Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Et nous voulons le compte-rendu de chaque sortie... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme il y a 3 ans !

Du rire,des pleurs et toutes les sensations auquels nous avons eu droit !

Moi j 'étais 'morte de rire 'à chaque post ! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Mende_ville ce matin se lève dans le froid et toujours le 'paquet de neige' devant la maison !

Et ce n 'est pas près de fondre :

T° actu -3°4

85%

1014,5 hPa

Hier la T° est descendue TN: -4°6

Tx: 0°5

Vincent pourra voir encore la neige ce week-end et prendre des photos!

Bonne journée

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un petit front tente de pénétrer en Auvergne, il rentre dans les terres du Puy de Dôme dans une petite heure et donnera de la neige à très basse altitude, 1/3cm pour l'Auvergne et de 1/2cm pour le Stéphanois.

Ici toujours des nuages bas, -1.1°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Poursuite des conditions hivernales sur le stéphanois avec ce matin sous une température négative, un ciel gris et bas, la présence d'une pellicule de neige en grains sur les voitures de l'Ouest stéphanois (Roche-la-Molière, Saint-Genest-Lerpt) qui disparaissait sur les communes voisines. Plein soleil par contre en montagne comme à Chalmazel ( http://www.meteo-mc.fr/webcam-Chalmazel.html ) ou sur le massif du Mézenc ( http://www.meteo-mc.fr/webcam-Mezenc.html ).

Sur une bonne partie de l'agglo stéphanoise, l'ambiance reste globalement blanche sauf en dessous de 400/450m mais ce matin j'ai encore été surpris de la différence d'enneigement (ou plutôt du maintien de celui-ci) sur les différents secteurs de l'agglo. Le SO de l'agglo (Firminy, Unieux) est autant voire plus enneigé que certains quartiers stéphanois pourtant plus élevés.

Pierric

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Citation
Oui beau weekend en montagne, belles randos à prévoir mais en plaine sa sera ... default_laugh.pngdefault_sick.gifdefault_sick.gif

Néoulous tu y reste jusqu'à quand là-haut ?

Jusqu'au 4 janvier au soir... Je resterai bien plus longtemps mais il parait qu'il faut "travailler" de temps en temps default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Bon, la webcam de Chastreix est HS : j'espère que ça va pas durer trop longtemps !

Sinon, il a l'air de faire un temps splendide en altitude : cela ne devrait pas durer car quelques chutes sont annoncées d'ici la fin de la journée... Sans doute 4/5 cm de plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Citation
Poursuite des conditions hivernales sur le stéphanois avec ce matin sous une température négative, un ciel gris et bas, la présence d'une pellicule de neige en grains sur les voitures de l'Ouest stéphanois (Roche-la-Molière, Saint-Genest-Lerpt) qui disparaissait sur les communes voisines. Plein soleil par contre en montagne comme à Chalmazel ( http://www.meteo-mc.fr/webcam-Chalmazel.html ) ou sur le massif du Mézenc ( http://www.meteo-mc.fr/webcam-Mezenc.html ).

Sur une bonne partie de l'agglo stéphanoise, l'ambiance reste globalement blanche sauf en dessous de 400/450m mais ce matin j'ai encore été surpris de la différence d'enneigement (ou plutôt du maintien de celui-ci) sur les différents secteurs de l'agglo. Le SO de l'agglo (Firminy, Unieux) est autant voire plus enneigé que certains quartiers stéphanois pourtant plus élevés.

Pierric

Penses-tu que les sommets du Pilat son sous le soleil ?

J'hésite a y monter, ici temps toujours aussi default_sick.gif , -1.0°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Après une nuit de brouillard givrant et Tn -5,1°, léger vent de N actu, -2,4° et le soleil tente une timide percée qui laisse entrevoir de magnifiques paysages de la chaine du deves qui croule sous un mètre de neige.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Citation
Penses-tu que les sommets du Pilat son sous le soleil ?

J'hésite a y monter, ici temps toujours aussi default_sick.gif , -1.0°C.

Ils l'ont peut-être été mais je pense que le voile d'altitude à l'approche de la perturbation moribonde arrive au dessus du Pilat : http://www.sat24.com/frame.php?html=view&country=fr . Sinon -5°C là-haut vers 1400m.Enfin voici une photo qui montre l'enneigement dans le Pilat (le lieu exact n'est pas précisé) le 13 décembre avant l'épisode pluvio-neigeux de dimanche :

pilat_hcn6.jpg

Source : http://gesta.over-blog.com/

Pierric

Posté(e)

Citation
Ils l'ont peut-être été mais je pense que le voile d'altitude à l'approche de la perturbation moribonde arrive au dessus du Pilat : http://www.sat24.com/frame.php?html=view&country=fr . Sinon -5°C là-haut vers 1400m.

Enfin voici une photo qui montre l'enneigement dans le Pilat (le lieu exact n'est pas précisé) le 13 décembre avant l'épisode pluvio-neigeux de dimanche :

pilat_hcn6.jpg

Source : http://gesta.over-blog.com/

Pierric

Cette aprem je vais monter là-haut pour voir ceux que sa donne certe le soleil ne sera pas au rendez-vous mais je suis curieux de voir les hauteurs de neiges qui doivent être impressionnantes, la photos est sympa !

Ici toujours du default_sick.gif , -0.6°C.

Il fait encore -4°C au sommet du Pilat.

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Citation
Merci Vincent pour ces données, justement j'avais envie d'aller faire un tour sur le Causse Monbel ce WE, et d'envoyer une photo à Martin de la Soudière, immergée dans le secteur lors des gros hivers de la fin des années 70 !

Vers le Tanargue et sur le plateau ardéchois aussi ce serait intéressant (Didou4307 nous donnera peut-être des infos de Loubaresse ou d'ailleurs ?)

J'essaierai de faire une rando en fin de semaine sur les crêtes dominant la vallée de l'Ardèche mais il faut que la meteo soit de la partie car à partir de dimanche je suis sur le Sancy pour 3 jours...On va peut-être se croiser sur les routes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ta référence à Martin de la soudière a fait mouche auprès du didou: j'avais lu son livre sur "l ' hiver" remarquablement écrit et me rappelant les conditions que j'ai pu connaître sur le plateau ardéchois...plateau où le courant revient peu à peu dans les villages mais de nombreux hameaux en sont encore privés, certaines communes ont investi dans des goupes électrogènes: il s'agit de sauver les congélateurs et d'assurer un minimum de chauffage...

La perturbation s'est très légèrement réactivée en arrivant sur les montagnes du MC, sans doute quelques centimètres voir localement 10 cm en montagne qui vont tomber dans les prochaines heures...

En plaine le ciel reste assez couvert mais beaucoup plus lumineux que ces derniers jours, et la température est de 1.6°C.

Ce matin -0.4°C chez moi,-0.7°C aux Cézeaux où une petite croûte gelée s'était formée sur la neige et rendait les sols bien brillants et glissants !

Actu avec le léger redoux la fonte se poursuit assez vite, on a perdu facilement 5 cm sur les 12 chez moi, et à Clermont, en dehors des accumulations de chasse-neige, celle-ci se réduit vraiment à peau de chagrin...

Peut-être une petite couche à nouveau sur Clermont dans les prochaines minutes ? ou simplement quelques flocons... A suivre.

ca semble en effet ce réactiver !

le timming est moins bon que prévue car elle arrive en pleine aprem sur clermont , et surrement vers 17h chez moi dans la loire !

Peut etre un leger soupoudrage ou quelques centimetres ! a voir

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Neige aussi sur Fontaneix, ca se renforce actu' default_cool.png , pas mal de vent aussi...

Néoulous, vaudrait mieux que tu prenne tes palmes et ton tuba pour Vendredi, j'ai commandé un rincage de congéres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, la neige était bien instable hier en montagne...pas monté au Roc finalement default_shuriken.gif 5-6 détonation hier du côté du Mont Dore, histoire de sécuriser le domaine.

Et pour finir belle mer de nuages au-dessus de 1100-1300m default_innocent.gifdefault_laugh.png

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Le ciel s'est couvert progressivement dans les Monts Dore depuis ce matin. Les chutes de neige ont débuté en début d'AM et actuellement les chutes sont faibles à modérées. Les T baisses, pas de vent, la neige tombe à la verticale. Après tassement des chutes du WE, on mesurait 65 cm ici à 1200 m. Ces nouvelles chutes devraient entraîner une nouvelle hausse du manteau neigeux au sol, d'autant plus que MF prévoit des chutes plus significatives en soirée, à vérifier ?

Pour Didou4307 : oui on risque de se croiser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon j'attends une météo clémente (temps ensoleillé)...

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Citation
Neige aussi sur Fontaneix, ca se renforce actu' default_cool.png , pas mal de vent aussi...

Néoulous, vaudrait mieux que tu prenne tes palmes et ton tuba pour Vendredi, j'ai commandé un rincage de congéres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF revoit à la baisse ses prévs pour vendredi : LPN à 1400m max et plus bas en soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rhhhooo, une arrivée sous la neige, le panaaaard -> Je prends le tuba mais pas les palmes !

Mon petit doigt me dit que ces vacances vont être bonnes !

Sacré tassement tout de même à Chastreix : 105cm juste après les grosses chutes de neige -> 96 cm actu alors que je suppose qu'il n'y a eu aucune fonte...

La neige doit être hyper dense et compacte default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Les chutes de neige s'estompent nettement au MD: 1 à 2 cm supplémentaires pas plus

Citation
Original ce terme de la station du mont-Aigoual, je ne connaissais pas :

"Il y a une chasse-neige élevée à la station au moment de l'observation, et la visibilité est réduite à moins de 5/16 de mille"

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s=07560

Ça correspond à la neige qui se soulève et réduit la visibilité non ? En plus ça colle bien avec les rafales à plus de 100 km/h après les abondantes chutes de neige de dimanche ! Mais c'est vrai que je ne connaissait pas ce terme, ni le symbole d'ailleurs !

EDIT : ah oui voilà ils parlent de "poudrerie" sur Météo Alerte", c'est le mot que je cherchais, plus souvent employé au canada d'ailleurs !

Posté(e)

Je reviens du Pilat, plein soleil là haut avec du givre et une bel mer de nuage et une bonne visibilité et presque 1m50 :

Une petite photo : dsc09583ej3.jpg

Ici le gel a repris ses droits après un très court dégel cette aprem, -0.2°C actu, allez on se prépare pour le match avec un peu de neige peut-être.

Posté(e)

Citation
Belle épaisseur de givre!

Il neige à nouveau à Clermont, de manière faible à modérée, avec un vent du nord-ouest faible!

Oui grosse épaisseur de givre, il commence a floconner ici, -0.2°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...