marlychois Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 au bulletin de tf1 ils parlent d un peu de neige ou pluies verglacantes /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Eh bé quel optimisme surréaliste ici La pertubation est d'origine atlantique, avec un air en altitude trop doux dans un premier temps. Peut être un peu de neige à la fin sur les plateaux > 100m avec l'air en altitude qui se refroidit /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, quand je lis "10cm" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs les "doux réveurs" que sont les ingénieurs et techniciens MF doivent certainement, eux aussi, marcher sur la tête en annonçant de la neige dans l'après-midi de samedi sur toute la RP /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certainement aveuglés, eux aussi, par leur passion immodérée des flocons ...... NB : attention ,cela ne signifie qu'il ya une certitude de neige ce samedi, mais il ne "faut pas pousser" dans l'autre sens non plus, même en dehors des "hauts plateaux d'Ile de France (> 100m)" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 D'ailleurs les "doux réveurs" que sont les ingénieurs et techniciens MF doivent certainement, eux aussi, marcher sur la tête en annonçant de la neige dans l'après-midi de samedi sur toute la RP /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certainement aveuglés, eux aussi, par leur passion immodérée des flocons ...... NB : attention ,cela ne signifie qu'il ya une certitude de neige ce samedi, mais il ne "faut pas pousser" dans l'autre sens non plus, même en dehors des "hauts plateaux d'Ile de France (> 100m)" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca me semble difficille d'avoir une couche conséquente puisqu'il ne fera pas trop froid avantneige mouillée pourquoi pas? ce n'est que mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Je suis confiant, quand j'ai vu ce qu'il est tombé hier en deux heures, j'immagine facilement en cinq avec des précipitations plus importantes... Alors oui peut etre que l'on reve effectivment, dame nature nous le dira /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais personnellement je ne vois pas pourquoi parler d'au moins 5 cm est totalement démesuré au cas ou l'épisode ne donnerait que de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane Posté(e) 10 décembre 2008 Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Bon ben moi j'habite en eure et loir (chartres), je ses pas trop quoi en pensé mais je dit que sa peut se produire avec neige en plaine voir peut-être une couche au sol. Cela a été prévu quand même longtemps à l'avance ! mais je croise les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Je suis confiant, quand j'ai vu ce qu'il est tombé hier en deux heures, j'immagine facilement en cinq avec des précipitations plus importantes... Alors oui peut etre que l'on reve effectivment, dame nature nous le dira /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais personnellement je ne vois pas pourquoi parler d'au moins 5 cm est totalement démesuré au cas ou l'épisode ne donnerait que de la neige. oui ,mais la pluie est pas a exclure /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on croise les doigts, 5 cm c'est pas mal du tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 10 décembre 2008 Chatou Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Pour ceux pour qui le lien de de GFS ne marche pas: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-84.png?12 Ca va se jouer à rien encore...mais si la neige est là , vu les quantités, il risque d'y avoir effet d'isothermie ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 oui ,mais la pluie est pas a exclure /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on croise les doigts, 5 cm c'est pas mal du tout! Comme pour hier rien n'est à exclure, tout est envisageable. Mon optimisme est parfois sans fin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 10 décembre 2008 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 D'ailleurs les "doux réveurs" que sont les ingénieurs et techniciens MF doivent certainement, eux aussi, marcher sur la tête en annonçant de la neige dans l'après-midi de samedi sur toute la RP /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces ingénieurs et techniciens qui avaient si bien annoncé la neige d'hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane Posté(e) 10 décembre 2008 Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude Partager Posté(e) 10 décembre 2008 haaa je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle, le diaphragme de paris et pas très bon - -' /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 oui /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la MC ne voit que de la pluie est d'autre previsions meteo aussi et GFS na pas mis à jour leur cartes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 décembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Mon optimisme est parfois sans fin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'inquiète, t'es pas le seule à être optimiste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Comment ne pas l'être d'ailleurs vu le potentiel qui s'offre à nous? Evidemment, comme d'hab ça se jouera à quelques degrés près, et le flop fait aussi partie des possibilités. Faudrait vraiment être chelou pour s'imaginer que la neige est acquise!... Nous pouvons aisément rester confiants pour le moment! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir demain et les jours suivants pour les réglages fins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 décembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Ces ingénieurs et techniciens qui avaient si bien annoncé la neige d'hier Tu sais vraiment plus quoi dire!Ils l'avaient annoncé ce risque de neige, mais pas de façon aussi marquée. En même temps, pas évident de prévoir que ce front se réactiverait au dessus des départements franciliens...! Comme nous, les ingénieurs suivent ça en live... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 décembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2008 haaa je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle, le diaphragme de paris et pas très bon - -' /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> --> rubrique perles du forum made by Treizevents /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 --> rubrique perles du forum made by Treizevents /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol ! J'avais même pas fait attention en lisant la phrase ! On dit "diagramme" bien sûr /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est de la neige, je préfère ne rien dire pour le moment et attendre... vendredi ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 T'inquiète, t'es pas le seule à être optimiste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Comment ne pas l'être d'ailleurs vu le potentiel qui s'offre à nous? Evidemment, comme d'hab ça se jouera à quelques degrés près, et le flop fait aussi partie des possibilités. Faudrait vraiment être chelou pour s'imaginer que la neige est acquise!... Nous pouvons aisément rester confiants pour le moment! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir demain et les jours suivants pour les réglages fins. Ca fait tellement longtemps que je n'ai plus vu de routes enneigées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Ces ingénieurs et techniciens qui avaient si bien annoncé la neige d'hier Toi, tu l'avais annoncée, sans aucun doute J'ai critiqué MF hier pour leur manque de réactivité au fil de l'évènement.... Par contre, leur prévision n'était pas si mauvaise, face à un évènement qui était très difficile à prévoir (très limite !) Comme le dit Vincounet, c'est plus spécifiquement la réactivation de la zone de précipitations, + précisément en arrivant sur l'IDF, qui a entrainé le phénomène neigeux marqué dans notre région. Si on regarde les modèles disponibles ce soir, rien de faramineux à envisager la neige samedi prochain !? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 10 décembre 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Il parlait peut-être du diaphragme de Paris Hilton ?! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Toi, tu l'avais annoncée, sans aucun doute J'ai critiqué MF hier pour leur manque de réactivité au fil de l'évènement.... Par contre, leur prévision n'était pas si mauvaise, face à un évènement qui était très difficile à prévoir (très limite !) Comme le dit Vincounet, c'est plus spécifiquement la réactivation de la zone de précipitations, + précisément en arrivant sur l'IDF, qui a entrainé le phénomène neigeux marqué dans notre région. Si on regarde les modèles disponibles ce soir, rien de faramineux à envisager la neige samedi prochain !? ça dépend ce que tu veux dire par la, 5 cm me paraissent toujours possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2008 ca spécule beaucoup ici mais il faut deja voir si ya confirmation de cette neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Beaucoup d'interventions sur le risque de neige, mais quasiment rien sur le verglas... Personnellement, je pense que l'advection douce vers 1000-1500m, associée à un puissant jet de basses couches, sera telle que les précips se feront sous forme de pluie sur notre région. Si les gélées matinales sont suffisantes en IdF et sur les régions plus au sud (penser à l'advection froide de surface de secteur SSE en provenance du trou à froid de Nevers.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il se pourrait que ces pluies traversent une couche plus ou moins épaisse à température proche du 0 voire négative près de la surface. C'est ce qui est le plus à surveiller à mon avis. Pour avoir de la neige, il faut être le plus possible à l'écart de l'advection douce liée au jet de BC, donc a priori plutôt dans la partie nord de la perturbation (Hte Normandie, Nord-Picardie???) où la langue d'air supérieur à 0° à 900-850hPa se réduit en peau de chagrin... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Beaucoup d'interventions sur le risque de neige, mais quasiment rien sur le verglas... Personnellement, je pense que l'advection douce vers 1000-1500m, associée à un puissant jet de basses couches, sera telle que les précips se feront sous forme de pluie sur notre région. Si les gélées matinales sont suffisantes en IdF et sur les régions plus au sud (penser à l'advection froide de surface de secteur SSE en provenance du trou à froid de Nevers.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il se pourrait que ces pluies traversent une couche plus ou moins épaisse à température proche du 0 voire négative près de la surface. C'est ce qui est le plus à surveiller à mon avis. Pour avoir de la neige, il faut être le plus possible à l'écart de l'advection douce liée au jet de BC, donc a priori plutôt dans la partie nord de la perturbation (Hte Normandie, Nord-Picardie???) où la langue d'air supérieur à 0° à 900-850hPa se réduit en peau de chagrin... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait et ca dépend aussi de l'évolution des modèles... GFS ce soir est moins optimiste pour la neige celui de ce midi et ce matin l'était plus. Ca reste a suivre c'est assez loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 merci de ton intervention hailstone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 10 décembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 10 décembre 2008 La langue douce est encore mal cerné, et elle arrive a 1°C dans les terres et 2°C maximum vers la manche ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 10 décembre 2008 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Beaucoup d'interventions sur le risque de neige, mais quasiment rien sur le verglas... Personnellement, je pense que l'advection douce vers 1000-1500m, associée à un puissant jet de basses couches, sera telle que les précips se feront sous forme de pluie sur notre région. Si les gélées matinales sont suffisantes en IdF et sur les régions plus au sud (penser à l'advection froide de surface de secteur SSE en provenance du trou à froid de Nevers.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il se pourrait que ces pluies traversent une couche plus ou moins épaisse à température proche du 0 voire négative près de la surface. C'est ce qui est le plus à surveiller à mon avis. Pour avoir de la neige, il faut être le plus possible à l'écart de l'advection douce liée au jet de BC, donc a priori plutôt dans la partie nord de la perturbation (Hte Normandie, Nord-Picardie???) où la langue d'air supérieur à 0° à 900-850hPa se réduit en peau de chagrin... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais cette advection douce varie bcp selon les modèles. Pour le CEP elle n'atteindrait pas l'Ile de France mais plutôt la haute normandie effleurant ensuite le sud de la région http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=0&map=0 Pour UKMO elle resterait plus au sud... mais je reconnais que la situation est très limite plus on sera au nord de l'Ile de France plus apparemment le risque sera grand. Cependant hier nous avions il me semble un air positif à 850hpa et l'air froid en basse couche a joué son rôle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés