée même, 362 m3/sec contre 360 m3/sec en 2002. Les précipitations sont en train de cesser sur le bassin versant, ça dépend donc maintenant du temps de réaction de la rivière... si un hydrologue passe par là default_flowers.gif

carrément dépassée maintenant : 4m78 374m3

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

ici aussi j'attends la neige. Pour l'instant seulement de la pluie avec 1.2°C mais ça baisse.. Soyons patient..

Les pluies d'aujourd'hui ont fait passé le manteau neigeux de 15cm se matin à 5cm actuellement.

Sur la Valette le cumul de la journée est de 63,1mm

Que d'eau que d'eau cette année...je pense que je vais atteindre les 1000mm pour l'année 2008..rendez vous debut 2009 pour le score total.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Thierry, en effet on est gâtés côté pluie cette année. Pour ma part à Toulon Nord-Ouest je relève 51 mm pour aujourd'hui (depuis le basculement de la station auto à minuit) et 57 mm en cumulé depuis hier soir (56.3 mm au SPIEA). Pour le mois, déjà 95.2 mm. Les 1000 ne sont toujours pas atteints sur l'année

Les précipitations ont été fractionnées dans la matinée mais le plus grand apport s'est déroulée dans l'après midi avec des pluies quasi constantes jusqu'à 20 heures, heure à laquelle la pluie a cessé sans reprise pour le moment. L'activité pluvieuse étant désormais localisée plus à l'est, ce qui devrait ravir nos voisins de la Côte d'Azur qui semblaient déçus à la lecture de leurs messages default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

On notera aussi que le vent d'Est a nettement faibli.

Tn 6.4°C à 19h38; Tx 11.6°C à 9h28.

Actu la T° a remonté quelque peu et affiche 7.6°C.

Sur l'extrème Est de la Valette le cumul de ces 12 dernières heures s'élève à 45,6 mm. Pour ma part les 1000 mm sont dépassés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 1014,6 mm à ce jour.

Joli coup de tabac sur les côtes Varoises aujourd'hui avec de violentes rafales de Sud-est (122 km/h à Toulon) et une forte houle occasionnant quelques dégâts:

Belles photos Laurent. En effet ça secouait pas mal. Idem du côté de La Seyne, zone les Sablettes-Tamaris-Lazaret...où le spectacle valait le détour cet aprèm.

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

On m'a dit ca... mais l'épisode sur les AM était bien moin intense que prévu... c'est nul mais c'est comme ca...

Pour ici, en tout cas, la vigilance est largement justifiée vues les quantités qui tombent. Depuis mon précédent message, il est tombé une dizaine de millimètres supplémentaires portant le cumul depuis minuit à 76 mm.

La grêle forme à présent une couche de quelques centimètres au sol.

Phénomène vraiment intense et plus vue pour ma part depuis très longtemps...

@ Suivre,

Seb

PS: la température s'est abaissée à 3.1°C avant de remonter à présent autour de 4°C

Voila, cumul définitif assez faible quand on compare au reste du département. 38.8mm tout de même donc 36.8mm aujourd'hui.

Température qui a chutée à 3.8° actu.

Humidité de 92% et pression qui remonte à 1000.2hpa.

Vent qui a basculé au secteur NE.

Bonne nuit à tous.

EDIT: Et aujourd'hui, je compte mon 100eme jour avec précipitations de l'année contre 249jours sans. Soit de la pluie 1/2.5 journée (2 journées sur 5) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ici, en tout cas, la vigilance est largement justifiée vues les quantités qui tombent. Depuis mon précédent message, il est tombé une dizaine de millimètres supplémentaires portant le cumul depuis minuit à 76 mm.

La grêle forme à présent une couche de quelques centimètres au sol.

Phénomène vraiment intense et plus vue pour ma part depuis très longtemps...

@ Suivre,

Seb

PS: la température s'est abaissée à 3.1°C avant de remonter à présent autour de 4°C

Pour toi oui mais il y en a qui ont a peine 32mm(Pégomas) ou 38mm(Auribeau) on est loin des 100mm prévu généralisé au département par contre en montagne il est tombé jusqu'a 1m de neige sup' sur le Mercantour a ce qu'on ma dit ?!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...