Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Passionnés du Cantal, Puy de Dome et Haute-Loire, j'aurais besoin de votre aide pour mon travail default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Afin d'évaluer l'ampleur de la fonte nivale au cours des prochains jours sur le Massif Central ( nette remontée de l'Iso 00°C + Pluie orographique importante ), j'aimerais connaître approximativement la hauteur de la couche de neige dans la tranche 700m/1000m ce mercredi soir.

Merci pour votre collaboration default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici 18 cm de neige au sol tassée et humide.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

A 1050m...il reste un petit 8 cm...le redoux à fait mal aujourd'hui...jusqu'à 1100 voir 1300m dans les endroits les plus exposés default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En revanche, belle tempête cette nuit, une photo prise tout à l'heure vers 1100m...du côté de Beaune Le Froid, en montant à la croix Morand.

img_8410.jpg

Posté(e)

Derniére chose...pour le redoux les versants Est du Sancy on souffert default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> en revanche versant Sud (Super Besse) encore platrage aujourd'hui, neige toute la journée du côté de Fontaneix...les versants Nord aussi à mon avis... pour nous la faute au fohen default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir

de retour au Lioran, je mesure à l'instant 60cm de neige dans les zones abritées du vent.

Sinon pour info, Isere 38, dans les Monts du Cantal à 1000M versant ouest à Saint Jacques des Blats 40cm ce soir, versant est à Laveissiere 25 cm de neige à 900 m. Mais le redoux est en marche à ces altitudes et la couche se tasse fortement.

Belle journée ma foi... default_rolleyes.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A 1050m...il reste un petit 8 cm...le redoux à fait mal aujourd'hui...jusqu'à 1100 voir 1300m dans les endroits les plus exposés default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En revanche, belle tempête cette nuit, une photo prise tout à l'heure vers 1100m...du côté de Beaune Le Froid, en montant à la croix Morand.

img_8410.jpg

Ah tiens je reconnais ce spot à congères default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien joué ce je pensais pas que c'était aussi sérieux comme épisode sur les massifs Ouest auvergnats ! Merci pour toutes vos infos.

HS mais pas encore de redoux à Nîmes, j'ai 4°C actu et ça caille, il a plu (très faiblement et par intermittence, juste des gouttes) toute la journée avec une T°C très fraîche, on était pas loin de la neige.

Posté(e)

C'est côté Est Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon 1°C à Mareuge...un petit surcit pour dame neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Temps maussade et sans grand intéret toute la journée, tx de 7,7° et tn de -1,5 à 3h45 default_laugh.png actu ca baisse bien, plus que 4,8°

La nivose à 500m est de 0cm conforme à la normale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Stéphanois, oublions-vite cette journée horrible, beau flop, pas de précipitations, dégel sur nos sommets et surtout des modéles vraiment pas optimsite pour nous !

Mais Romain tu le fais exprès default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Quelle journée horrible ? Il n'y avait pas grand chose à attendre aujourd'hui sur le Stéphanois hormis le vent du Midi et le redoux. Et ils ont été au rendez-vous. Donc pas de mauvaise surprise. Tant que tu n'auras pas compris que le Stéphanois par flux d'Ouest et vent de Sud c'est le temps que nous avons eu aujourd'hui (cela peut même être plus ensoleillé et plus doux) et bien tu continueras à être déçu. Et là je ne peux rien faire pour toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Concernant les modèles tu les commentes toujours run par run. Aucune utilité donc. Si dans 48h, un run de GFS nous prévoit de nouveau des chutes de neige pour la semaine prochaine tu t'enflammeras pour peut-être pester contre le run suivant. Prends le temps de faire une moyenne/analyse des runs des derniers jours, regarde les en détails (pas juste les pictos). Consulte le mode neige avancé et le mode haute altitude, tu y apprendras beaucoup de choses qui t'éviteront parfois des déconvenues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Comme promis ce matin, 3 photos de ce matin,

la première prise vers la station MF de Vernines : ça dépasse le mètre de chaque côté (certes ce n'est pas la congère de steph)

pc030010.jpg

La sortie de Fontsalive en direction de la route du Guéry, la première congère doit faire dans les 40 cm, les suivantes que l'on ne voit pas vraiment sur la photo devaient approcher le mètre ( passage impossible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

pc030011.jpg

La route une fois déneigée par le tracteur communal :

pc030012.jpg

Pour isère38, il doit rester encore un bon 15 cm devant chez moi et même sur la table, étonnant steph qu'à mareuge tu n'es plus que 8 ??

Attention ce soir, un peu de pluie sur un sol froid et une température de 0.0 °C, cela donne un joli verglas.

Une vraie patinoire vers Maison Bleue.

Posté(e)

En effet Jul, le redoux à fait mal chez moi...pas de surprise pour moi...le probléme de mon côté c'est le massif adventif du Sancy ( de Puy de l'Angle au Puy de la Tache, gros coup de fohen...soleil+vent+faible précip' sous forme de pluie...

Vous avez pas se "probléme" du côté de Vernines...pourtant distant de à peine 15 Kms....c'est le charme de notre massif default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche demain...et Vendredi...c'est redoux pour tout le monde default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> voir Samedi...

Sympat tes photos.....haaaaaaaaaaaaaaaaa la route entre Vernines et le Guéry...un truc de dingue default_cool.png je me suis planté avec mon pére en 2003....en flux de sud Ouest...d'Ouest ou de Nord Ouest...elle ramasse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la route de Rochefor via Vernines devait pas être super non plus default_rolleyes.gif Le Col du Guéry est ouvert?

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

LE col du guéry est à priori ouvert entre le Mont dore et Orcival mais pas par Randanne

Etat des routes

Oui je confirme pour la route du guéry, je m'y suis aussi planté l'an dernier le lundi de pâques juste au dessus de la carrière de randanne, une dizaine de centimètres de neige et un coup de vent de sud ouest, et oup le champ se déverse sur la route et là, une congère de 50 cm de haut sur 250 m de long. default_laugh.png , résultat : posé sur le châssis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour frc63, cette fois-ci, il n'y a pas que Clermont qui n'a pas vue de pluie, c'est même général:

0.2 mm à Clermont, Vichy, St Yan, Le Puy.

et même 0.0 mm à St Etienne.

Steph, j'aime bien ta photo, enfin, surtout ta voiture. default_laugh.png

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Oui je confirme pour la route du guéry, je m'y suis aussi planté l'an dernier le lundi de pâques juste au dessus de la carrière de randanne, une dizaine de centimètres de neige et un coup de vent de sud ouest, et oup le champ se déverse sur la route et là, une congère de 50 cm de haut sur 250 m de long. default_laugh.png , résultat : posé sur le châssis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aahhh, que du bonheur quoi ! J'en ai plein des anecdotes comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourvu que le redoux ne soit pas aussi violent que prévu par MF, sinon, ça va faire mal en dessous de 1400...

Posté(e)

Steph, j'aime bien ta photo, enfin, surtout ta voiture. default_laugh.png

Une voiture fait pour les conditions "hards" default_devil.gif Grêle, vent, foudre, neige, etc...elle est à vendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pourvu que le redoux ne soit pas aussi violent que prévu par MF, sinon, ça va faire mal en dessous de 1400...

Perso je le sent mal le redoux...même au-dessus de 1400m...le truc c'est que c'est même pas platré au-dessus de 1400m...trops de vent à chaque chute default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> au pire on aura des nevets default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Observation météo du 3 Décembre 2008

Ciel couvert sur l’ensemble de la journée avec quelques fortes mais courte averses de neige en matinée suivis d’une tendance à l’éclaircis avant de retrouvé un ciel bien couvert jusqu’en soirée…

Le Redoux s’est légèrement installé.

Le relevé météo du jour

Température Mini: -7,0 degrés à 2h40

Température Max: 4,9 degrés à 13h18

Vent dominant aujourd’hui: Sud se matin, Nord Ouest se soir

Vitesse de vent Max sous rafale: 45,7 Km/h

Vitesse de vent moyen Max: 28,4 Km/h

Pluie du jour: 1,8 mm (neige fondu)

Il fait -1°C actuellement, ciel couvert, vent nul orienté au sud ouest (orientation irrégulière se soir)

Dans le secteur de Fournols 1050 m; Haut-Livradois, sud-est du PdD, rien de tel ici en quantité de neige, peut-être 15cm.

Pas de réel dégel aujourd'hui -effet de continentalité et - 10 dans la nuit hors abri dans le taf. 4ème T° égale ou inférieure ) - 10. -15, -14, -13, -10 tous hors abri et dans le trou à froid.

Bonjour,

6° actuellement à clermont, sous un ciel bien couvert mais la vue reste malgré tout bien dégagée coté est puisque l'on voit assez bien une grande partie des monts du forez, encore blanc!

Par contre, coté ouest, c'est bien bouché : il ne doit pas faire bon en montagne!

Quasiment pas de vent ( àpeine 10km/h)!

Posté(e)

C'est la tempête sur Fontaneix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> vent fort, neige modérée, trés grasse, grosse galére sur les routes default_cool.png à suivre cette aprém' la LPN default_mellow.png

1050 m. HL je n'ai pas bien compris les prévisions ! Pluie ou neige à 1000 m ?

Meteociel patle de pluie à presque tous les étages, et meteo france ,de neige au-dessus de 800...

là, il fait couvert, un peu venteux et doux. Il reste de la neige sur certains arbres et ici, on dit qu'elle en attend d'autres. Quelle site croire ? Là, qq chose tombe mais ce n'est pas bien défini ! Ah si, pour le moment, il s'agit de neige en grains !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...