solaire66 Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Salut à tous, Eh oui une douce nuit apparement, pas vu de puis pas mal de temps quand même. Ce matin, le ciel est nuageux mais tend à se dégager par moment. La t° es de 6°, fulgurante remontée. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 19 décembre 2008 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Le soleil est bien revenu sur la région. Cela faisait un bon moment que le temps n'avait pas été aussi ensoleillé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn assez douce 6.4° . Là aussi, cela faisait un bon bout de temps que la Tn n'avait pas atteint une telle valeur. Pour ma part, il faut remonter au 20 Novembre pour retrouver une Tn supérieure à 6°. Actu 7.3° Va t-on atteindre ou dépasser les 10° ce week-end? Si oui, cela mettra fin à une série de 27 jours consécutifs où la Tx n'a pas atteint les 10°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Eh oui journée agréable et assez douce avec le soleil et nuages. Actu la t° est de 9°. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 décembre 2008 grand soleil... pas un seul nuage et une température douce ça faisait longtemps et le ressenti est printanier au soleil +8.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 19 décembre 2008 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 19 décembre 2008 10,1 °C Temps totalement détestable , je me calfeutre chez moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Olivier78 sors de ce pseudo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 19 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 19 décembre 2008 10,1 °C Temps totalement détestable , je me calfeutre chez moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Olivier sort de ce corps! (m**** jerem a été plus rapide lol) En effet ressenti très diffèrent aujourd'hui par rapport aux 4 semaines écoulées! Une T° nocturne excessivement douce! avec 7.4° ici! et une Tx actuellement de 8.9°....On repasse nettement au dessus des normes! par contre j'espere au moins que la série Tm < 10° va résister au week end! après vers mardi c'est bon on repart pour un tour dans le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 décembre 2008 Nancy Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Comme c'est agréable de retrouver un peu de soleil, je laisse les maniaco-depressifs se calfeutrer chez eux et profite de cette parenthèse un peu plus douce et sèche d'autant plus appréciable qu'elle ne durera pas . Actuellement quelques cumulus viennent décorer le ciel, nous avons bel et bien changé de masse d'air, la douceur océanne est de retour avec 10°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 19 décembre 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Comme c'est agréable de retrouver un peu de soleil Je ne te le fais pas dire ! Ca tient même du miracle je trouve /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Paris a retrouvé quelques couleurs en ce 19 décembre, et cette douceur qui ne devrait pas durer est finalement bien agréable, on peut dessèrer un peu les écharpes et les manteaux, ça fait du bien ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un petit break océanique à la veille de Noël, avant espérons le, de repartir vers des situations plus continentales et nettement plus hivernales par la suite... Actu à Saint-Lazare, soleil et nuages se partagent le ciel avec une belle lumière rasante de solstice d'hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 19 décembre 2008 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 En effet,retour de la douceur et du soleil aujourd'hui,il faut reconnaitre que ça n'est pas désagréable quand même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,10° actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 19 décembre 2008 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 C'est dommage qu'il n'existe pas de station dans la tourbière de la cailleuse, car je suis certain que les - 3° on été atteint. Les études qui ont été fait dans les années 70 démontraient un écart de 6° les nuits clair et sans vent entre la foret et le bourget. J'essaierai des que possible de mettre une thermomètre Maxi mini sur un arbre bien caché. Dans la continuité de la vallée de la cailleuse peu avant meriel j'ai relevé -1° au themo de ma voiture a 8h45. philippe J'ai dit l'autre fois à Math que j'avais l'intention de placer un thermomètre Maxi Mini pas loin du panneau qui fait référence à tes recherches Jean-Marc au chemin des Fonds, ta folie de passionné m'a incité ce soir à passer à l'acte le week-end prochain, je donnerai les coordonnées du thermomètre à Math 92 cela lui permettra de faire quelques relevés en mon absence et aussi et surtout de découvrir cette partie de la forêt qu'il ne connaît pas du tout. Philippe Bonjour Philippe. Je me souviens de ce message signé 'psncf' et daté du 18/10/2008 - 12:08, que je rappelle: "C'est dommage qu'il n'existe pas de station dans la tourbière de la Cailleuse, car je suis certain que les -3° ont été atteints. Les études qui ont été faites dans les années 70 démontraient un écart de 6° les nuits claires et sans vent entre la forêt et le Bourget. J'essaierai dès que possible de mettre un thermomètre Maxi Mini sur un arbre bien caché. Dans la continuité de la vallée de la Cailleuse peu avant Mériel j'ai relevé -1° au thermo de ma voiture à 8h45." Tout d'abord je précise que mon dernier passage à la tourbière de la Cailleuse remonte au milieu de juillet 2005. Cela fait donc plus de trois ans. J'allais alors en voiture de Paris à Clermont de l'Oise par un détour passant par la forêt de Montmorency. J'en ai profité pour montrer à mes filles ce qu'était cette tourbière dont je leur avais parler mais aussi et surtout constater ce qu'elle était devenue depuis ma dernière visite qui remontait à plusieurs années. Au chemin des Fonds je n'ai pas remarqué de panneau faisant référence à mes observations. Soit j'ai mal vu, soit le panneau que tu évoques n'a été placé qu'après ma dernière visite. Bien sûr ce serait bien d'installer un thermomètre min-max à la tourbière de la Cailleuse: cela permettrait de rétablir la "sentinelle thermique" dont j'ai parlé ailleurs. Il ne faut pas le placer n'importe où. Je réfère à un autre de mes messages récents, où j'ai donné quelques indications sur la façon dont j'avais installé vers la mi-septembre 1972 ce fameux thermomètre min-max qui m'a contre toute attente apporté tant de données sur une période d'une bonne trentaine d'années. J'avais acheté cet appareil dans un petit magasin près de la place Jussieu à Paris, alors que j'étais étudiant à l'Université Pierre et Marie Curie, située juste à côté et fréquentais aussi ce qui était une mine d'information: la bibiothèque du MNHN. Pour dire court, j'étais aussi alors parisien, allant et venant entre St leu et Paris-centre pour les études. Quelques précautions avaient été prise lors de l'installation. En effet il fallait que l'engin fût le plus discret possible, Aussi j'ai choisi cet appareil en aluminium gris parce qu'il pouvait se confondre avec le milieu lorsqu'il était placé contre un tronc de bouleau (écorce blanche et grise). Il était visible du chemin des Fonds, en tout cas je pouvais, moi qui étais au courant, le voir de ce sentier. Mais pour le remarquer il fallait avoir un sacré sens de l'observation, ce qui n'est pas le propre du premier marcheur venu. Alors bon, j'ai fait confiance à cette première spéculation et de toute façon il n'y avait pas le choix. Je n'allais tout de même pas placer cet appareil dans un fourré ombreux pour le cacher compètement à la vue de tout promeneur passant sur le sentier. Parce que dans ce cas mes enregistrements auraient eu moins d'intérêt étant donné qu'ils auraient évidemment moins répondu aux exigences des météorologistes en qui concerne l'emplacement des appareils d'enregistrement de température. Alors j'ai choisi un emplacement particulier en étant convaincu que c'était l'endroit le plus froid de la tourbière, le plus représentatif de celle-ci aussi et du trou froid où elle était. Il y avait donc une part de subjectivité, de parti pris dans ce choix. J'avais auparavant, il faut le dire, disons au milieu des années soixante (j'étais alors au lycée Van Gogh de Cernay près d' Ermont) fait quelques tests à différentes occasions avec un thermomètre ordinaire porté à la main et agité dans l'air. Cela m'avait déjà donné des indications intéressantes. Je pouvais dès lors éviter les parties trop densément boisées de la tourbière, même si elles étaient intéressantes sur le plan botanique. A cette lointaine époque aussi j'avais cloué un panneau d'information sur un pin sylvestre situé en bordure du chemin des Fonds mais pas au niveau de la tourbière, mais la surplombant nettement, puisque cet arbre était sur le flanc de la cuvette, précisément sur la droite juste avant la descente dans le creux en venant de l'Est, c'est à dire de la route de Chauvry. Ce panneau était en fer peint en blanc par mes soins. J'y avais inscrit en noir quelque chose comme "Site d'intérêt écologique" . Il était bien visible et est resté des années mais il a fini par rouiller et je l'ai enlevé. Je reviens au sujet. En 1972 le thermomètre min-max a donc été installé non au hasard. Précisément, comme j'ai indiqué dans un autre message, dans la partie qui se trouve au sud du chemin des Fonds de la tourbière. C'est non loin de la butte des Pins Brûlés, en contrebas. L'appareil faisait face au nord , ce qui le rendait visible depuis le chemin, mais il bénéficiait de l'homochromie comme j'indique plus haut, se confondant avec la végétation dans cet environnement riche en bouleaux. Le diamètre du tronc du bouleau utilisé pour l'installation de l'appareil devait être de l'ordre d'une quinzaine de centimètres à 1m70 de hauteur, c'est à dire au niveau où j'allais clouer le thermomètre mi-max. Il faut préciser qu'entre l'installation (septembre 1972) et février 1978, l'accès à cette portion de tourbière était aisé, parce qu'il n'y avait pas encore de clôture. Mais durant ce mois de l'hiver 1978 une clôture a été installée à ma demande par l'ONF tout autour de cette portion, alors que le reste de la tourbière restait facilement accessible. J'avais les clés pour ouvrir le cadenas de la porte ouvrant accès à cette partie de la tourbière qui justement abritait le thermomètre min-max. Ces conditions l'ont peut-être protégé du vandalisme. Qu'en sais-je? J'essayais avant d'ouvrir la porte et de pénétrer dans l'enclos de le faire dans la plus grande discrétion, choisisssant un moment où il n'y avait personne pour m'observer. Idem pour la sortie. Mais il faut bien avoir en tête qu' en hiver, lorsque les arbres étaient dépourvus de feuilles, ils ne faisaient plus un écran: on pouvait alors du chemin des Fonds très bien m'observer faisant mes relevés. Aussi à ces moments, je voyais les gens arriver et je me faisais le plus discret possible. Ne pas attirer l'attention était vraiment très important.Une ruse d' indien à chaque fois, sauf évidemment lors des relevés de nuit. Là on ne voyait personne, quel bonheur, pouvoir oeuvrer en toute quiétude. Ca c'est une digression pour la petite histoire mais cela a son importance mine de rien: la continuation des enregistrements et des relevés sur des années, voire des décennies, comme ce fut le cas finallement, en dépendait. Alors sachant maintenant tout ça, Philippe, tu peux choisir librement ton type d'appareil, l' emplacement, l'arbre et la façon de le poser. Je te précise que l'emplacement du thermomètre min-max que j'ai utilisé est clairement repérable sur les figures (cartes) d'une de mes publications (: "Contrastes climatiques locaux dans le massif des Trois Forêts" à la Météorologie) page 106 et que dans ce même article, à la page 104 (photo du bas) et à la page 105 (photo du haut) on voit une partie de la portion de tourbière dont j'ai parlé avant. La première photo est prise vers le nord, c'est à dire vers le chemin des Fonds et le centre du bassin, l'autre est prise depuis le chemin des Fonds vers le sud et on pourrait y deviner la butte des Pins Brûlés en haut à gauche. Dans un autre article (: "Les grands froids de janvier 1985 aux tourbières de la Cailleuse" à la Météorologie) à la page 33 on voit un paysage nordique identique à celui de la première photo citée et où on distingue au milieu un peu sur la droite le bouleau où était installé mon thermomètre. Voilà, tu connais tout de ce qui s'est passé concernant le chapitre de l'installation de mon appareil. Tu peux t'en inspirer pour que tes résultats futurs et les miens passés puissent être comparés fructueusement. Il faut bien voir qu'il s'agit d'un changement de station. J'ai jamais aimé. Et ce serait bien qu'il n'y ait pas trop de différence entre les conditions. Bonsoir. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 19 décembre 2008 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 C'est dommage qu'il n'existe pas de station dans la tourbière de la cailleuse, car je suis certain que les - 3° on été atteint. Les études qui ont été fait dans les années 70 démontraient un écart de 6° les nuits clair et sans vent entre la foret et le bourget. J'essaierai des que possible de mettre une thermomètre Maxi mini sur un arbre bien caché. Dans la continuité de la vallée de la cailleuse peu avant meriel j'ai relevé -1° au themo de ma voiture a 8h45. philippe J'ai dit l'autre fois à Math que j'avais l'intention de placer un thermomètre Maxi Mini pas loin du panneau qui fait référence à tes recherches Jean-Marc au chemin des Fonds, ta folie de passionné m'a incité ce soir à passer à l'acte le week-end prochain, je donnerai les coordonnées du thermomètre à Math 92 cela lui permettra de faire quelques relevés en mon absence et aussi et surtout de découvrir cette partie de la forêt qu'il ne connaît pas du tout. Philippe Bonjour Philippe. Je me souviens de ce message signé 'psncf' et daté du 18/10/2008 - 12:08, que je rappelle: "C'est dommage qu'il n'existe pas de station dans la tourbière de la Cailleuse, car je suis certain que les -3° ont été atteints. Les études qui ont été faites dans les années 70 démontraient un écart de 6° les nuits claires et sans vent entre la forêt et le Bourget. J'essaierai dès que possible de mettre un thermomètre Maxi Mini sur un arbre bien caché. Dans la continuité de la vallée de la Cailleuse peu avant Mériel j'ai relevé -1° au thermo de ma voiture à 8h45." Tout d'abord je précise que mon dernier passage à la tourbière de la Cailleuse remonte au milieu de juillet 2005. Cela fait donc plus de trois ans. J'allais alors en voiture de Paris à Clermont de l'Oise par un détour passant par la forêt de Montmorency. J'en ai profité pour montrer à mes filles ce qu'était cette tourbière dont je leur avais parler mais aussi et surtout constater ce qu'elle était devenue depuis ma dernière visite qui remontait à plusieurs années. Au chemin des Fonds je n'ai pas remarqué de panneau faisant référence à mes observations. Soit j'ai mal vu, soit le panneau que tu évoques n'a été placé qu'après ma dernière visite. Bien sûr ce serait bien d'installer un thermomètre min-max à la tourbière de la Cailleuse: cela permettrait de rétablir la "sentinelle thermique" dont j'ai parlé ailleurs. Il ne faut pas le placer n'importe où. Je réfère à un autre de mes messages récents, où j'ai donné quelques indications sur la façon dont j'avais installé vers la mi-septembre 1972 ce fameux thermomètre min-max qui m'a contre toute attente apporté tant de données sur une période d'une bonne trentaine d'années. J'avais acheté cet appareil dans un petit magasin près de la place Jussieu à Paris, alors que j'étais étudiant à l'Université Pierre et Marie Curie, située juste à côté et fréquentais aussi ce qui était une mine d'information: la bibiothèque du MNHN. Pour dire court, j'étais aussi alors parisien, allant et venant entre St leu et Paris-centre pour les études. Quelques précautions avaient été prise lors de l'installation. En effet il fallait que l'engin fût le plus discret possible, Aussi j'ai choisi cet appareil en aluminium gris parce qu'il pouvait se confondre avec le milieu lorsqu'il était placé contre un tronc de bouleau (écorce blanche et grise). Il était visible du chemin des Fonds, en tout cas je pouvais, moi qui étais au courant, le voir de ce sentier. Mais pour le remarquer il fallait avoir un sacré sens de l'observation, ce qui n'est pas le propre du premier marcheur venu. Alors bon, j'ai fait confiance à cette première spéculation et de toute façon il n'y avait pas le choix. Je n'allais tout de même pas placer cet appareil dans un fourré ombreux pour le cacher complètement à la vue de tout promeneur passant sur le sentier. Parce que dans ce cas mes enregistrements auraient eu moins d'intérêt étant donné qu'ils auraient évidemment moins répondu aux exigences des météorologistes en qui concerne l'emplacement des appareils d'enregistrement de température. Alors j'ai choisi un emplacement particulier en étant convaincu que c'était l'endroit le plus froid de la tourbière, le plus représentatif de celle-ci aussi et du trou froid où elle était. Il y avait donc une part de subjectivité, de parti pris dans ce choix. J'avais auparavant, il faut le dire, disons au milieu des années soixante (j'étais alors au lycée Van Gogh de Cernay près d' Ermont) fait quelques tests à différentes occasions avec un thermomètre ordinaire porté à la main et agité dans l'air. Cela m'avait déjà donné des indications intéressantes. Je pouvais dès lors éviter les parties trop densément boisées de la tourbière, même si elles étaient intéressantes sur le plan botanique. A cette lointaine époque aussi j'avais cloué un panneau d'information sur un pin sylvestre situé en bordure du chemin des Fonds mais pas au niveau de la tourbière, mais la surplombant nettement, puisque cet arbre était sur le flanc de la cuvette, précisément sur la droite juste avant la descente dans le creux en venant de l'Est, c'est à dire de la route de Chauvry. Ce panneau était en fer peint en blanc par mes soins. J'y avais inscrit en noir quelque chose comme "Site d'intérêt écologique" . Il était bien visible et est resté des années mais il a fini par rouiller et je l'ai enlevé. Je reviens au sujet. En 1972 le thermomètre min-max a donc été installé non au hasard. Précisément, comme j'ai indiqué dans un autre message, dans la partie qui se trouve au sud du chemin des Fonds de la tourbière. C'est non loin de la butte des Pins Brûlés, en contrebas. L'appareil faisait face au nord , ce qui le rendait visible depuis le chemin, mais il bénéficiait de l'homochromie comme j'indique plus haut, se confondant avec la végétation dans cet environnement riche en bouleaux. Le diamètre du tronc du bouleau utilisé pour l'installation de l'appareil devait être de l'ordre d'une quinzaine de centimètres à 1m70 de hauteur, c'est à dire au niveau où j'allais clouer le thermomètre mi-max. Il faut préciser qu'entre l'installation (septembre 1972) et février 1978, l'accès à cette portion de tourbière était aisé, parce qu'il n'y avait pas encore de clôture. Mais durant ce mois de l'hiver 1978 une clôture a été installée à ma demande par l'ONF tout autour de cette portion, alors que le reste de la tourbière restait facilement accessible. J'avais les clés pour ouvrir le cadenas de la porte ouvrant accès à cette partie de la tourbière qui justement abritait le thermomètre min-max. Ces conditions l'ont peut-être protégé du vandalisme. Qu'en sais-je? J'essayais avant d'ouvrir la porte et de pénétrer dans l'enclos de le faire dans la plus grande discrétion, choisissant un moment où il n'y avait personne pour m'observer. Idem pour la sortie. Mais il faut bien avoir en tête qu' en hiver, lorsque les arbres étaient dépourvus de feuilles, ils ne faisaient plus un écran: on pouvait alors du chemin des Fonds très bien m'observer faisant mes relevés. Aussi à ces moments, je voyais les gens arriver et je me faisais le plus discret possible. Ne pas attirer l'attention était vraiment très important.Une ruse d' indien à chaque fois, sauf évidemment lors des relevés de nuit. Là on ne voyait personne, quel bonheur, pouvoir oeuvrer en toute quiétude. Ca c'est une digression pour la petite histoire mais cela a son importance mine de rien: la continuation des enregistrements et des relevés sur des années, voire des décennies, comme ce fut le cas finalement, en dépendait. Alors sachant maintenant tout ça, Philippe, tu peux choisir librement ton type d'appareil, l' emplacement, l'arbre et la façon de le poser. Je te précise que l'emplacement du thermomètre min-max que j'ai utilisé est clairement repérable sur les figures (cartes) d'une de mes publications (: "Contrastes climatiques locaux dans le massif des Trois Forêts" à la Météorologie) page 106 et que dans ce même article, à la page 104 (photo du bas) et à la page 105 (photo du haut) on voit une partie de la portion de tourbière dont j'ai parlé avant. La première photo est prise vers le nord, c'est à dire vers le chemin des Fonds et le centre du bassin, l'autre est prise depuis le chemin des Fonds vers le sud et on pourrait y deviner la butte des Pins Brûlés en haut à gauche. Dans un autre article (: "Les grands froids de janvier 1985 aux tourbières de la Cailleuse" à la Météorologie) à la page 33 on voit un paysage nordique identique à celui de la première photo citée et où on distingue au milieu un peu sur la droite le bouleau où était installé mon thermomètre. Voilà, tu connais tout de ce qui s'est passé concernant le chapitre de l'installation de mon appareil. Tu peux t'en inspirer pour que tes résultats futurs et les miens passés puissent être comparés fructueusement. Il faut bien voir qu'il s'agit d'un changement de station. J'ai jamais aimé. Et ce serait bien qu'il n'y ait pas trop de différence entre les conditions. Bonsoir. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 décembre 2008 les altocumulus ont presque entièrement recouvert le ciel... mais un hole punch cloud vient de se développer dedans. joli /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 19 décembre 2008 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Bonjour Philippe. Au chemin des Fonds je n'ai pas remarqué de panneau faisant référence à mes observations. Soit j'ai mal vu, soit le panneau que tu évoques n'a été placé qu'après ma dernière visite. Bonjour jean Marc,le panneau dont je parle est le long du chemin des fonds dans une des parties basse de la tourbière, pour y aller il faut emprunter la route de Chauvry jusqu'au vallon situé en contre bas du restaurant aujourd'hui abandonné et prendre l'entrée du chemin des fonds a gauche puis marcher environ 150 mètres. La foret aujourd'hui est extrêmement fréquenté principalement par des randonneurs, coureur a pied et des pratiquant du VTT, certain dimanche on se croirait au bois de Boulogne ou de Vincennes /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est la folie. Tes conseils m'intéresses vivement et des demain j'essaierai de trouver un thermomètre ayant le meilleurs mimétisme. Aujourd'hui a Saint Leu tx de 9,8° sous abri et tn de 4° atteinte a 19h Le monde est petit avec l'avènement d'internet quelques photo de photo-paysage.com de la Foret de Montmorency avec notamment la fameuse tourbière de la cailleuse, et ci vous cherchez bien vous trouverez un commentaire de "JMC" http://www.photo-paysage.com/thumbnails.ph...=110&page=1 Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 19 décembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 19 décembre 2008 hier : Tn 0,4°C Tx 7°C 0,5 mm ciel gris toute la journée, sans saveur aujourd'hui : cété bien mieux, très joli coucher de soleil... Tn 5,4°C (T en cours) en forte chute Tx 9,3°C vent nul 81% 1029 hpa ciel peu nuageux bonne soirée a vous et bonnes vacances! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 décembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Que de lecture sur ce topic! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, oui que c'est bon de revoir le soleil! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Oui assez sympa de revoir le soleil, on se serait cru au début du printemps ça faisait longtemps. Actu t° de 5° et un ciel toujours dégagé, celà pourrait descendre un peu cette nuit. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 19 décembre 2008 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Actu t° de 5° et un ciel toujours dégagé, celà pourrait descendre un peu cette nuit. Bonne soirée. T'as raison Solaire, et ça descends même déjà...Actu 3.6°C Humide, comme dab Une pression qui montent Pas de vent Sympa ce retour du soleil aujourd'hui, EDIT-Tx11.1°C quand même-EDIT... poignées chauffantes mode OFF Je retourne sur la construction de mon site..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Aujourd'hui ... Pression : 1026,5 actuellement température mini : 7,5 à 18h24 Température maxi : 11 à 14h29 Température ressentie : 3,5 à 18h09 // 11,2 à 12h21 Humidité : 66 à 15h22 // 90 à 9h32 Vent : 19,8 à 11h20 Rafales : 27 à 11h34 Direction : O SO actuellement Pluies : Aucune. Belles éclaircies aujourd'hui, températures douce pour la saison. La fraicheur « semble » revenir ce soir. ------------------------------ Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 19 décembre 2008 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Bonjour Jean-Marc, le panneau dont je parle est le long du chemin des Fonds dans une des parties basses de la tourbière, pour y aller il faut emprunter la route de Chauvry jusqu'au vallon situé en contre bas du restaurant aujourd'hui abandonné et prendre l'entrée du chemin des Fonds à gauche puis marcher environ 150 mètres. Tes conseils m'intéressent vivement et dès demain j'essaierai de trouver un thermomètre ayant le meilleur mimétisme. Philippe Ouf! Philippe! Pendant une heure à partir du moment de l'envoi de mon message, je n'ai pas vu mon envoi apparaître sur la liste des messages du sujet. J'ai un peu paniqué, parce que j'ai cru que j'avais tout perdu. J'y avais consacré une partie de l'après-midi car il était très long, il fallait se remémorer des éléments très anciens et en parler avec précision. Je ne sauve rien durant la rédaction elle-même. Il y a quelques jours j'ai perdu un message que j'avais peaufiné et qui était une réponse à la riposte qui avait suivi mes propos sur mes souvenirs de février 1956. Je n'ai toujours pas bien compris ce qui s'est passé d'ailleurs. Ca allait trop vite. Je ne pouvais plus suivre. Il y avait une avalanche de messages sur le listing du sujet. Je ne voulais provoquer personne, je faisais une simple description de ce que j'avais ressenti quand j'étais tout petit. D'ailleurs j'ai apprécié les soutiens. Mon message s'était littéralement volatilisé en fin de rédaction. Je l'ai regretté. J'en ai fait un autre plus court et moins soigné parce que j'étais épuisé et que ça ne venait plus. Du coup c'était moins fort. J'avais dû faire une mauvaise manoeuvre, ma manche avait dû glisser sur une touche du clavier. Attention aux manches qui trainent, elles accrochent tout. Dans les labo comme dans les cuisines aussi les manches c'est l'horreur. Retroussez vos manches! Je rédige en improvisant, sans plan bien défini au départ, ce qui explique des digressions, que je garde si elles sont intéressantes. Ensuite je relis l'ensemble, cherche à savoir si ça tient debout, si c'est cohérent, si il y a des choses à supprimer ou à ajouter, je corrige les fautes d'orthographe et de syntaxe dictionnaire en main. Oui je ne m'en cache pas, je ne suis pas mauvais en orthographe, mais je fais des fautes comme tout le monde, alors je me sers du dico pour limiter la casse, et c'est très efficace. La langue française est d'une telle complexité, vocabulaire, syntaxe, qu'il est difficile d'écrire quelques lignes sans faire au moins une faute. Ce qu'il faut c'est se définir une limite. En plus on ne respecte pas assez la ponctuation. La ponctuation c'est la respiration de la phrase, il n'y a pas de règle bien précise, mais elle est évidemment nécessaire pour le rythme mais aussi la clarté. Une différence minime dans la ponctuation, on le sait tous, peut changer la signification d'une phrase. Sur ce forum certains messages sont difficiles à déchiffrer, quelquefois c'est carrément incompréhensible, alors je me creuse la tête, je m'aide du contexte. Que veulent-ils dire? Et si je mets le texte en citation je prends l'initiative de le rétablir, au risque de faire une mauvaise interprétation de ce qu'a voulu dire l'auteur et de le froisser. J'arrête cette digression sur l'orthographe, qui concerne beaucoup de monde sur ce forum. D'ailleurs il y a eu récemment des critiques à propos de ce problème. Fin d'échappée. Ensuite je définis des paragraphes pour l'aération du texte, au final j'ajoute éventuellement, mais pas toujours, des émoticônes. Revenons à cette histoire de pose de thermomètre. Philippe, là je te dis quelque chose de très important: je me demande si tu as vu réellement la tourbière de la Cailleuse. Je veux dire sa partie centrale! Il faut dire que la forme de cette tourbière est assez tarabiscotée, ce qui se voit bien sur les cartes IGN et sur celles de mes articles, qui s'en inspirent. Elle tapisse le fond de différents vallons, le vallon principal d'orientation grosso modo zonale (vallon de la Cailleuse) et un petit vallon, d'orientation plutôt méridienne, le vallon sud. Elle présente des indentations, d'où un grand périmètre par rapport à sa surface. Tu me dis que le panneau est le long du chemin des Fonds. D'accord. Et tu me dis que c'est à 150 m du carrefour avec la route de Chauvry. Si le panneau est là, je connais bien, il est en amont d' une langue de la tourbière de la Cailleuse. A ce niveau cela n'a pas d'intérêt, c'est même un peu piétiné. Cela ne "fait" pas du tout tourbière d'ailleurs, mais plutôt simple zone humide ou marécageuse. Ils ont dû à l'ONF installer le panneau à cet endroit pour éviter d'attirer du monde vers le coeur même de la tourbière qui est nettement plus à l'ouest. Et qui est beaucoup plus vaste et beaucoup plus intéressant bien sûr. Là ça a du caractère, de la g****e comme on dit, à condition toutefois d'apprécier les endroits définitivement sévères, car ce n'est pas du tout jovial. Plutôt carrément nordique, voire scandinave ou russe d'aspect. On aime, comme moi, ou on déteste comme certains que je ne nommerai pas. C'est question de goût. En effet c'est bourré de bouleaux et de saules et il y a plein de mousses, notamment beaucoup de sphaignes. Et en plus c'est plein de petites bêtes à la saison chaude, genre moustiques ou pire, cératopogons (les minuscules midges des anglo-saxons, vous connaissez...). Bon mis à part ça, le coin a du charme, c'est indéniable.Voilà tout. L'endroit que tu décris comme emplacement du panneau souffre depuis bien trop longtemps d'un excès de piétinement, il est en effet bien trop près de la route de Chauvry et de l'auberge du Faisan Doré et des parkings.Tu dois voir une espèce de mare d'ailleurs dans le coin, au fond du vallon, avec des saules broussailleux. Donc, en gros, tu dois à partir du carrefour avec la route de Chauvry aller plein ouest le long du chemin et parcourir une distance de plusieurs centaines de mètres. D'abord le chemin est à peu près plat sur une bonne distance puis au bout d'environ 500 mètres il plonge littéralement dans une cuvette, et peu de temps après tu arrives au coeur de la tourbière. Le chemin des Fonds la traverse sur 100 ou 150 mètres et file au-delà vers Mériel. A gauche, vers le sud, tu as une vue étendue sur la partie où j'ai installé autrefois des appareils et qui est encore clôturée je suppose. Je pensais que le panneau en question était à ce niveau. C'est à dire au fond du trou, quoi. Mais d'après ce que tu dis, ce n'est pas là qu'il est mais beaucoup plus près de la grande route qui traverse la forêt. Est-ce que j'interprète correctement tes dires? Une chose que je dois vous dire à tous les deux, Philippe et Math, j'ai un problème de déménagement à régler dans les prochains jours, même à partir de demain. Cela implique que je n'aurai plus l'usage de l'ordinateur familial et de la ligne que j'utilise actuellement chez moi et qu'il faudra que je m' équipe d' un matériel personnel de mon côté pour pouvoir communiquer avec l'extérieur par internet. Evidemment il resterait les cybercafés... Oui c'est la m...e, mais c'est la vie. Cela va prendre du temps. Alors ne vous en faites pas si je suis aux abonnés absents pendant au moins quelques semaines, le temps que tout cela se remette en ordre...Oui, c'est vrai, j'étais mieux finalement en IDF. Mais bon...On ne peut pas revenir en arrière. Bonsoir. Est-ce que vous avez réussi à mettre la main sur les autres publications. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 19 décembre 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 La température a bien baissé comparé aux 10,0°C de cet après midi. Actuellement 6,0°C Pression en hausse à 1029hPa Bonne soirée et bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 19 décembre 2008 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Bonjour Jean-Marc, le panneau dont je parle est le long du chemin des Fonds dans une des parties basses de la tourbière, pour y aller il faut emprunter la route de Chauvry jusqu'au vallon situé en contre bas du restaurant aujourd'hui abandonné et prendre l'entrée du chemin des Fonds à gauche puis marcher environ 150 mètres. Tes conseils m'intéressent vivement et dès demain j'essaierai de trouver un thermomètre ayant le meilleur mimétisme. Philippe Ouf! Philippe! Pendant une heure à partir du moment de l'envoi de mon message, je n'ai pas vu mon envoi apparaître sur la liste des messages