Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

La neige tombe à nouveau faiblement sur Tarbes, mais les flocons sont assez lourd pour les plus gros... T°Cactu : 2.2°c.... à suivre mais la pluie seule n'est sans doute pas loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 743
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Neige forte à St Jean de Blaye en Gironde (observateur Météo-ciel), quelqu'un confirme ?
Ce qui est sûr, c'est que la personne ne sait très probablement pas distinguer une neige faible, modérée ou forte.Quand je vois les observations sur MA, ça me fait toujours sourire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est que la personne ne sait très probablement pas distinguer une neige faible, modérée ou forte.

Quand je vois les observations sur MA, ça me fait toujours sourire...

Ah oui évidemment vu de Quebec cela doit faire vraiment sourire toute cette ffervescence pour de la neige fondue default_laugh.png

Mais au fait en ce moment à Quebec, il n'est pas fameux ce début d'hiver ? (modérateurs : hs temporaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

@+

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui évidemment vu de Quebec cela doit faire vraiment sourire toute cette ffervescence pour de la neige fondue default_laugh.png

Mais au fait en ce moment à Quebec, il n'est pas fameux ce début d'hiver ? (modérateurs : hs temporaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais quand j'étais ici c'était pareil : la neige forte, ça tombe vraiment beaucoup, c'est assez rare hors montagnes en France. Quant à une neige modérée, c'est déjà de la bonne neige également.Alors quand je vois fleurir un peu partout des "neige modérée à forte", ça me fait sourire.

Oui le mois de novembre a été excédentaire mais pas si chaud que ça quand même, là il fait bien doux mais ça ne va pas durer, le froid arrive dès vendredi. Enfin, je ne m'inquiète pas trop. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui évidemment vu de Quebec cela doit faire vraiment sourire toute cette ffervescence pour de la neige fondue default_laugh.png

Mais au fait en ce moment à Quebec, il n'est pas fameux ce début d'hiver ? (modérateurs : hs temporaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais quand j'étais ici c'était pareil : la neige forte, ça tombe vraiment beaucoup, c'est assez rare hors montagnes en France. Quant à une neige modérée, c'est déjà de la bonne neige également.Alors quand je vois fleurir un peu partout des "neige modérée à forte", ça me fait sourire.

Oui le mois de novembre a été excédentaire mais pas si chaud que ça quand même, là il fait bien doux mais ça ne va pas durer, le froid arrive dès vendredi. Enfin, je ne m'inquiète pas trop. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quand j'étais ici c'était pareil : la neige forte, ça tombe vraiment beaucoup, c'est assez rare hors montagnes en France. Quant à une neige modérée, c'est déjà de la bonne neige également.

Alors quand je vois fleurir un peu partout des "neige modérée à forte", ça me fait sourire.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est certain mais en France on a pas de "référence" réelle pour juger d'une situation donc c'est assez subjcetif, certes, mais on ne peut comparer qu'avec notre vécu. Tout comme les pluies... On voit aussi bien souvent les mots fortes pluies, mais la personne qui irait dans les tropiques ne se dirait plus la même chose du coup arrivée en France... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quand j'étais ici c'était pareil : la neige forte, ça tombe vraiment beaucoup, c'est assez rare hors montagnes en France. Quant à une neige modérée, c'est déjà de la bonne neige également.

Alors quand je vois fleurir un peu partout des "neige modérée à forte", ça me fait sourire.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est certain mais en France on a pas de "référence" réelle pour juger d'une situation donc c'est assez subjcetif, certes, mais on ne peut comparer qu'avec notre vécu. Tout comme les pluies... On voit aussi bien souvent les mots fortes pluies, mais la personne qui irait dans les tropiques ne se dirait plus la même chose du coup arrivée en France... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelllement a Lavaur, je n'ai pas vu un flocon. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 2h, il s'est mis a pleuvoir faiblement sous une temperature de 0.5°c! Elle était donc verglaçante...

Mais a 5h, il pleut, modérément sous une temperature de 2.1°c... Plus de verglas!

Bref, la temperature ne va pas cesser d'augmenter au fil des minutes...

Bonne journée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelllement a Lavaur, je n'ai pas vu un flocon. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 2h, il s'est mis a pleuvoir faiblement sous une temperature de 0.5°c! Elle était donc verglaçante...

Mais a 5h, il pleut, modérément sous une temperature de 2.1°c... Plus de verglas!

Bref, la temperature ne va pas cesser d'augmenter au fil des minutes...

Bonne journée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le redoux est finalement assez sensible. A noter également que le front prend légèrement du retard puis les averses vues par GFS 00Z à l'arrière sont vues nombreuses et plus fortes qu'encore hier soir sur l'Aquitaine. Il faut craindre une forte instabilité sur l'ouest de l'Aquitaine entre le Pays Basque et la Gironde avec des cumuls qui pourraient dépasser les 10mm sous celles-ci puis le tonerre qui risque fortement de s'inviter. C'est à ce moment là également que le risque de fortes rafales descendentes est important sous un grain plus puissant ( on peut tabler sur du 100km/h sur la côte et 70km/h dans les terres ou bien localement un peu plus ). La température sur l'ouest Aquitain s'approche ou bien dépasse les 10° désormais.

ps : on observe d'ailleurs un net renforcement du vent sur les côtes avec des rafales qui approchent maintenant les 100km/h du côté de Biscarrosse ou bien du Cap Ferret. C'est un véritable front secondaire actif qui se retrouve à l'arrière du premier front qui nous a concerné, et il a plutôt une belle tête :

images_yer1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le redoux est finalement assez sensible. A noter également que le front prend légèrement du retard puis les averses vues par GFS 00Z à l'arrière sont vues nombreuses et plus fortes qu'encore hier soir sur l'Aquitaine. Il faut craindre une forte instabilité sur l'ouest de l'Aquitaine entre le Pays Basque et la Gironde avec des cumuls qui pourraient dépasser les 10mm sous celles-ci puis le tonerre qui risque fortement de s'inviter. C'est à ce moment là également que le risque de fortes rafales descendentes est important sous un grain plus puissant ( on peut tabler sur du 100km/h sur la côte et 70km/h dans les terres ou bien localement un peu plus ). La température sur l'ouest Aquitain s'approche ou bien dépasse les 10° désormais.

ps : on observe d'ailleurs un net renforcement du vent sur les côtes avec des rafales qui approchent maintenant les 100km/h du côté de Biscarrosse ou bien du Cap Ferret. C'est un véritable front secondaire actif qui se retrouve à l'arrière du premier front qui nous a concerné, et il a plutôt une belle tête :

images_yer1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

grosse baisse de la préssion -5 Hpa en 3 heures et T° presque douce 9.5°c ( comparaé à hier -1°C). il pleut sans discontinué depuis ce matin, le cumul est déja de 12.2 mm , vent de secteur SSO maxi 35.3 km/h

belle journée pour les passionnés de météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

muchistic

attention sur les routes, accumulation d'eau par endroit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Front secondaire qui a l'air même bien orageux car l'activité électrique est en plein éveil dans le Golfe de Gascogne! Il va falloir le surveiller celui-là car des surprises pourraient se manifester localement. Il est intrigant je trouve et paraît en tout cas plus intense que sur nos modèles... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle animation ! Il a plu toute la nuit et le vent était ( encore ) de la partie sur la côte.

Pour La Réole le cumul à 9h30 est de 14.2 mm pour l'épisode ( et il pleut encore ) dont 10.4 mm pour la journée du 2/12 ( jusqu'à 7h ce matin).

Il a fait entre 5° et 7° sous la pluie cette nuit et vent maxi de SW (rafale) de 33.8 Km/h à 7h11 ( à 5 m) ce qui a du faire 50 Km/h sur les hauteurs alentours.

Je ne résiste pas à vous montrer l'image sat. de ce matin 9h locales :

radD34F0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

d'ailleurs pourquoi les plus fortes rafales n'aparaissent plus sur la carte , pas plus que les 130 kh de dimanche matin , ?

J'ai déjà répondu à cette question la semaine dernière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Le problème vient des serveurs ou sont récupérées les messages synop, malheureusement il n'y a pas d'autre solution que d'atendre que les valeurs soient à nouveau disponibles.

Et malheureusement IC n'y peut rien, tant que les valeurs données par les sources officielles seront incomplètes il n'y aura pas toutes les valeurs, et à mon avis ça durera longtemps...Ce matin maxi de 94 km/h à Biscarrosse, 97 au Cap ferret, et 101 à Capbreton (oui j'aime cette station default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

10mm à Bergerac depuis cette nuit à minuit. Mon jardin déjà saturé d'eau se transforme en marre.

Rafales à 62 km/h vers 8 heures ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

couvert avec des petites averses ce matin et froid.RELEVES UTC:tn:0.6c°,t°actu:5.4c°,hr:88%,pression:en baisse(1004.8hpa),vent:faible de SO(moyenne:3km/h),pluvio sur 24h:4.8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cela avait été prévu, se sont 20mm qu'il faut rajouter au cumul pour ce long épisode perturbé sur les Landes et Pays Basque déjà fortement arrosés! Et ce n'est toujours pas fini d'autres précipitations assez durables et fortes sont encore attendues...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...