Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

J'ai déjà passé des nouvel ans à la plage sur Biarritz (quand j'y habitais), ça ne serait pas étonnant qu'il fasse bien doux à cette période default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

je cite notre ami Kaktus

Moi aussi puisque je vis à Biarritz la plupart du temps en hiver, je déserte un Paris gris et trop froid à mon gout, j' ai connu des températures extraordinaires en Décembre Janvier et Février bien plus encore, des 25, 27 et même plus encore... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces jours la on les attends, j espère que la depression du parage des Açores se rapprochera du portugal et nous balancerait un potentiel pour cela, qui sait? default_wub.pngdefault_wub.png

Désolée si je suis un peu hors sujet et puis je pense que vous préférez tous le froid en plus ! default_stuart.gifdefault_clover.gif

• Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous,

Je pense que maintenant nous pouvons commencer à être plus précis dans les prévisions de cette fin de semaine.

jusqu'à jeudi matin : brouillards, soleil et fraîcheur d'inversion en plaine, grande douceur en montagne.

A partir de jeudi après-midi, de l'air froid continental débarque tout doucement par l'est. C'est la conséquence d'un puissant anticyclone qui s'étend des Îles Britanniques à la Scandinavie et d'une dépresssion qui se creuse progressivement en Méditerranée.

Cet air sera modérément froid en raison d'un manque d'air sibérien sur la Russie. De plus, l'alimentation en air continental sera vite coupée.

Toutefois, cette situation laisse présagée une courte période hivernale : entre jeudi soir et samedi midi.

Durant ces journées, de l'air humide en provenance de la mer pourrait plus ou moins remonter dans les terres, sur le Languedoc, l'est de Midi-Pyrénées et la Chaine des Pyrénées. Couplé à l'air froid, les précipitations ont de grandes chances de se produirent sous forme de neige à basse altitude (la limite pluie-neige reste à déterminer mais la plaine peut être concernée). Le plus fort risque de précipitations neigeuses se concentre maintenant dans la nuit de vendredi soir à samedi midi, avec des quantités non négligeables sur l'arrière pays Languedocien, les Po et l'Ariège.

A partir de samedi midi, le flux bascule au sud-est et un redoux se met déjà en place. L'autan devient sensible. Cette période d'autan perdure jusqu'à lundi soir.

La suite : Il faudra surveiller la possible création d'un GA (Greenland Anticyclone), qui serait de bonne augure pour la suite de l'hiver car ceci pourrait favoriser, dans un premier temps, le déploiement d'air froid sur l'Europe du Nord. Mais là, les modèles divergent grandement. On pourrait tout aussi bien se retrouver avec un AEC (Anticylone d'Europe Centrale), et dans ce cas, la masse d'air nous viendrait directement de Lybie.

On remarque toutefois, que notre saison hivernale se caractérise par l'absence quasiment total du "zonal" (Flux d'ouest doux et humide). Cela tranche pour le moment avec les hivers passés.

Même si nous sommes un peu déçus de la situation à venir, qui pouvait se présenter un peu mieux, la bonne nouvelle est pour les stations Pyrénéennes qui commeçent à s'inquiéter de cette forte douceur d'altitude. Il est prévu aujourd'hui, 7 à 8°c au pied des pistes à Ax 3 domaines (Bonascre - Ax les thermes - 09). Dans les prochains jours l'air sera plus froid et les canaons pourront fonctionner (Fin du HS).

Bonnes fêtes les amis

Paul-Frédéric

Salut à tous,

Je pense que maintenant nous pouvons commencer à être plus précis dans les prévisions de cette fin de semaine.

jusqu'à jeudi matin : brouillards, soleil et fraîcheur d'inversion en plaine, grande douceur en montagne.

A partir de jeudi après-midi, de l'air froid continental débarque tout doucement par l'est. C'est la conséquence d'un puissant anticyclone qui s'étend des Îles Britanniques à la Scandinavie et d'une dépresssion qui se creuse progressivement en Méditerranée.

Cet air sera modérément froid en raison d'un manque d'air sibérien sur la Russie. De plus, l'alimentation en air continental sera vite coupée.

Toutefois, cette situation laisse présagée une courte période hivernale : entre jeudi soir et samedi midi.

Durant ces journées, de l'air humide en provenance de la mer pourrait plus ou moins remonter dans les terres, sur le Languedoc, l'est de Midi-Pyrénées et la Chaine des Pyrénées. Couplé à l'air froid, les précipitations ont de grandes chances de se produirent sous forme de neige à basse altitude (la limite pluie-neige reste à déterminer mais la plaine peut être concernée). Le plus fort risque de précipitations neigeuses se concentre maintenant dans la nuit de vendredi soir à samedi midi, avec des quantités non négligeables sur l'arrière pays Languedocien, les Po et l'Ariège.

A partir de samedi midi, le flux bascule au sud-est et un redoux se met déjà en place. L'autan devient sensible. Cette période d'autan perdure jusqu'à lundi soir.

La suite : Il faudra surveiller la possible création d'un GA (Greenland Anticyclone), qui serait de bonne augure pour la suite de l'hiver car ceci pourrait favoriser, dans un premier temps, le déploiement d'air froid sur l'Europe du Nord. Mais là, les modèles divergent grandement. On pourrait tout aussi bien se retrouver avec un AEC (Anticylone d'Europe Centrale), et dans ce cas, la masse d'air nous viendrait directement de Lybie.

On remarque toutefois, que notre saison hivernale se caractérise par l'absence quasiment total du "zonal" (Flux d'ouest doux et humide). Cela tranche pour le moment avec les hivers passés.

Même si nous sommes un peu déçus de la situation à venir, qui pouvait se présenter un peu mieux, la bonne nouvelle est pour les stations Pyrénéennes qui commeçent à s'inquiéter de cette forte douceur d'altitude. Il est prévu aujourd'hui, 7 à 8°c au pied des pistes à Ax 3 domaines (Bonascre - Ax les thermes - 09). Dans les prochains jours l'air sera plus froid et les canaons pourront fonctionner (Fin du HS).

Bonnes fêtes les amis

Paul-Frédéric

salut j'habite dans l'aude je sui nouveau ici ke va il se passer par cher moi merci ?

Bonjour a tous!

Rien de plus a dire, kekess a pratiquement tout dit.

Depuis ce matin, les modeles (notament GFS), nous dessine un debut d'année bien froid... Attention, il ne faut pas trop s'embaler tout de meme! Il faudra confirmer ceci dans les prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour repondre a 1987, tout depend où tu habite dans l'aude! Bord de mer ou interieur du pays?

Bonne fetes a tous!

Bonjour a tous!

Rien de plus a dire, kekess a pratiquement tout dit.

Depuis ce matin, les modeles (notament GFS), nous dessine un debut d'année bien froid...

Pour repondre a 1987, tout depend où tu habite dans l'aude! Bord de mer ou interieur du pays?

Bonne fetes a tous!

be j'habite exactement a lezignan corbieres tu voi ou c

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

A noter les CDM bien optimistes, le 31 annonce une couche de 2 à 5cm vendredi en Haute-Garonne, ainsi qu'un autre épisode neigeux possible par la suite (toujours jusqu'en plaine). A suivre...

Et le CDM81 prevoit egalement un risque de neige en plaine pour vendredi en fin de journée.

Le risque de neige en plaine se situe entre vendredi soir et samedi apres-midi... Samedi matin blanc? default_rolleyes.gif Temperature max de 4°c en journée!

A suivre, situation qui devient interressente...

La semaine suivante, la formation d'un GA est probable, ce qui vaudrait un temps bien hivernal.

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

A noter les CDM bien optimistes, le 31 annonce une couche de 2 à 5cm vendredi en Haute-Garonne, ainsi qu'un autre épisode neigeux possible par la suite (toujours jusqu'en plaine). A suivre...

La dernière fois que MF(CDM31) s'est mouillé sur les quantités, on a vu ce que ça a donné default_mad.gif

Perso, je n'y crois pas trop

MOI non plus,

d'autan que pour les précipitations vendredi seul l'extrême Est de midi py serait concerner avant toute la région la nuit suivante mais pour l'instant niveau quantité pas grand chose(à part pour l'est de midipy 09/81/12).

La dernière fois que MF(CDM31) s'est mouillé sur les quantités, on a vu ce que ça a donné default_mad.gif

Perso, je n'y crois pas trop

La situation est différente de la dernière fois car le froid arrivera de l'Est et ce avant la dégradation. De plus dans notre région on sait que les chances de voir tomber la neige sont plus importantes par flux d'Est, donc ce type de situation est déjà à notre avantage. Par contre il faudra surveiller l'évolution des températures à 850hPa en même temps que l'arrivée de la perturbation. Le potentiel est la, ce n'est pas acquis à 100% mais au vue de GFS et ECMWF nous avons un bon potentiel de neige dans la nuit de vendredi à samedi. La, MF nous sort de la neige toute la journée de vendredi, pourquoi pas? Mais je me demande si cela sera suffisant à voir la neige tomber en journée si les températures seront assez hautes. Mais ça encore c'est pas bien important surtout si le vent d'Est se mêle à la partie, j'imagine même pas le windchill default_rolleyes.gif , d'autant plus que le froid en basse couche sera bien la!

On verra bien mais ce prochain épisode je le sens bien moi. Et en tout cas les dernières prévisions pour Luchon par exemple ont été excellentes, on a eu la neigé qui était prévue ni plus ni moins (ou peut être un peu plus). MF se plante souvent dans les températures mais dans les prévisions ils sont plutot pas mal alors je fais confiance à MF et CDM 31 pour remettre le couvert ce week end à basse altitude. Enfin en dessous de 500m je suis quand même bien moins optimiste je le cache pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sans d******r, vous avez vu le CDM 31 ?

Je n'en reviens toujours pas ... default_wub.pngdefault_wub.png

J'en suis resté sur le c..

En ouvrant leurs prévis, je m'attendais à tout, sauf à ça ...

Je pensais découvrir l'arrivée d'un fort redoux en journée de dimanche avec vent d'Autan à la clé, dès samedi ...

A la place de quoi, c'est neige en plaine vendredi avec tenue au sol et 2 à 5cm ... default_w00t.gif

Poursuite d'un week-end froid puis de nouveau neige en début de semaine default_stuart.gifdefault_stuart.gif

Je suis à l'envers complet ...

Il faudra qu'on me présente le prévionniste du CDM 31, parce que je le soupçonne d'être un peu frappadingue de la neige lui aussi !

Parce que ils en sont pas à leur coup d'essai cet hiver ...

Espérons que cette fois, c'est la bonne.

Par contre, si on regarde GFS, une fois encore, on est pas sur la même planète pour chez nous ...

Qu'est-ce que c'est déstabilisant tout ça.

En tout cas, 2 gelées consécutives (faibles certes), mais gelées quand même (au lieu de 3°C pour GFS) et on sera loin, mais alors trés loin du 13°C (GFS) pour aujourd'hui.

Ouarf les mecs ... j'en peux plus ... default_crying.gif

MF via TF1 est magnifique pour vendredi dans le sud ouest, pour ceux qui n'ont pas vu, je vous invite à vous rendre sur le site de TF1 dans la partie météo default_huh.png

Espérons que la carte ne bouge pas dans le mauvais sens d'ici là mais à une échéance si courte ça devrait le faire default_cool.png

Bonsoir a tous!

-Je viens de telephoner aux CDM 81, 31 et 11. Tous confirment un risque neigeux jusqu'en plaine a partir de vendredi default_w00t.gif

-Ensuite, météo-france a la TV confirme egalement un risque neigeux en plaine sur le sud-ouest! default_w00t.gif

-Joel collado de météo-france annonce une degradation pluvio-neigeuse! default_w00t.gif

-Les modeles deviennent convainquants aussi ! default_w00t.gif (GFS est un peu malade je crois en ce moment default_wacko.png ).

Pas de redoux ce week-end et nouveau risque neigeux dimanche ou lundi ! default_w00t.gif

Pourvu que cela se confirme! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

JOYEUX NOEL default_santa.gif

On croirait que seul le 81,64 et 31 existent dans le sud-ouest quand je consulte ce topic. Jamais personne pour parler ou presque du 24-33 et du reste ..

bon j'avoue que c'est pas les mêmes risques au niveau neigeux et autres phénomènes, mais quand même, dans la période actuelle, ce serait sympa de penser à nous, la prochaine fois kéké, donne leur un coup de fil aussi ! default_laugh.png

Plus sérieusement, il est possible de voir des flocons sur la gironde mais c'est à confirmer, espérons que les runs qui suivent vont nous être profitable !

On croirait que seul le 81,64 et 31 existent dans le sud-ouest quand je consulte ce topic. Jamais personne pour parler ou presque du 24-33 et du reste ..

bon j'avoue que c'est pas les mêmes risques au niveau neigeux et autres phénomènes, mais quand même, dans la période actuelle, ce serait sympa de penser à nous, la prochaine fois kéké, donne leur un coup de fil aussi ! default_laugh.png

Plus sérieusement, il est possible de voir des flocons sur la gironde mais c'est à confirmer, espérons que les runs qui suivent vont nous être profitable !

J'en suis désolé gogoteman! default_laugh.png Pour la situation a venir, il est vrai que la situation neigeuse concerne plutot les departements que j'ai cités... Mais il n'est pas exclu des flocons vers l'aquitaine! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis un coup de fil aux autres departements, je veux bien mais... tu me paye la facture? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

J'en suis désolé gogoteman! default_laugh.png Pour la situation a venir, il est vrai que la situation neigeuse concerne plutot les departements que j'ai cités... Mais il n'est pas exclu des flocons vers l'aquitaine! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis un coup de fil aux autres departements, je veux bien mais... tu me paye la facture? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant la situation n'est pas encore calée. Le diagramme de Bergerac le montre bien: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=332&y=505Les scénarios sont très dispersés sur la température à 850 hPa et les précipitations. Pour l'instant on ne peut pas se prononcer sur le risque de neige dans le Sud-Ouest vu cette dispersion. Pour prévoir le risque de neige il faudra voir cela maximum 48h à l'avance et regarder les profils verticaux et bien sûr au moment du risque de neige suivre les radars. Comme ici on ne parle beaucoup de la Dordogne et de la Gironde, je m'en occuperai.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour le 24 c'est en effet beaucoup plus difficile à prévoir encore maintenant. Comme j'ai dit précédemment pas un run se ressemble avec un coup neige, un coup précipitation et un coup rien du tout. Nous sommes en condition limite à la frontière du possible ^^ Quoi qu'il arrive ne pas s'attendre à de grosses quantités de toute façon.

Posté(e)

Pour l'instant la situation n'est pas encore calée. Le diagramme de Bergerac le montre bien: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=332&y=505

Les scénarios sont très dispersés sur la température à 850 hPa et les précipitations. Pour l'instant on ne peut pas se prononcer sur le risque de neige dans le Sud-Ouest vu cette dispersion. Pour prévoir le risque de neige il faudra voir cela maximum 48h à l'avance et regarder les profils verticaux et bien sûr au moment du risque de neige suivre les radars. Comme ici on ne parle beaucoup de la Dordogne et de la Gironde, je m'en occuperai.

Pour l'instant, laissons GFS et ses ENS se remettrent de leurs "émotions". Ils ne sont pas bons ce ce moment et ils sont à la traine ... Ils viennent de relancer une version améliorée du GFS (run parallèle), ce soir, avec plusieurs modifications pour éviter les erreurs de calcul ...

D'ailleurs ce run que j'ai regardé (voir lien sur topic long terme) est nettement meilleur que le GFS déterministe actuel. Pour lui, exit le flux de Sud-Est, ce qui pour le coup le rapproche du CEP et par conséquent des prévisions MF

Ca prouve ce que ça prouve. default_dry.png

Ca corroborrerait ce que je pense depuis plusieurs semaines au sujet de ce modèle qui ne nous avait pas habitués à autant d'alternoiements jusqu'à présent (en tout cas au moins pour le temps sensible).

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Pour l'instant, laissons GFS et ses ENS se remettrent de leurs "émotions". Ils ne sont pas bons ce ce moment et ils sont à la traine ... Ils viennent de relancer une version améliorée du GFS (run parallèle), ce soir, avec plusieurs modifications pour éviter les erreurs de calcul ...

D'ailleurs ce run que j'ai regardé (voir lien sur topic long terme) est nettement meilleur que le GFS déterministe actuel. Pour lui, exit le flux de Sud-Est, ce qui pour le coup le rapproche du CEP et par conséquent des prévisions MF

Ca prouve ce que ça prouve. default_dry.png

Ca corroborrerait ce que je pense depuis plusieurs semaines au sujet de ce modèle qui ne nous avait pas habitués à autant d'alternoiements jusqu'à présent (en tout cas au moins pour le temps sensible).

D'accord mais pour prévoir les situations à neige il faudra regarder les mailles fines pour prévoir plus précisément le risque de neige dans le Sud-Ouest. Pour l'instant on peut juste constater un risque de neige dans le Sud-Ouest pour ce week-end mais on ne peut pas dire précisément où il va neiger. Il est vrai que la situation tourne pour que les précipitations de ce week-end seraient davantage neigeuses que pluvieuses mais on ne sait où elles vont tomber. Par contre je suis d'accord pour dire que la version améliorée du GFS est favorable mais on ne trouve pas les mailles fines de cette version améliorée. Mais quoi qu'il en soit on ne peut pas encore dire s'il neigera ou non ce week-end à Bergerac par exemple.

Posté(e)

Oui sachant que pour MF le risque se situe dès la nuit de jeudi à vendredi (sur le Lauragais) et plus sûrement vendredi matin sur l'ensemble des départements 11, 31, 81 et 82.

Pour le WE, le risque est en effet nettement plus faible, en tout cas pour les régions les plus à l'est. Ce serait de nouveau sec (sauf sur PO et limite 11 oriental)

Le risque pourrait revenir en début de semaine suivante ...

Mais encore une fois, méfions nous de GFS qui gére quand même assez mal la situation actuelle ...

Oui, je n'ai pas ouvert l'ordi depuis hier soir et je peux vous dire que ce fût un choc la lecture des cdm!

A noter que le dernier GFS confirme d'ailleur leur propos! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à UKMO, il n'y va pas de mains mortes :

précipitations

T°C : pas plus de 0 à 1°C en midi-pyrénées

JMA de la même veine!

Le CEP confirme!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...