du sujet. J'ai un peu paniqué, parce que j'ai cru que j'avais tout perdu. J'y avais consacré une partie de l'après-midi car il était très long, il fallait se remémorer des éléments très anciens et en parler avec précision. Je ne sauve rien durant la rédaction elle-même. Il y a quelques jours j'ai perdu un message que j'avais peaufiné et qui était une réponse à la riposte qui avait suivi mes propos sur mes souvenirs de février 1956. Je n'ai toujours pas bien compris ce qui s'est passé d'ailleurs. Ca allait trop vite. Je ne pouvais plus suivre. Il y avait une avalanche de messages sur le listing du sujet. Je ne voulais provoquer personne, je faisais une simple description de ce que j'avais ressenti quand j'étais tout petit. D'ailleurs j'ai apprécié les soutiens. Mon message s'était littéralement volatilisé en fin de rédaction. Je l'ai regretté. J'en ai fait un autre plus court et moins soigné parce que j'étais épuisé et que ça ne venait plus. Du coup c'était moins fort. J'avais dû faire une mauvaise manoeuvre, ma manche avait dû glisser sur une touche du clavier. Attention aux manches qui trainent, elles accrochent tout. Dans les labo comme dans les cuisines aussi les manches c'est l'horreur. Retroussez vos manches! Je rédige en improvisant, sans plan bien défini au départ, ce qui explique des digressions, que je garde si elles sont intéressantes. Ensuite je relis l'ensemble, cherche à savoir si ça tient debout, si c'est cohérent, si il y a des choses à supprimer ou à ajouter, je corrige les fautes d'orthographe et de syntaxe dictionnaire en main. Oui je ne m'en cache pas, je ne suis pas mauvais en orthographe, mais je fais des fautes comme tout le monde, alors je me sers du dico pour limiter la casse, et c'est très efficace. La langue française est d'une telle complexité, vocabulaire, syntaxe, qu'il est difficile d'écrire quelques lignes sans faire au moins une faute. Ce qu'il faut c'est se définir une limite. En plus on ne respecte pas assez la ponctuation. La ponctuation c'est la respiration de la phrase, il n'y a pas de règle bien précise, mais elle est évidemment nécessaire pour le rythme mais aussi la clarté. Une différence minime dans la ponctuation, on le sait tous, peut changer la signification d'une phrase. Sur ce forum certains messages sont difficiles à déchiffrer, quelquefois c'est carrément incompréhensible, alors je me creuse la tête, je m'aide du contexte. Que veulent-ils dire? Et si je mets le texte en citation je prends l'initiative de le rétablir, au risque de faire une mauvaise interprétation de ce qu'a voulu dire l'auteur et de le froisser. J'arrête cette digression sur l'orthographe, qui concerne beaucoup de monde sur ce forum. D'ailleurs il y a eu récemment des critiques à propos de ce problème. Fin d'échappée. Ensuite je définis des paragraphes pour l'aération du texte, au final j'ajoute éventuellement, mais pas toujours, des émoticônes. Revenons à cette histoire de pose de thermomètre. Philippe, là je te dis quelque chose de très important: je me demande si tu as vu réellement la tourbière de la Cailleuse. Je veux dire sa partie centrale! Il faut dire que la forme de cette tourbière est assez tarabiscotée, ce qui se voit bien sur les cartes IGN et sur celles de mes articles, qui s'en inspirent. Elle tapisse le fond de différents vallons, le vallon principal d'orientation grosso modo zonale (vallon de la Cailleuse) et un petit vallon, d'orientation plutôt méridienne, le vallon sud. Elle présente des indentations, d'où un grand périmètre par rapport à sa surface. Tu me dis que le panneau est le long du chemin des Fonds. D'accord. Et tu me dis que c'est à 150 m du carrefour avec la route de Chauvry. Si le panneau est là, je connais bien, il est en amont d' une langue de la tourbière de la Cailleuse. A ce niveau cela n'a pas d'intérêt, c'est même un peu piétiné. Cela ne "fait" pas du tout tourbière d'ailleurs, mais plutôt simple zone humide ou marécageuse. Ils ont dû à l'ONF installer le panneau à cet endroit pour éviter d'attirer du monde vers le coeur même de la tourbière qui est nettement plus à l'ouest. Et qui est beaucoup plus vaste et beaucoup plus intéressant bien sûr. Là ça a du caractère, de la g****e comme on dit, à condition toutefois d'apprécier les endroits définitivement sévères, car ce n'est pas du tout jovial. Plutôt carrément nordique, voire scandinave ou russe d'aspect. On aime, comme moi, ou on déteste comme certains que je ne nommerai pas. C'est question de goût. En effet c'est bourré de bouleaux et de saules et il y a plein de mousses, notamment beaucoup de sphaignes. Et en plus c'est plein de petites bêtes à la saison chaude, genre moustiques ou pire, cératopogons (les minuscules midges des anglo-saxons, vous connaissez...). Bon mis à part ça, le coin a du charme, c'est indéniable. Voilà tout. L'endroit que tu décris comme emplacement du panneau souffre depuis bien trop longtemps d'un excès de piétinement, il est en effet bien trop près de la route de Chauvry et de l'auberge du Faisan Doré et des parkings. Tu dois voir une espèce de mare d'ailleurs dans le coin, au fond du vallon, avec des saules broussailleux. Donc, en gros, tu dois à partir du carrefour avec la route de Chauvry aller plein ouest le long du chemin et parcourir une distance de plusieurs centaines de mètres. D'abord le chemin est à peu près plat sur une bonne distance puis au bout d'environ 500 mètres il plonge littéralement dans une cuvette, et peu de temps après tu arrives au coeur de la tourbière. Le chemin des Fonds la traverse sur 100 ou 150 mètres et file au-delà vers Mériel. A gauche, vers le sud, tu as une vue étendue