Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Sur Saint-Gaudens, après l'averse de 22H hier soir, la nuit a été claire et ce matin tout était gelé sous un ciel mitigé. Aucune précipitation. Les eclaircies se font de plus en plus larges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 743
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut la compagnie!

A la la, neige et pluie signalées au cap ferret, ici la température est un peu plus basse à cestas, on va bien voir ce que ça donne! Avec une petite isothermie... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie!

A la la, neige et pluie signalées au cap ferret, ici la température est un peu plus basse à cestas, on va bien voir ce que ça donne! Avec une petite isothermie... default_rolleyes.gif

slt Kev

hé bien se sera la pluie, actuellement quelques gouttes qui ne sont pas forcement les bienvenues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> T° 4.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons sur Limoges ce matin, quelques toits blanchis mais pas de quoi casser la patte à un canard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tmin : 0°C et Tmax (pour l'instant) : 0.5°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Temps plutôt couvert, probablement quelques flocons d'ici ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Ici la t° baisse rapidement , j'ai perdu 2° en 1h, actu il fait 6.1° (si mon capteur fonctionne correctement car je pense qu'il fait plus froid default_huh.png ) et les nuages sont de retour.En attendant la pluie!

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ca baisse vite ce soir, 0.9° actu sur Montauban. Peut-être un petit saupoudrage en cours de nuit dans le coin, à condition que ça reste suffisamment froid sur toutes les couches (sinon, risque de verglas assez élevé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Ici la t° baisse rapidement , j'ai perdu 2° en 1h, actu il fait 6.1° (si mon capteur fonctionne correctement car je pense qu'il fait plus froid default_huh.png ) et les nuages sont de retour.En attendant la pluie!

Fred

bonjour!la temperature actuellement est de 5.0 degres en centre ville et effectivement en attendant la pluie ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Saint-Gaudens, après l'averse de 22H hier soir, la nuit a été claire et ce matin tout était gelé sous un ciel mitigé. Aucune précipitation. Les eclaircies se font de plus en plus larges

On a eu droit à la même averse qui a bien saupoudré toits et jardins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour à tous! Ici la t° baisse rapidement , j'ai perdu 2° en 1h, actu il fait 6.1° (si mon capteur fonctionne correctement car je pense qu'il fait plus froid default_huh.png ) et les nuages sont de retour.En attendant la pluie!

Fred

Oui, de la pluie uniquement en Gironde default_dry.png

Il fait trop doux dans les basses couches de la troposphère, et aussi de plus en plus dans les couches moyennes (petite dorsale anticyclonique sur le centre du pays et légère dépression sur le Golfe qui ramènent la douceur de l'Océan)

Allez, plus qu'une petite dizaine de millimètres de pluie (si mes données sont bonnes) sur Bordeaux-Mérignac pour dépasser le chiffre de 1000 mms de pluie tombés depuis le 1er janvier. default_rolleyes.gif

Pour la neige, je pense qu'il faut espérer qu'un de ces cas de figures se produise en hiver :

- arrivée d'un front par l'Atlantique sur de l'air préalablement très froid (à la suite d'une vague de froid) : neige de redoux, durée assez faible.

- neige de style "zone tampon" : une dépression s'est creusée sur le Golfe de Gascogne, remonte d'un sens SO-NE, ou tangente O-E.Il faut bien évidemment que la Gironde se trouve dans la partie Nord, pour avoir un vent qui vienne du continent. Si l'apport d'air froid du Nord de la France est suffisant dans ce flux de NE ou d'E, on peut espérer du gros. Dans un cas extrème à l'infini, ça nous donne ce qui s'est produit le 20/21 février 1956 avec 1 mètre (1 mètre!) de neige sur le Bassin d'Arcachon.

- neige de type flux dynamique de Nord (style fin janvier 2007) : soit front organisé, soit averses de neige.

Sur Gradignan, le ciel est assez nuageux, et il fait 4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir,nuageux toute la journée.RELEVES UTC:tn:-1.0c°,tx:4.0c°,t°actu:-2.1c°,hr:80%,pression:en hausse(1014.6hpa),vent:faible de NO-NE(moyenne:2km/h),pluvio sur 24h:0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

Toujours pas de gelée à Toulouse, pour ce mois de décembre (3 malheureuses en fin de mois de novembre n'atteignant même pas -1.0°C), la faute à ce ciel bâché toute les nuits ... default_dry.png

0.5°C au plus bas sous une éclaircie de début de nuit. Actu : 2.2°C

Encore un épisode qui se termine et qui devait être intéressant hivernalement parlant, à l'origine.

Au bout du compte : pas de neige (à part 1 ou 2 flocons mouillés), pas de gelée, pas de froid véritable. Bref ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviendra ultérieurement sur le nombre de gelées pour l'année 2008 à Toulouse.

Chiffre absolument dérisoire et à des années lumiére de la moyenne qui est de 40 par an (même pas 15 pour l'instant) ... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Toujours pas de gelée à Toulouse, pour ce mois de décembre (3 malheureuses en fin de mois de novembre n'atteignant même pas -1.0°C), la faute à ce ciel bâché toute les nuits ... default_dry.png

0.5°C au plus bas sous une éclaircie de début de nuit. Actu : 2.2°C

Encore un épisode qui se termine et qui devait être intéressant hivernalement parlant, à l'origine.

Au bout du compte : pas de neige (à part 1 ou 2 flocons mouillés), pas de gelée, pas de froid véritable. Bref ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviendra ultérieurement sur le nombre de gelées pour l'année 2008 à Toulouse.

Chiffre absolument dérisoire et à des années lumiére de la moyenne qui est de 40 par an (même pas 15 pour l'instant) ... default_dry.png

Salut,

Tu parles de Toulouse ou de Saint Hilaire ?

A Nailloux ce n'est guère mieux, avec pour le moment que 3 grattages de parre brise depuis les premiers froids de fin Novembre. Ça me change de Rodez avec ces journées sans dégel et un grattage systématique de décembre à Février lol.

40 jours de gelées par an en moyenne pour Toulouse ça me parait beaucoup. Aujourd'hui il y a peut être l'effet ilot de chaleur dégagé par la ville qui joue...??

Pas de gelé ce matin à Nailloux avec 3°C à 7h45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Salut,

Tu parles de Toulouse ou de Saint Hilaire ?

A Nailloux ce n'est guère mieux, avec pour le moment que 3 grattages de parre brise depuis les premiers froids de fin Novembre. Ça me change de Rodez avec ces journées sans dégel et un grattage systématique de décembre à Février lol.

40 jours de gelées par an en moyenne pour Toulouse ça me parait beaucoup. Aujourd'hui il y a peut être l'effet ilot de chaleur dégagé par la ville qui joue...??

Pas de gelé ce matin à Nailloux avec 3°C à 7h45.

Oui Twister, j'aurais dû être plus explicite :

Lorsque j'évoque les gelées officielles, je parle de Blagnac.

Donc, 3 pour l'instant "officielles", fin novembre.

Pour Saint Hilaire, sans doute 2 ou 3 de plus, mais de toute façon bien faibles. Le mini, ici, est de -1.5°C, pour l'instant.

Par contre lorsque j'évoque un mini de 0.5°C cette nuit, c'est effectivement à St Hilaire. A Toulouse, nous ne sommes pas déscendus sous le 1.0°C.

Je tiens d'ailleurs un tableau des gelées sur Toulouse, avec les données officielles depuis les années 1900.

Si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer.

Sinon, oui 39 gelées exactement pour Tlse-Blagnc. C'est le nouveau chiffre "officiel", aprés avoir été 42 dans les années 1980-1990.

Bonne journée. J'entre en réunion téléphonique à 11h ... donc je file

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Oui Twister, j'aurais dû être plus explicite :

Lorsque j'évoque les gelées officielles, je parle de Blagnac.

Donc, 3 pour l'instant "officielles", fin novembre.

Pour Saint Hilaire, sans doute 2 ou 3 de plus, mais de toute façon bien faibles. Le mini, ici, est de -1.5°C, pour l'instant.

Par contre lorsque j'évoque un mini de 0.5°C cette nuit, c'est effectivement à St Hilaire. A Toulouse, nous ne sommes pas déscendus sous le 1.0°C.

Je tiens d'ailleurs un tableau des gelées sur Toulouse, avec les données officielles depuis les années 1900.

Si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer.

Sinon, oui 39 gelées exactement pour Tlse-Blagnc. C'est le nouveau chiffre "officiel", aprés avoir été 42 dans les années 1980-1990.

Bonne journée. J'entre en réunion téléphonique à 11h ... donc je file

Merci pour les précisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. La moyenne de jour diminue donc par rapport à la période 1980-1990.

Oui je serais intéressé par ton tableau de suivi des gelées.

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode hivernal effectivement décevant en midi toulousain cette semaine... puisqu'on n'a rien eu ou presque à se mettre sous la dent! En début de semaine , il était prévu quelques chutes de neige en milieu de semaine et le temps est resté désespérémemt sec puis le temps était prévu pour aujourd'hui ensoleillé et très froid avec de fortes gelées notamment ce matin; mais on aura rien eu de tout ça! Tant pis, on doit se contenter de la grisaille tenace, et d'une fraicheur assez marquée... Je doute que ce soit mieux ce week-end!

Bon espérons que la suite nous réservera d'autres surprises mieux réussies! on n'est après tout que mi-décembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir,du beau soleil aujourd'hui toute la journée et trés froid.RELEVES UTC:tn:-7.3c°,tx:5.3c°,t°actu:-2.6c°,hr:83%,pression:en hausse(1018.4hpa),vent:nul,pluvio sur 24h:0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...