Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

................................................................................

En plus les vitres de la fenêtre de la cuisine se couvraient de givre; on ne voit plus ça de nos jours, du givre, sur les fenêtres des maisons en Ile-de-France. Et pour cause. Les hivers n'en sont plus et puis on chauffe tellement et il y a aussi ces doubles vitrages qui isolent du froid.

Février 56 ou janvier 85 ne sont pas la norme mais des extrémités dans notre climat. C'est comme si on considérait que les tempête de 99 ou celle d'octobre 87 étaient normales et que le reste, ce ne sont que des coups de vent.La france est un pays tempéré soumis à un climat océanique. Des descentes froides par moment ponctuée de beaux flux d'ouest constituent un hiver "normal", enfin si on peut définir une normalité dans un climat.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Et encore une petite tournée de pluie froide ; c’est la maison qui offre ! default_flowers.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

C’est vraiment dommage qu’avec tout ce froid (écart thermique de –2,2 °C par rapport à la normale 1971-2000 d’un mois de décembre pour ces 16 premiers jours à Orly) et toute cette humidité on arrive pas à avoir de la neige. Maudite couche d'air doux en altitude !

Vous imaginez tous les jours de neige qu’on aurait eu ce début de saison si à chaque fois qu’il avait précipité sous une température inférieure à 3 °C ça aurait été solide ?

Ça me rappelle Math cet automne lorsqu’il tombait 5 mm de pluie sous un vent de nord et qu’il nous disait : « ça en janvier, ça aurait donné 5 cm de neige ! ». Et bien non, Math : ça en janvier, ça aurait donné 5 mm de pluie froide ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais qu’est-ce que c’est que cet hiver encore ?

[...]

Voilà quelques pensées sur février 1956. Bonsoir.

Marc.

Ça, c’est la grande classe ! Débarquer sur un forum météo bondé d’hivernofiles en disant : « Février 1956, j’y étais ». default_cool.png

Merci pour ce récit, Marc.

Sa lecture m’a permis de m’évader un court moment vers d’autres horizons (ceux des temps anciens, où il faut avouer que les hivers y étaient généralement plus intéressants quand même) et de déconnecter un peu des tristes hivers franciliens actuels. C’est sympa d’avoir quelqu’un qui n’est pas de la « génération canicule » sur le topic. On attend avec impatience, et en particulier les deux nouveaux amis fans de Montmorency que tu t’es fait en moins de 24 heures : Math et Philippe, tes prochaines anecdotes qui je pense concerneront le fameux hiver 1962-1963.

Bienvenu chez les fous ! Heu… sur Infoclimat, pardons ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ojourd'huit s'été qu'ouverre, pa plu deu 1,2°C de mac'xi, ai une té Aine

de 0,2°C la nuit derniaire.

Allez, à moi de me lancer...

Après les hommes mures et la personne du Père Noël, c'est sur une chèvre que Reese tentera d'assouvir ses futurs pulsions sexuelles... Nico 080 arrivera t-il à le raisonner à temps ?

default_laugh.png Merci Nico !Concernant l’actualité météo :

Ciel couvert par stratus durant tout l’après-midi d’hier et la nuit dernière. Tx de 1,9 °C

au pied de mon immeuble (petite surchauffe d’un demi-degré environ).

Ciel couvert cette matinée et pluie faible à très faible entre 8 h 30 et 10 h 30. Tn de –0,5 °C

au pied de mon immeuble.

Actu (12 h): couvert avec bruine faible, température de 2,5 °C et pression atmosphérique de 1015 hPa.

Février 56 ou janvier 85 ne sont pas la norme mais des extrémités dans notre climat. C'est comme si on considérait que les tempête de 99 ou celle d'octobre 87 étaient normales et que le reste, ce ne sont que des coups de vent.

La france est un pays tempéré soumis à un climat océanique. Des descentes froides par moment ponctuée de beaux flux d'ouest constituent un hiver "normal", enfin si on peut définir une normalité dans un climat.

Sacré virgile! toujours au taquet! prend du recul, cela est juste des anecdotes très intéressantes sur le temps passé en IDF! Marc n'a jamais di que cela était la normes, mais il faut dire que ceux qui ont vécu les 50 à 86 ont quand même plus de souvenirs d'hiver froid et neigeux que notre génération (20-30 ans) qui n'ont connues que dans leurs plus jeune souvenirs 1985-1986 voire 1996 (qui est un cran en dessous du reste quand même). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que depuis 1996, la dernière période que l'on pourrait qualifié de vague de froid (et encore plusieurs crans en dessous de 1996) est celle du 4 au 15 janvier 2003! avec des T° bien basse en dessous de -5° et des Tx un peu en dessous de 0° sur une bonne partie du territoire et ceux pendant au moins 7 jours.

Marc on attend tes autres anecdotes/observations de st leu. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'oublierait pas de te donner le titre de l'article que j'ai trouvé en MNHN, je le ferais pendant les vacances de noël. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en effet comme dit kris! on vit une période historique! un jolie nombre de jour avec de la pluie froide (précipitations liquide avec des T° entre 0° et 5°) depuis le 30 octobre....ce n'est pas des faits historique qui m'enchantent! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec un mois à -2.6° après 17 jours chez moi sur le papier on pourrait s'attendre a quelque chose de plus interessant en réel, mais nan pas de vrais épisodes neigeux et froid! default_pinch.gif

La T° ne sera pas descendu plus bas que -0.8° la nuit dernière en milieu de nuit pour ne remonté ensuite petit à petit avec l'arrivée du front minable qui sert a rien. J'aurais préféré la poursuite d'un temps calme a nuages bas avec faible amplitude. Au moins on aurait pu espérer une journée sans dégel aujourd'hui. actu Tx de 4.2°... default_mellow.png

edit : jusque début janvier seuleument clem? default_unsure.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut les fous !

Comment j'en ai marre de ce temps ! default_laugh.png

Et comment on est pas prêt d'en sortir ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gris, gris, gris, froid, froid, froid, humide, humide, humide... Ca c'était les jours précédents...

Aujourd'hui ça donne: très très gris, toujours froid et très très humide ! Génial non ?

A part ça je ne rentre plus (ou presque) dans le 91 jusqu'à début janvier, je squatte dans le 11ème arrondissement, à quelques centaines de mètres de République !

Et bien je peux d'ores et déjà vous dire que c'est le pied total de ne mettre que 15 mn pour aller bosser et rentrer chez soi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas emmené ma sonde, pour les T° je me réfèrerai à la station de G. Séchet toute proche...

Voili voilou... A part ça rien à dire... faut patienter et attendre des jours meilleurs !

Actu à Saint-Lazare: Gris froid et humide (non je radote pas !) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

petit passage pluvieux laissant 2,7 mm au pluvio default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 6°C

Tn -1,2 °C

98%

vent nul

1015 hpa

ciel couvert, temps toujours aussi démoralisant

avec cette Tx, ça va faire un peu remonter la Tm de décembre default_whistling.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

gros verglas ce matin ( du moins vu tout ce qu'il restait sur les toits a 10h default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

actu il bruine de temps en temps sous des stratus épais...

Février 56 ou janvier 85 ne sont pas la norme mais des extrémités dans notre climat. C'est comme si on considérait que les tempêtes de 99 ou celle d'octobre 87 étaient normales et que le reste, ce ne sont que des coups de vent.

La France est un pays tempéré soumis à un climat océanique. Des descentes froides par moment, ponctuées de beaux flux d'ouest constituent un hiver "normal", enfin si on peut définir une normalité dans un climat.

.............................................................

Bonjour Virgile. Oui c'est bien vrai. L'océan atlantique nous apporte presque constamment sa douceur en hiver, c'est bien connu. Cela a toujours été. Cette douceur fait aussi le charme de nos hivers. Dame Nature nous gâte. Chez nous on ne souffre pas trop du froid en hiver. Sans ces souffles océaniques, nos hivers ressembleraient à ceux du Nord-Est des Etats-Unis ou, pire, à ceux du Nord-Est du Canada compte tenu de la latitude relativement septentrionale de la France. Il est tout à fait normal qu'il fasse très souvent doux en hiver chez nous. C'est un trait marquant de notre climat, cette influence de l'océan. Mais il est aussi normal qu'épisodiquement en hiver de l'air très froid arrive en France. En effet nous ne sommes pas si éloignés de régions qui stockent de l'air froid en hiver à cause du rayonnement, comme la péninsule de Scandinavie, la plaine de Russie ou même le grand réservoir de froid de la Sibérie (l'Oural n'est pas si loin). Ainsi cet air froid peut nous atteindre épisodiquement, par poussées. C'est ce qui fait les vagues de froid au sens strict, comme par exemple celles de février 1956, plus récemment janvier 1979, janvier 1985, février 1986 et janvier 1987: il y a alors advection d'air froid venu de l'extérieur du pays. C'est une invasion au sens propre du terme. L'air venu d'ailleurs peut ensuite naturellement se modifier sur place chez nous en y séjournant, et alors voir ses caractéristiques changer peu à peu. Ce qui me frappe c'est la diminution de la fréquence de ces crises, il semble qu'il y ait donc de nos jours une augmentation de l'océanité de notre climat, une océanisation progressive de celui-ci. Mais nous ne serons jamais, j'en suis persuadé, à l'abri d'une terrible vague de froid comme celle de 1956. Une telle arrivera tôt ou tard, avec ses conséquences, parce que le réservoir de froid existe bel et bien juste à côté, un peu plus à l'intérieur de l'immense continent eurasiatique dont nous faisons bien partie, et les barrières protectrices n'existent pas.

Marc.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

edit : jusque début janvier seuleument clem? default_unsure.png

Oui oui Math, jusque début janvier seulement, date de retour de vacances de la personne qui m'a gracieusement laissé son appart' !

Pour la suite on verra bien, mais je ne désespère pas de m'arracher prochainement et de façon définitive à ma cité glauque du fin fond du neuf-un ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, trève de H.S, sur Saint-Lazare c'est toujours gris froid et temporairement bruineux... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sa lecture m'a permis de m'évader un court moment vers d'autres horizons (ceux des temps anciens, où il faut avouer que les hivers y étaient généralement plus intéressants quand même)

Cet hiver commence pourtant pas mal, je comprends pas tout! C'est quand même pas à cause du RC si il y a une couche d'air plus douce en altitude, si? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok, y a eu ces deux derniers hivers extrêmement pourris (quoique, 07 avril 2008 quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais en même temps le climat océanique n'a pas attendu le réchauffement climatique pour en produire default_w00t.gifLes anciens nous rabâchent constamment février 1956 default_cool.png , c'est un peu dommage au fond si les vagues de froid étaient si fréquentes durant ces fameuses années. D'ailleurs on s'imaginerait presque que la France est passé subitement d'un climat continental à un climat océanique à la lecture de certains nostalgiques, dont la mémoire sélective me semble parfois tourner à plein régime!

Y a juste à regarder attentivement les archives synoptiques pour comprendre que ces discours doivent être modérées, c'est aussi simple que ça. Oui, le RC existe, oui la température terrestre a augmenté de 01°C en moyenne, oui les normes ont évolués conséquemment dans le sens du réchauffement, oui mais ensuite? Le climat est complexe, le climat évolue perpétuellement et ne se fige pas, le climat se fout des prédilections de certains comme par exemple des étés caniculaires plus fréquents ou des stations de ski progressivement moins enneigés. Le climat se forge grâce à une panoplie de paramètres dont la plupart nous sont étrangers et hors de maitrise...

Une vague de froid style 1985 a autant de probabilités de se manifester dans les prochaines années qu'elles l'ont été au cours du 20ème siècle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Observons le climat, étudions le éventuellement pour ceux que ça passionne vraiment, mais n'essayons pas de l'anticiper au risque de raconter tout et n'importe quoi. Au passage je les attends toujours ces étés caniculaires dont beaucoup parlent depuis que je suis sur ce forum, cad 2004! Ah oui...c'est vrai, y a eu ce fameux juillet 2006, mis sur le compte direct du réchauffement! default_rolleyes.gif

-----

Pour la météo d'aujourd'hui, je m'en remets au post de Clément! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Un air plus doux grignote peu a peu la région par l'Ouest default_dry.png

encore un peu de bruine par moment

Est ce que tu peux nous dévoiler quelques chiffres "froid-neige", Jean-Marc, concernant l'enneigement (record de hauteur, durée), record de froid etc...

Je compte bien aller à la bibliothèque de MF consulter les référence que tu nous as données.

Philippe

.....................................................................Bonjour Philippe, je n'ai pas mes données sous les yeux en ce moment. Ce que je peux dire c'est que question record de froid, je me suis toujours attendu à mieux en ce qui concerne la tourbière de la Cailleuse puisqu'il a toujours été évident pour moi, que, pour des raisons topographiques, elle était bien située dans un trou à froid, et surtout dans un vrai trou à froid, pas un pseudo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (cf. le sujet du forum: "trous à froid en France", pour la différence).

J'ai toujours pensé, depuis le début de la période d'enregistrement, ponctuée par de nombreux relevés, jusqu'à la fin de celle-ci, marquée par le dernier, qu'avant cette date butoir la température passerait au moins une fois au-dessous de la barre des moins trente degrés Celsius. Eh bien, non, ce n'est jamais arrivé pendant trente ans d'enregistrement et je me demande si ce serait même possible physiquement à l'occasion d'une vague de froid exceptionnelle type février 1956 ou surtout bien sûr décembre 1879. Je n'ai pas de réponse à cette question que je me pose encore aujourd'hui. Peut-être la situation topographique des lieux ne permettrait pas d'atteindre des niveaux de ce type même lors des froids les plus intenses. C'est ici une question de géophysique. On n'est quand même pas dans une doline default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il y a une ouverture bien sûr.

Même si celle-ci est étroite, sous forme d'un resserrement de lignes de niveau, le bassin n'est pas fermé pour autant. Je suis bien obligé alors de me contenter de ce petit -22°C, minimum absolu enregistré au thermomètre minimum-maximum utilisé pour cette étude.

Je précise ses caractéristiques et l'installation, c'est important. Celui-ci, à armature en aluminium, muni d'un petit toit abritant le bulbe renfermant l'alcool, a été installé en septembre 1972 contre un arbre, un bouleau pubescent en fin de carrière, côté nord, à 1m70 au-dessus du sol. J'avais alors choisi la partie de la tourbière, qui se situe au sud du chemin des Fonds.

J'ai constaté la disparition du thermomètre il y a quelques années en passant faire un relevé. Echec default_huh.png . Bon, ma période d'observation à l'aide de cet engin court jusqu'à la date de mon dernier relevé qui doit se situer aux alentours de l'année 2002. Il faut que je vérifie. A ma visite suivante, je n'ai plus trouvé le thermomètre, ni l'arbre qui le portait d'ailleurs. Tout avait disparu à l'occasion, je suppose, de travaux forestiers de restauration de la tourbière (ce fameux génie écologique...). Je n'ai pas pu récupérer ce thermomètre, mais ce n'est pas grave.

Ce qui me chagrine, c'est qu'il n'y ait plus d' appareil d'enregistrement thermique à la tourbière de la Cailleuse en permanence. Mais cette situation devait arriver tôt ou tard. J'ai eu la chance de pouvoir maintenir une sentinelle thermique pendant une trentaine d'années à la tourbière, ce qui n'était pas gagné d'avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je ne vais pas me plaindre.

Ailleurs, en forêt de Montmorency en bordure de plateau, comme aussi dans des tourbières des Vosges (tourbière du Beillard, tourbière des Grandes-Ronces), j'ai à maintes reprises posé des thermomètres min-max contre des arbres. Ces appareils ne sont pas restés longtemps malheureusement. Quelques mois au mieux. Subtilisés. Pourtant je les croyais bien cachés, à l'abri de tout regard. Eh bien non, il ne l'étaient pas. Quelqu'un peu toujours passer à côté, le remarquer et l'enlever sans trop se poser de question sur l'aspect négatif de son acte. C'est le risque de laisser des enregistreurs en pleine nature.

Pour la tourbière de la Cailleuse j'ai eu une chance étonnante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Au cours de ces trente ans chaque relevé pouvait offrir une mauvaise surprise. Eh bien l'appareil n'a même jamais été endommagé. J'avais gravé sur le toit, un peu naïf, l'inscription "mesures micro-climat Muséum National d'Histoire Naturelle" ou quelque chose de ce genre, pour faire sérieux. Est-ce que ça aurait servi? Aussi, de ce fait, la période d'enregistrement est longue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais ce ne sont pas évidemment des relevés quotidiens.

Ainsi pendant trente ans je n'ai pas risqué de passer à côté de l'observation d'un niveau de froid exceptionnel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

le ciel se dégage enfin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour les températures j'en aurais plus jusqu'a dimanche prochain a peu près: je me suis enfin décidé a monter un abris réglo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a tout a l'heure j'ai des bois a couper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le ciel se dégage enfin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour les températures j'en aurais plus jusqu'a dimanche prochain a peu près: je me suis enfin décidé a monter un abris réglo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a tout a l'heure j'ai des bois a couper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin une bonne résolution pour 2009! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais on voudrais plus de détails! qu'appelle tu abris réglementé?? tu le construit toi-même? ou tu récupère un vrai truc? tu changes de station? sonde?

default_w00t.gif Passionnant Marc ces infos! -22° par mal. Dommage qu'il n'y ai pas plus de collaborations possible et plus facilement entres différents organismes. MF pourrait y placé un abri-thermomètre réglementé. C'est vrai que j'avais réfléchit pour cacher quelque part ou la tourbière une sonde mais j'avais peur des vols/disparitions.

Sinon après 10 jours de Tx < 5° jusque hier, cela à pris fin aujourd'hui avec une Tx de 5.9° même si cela reste sous les normes je m'attendais pas a une hausse si net. Actu le ciel est en effet dégagé et la T° rebaisse avec 5.1° actu. Peut-être la dernière Tn < 5° également la nuit prochaine? une certaine douceur pourrait être présente jusque lundi prochain (5°/10°... default_sick.gif).

Posté(e)

Enfin une bonne résolution pour 2009! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais on voudrais plus de détails! qu'appelle tu abris réglementé?? tu le construit toi-même? ou tu récupère un vrai truc? tu changes de station? sonde?

construit maison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça sera un abris blanc a persienne d'environ 50cm de large sur mat a 1m70 a l'emplacement de la WMR100 actuellement ( WMR que je mettrais sur le toit ça sera toujours mieux pour le vent)

ciel bleu ici default_cool.png ah zut il fait déja presque nuit default_dry.png

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La bibliothèque de MF est libre d'accès?

Bien entendu la bibliotheque de MF est en libre accès, il faut juste laisser une pièce d'identité a l'entrée et il te donne un badge.Aujourd'hui tx de 6.1 tn de -1,6 et 3,2 mm de précipitation.

Philippe

Au final, la journée a été assez pluvieuse dans la matinée mais pas de verglas étant donné que le redoux était arrivé entre temps. Dans l'après-midi, la pluie s'est calmée mais le ciel est resté assez gris.

Actu t°3°.

Bonne soirée.

default_rolleyes.gif

Ça, c'est la grande classe !

Débarquer sur un forum météo bondé d'hivernofiles en disant : « Février 1956, j'y étais ». default_cool.png

Merci pour ce récit, Marc.

Sa lecture m'a permis de m'évader un court moment vers d'autres horizons (ceux des temps anciens, où il faut avouer que les hivers y étaient généralement plus intéressants quand même) et de déconnecter un peu des tristes hivers franciliens actuels. C'est sympa d'avoir quelqu'un qui n'est pas de la « génération canicule » sur le topic. On attend avec impatience, et en particulier les deux nouveaux amis fans de Montmorency que tu t'es fait en moins de 24 heures : Math et Philippe, tes prochaines anecdotes qui je pense concerneront le fameux hiver 1962-1963.

Bienvenu chez les fous ! Heu… sur Infoclimat, pardons ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

................................................................................

.................................................

Merci de me soutenir devant certaines critiques sur mon message concernant février 1956. J'aurais pu parler de l'hiver 1962-1963 ou de janvier 1966 que j'ai bien connus. Je ne suis pas spécialement intéressé par tel ou tel hiver exceptionnel. Ils sont tous intéressants. Mais c'est vrai que si on me proposait de revivre un hiver remarquable, je choisirais quand même aussitôt celui de 1879, car pour moi décembre 1879 c'est le summum. Mais c'est une question de goût. Je suis comme d'autres sur ce forum, un scientifique. Je ne crois que ce que je vois. C'est à dire que je n'ai pas cette capacité de croire sans voir. Certains critiquent la mémoire sélective des gens, en ce qui concerne les évènements météorologiques. Eh bien j'en fais bien sûr partie et ouvertement. Je sais qu'on se souvient préférentiellement des événements les plus marquants. C'est humain. Valable pour les hivers, les étés, la neige...pour tout dans la vie. On ne va quand même pas se souvenir de ce qui est banal, ou alors il nous faudrait mille cerveaux. Mais ce qui est banal est enregistré dans les stations météorologiques, où cela doit d'ailleurs consommer énormément de mémoire. Comme ça on connaît tout, on peut faire des moyennes, des statistiques etc... Alors refroidissement ou réchauffement, il n'y a pas à discuter si il y a l'un ou l'autre, puisque c'est enregistré. Il suffit de consulter. Je veux dire que le fait n'est pas une question de goût, il est tout simplement. Ce qui est une question de goût, c'est l'hypothèse.

Merci encore et bonsoir.

Marc.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Math j'ai retrouvé les documents de Jean Marc Chipoulet que tu m'avais envoyé les voici :

- Données complémentaire sur le climat thermique des tourbières de la cailleuse

- Le climat thermique de la cailleuse.

Quelques chiffres des études menées par Jean marc Chipoulet et dégoté par math :

En 1979 la moyenne annuelle a été de 6,6 a la cailleuse contre 9,7 au Bourget, en janvier 1979 la moyenne

a été de -1 au Bourget contre -3,7 a la cailleuse, la Tnn de janvier 1979 fut de -17,1 a la cailleuse contre -11,8 au Bourget, 135 jour de gel contre 78 toujours en 1979 et 34 jours sans dégel contre 15 jours au Bourget.

La température maximale absolu a été de 30,1° au bourget en 1979 contre 27° a la Cailleuse

Le 31/12/1970 -20°, -2,7° en Juin 1975, -15 en Mars 1971.

Est ce que tu as une idée Jean Marc de la hauteur la plus importante de neige que tu as mesuré que ce soit a Saint Leu ou en foret, par exemple janvier 1966, dec 1969 "16 cm a pontoise", mars 74,75, Fev 1978, et le plus long enneigement ?

Philippe

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Merci de me soutenir devant certaines critiques sur mon message concernant février 1956.

Je répondais à un post de Kristopof, qui lui même répondait à un de vos messages. Mon post ne ciblait personne en particulier, j'ai d'ailleurs apprécié de lire votre récit. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré Virgile! toujours au taquet! prends du recul, cela est juste des anecdotes très intéressantes sur le temps passé en IDF! Marc n'a jamais dit que cela était la norme, mais il faut dire que ceux qui ont vécu les 50 à 86 ont quand même plus de souvenirs d'hiver froid et neigeux que notre génération (20-30 ans) qui n'ont connu que dans leurs plus jeunes souvenirs 1985-1986 voire 1996 (qui est un cran en dessous du reste quand même). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que depuis 1996, la dernière période que l'on pourrait qualifier de vague de froid (et encore plusieurs crans en dessous de 1996) est celle du 4 au 15 janvier 2003! avec des T° bien basses en dessous de -5° et des Tx un peu en dessous de 0° sur une bonne partie du territoire et ce pendant au moins 7 jours.

Marc on attend tes autres anecdotes/observations de St leu. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'oublierai pas de te donner le titre de l'article que j'ai trouvé en MNHN, je le ferai pendant les vacances de noël. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

.......................................................

Merci de me soutenir à propos de certaines critiques. Evidemment ce sont des anecdotes sur le temps d'autrefois, il fallait bien commencer par quelque chose dans les années 50, alors j'ai pensé tout naturellement à février 1956. J'aurais pu choisir le dur mois de Janvier 1954, mais malheureusement là je ne me souviens de rien, j'étais vraiment trop petit. C'est vrai que février 1956 n'est aucunement la norme. Et c'est ce qui en fait l'intérêt. On ne va pas trop s'intéresser à un hiver banal, comme celui de 1974 par exemple, qui en IDF a été très doux. Il ne s'y passait à peu près rien. Si, la douceur. Mais ça ce n'est pas intéressant, sauf pour les statistiques. Chez nous en hiver on attend du froid. Pas des moins trente, mais au moins un peu de neige de temps en temps avec un petit moins dix par ici, un petit moins quinze par là. En plus c'est utile, ça chasse la vermine. Et c'est beau. Tout simplement beau. Cela compte aussi la beauté, non? En court, février 1956 est hors-norme, et de très loin, et c'est ce qui en fait l'intérêt. S'il était dans les normes, alors la France serait en Russie d'Europe (Moscou) ou au Nord-Est du Canada (Montréal) par exemple. Merci Math. Salut.

Sacré Virgile! toujours au taquet! prends du recul, cela est juste des anecdotes très intéressantes sur le temps passé en IDF! Marc n'a jamais dit que cela était la norme, mais il faut dire que ceux qui ont vécu les 50 à 86 ont quand même plus de souvenirs d'hiver froid et neigeux que notre génération (20-30 ans) qui n'ont connu que dans leurs plus jeunes souvenirs 1985-1986 voire 1996 (qui est un cran en dessous du reste quand même). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que depuis 1996, la dernière période que l'on pourrait qualifier de vague de froid (et encore plusieurs crans en dessous de 1996) est celle du 4 au 15 janvier 2003! avec des T° bien basses en dessous de -5° et des Tx un peu en dessous de 0° sur une bonne partie du territoire et ce pendant au moins 7 jours.

Marc on attend tes autres anecdotes/observations de St leu. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'oublierai pas de te donner le titre de l'article que j'ai trouvé en MNHN, je le ferai pendant les vacances de noël. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

.......................................................

Merci de me soutenir à propos de certaines critiques. Evidemment ce sont des anecdotes sur le temps d'autrefois, il fallait bien commencer par quelque chose dans les années 50, alors j'ai pensé tout naturellement à février 1956. J'aurais pu choisir le dur mois de Janvier 1954, mais malheureusement là je ne me souviens de rien, j'étais vraiment trop petit. C'est vrai que février 1956 n'est aucunement la norme. Et c'est ce qui en fait l'intérêt. On ne va pas trop s'intéresser à un hiver banal, comme celui de 1974 par exemple, qui en IDF a été très doux. Il ne s'y passait à peu près rien. Si, la douceur. Mais ça ce n'est pas intéressant, sauf pour les statistiques. Chez nous en hiver on attend du froid. Pas des moins trente, mais au moins un peu de neige de temps en temps avec un petit moins dix par ici, un petit moins quinze par là. En plus c'est utile, ça chasse la vermine. Et c'est beau. Tout simplement beau. Cela compte aussi la beauté, non? En court, février 1956 est hors-norme, et de très loin, et c'est ce qui en fait l'intérêt. S'il était dans les normes, alors la France serait en Russie d'Europe (Moscou) ou au Nord-Est du Canada (Montréal) par exemple. Merci Math. Salut.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tx 6,5°C

actu 4,8°C

98%

vent nul

1020 hpa

bonne nouvelle météo78, comme math92 le dit, un peu de détail serait pas de refus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui...

Pression : 1015,4 actuellement (ça remonte !)

température mini : 0 à 6h00

Température maxi : 5,9 à 17h09

Température ressentie : -5,5

à 7h11 // 5,9 à 17h09

Humidité : 95 à 8h30 // 96 à 18h24

Toujours "très" humide ! default_huh.png

Vent : 17,7 à 11h32

Rafales : 18,3 à 11h19

Direction : N NO

Pluies : 2.5 matin & apr'm (au début de chaque)

Ciel beaucoup moins couvert, il pleut ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette nuit le ciel « devrait » être couvert.

------------------------------

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Cet hiver commence pourtant pas mal, je comprends pas tout! C'est quand même pas à cause du RC si il y a une couche d'air plus douce en altitude, si? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok, y a eu ces deux derniers hivers extrêmement pourris (quoique, 07 avril 2008 quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais en même temps le climat océanique n'a pas attendu le réchauffement climatique pour en produire default_w00t.gif

Les anciens nous rabâchent constamment février 1956 default_cool.png , c'est un peu dommage au fond si les vagues de froid étaient si fréquentes durant ces fameuses années. D'ailleurs on s'imaginerait presque que la France est passé subitement d'un climat continental à un climat océanique à la lecture de certains nostalgiques, dont la mémoire sélective me semble parfois tourner à plein régime!

Y a juste à regarder attentivement les archives synoptiques pour comprendre que ces discours doivent être modérées, c'est aussi simple que ça. Oui, le RC existe, oui la température terrestre a augmenté de 01°C en moyenne, oui les normes ont évolués conséquemment dans le sens du réchauffement, oui mais ensuite? Le climat est complexe, le climat évolue perpétuellement et ne se fige pas, le climat se fout des prédilections de certains comme par exemple des étés caniculaires plus fréquents ou des stations de ski progressivement moins enneigés. Le climat se forge grâce à une panoplie de paramètres dont la plupart nous sont étrangers et hors de maitrise...

Une vague de froid style 1985 a autant de probabilités de se manifester dans les prochaines années qu'elles l'ont été au cours du 20ème siècle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Observons le climat, étudions le éventuellement pour ceux que ça passionne vraiment, mais n'essayons pas de l'anticiper au risque de raconter tout et n'importe quoi. Au passage je les attends toujours ces étés caniculaires dont beaucoup parlent depuis que je suis sur ce forum, cad 2004! Ah oui...c'est vrai, y a eu ce fameux juillet 2006, mis sur le compte direct du réchauffement! default_rolleyes.gif

Tu vas un peu loin quand même… A lire ton message, on croirait que j’ai dis que le réchauffement était responsable de la couche d’air plus douce actuelle en altitude, qu’il n’y avait jamais d’hivers doux à l’époque, que je me focalise sur les hivers les plus froids enregistrés lorsque je parle des hivers des décennies passées, que j’anticipe en affirmant que ces hivers froids ne se reproduiront jamais, etc…

Ensuite tu pars dans des leçons de morale sur le réchauffement climatique, la complexité du climat, etc… Mais où as-tu vu que je parlais du réchauffement climatique dans mon message ? default_huh.png

Ma phrase voulait simplement dire que si on compare les hivers des décennies passées avec ceux des 10 dernières années par exemple, les anciens sont plus intéressants en matière de froid et de neige. C’est tout.

C’est seulement de l’observation : les 10 dernières années ont été dans l’ensemble hivernalement en dessous du niveau des anciennes ! Et ce n’est pas moi qui l’invente ; il suffit de regarder les relevés pour s’en rendre compte : augmentation des températures, diminution du nombre de jours de gelée, de neige, de grand froid (avant on avait plusieurs hivers par décennie où on descendait en dessous des –10 °C alors que là… la dernière fois chez moi remonte au 1er janvier 1997, soit 12 ans !).

Pour le reste : je sais bien qu’on est pas à l’abri de bonnes surprises (janvier 2003, mars 2005, 7 avril 2008), que les variations climatiques sont compliquées et imprévisibles, qu’il a déjà fait plus doux comme plus froid en des temps reculés, mais ça je n’y ai pas fait allusion. Après peut-être que je n’étais pas visé par l’intégralité de ton message ? (parce que je me souviens que ça te tient à cœur ce sujet ; tu as tenu à peu près le même discours à plusieurs reprises durant les rencontres franciliennes)

Ouf ! Ça me rassure alors. PS : je te passe un coup de fil dans 10 ans si je n’ai toujours pas eu mon janvier 1985 bis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau du temps du jour :

Le ciel est resté couvert par des stratus cet après-midi (quelques trouées cependant entre 15 h 30 et 16 h) avec des passages bruineux par moments, et s’est dégagé vers 17 h 30.

Tx de 5,8 °C

au pied de mon immeuble.

Actu (19 h 35): ciel dégagé, température de 4,4 °C et pression atmosphérique de 1019 hPa.

PS : je te passe un coup de fil dans 10 ans si je n’ai toujours pas eu mon janvier 1985 bis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

chich! default_laugh.png

C'est vrai que pour le coup je n'ai pas bien compris ton coup de g****e vince? même si tout est entièrement vrai, je ne comprend pas ce message par rapport a quoi? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 3.6°....stable....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...