sur la partie où j'ai installé autrefois des appareils et qui est encore clôturée je suppose. Je pensais que le panneau en question était à ce niveau. C'est à dire au fond du trou, quoi. Mais d'après ce que tu dis, ce n'est pas là qu'il est mais beaucoup plus près de la grande route qui traverse la forêt. Est-ce que j'interprète correctement tes dires? Une chose que je dois vous dire à tous les deux, Philippe et Math, j'ai un problème de déménagement à régler dans les prochains jours, même à partir de demain. Cela implique que je n'aurai plus l'usage de l'ordinateur familial et de la ligne que j'utilise actuellement chez moi et qu'il faudra que je m' équipe d' un matériel personnel de mon côté pour pouvoir communiquer avec l'extérieur par internet. Evidemment il resterait les cybercafés... Oui c'est la m***e, mais c'est la vie. Cela va prendre du temps. Alors ne vous en faites pas si je suis aux abonnés absents pendant au moins quelques semaines, le temps que tout cela se remette en ordre...Oui, c'est vrai, j'étais mieux finalement en IDF. Mais bon...On ne peut pas revenir en arrière. Bonsoir. Est-ce que vous avez réussi à mettre la main sur les autres publications. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 19 décembre 2008 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Alors là, chapeau bas... je ne connais pas cette forêt encore moins la tourbière de la Cailleuse et pourtant je vois très bien le coin ! Ces récits me laissent couac... la qualité d'évocation... la même facilité d'écriture... qui ne peux m'empêcher de penser à mon vieil ami anglais Emmy, malheureusement plus à nos cotés... La Grande Classe, bref... merci Marc et coté météo Actu 6.5°C et... et rien d'autre Tchao, bon week end... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 19 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Donc, en gros, tu dois à partir du carrefour avec la route de Chauvry aller plein ouest le long du chemin et parcourir une distance de plusieurs centaines de mètres. D'abord le chemin est à peu près plat sur une bonne distance puis au bout d'environ 500 mètres il plonge littéralement dans une cuvette, et peu de temps après tu arrives au coeur de la tourbière. Le chemin des Fonds la traverse sur 100 ou 150 mètres et file au-delà vers Mériel. A gauche, vers le sud, tu as une vue étendue sur la partie où j'ai installé autrefois des appareils et qui est encore clôturée je suppose. Je pensais que le panneau en question était à ce niveau. C'est à dire au fond du trou, quoi. Mais d'après ce que tu dis, ce n'est pas là qu'il est mais beaucoup plus près de la grande route qui traverse la forêt. Mmmm merci pour ses renseignements supplémentaires Marc! En effet pour Philippe je ne sais pas, mais moi je n'ai pas dû tomber exactement sur la tourbière, j'ai dû me retrouver dans la zone humide, car cela m'avait parru assez pauvre (juste des boulots et quelques mousses) pour une tourbière même si j'y avais été en hiver (il y a un an). J'essaierais donc de la trouver d'ici la fin des vacances de noël. Et en effet ca pourrait être bien de mettre la sonde vers cette partie. Si cela est clôturé on ne pourra pas mettre le thermomètre sur la tourbière. Mais ce n'est pas un mal qu'elle soit clôturé, ces biotopes sont tellement fragile que le moindre piétinement pourrait détruire pas mal d'espèces. Une chose que je dois vous dire à tous les deux, Philippe et Math, j'ai un problème de déménagement à régler dans les prochains jours, même à partir de demain. Cela implique que je n'aurai plus l'usage de l'ordinateur familial et de la ligne que j'utilise actuellement chez moi et qu'il faudra que je m' équipe d' un matériel personnel de mon côté pour pouvoir communiquer avec l'extérieur par internet. Evidemment il resterait les cybercafés... Oui c'est la m***e, mais c'est la vie. Cela va prendre du temps. Alors ne vous en faites pas si je suis aux abonnés absents pendant au moins quelques semaines, le temps que tout cela se remette en ordre...Oui, c'est vrai, j'étais mieux finalement en IDF. Mais bon...On ne peut pas revenir en arrière. Bonsoir. Est-ce que vous avez réussi à mettre la main sur les autres publications. Marc. Il n'y a pas de soucis Marc! bon courage pour le déménagement! Sinon pour les articles je n'ai pas pris le temps pour les rechercher (au moins ceux qui m'intéressent). En janvier j'aurais potentiellement plus de temps pour rechercher certains articles. Je te tiendrais au courent de ceux que j'aurais trouvé. PS : pour l'orthographe tu as raison! Moi même je suis loin d'être un pro de l'orthographe (malheureusement) mais avec du temps, un dictionnaire et un becherelle on pourrait diminuer le nombre. Mais la plupart nous postons rapidement et plusieurs messages par jours. Mais certains messages sont pire que tout et que les miens ( /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Sinon pour récapituler cette journée qui fera regretter a sarah de ne pas être en IDF avec du soleil une bonne partie de la journée et des nuages arrivés en cours de soirée. Tx de 9.9°(+1.9°) Tn de 6°(+2.2°) actu 6.6°.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 19 décembre 2008 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Sinon pour récapituler cette journée qui fera regretter a sarah de ne pas être en IDF avec du soleil une bonne partie de la journée et des nuages arrivés en cours de soirée. en espérant qu'elle rentre pour la semaine qui suivra Noël /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu 9,0°C Daubesque cette journée ...heureusement que les modèles sont là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés