Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Eh bé quel optimisme surréaliste ici default_huh.png

La pertubation est d'origine atlantique, avec un air en altitude trop doux dans un premier temps. Peut être un peu de neige à la fin sur les plateaux > 100m avec l'air en altitude qui se refroidit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, quand je lis "10cm" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

D'ailleurs les "doux réveurs" que sont les ingénieurs et techniciens MF doivent certainement, eux aussi, marcher sur la tête en annonçant de la neige dans l'après-midi de samedi sur toute la RP default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certainement aveuglés, eux aussi, par leur passion immodérée des flocons ......

NB : attention ,cela ne signifie qu'il ya une certitude de neige ce samedi, mais il ne "faut pas pousser" dans l'autre sens non plus, même en dehors des "hauts plateaux d'Ile de France (> 100m)" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les "doux réveurs" que sont les ingénieurs et techniciens MF doivent certainement, eux aussi, marcher sur la tête en annonçant de la neige dans l'après-midi de samedi sur toute la RP default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certainement aveuglés, eux aussi, par leur passion immodérée des flocons ......

NB : attention ,cela ne signifie qu'il ya une certitude de neige ce samedi, mais il ne "faut pas pousser" dans l'autre sens non plus, même en dehors des "hauts plateaux d'Ile de France (> 100m)" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca me semble difficille d'avoir une couche conséquente puisqu'il ne fera pas trop froid avantneige mouillée pourquoi pas? ce n'est que mon avis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis confiant, quand j'ai vu ce qu'il est tombé hier en deux heures, j'immagine facilement en cinq avec des précipitations plus importantes...

Alors oui peut etre que l'on reve effectivment, dame nature nous le dira default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais personnellement je ne vois pas pourquoi parler d'au moins 5 cm est totalement démesuré au cas ou l'épisode ne donnerait que de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

Bon ben moi j'habite en eure et loir (chartres), je ses pas trop quoi en pensé mais je dit que sa peut se produire avec neige en plaine voir peut-être une couche au sol. Cela a été prévu quand même longtemps à l'avance ! mais je croise les doigts default_stuart.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis confiant, quand j'ai vu ce qu'il est tombé hier en deux heures, j'immagine facilement en cinq avec des précipitations plus importantes...

Alors oui peut etre que l'on reve effectivment, dame nature nous le dira default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais personnellement je ne vois pas pourquoi parler d'au moins 5 cm est totalement démesuré au cas ou l'épisode ne donnerait que de la neige.

oui ,mais la pluie est pas a exclure default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on croise les doigts, 5 cm c'est pas mal du tout!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ,mais la pluie est pas a exclure default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on croise les doigts, 5 cm c'est pas mal du tout!

Comme pour hier rien n'est à exclure, tout est envisageable.

Mon optimisme est parfois sans fin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

D'ailleurs les "doux réveurs" que sont les ingénieurs et techniciens MF doivent certainement, eux aussi, marcher sur la tête en annonçant de la neige dans l'après-midi de samedi sur toute la RP default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces ingénieurs et techniciens qui avaient si bien annoncé la neige d'hier default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

haaa je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle, le diaphragme de paris et pas très bon - -' default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mon optimisme est parfois sans fin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiète, t'es pas le seule à être optimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Comment ne pas l'être d'ailleurs vu le potentiel qui s'offre à nous? default_cool.pngEvidemment, comme d'hab ça se jouera à quelques degrés près, et le flop fait aussi partie des possibilités. Faudrait vraiment être chelou pour s'imaginer que la neige est acquise!... default_sleeping.gif

Nous pouvons aisément rester confiants pour le moment! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir demain et les jours suivants pour les réglages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ces ingénieurs et techniciens qui avaient si bien annoncé la neige d'hier default_laugh.png

Tu sais vraiment plus quoi dire!Ils l'avaient annoncé ce risque de neige, mais pas de façon aussi marquée. En même temps, pas évident de prévoir que ce front se réactiverait au dessus des départements franciliens...! Comme nous, les ingénieurs suivent ça en live...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

haaa je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle, le diaphragme de paris et pas très bon - -' default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

--> rubrique perles du forum made by Treizevents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

--> rubrique perles du forum made by Treizevents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol ! J'avais même pas fait attention en lisant la phrase ! default_laugh.pngOn dit "diagramme" bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la neige, je préfère ne rien dire pour le moment et attendre... vendredi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, t'es pas le seule à être optimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Comment ne pas l'être d'ailleurs vu le potentiel qui s'offre à nous? default_cool.png

Evidemment, comme d'hab ça se jouera à quelques degrés près, et le flop fait aussi partie des possibilités. Faudrait vraiment être chelou pour s'imaginer que la neige est acquise!... default_sleeping.gif

Nous pouvons aisément rester confiants pour le moment! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir demain et les jours suivants pour les réglages fins.

Ca fait tellement longtemps que je n'ai plus vu de routes enneigées default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces ingénieurs et techniciens qui avaient si bien annoncé la neige d'hier default_laugh.png

Toi, tu l'avais annoncée, sans aucun doute default_cool.png

J'ai critiqué MF hier pour leur manque de réactivité au fil de l'évènement....

Par contre, leur prévision n'était pas si mauvaise, face à un évènement qui était très difficile à prévoir (très limite !)

Comme le dit Vincounet, c'est plus spécifiquement la réactivation de la zone de précipitations, + précisément en arrivant sur l'IDF, qui a entrainé le phénomène neigeux marqué dans notre région.

Si on regarde les modèles disponibles ce soir, rien de faramineux à envisager la neige samedi prochain !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi, tu l'avais annoncée, sans aucun doute default_cool.png

J'ai critiqué MF hier pour leur manque de réactivité au fil de l'évènement....

Par contre, leur prévision n'était pas si mauvaise, face à un évènement qui était très difficile à prévoir (très limite !)

Comme le dit Vincounet, c'est plus spécifiquement la réactivation de la zone de précipitations, + précisément en arrivant sur l'IDF, qui a entrainé le phénomène neigeux marqué dans notre région.

Si on regarde les modèles disponibles ce soir, rien de faramineux à envisager la neige samedi prochain !?

ça dépend ce que tu veux dire par la, 5 cm me paraissent toujours possibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'interventions sur le risque de neige, mais quasiment rien sur le verglas...

Personnellement, je pense que l'advection douce vers 1000-1500m, associée à un puissant jet de basses couches, sera telle que les précips se feront sous forme de pluie sur notre région. Si les gélées matinales sont suffisantes en IdF et sur les régions plus au sud (penser à l'advection froide de surface de secteur SSE en provenance du trou à froid de Nevers.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il se pourrait que ces pluies traversent une couche plus ou moins épaisse à température proche du 0 voire négative près de la surface. C'est ce qui est le plus à surveiller à mon avis.

Pour avoir de la neige, il faut être le plus possible à l'écart de l'advection douce liée au jet de BC, donc a priori plutôt dans la partie nord de la perturbation (Hte Normandie, Nord-Picardie???) où la langue d'air supérieur à 0° à 900-850hPa se réduit en peau de chagrin...

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'interventions sur le risque de neige, mais quasiment rien sur le verglas...

Personnellement, je pense que l'advection douce vers 1000-1500m, associée à un puissant jet de basses couches, sera telle que les précips se feront sous forme de pluie sur notre région. Si les gélées matinales sont suffisantes en IdF et sur les régions plus au sud (penser à l'advection froide de surface de secteur SSE en provenance du trou à froid de Nevers.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il se pourrait que ces pluies traversent une couche plus ou moins épaisse à température proche du 0 voire négative près de la surface. C'est ce qui est le plus à surveiller à mon avis.

Pour avoir de la neige, il faut être le plus possible à l'écart de l'advection douce liée au jet de BC, donc a priori plutôt dans la partie nord de la perturbation (Hte Normandie, Nord-Picardie???) où la langue d'air supérieur à 0° à 900-850hPa se réduit en peau de chagrin...

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait et ca dépend aussi de l'évolution des modèles... GFS ce soir est moins optimiste pour la neige celui de ce midi et ce matin l'était plus. Ca reste a suivre c'est assez loin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'interventions sur le risque de neige, mais quasiment rien sur le verglas...

Personnellement, je pense que l'advection douce vers 1000-1500m, associée à un puissant jet de basses couches, sera telle que les précips se feront sous forme de pluie sur notre région. Si les gélées matinales sont suffisantes en IdF et sur les régions plus au sud (penser à l'advection froide de surface de secteur SSE en provenance du trou à froid de Nevers.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il se pourrait que ces pluies traversent une couche plus ou moins épaisse à température proche du 0 voire négative près de la surface. C'est ce qui est le plus à surveiller à mon avis.

Pour avoir de la neige, il faut être le plus possible à l'écart de l'advection douce liée au jet de BC, donc a priori plutôt dans la partie nord de la perturbation (Hte Normandie, Nord-Picardie???) où la langue d'air supérieur à 0° à 900-850hPa se réduit en peau de chagrin...

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais cette advection douce varie bcp selon les modèles. Pour le CEP elle n'atteindrait pas l'Ile de France mais plutôt la haute normandie effleurant ensuite le sud de la région

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=0&map=0

Pour UKMO elle resterait plus au sud...

mais je reconnais que la situation est très limite plus on sera au nord de l'Ile de France plus apparemment le risque sera grand. Cependant hier nous avions il me semble un air positif à 850hpa et l'air froid en basse couche a joué son rôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...