Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Je me rapelle d'un 62cm ici à 600m, en 2 jours, en 1998 si ma mémoire est bonne. C'était en tout début janvier

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

Je n'y suis pas zut alors... à Laussonne (Est Haute-Loire), à 1100 m d'altitude précisement, il fait un temps excellent, les oiseaux chantent, le soleil brille... default_cool.png dans mes rêves. default_laugh.png

Vent du sud très fort, le vent soulève la neige dans tous les sens! et la plaque contre les murs, les arbres...où elle se colle. Il neige assez fort par moment. Hier soir la couche était dèjà importante, maintenant c'est très difficile de donner une hauteur; disons qu'il dot être tombé 40cm et ce n'est que le début! Ca me rappelle l'hiver 2005 en Haute Loire...

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Ce forum n'a jamais été aussi vivant, 21 pages en 24 heures, d'ici ce soir on battra tous les records de page sur 24heures je pense. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

La pluie a pris le relais sur le puy ville mais il neige juste au-dessus, 30cms de neige fraîche dans les Boutières à côté de st-MArtial....beaucoup plus en altitude, j'ai du mal à joindre mes contacts sur le plateau, les lignes ont du céder à certains endroits...

Fermeture des écoles et suppression des transports scolaires demain pour toute la Haute Loire.

La RN 88 est fermée a partir d'Yssingeaux jusqu'à la limite de la Lozère (et bien sur en Lozère).

Sinon la neige continue bien grasse. environ 15cm de cumul depuis midi. Tout va bien.

Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

Fermeture des écoles et suppression des transports scolaires demain pour toute la Haute Loire.

La RN 88 est fermée a partir d'Yssingeaux jusqu'à la limite de la Lozère (et bien sur en Lozère).

Sinon la neige continue bien grasse. environ 15cm de cumul depuis midi. Tout va bien.

Yssingeaux jusqu'à la Lozère?! default_laugh.png c'est pas rien ça! Aller courage et laissez travailler la DDE et les engins de déneigement, ils vont avoir besoin de courage ce soir!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'après ERDF (Electricité Réseau Distribution France), ce sont désormais 100 000 foyers qui sont privés d'électricité en "Auvergne" (j'aurais tendance à dire, dans le Massif Central). "Les techniciens éprouvent des difficultés à rétablir l'alimentation électrique car les conditions d'accès sont extrêmement difficiles et ERDF a demandé l'assistance des services de l'Etat pour dégager les nombreux arbres empêchant la progression des équipes."

http://fr.news.yahoo.com/4/20081214/tts-me...ge-ca02f96.html

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

et oui pas un seul flocons sur la loire et une alerte orange de 24h default_dry.png

La Loire ne se limite pas à chez toi dans la plaine du Forez. En montagne la neige est arrivée, tardivement certes. La vigilance orange n'est par contre pas du tout pertinente. Deux erreurs donc de MF dans la même semaine :- Mercredi soir/jeudi matin avec 25cm sur Sainté sans vigilance orange.

- Aujourd'hui avec jusqu'à 20cm de neige annoncés (hier) à 500m et uniquement de l'eau (quelques flocons sur certains quartiers stéphanois).

Pierric

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Pour le puy de dome pas de transports scolaires lundi 14

Quelques photos pour la route :

1412081.JPG

1412082.JPG

1412083.JPG

1412084.JPG

La route sur la première et deuxième photo est la D500 entre Montfaucon et Tence

PS : réouverture RN88 Yssingeaux Le Puy (source Inforoute43, ils se sont peut être un peu emballés)

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La tombée de la nuit n'y change rien, la LPN est 50m au dessus de chez moi, le thermo est bloqué à 0.2°C. C'est frustrant

Actu toujours de la neige mouillée, intensité plus faible il me semble. 0.5cm au sol.

Ici 12 cm environ, mais l'intensité des chutes a bien diminuée, et bien que la température baisse (0.4°C) le cumul ne devrait plus beaucoup évoluer...

D'après MF on en a au moins jusqu'au milieu de nuit ici avec de bonnes intensités, j'ai un peu de mal à y croire d'après les radars mais bon on verra.

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

MF parle de 60 cm a Mende depuis le début de l'épisode et encore de la neige pour demain default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

quelle est la période de retour de chuttes de neige aussi importantes sur la Lozère ? default_huh.png

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

je me dépêche avant que je ne sais qui , censure mes posts... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

belles photos et profitez bien de cet épisode car plus haut dans le 03 , rien ne se passe

Dans les champs la couche s'épaissit, 6cms actuellement avec 0.6°. La fonte par dessous semble s'atténuer.

Vent nul.

Neige forte continue en cours. La couche va s'épaissir plus facilement désormais, on se rapproche du 0°.

A noter que la neige est extrêmement lourde et les petits arbres et les arbustes de taille respectable (3-5mètres sont déjà totalement plié). L'électricité fait des "bonds", une coupure en soirée ne m'étonnerait pas, si vous me voyez-plus, vous saurez pourquoi !

Quelques photos, désolé pour la qualité, j'ai juste ouvert la fenêtre : pas envie de pourrir mon appareil avec ce blizzard !

p1000214cf8.jpg

p1000216ha8.jpg

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ici fine neige faible mais vent ESE qui s'est levé il y a environ 1/2h. T actu : -0,2°. 16 cm relevé ce jour.

routes très difficiles au-dessus de 800m au sud du Puy en Velay.

photo prise vers 14h30 de mon village

img172810.jpg

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de nouvelles d'Info- Pilat par ici , il est peut être bloqué à la Jasserie ? default_unsure.pngdefault_sick.gif

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

A 9h 45 ce matin, Super-Lioran (cantal) annoncait 120cm en haut. A prendre avec le recul qu'il se doit (je ne sais pas dans quel sens d'ailleurs).

Ici, vallon de Marcillac, 350m d'alt.: actu quelques flocons, 1 ou 2 cm au sol.

P.S.: Là où il n'y a pas de vent annoncé je ne comprends pas trop pourquoi les routes sont impraticables comme il est dit dans bcp de post, il semble qu'un peu partout les chutes de neige soient redevenues "nomales" et avec cette neige que le vent ne forme pas trop (O.K. ça dépend des endroits) en congère les routes devraient être praticables au moins quelques dizaines de minutes après le passage d'un chasse neige. Si vous pouvez m'en dire plus.....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...