Micka Posté(e) 11 décembre 2008 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Il n'y a que quelques fous comme moi pour partir travailler par un temps pareil ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur Riotord la couche frise les 60-65cm et les congères rendent les routent impraticables. Et à la question "le chasse-neige" n'est pas passé" ? on nous a répondu : "non il est au fossé un peu plus loin vous verrez, 2 tracteurs ne sont pas arrivé à le sortir." Sinon il faut remonter en février et avril 2005 pour trouver des couches de neige aussi importante, mais on était au printemps et le soleil agissait rapidement sur la neige, celle-ci on va la regarder 2/3 jours.... A noter que les routes sont presque toutes fermées dans le secteur, il vaut mieux rester au chaud /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Petit état sur la circulation (impossible) dans le secteur : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DiD42 Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Toujours spectaculaire le trajet Saint-Chamond - Ecully : Aux portes de la ville de Saint-Chamond (la Maladière - Nord-Est) la couche est déjà beaucoup plus faible que chez moi (2 à 3 cm au maximum dans ce quartier). Celle-ci s'estompe rapidement entre L'Horme et Grand -Croix (traces). Arrivée à Lyon, on retrouve les premières traces à la sortie du tunnel de Fourvière puis la couche s'épaissit rapidement en montant l'A6. Arrivée à Ecully, on mesure au moins 8 cm. A Dardilly la couche est encore nettement plus épaisse. Neige faible sur Ecully actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent528.. Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 ici a 1220 Verrières lozère côté nord y a 25 cm de neige de plus avec le vent sa forme de gros congères c super génial ! il fait toujours -6°C marché dans la neige c un régal Laurent 528 en esperant d'autres chutes de neiges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Quel écart entre ce que l'on peut lire ici sur divers lieux du MC et notre plaine de Limagne Clermontoise ! Alors que sur les massifs de l'est les cumuls deviennent vraiments Conséquents (Mr Gagnard, Pierric T, Emma, tous les Stephanois..), qu'à l'ouest au dessus de 1000 m, l'epaisseur est conséquente (Hein Néoulous, c'est pas comme à Dieppe ), que dans le Sud MC c'est pas mal aussi, ici c'est du micro saupoudrage avec une route qui reste même sèche. Le pire c'est qu'il est tombé des flocons tous les jours, donc on va compter officielement autant de jours de neige à Clermont que du coté de Sainté Bon, y'a la cession de "septembre" ce WE (le rattrapage pour les moins doués en quelque sorte), peut etre que l'élève Clermont Limagne sera moins timoré...Encore que... Neoulous, si tu pouvais nous sortir une de tes petites danses incantatoires à powpow, qui font tes beaux jours sur Skipass, n'hesite pas à nous donner un coup de main /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 11 décembre 2008 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Neoulous, si tu pouvais nous sortir une de tes petites danses incantatoires à powpow, qui font tes beaux jours sur Skipass, n'hesite pas à nous donner un coup de main /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais bon j'ai épuisé tout mon fluide à incanter pour le Sancy alors du coup, y me reste plus que des cacahuètes ! La preuve tout à l'heure avec 4, oui 4, flocons tombés sur Dieppe... Pas pu faire mieux... Désolé Mais je pense à toi, et je vais tâcher de t'organiser un petit truc sympa dès dimanche (suffit de faire un peu baisser la lpn et ça sera banco) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, beau tassement de la dernière couche de fraîche en altitude avec une nivose à 1385m qui passe de 94cm à 90 cm actu. La couche de neige va être béton : on va dire que ce sera une bonne sous-couche pour accueillir les fortes chutes de neiges prévues dès samedi soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 décembre 2008 80cm de fraîche (hors congères) mesurés dans le bourg de Saint-Genest-Malifaux (960m) quelques kilomètres au Sud de Sainté. C'est donc du gros épisode. http://meteolyonnaise.lightbb.com/suivi-d-...8-t1088-105.htm Sur Sainté, toujours une neige éparse à faible, toujours de nombreuses rues enneigées et verglaçées. Pas mal de perturbations au niveau des transports en commun (la ville est construite autour de 7 collines donc nombreuses rues en pente) : http://www.stas.tm.fr/perturbation/index.a...p;pert_id=22606 . Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Neige faible actu tombant en grain, 20cm de neige et environ 25cm vers Bellevue, température de -0,6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Quel écart entre ce que l'on peut lire ici sur divers lieux du MC et notre plaine de Limagne Clermontoise ! Alors que sur les massifs de l'est les cumuls deviennent vraiments Conséquents (Mr Gagnard, Pierric T, Emma, tous les Stephanois..), qu'à l'ouest au dessus de 1000 m, l'epaisseur est conséquente (Hein Néoulous, c'est pas comme à Dieppe ), que dans le Sud MC c'est pas mal aussi, ici c'est du micro saupoudrage avec une route qui reste même sèche. Le pire c'est qu'il est tombé des flocons tous les jours, donc on va compter officielement autant de jours de neige à Clermont que du coté de Sainté Bon, y'a la cession de "septembre" ce WE (le rattrapage pour les moins doués en quelque sorte), peut etre que l'élève Clermont Limagne sera moins timoré...Encore que... Neoulous, si tu pouvais nous sortir une de tes petites danses incantatoires à powpow, qui font tes beaux jours sur Skipass, n'hesite pas à nous donner un coup de main /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te confirme bien que c'est extraordinaire, on n'avait plus vu ça depuis 2005 ! et ce qui me frappe c'est la douceur de l'hiver dans l'est de l'Europe ! les coulées d'air froid se font depuis la Norvège vers chez nous entrainant par effet de bascule, des remontées d'air chaud vers l'est européen. Et il continue de neiger ! Il fait - 5 hors abri, ça tourmente, routes impraticables sans chaines. promis , je vais investir dans un appareil photo, car c'est honteux de laisser ça passer de la sorte ! L'avantage du HL, c'est qu'on est noyé dans l'hiver, dans le Forez avec vue sur la petite Limagne, il y a de quoi être schizo, car c'est souvent neige en haut et rien en bas, l'automne à Ambert, quoi. comme s'il y avait deux saisons, tandis qu'ici dans le creux du plateau, on ne voit que l'hiver, et les routes sont moins dangereuses que dans le Forez avec ses ravins. Je suis étonnée quand tu dis qu'il y en a autant à 1000 m dans l'ouest du MC, qu'ici ? L'est du PdD me semble avoir été beaucoup plus arrosé, non ? Si samedi, il ya vreaiment une autre arrivée de neige, aon attendra le mètre. Je vais tâcher d'aller mesurer, mais c'est difficile, car il y a bien des congères de 80 et des creux de 10...Je dirais qu'on n'est pas loins des 40-45, à la quote 1050. Plus sur les hauteurs environnantes à plus de 1100 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 11 décembre 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Bonjour, Neige fine et serrée, modérée, en ce moment-même sur Sainté. Vent de N sensible et environ -1.5° actu. Il doit y avoir un bon 25 cm dans les rues. 10h50, plein centre, place Jean Jaurès (515 m d'altitude) : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 11 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 décembre 2008 En regardant les radars de Meteo60, j'ai la nette impression que la Limagne délimite un axe pivot par lequel : - A l'Ouest, les petites averses passent sur la chaine des Puys dans un flux Nord -> Sud (avec effet orographique, certainement). - A l'Est, tous les contreforts et la chaine du Livradois sont sous influence (lointaines) des remontées méditerrannéennes, ceci dans un flux Sud -> Nord. Je connais bien le secteur pour m'y rendre très régulièrement depuis plusieurs années, mais de mémoire c'est la 1ère fois que je vois ce "cisaillement" des précipitations de part et d'autres de la Limagne. Situation étonnante.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, pour une fois, l'IDF a été un peu plus gâtée que Clermont jusqu'à présent, coté neige.... Ah bon? Pour Clermont 4 jours avec neige voire même un 5eme mais c'était infime dont 2 avec neige qui a tenu au sol. Bon c'est clair que la différence en 50-75km de l'ouest vers l'est doit etre assez frappante ! Là on est passé au travers correct pour Clermont lol, ca n'empêche hier belle averse de vers 18h30 rapide blanchiment mais trop bref pour espérer un petite couche. Le PDD est visiblement bien blanc je me demande depuis quand il y a de la neige au sol la haut mais ca va commencer a faire (à l'opposé de l'hiver dernier lol) surement +10/15cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 30cm ici, neige faible, -1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 11 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 décembre 2008 30cm ici, neige faible, -1°C. Bande de chanceux , qui se sacrifie pour monter dans le Pilat /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Bande de chanceux , qui se sacrifie pour monter dans le Pilat /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol Oula pas moi, je pensais y aller cet aprem mais 80cm ce matin à st genest malifaux, ca me fait un peu peur en plus il neige encore pas mal la haut, d'après le radar, on voit bien la neige plus forte juste au sud de la villehttp://www.meteogroup.fr/nc/fr/home/meteo/...ance/radar.html Ici 20cm, neige faible, -0,5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 eh ben c'est cool pour vous toute cette neige, profité en bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici 3 voir 4 flocons se battent de temps en temps depuis quelques jours, la temperature s'envole puisqu'il fait 2,8°actuellement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 11 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Grand retour du soleil sur la capitale auvergnate temps se dégageant par l'ouest, la température reste néanmoins fraîche :1.4°C. Demain matin si le ciel reste dégagé on pourrait atteindre une très belle Tn (dommage qu'il n'y pas eu de neige au sol cela aurait encore plus chuté ). La situation reste très intéressante pour samedi/dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Euh moi je ne monte pas dans le pilat, mais demain je monte a l'Aigoual, enfin jusqu'où je pourrais aller en voiture, après c'est raquettes et skis sur le dos! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon j'essaye de prendre un maximum de photos.. a demain pour le reportage... Bonne journée, Lionel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Temps calme depuis 13h30, température actu 0°, neige au sol 20cm meme si ca a du se tasser un peu, rien de plus normal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques tofs ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 11 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Le ciel se découvre et nous offre un très beau spectacle: Si les nuages continuent à se déchirer (ce que je doute fortement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la nuit sera glaciale. Le vent est resté très faible, contrairement aux prévisions. Tant mieux, la neige est restée sur les arbres et toits, rendant le paysage bien plus joli. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 décembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Petit topo sur ma traversée du Nord au Sud hier du Massif Central par l'A71/A75. Quelques cm du côté de l'aire des Volcans d'Auvergne, plus rien en effet en Limagne, Clermont Ferrand presqu'au sec et un temps plutôt correct (c'était bien plus blanc et dans le brouillard dans la traversée de la Sologne /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). A Issoire, quelques flocons virevoltaient alors que je faisais le plein au Carrefour de la sortie 12, et puis le paysage devient blanc alors que la route s'élève avant qu'on attaque le versant Nord de la Fageole à partir de Massiac. Là-haut, à 1114 m, entre -4 et -5°C, 5 à 10 cm de neige assez légère en tout cas bien soufflée par le vent, et (comme d'hab) rabattue sur l'autoroute obligeant à circuler sur la file de gauche uniquement. St Flour, viaduc de Garabit blancs, mais rien d'extraordinaire au niveau de l'épaisseur, juste l'obligation par moment de rouler sur une file; pas grand chose non plus à St Chély ou à Aumont-Aubrac, un peu plus dans la montée du Col des Issartets. Plus rien à La Canourgue, et de nouveau une petite couche avec des flocons à la limite Lozère/Aveyron ainsi qu'en approchant du Col d'Engayresque - il fait toujours un sale temps sur le versant Nord de ce col, hiver comme été! Un petit rayon de soleil sur Millau (pas de neige en effet dans la vallée du Tarn) et de nouveau une petite couche et -1°C tout le long du Larzac, jusqu'au Caylar, avant la "descente toboggan" du Pas de l'Escalette, où en 10/15 km on perd 600 m, on reprend 7°C et on passe de l'hiver à l'automne, avec un ciel assez chargé mais tout de même une belle lumière méditerranéenne obtenue au prix d'une tramontane bien froide. Bref, une belle traversée, mais je suis presque déçu par les quantités! Bon ceci dit, ça m'a permis de mettre à peine 1/2h de plus que d'habitude pour faire Orléans/Clermont l'Hérault... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Une douce lumière rose enveloppe Sainté en cette fin d'après-midi, preuve que le soleil couchant n'est pas loin. Avec l'arrêt des chutes de neige, le plafond nuageux remonte et les basses pentes du Pilat se dévoilent plâtrées de neige. Si les conditions de circulation se sont grandement améliorées en ville, ils restent encore de nombreux trottoirs et rues enneigés et verglaçés notamment en dehors du centre-ville et des axes principaux. Prudence encore donc que l'on soit piéton ou automobiliste. Pratiquement pas de dégel voire pas du tout à mon avis sur les hauts quartiers (les stalactites ne gouttent pas dans mon quartier). Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Ce sont 32cm finalement qui seront tombé ici, dernier flocons à 15h30. Depuis la température descend petit à petit avec -1.0°C. Demain aprem je tente le Pilat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 11 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Ce sont 32cm finalement qui seront tombé ici, dernier flocons à 15h30. Depuis la température descend petit à petit avec -1.0°C. Demain aprem je tente le Pilat. Vas'y en chasse neige alors lol, pas d'imprudence ca me semble compliqué... enfin la DDE va travailler d'arrache pied pour traiter les routes à l'approche du week end... Sur Clermont le ciel c'est recouvert +0.5°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Vas'y en chasse neige alors lol, pas d'imprudence ca me semble compliqué... enfin la DDE va travailler d'arrache pied pour traiter les routes à l'approche du week end... Sur Clermont le ciel c'est recouvert +0.5°C actu Oui mais ceux qui est bête c'est la pluie annoncé en fin de weekend. Dommage. Actu -1.1°C, ciel très couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Etienne, 14h15, Jardin des Plantes, 25cm de neige environ : Ce sont 32cm finalement qui seront tombé ici Je suis monté sur un des plus hauts quartiers de Sainté (650m), donc plus haut que chez toi, et il y avait moins de 30cm. On était même plus près des 25cm. Etonnant tes 32cm surtout que ta commune ne semble pas avoir été plus favorisée par les précipitations d'après les radars. Tiens d'ailleurs toi Romain qui nous prend de belles photos dans le Pilat pourrais-tu nous en poster de chez toi hors zone d'accumulation (une table, un rebord de mur par exemple) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">?Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 11 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Oui mais ceux qui est bête c'est la pluie annoncé en fin de weekend. Dommage. Actu -1.1°C, ciel très couvert. Pas si sur... comme l'a dit thony42 incertitude pour l'est du MC... mais l'ouest /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés