BDR(13) Posté(e) 10 décembre 2008 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 10 décembre 2008 40 messages en 3h pour apprendre que WRF voit de la neige pour le 13 et le 34, puis un possible épisode pour le we par GFS. Abstenez-vous pour envoyer des messages tant qu'il n'y a pas d'autres éléments qui peuvent faire "évoluer" la prévi s'il vous plait. Parce que la, on ne s'y repère plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du HS. Pour demain, MF prévoit de la neige jusque dans le secteur d'Aix en Provence avec 1 à 2°. Sur la région Marseillaise, c'est un peu plus doux donc de la pluie. Pour le Gard, ciel bien nuageux le matin, sans gelée mais des températures aux environ de 2°. Dans l'après-midi, le vent va souffler jusque 100km/h près du Rhône et vers Salon de Provence. Le ciel devrait se déager un peu sur le Gard, tandis que les pluies devraient s'arreter sur les BDR. Entre 5 et 6° sur le Gard et les BDR, jusqu'à 8 voir 9 ° sur Marseille. Vendredi, ciel souvent ensoléillé dès le matin sur les deux départements avec déja un vent violent. Des rafales entre 95 et 110km/h près du Rhône et dans le secteur de l'Etang de Berre, puis entre 55 et 75km/h sur les autres villes. Des températures fraiches, avec quelques gelées possibles. Températures maxi entre 4 et 6°, puis jusque 8° dans la région Marseillaise et près du littoral. Demain la T° devrait etre de 6° pas plus sur Marseille...littoral..a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 décembre 2008 D'apres MF du tres mauvais temps est attendu cette nuit sur la CA avec des précipitations parfois fortes et orageuses, les retours d'Est s'organiseraient jusqu'à l'Est des BDR avec des précips parfois modérées, la LPN est vue décroissante de l'Est vers l'Ouest (classique avec ce type de situ), ça irait de 800m pres de la frontière italienne, à 100m sur le pays aixois (neige possible en plaine sur l'Est du 13). Sur la Corse pas mal d'instabilité également, en particulier sur la façade Ouest (LPN 1400m environ), à noter un petit coup de libecciu à partir de jeudi, mais le risque d'averse ne disparaitrait pas surtout sur le relief. Sur le reste des départements littoraux mistral et tramontane devraient dégager au moins partiellement le ciel, quelques flocons dans l'Ouest 11/66, un peu plus sur le relief. Zone déventée habituelle sur l'Est34/sud30 avec un vent beaucoup moins fort qu'ailleurs comme aujourd'hui. Le mistral devrait forcir vendredi sur la Camargue (ce sera le meilleur jour pour avoir un peu d'air ici lol). Par la suite c'est un peu l'inconnue, il semblerait qu'on se dirige vers une dégradation pluvieuse samedi (aprem ou soir) avec le retour tres temporaire du vent de Sud, avant une nouvelle et rapide rotation au Nord dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 10 décembre 2008 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 40 messages en 3h pour apprendre que WRF voit de la neige pour le 13 et le 34, puis un possible épisode pour le we par GFS. Abstenez-vous pour envoyer des messages tant qu'il n'y a pas d'autres éléments qui peuvent faire "évoluer" la prévi s'il vous plait. Parce que la, on ne s'y repère plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du HS. Pour demain, MF prévoit de la neige jusque dans le secteur d'Aix en Provence avec 1 à 2°. Sur la région Marseillaise, c'est un peu plus doux donc de la pluie. Pour le Gard, ciel bien nuageux le matin, sans gelée mais des températures aux environ de 2°. Dans l'après-midi, le vent va souffler jusque 100km/h près du Rhône et vers Salon de Provence. Le ciel devrait se déager un peu sur le Gard, tandis que les pluies devraient s'arreter sur les BDR. Entre 5 et 6° sur le Gard et les BDR, jusqu'à 8 voir 9 ° sur Marseille. Vendredi, ciel souvent ensoléillé dès le matin sur les deux départements avec déja un vent violent. Des rafales entre 95 et 110km/h près du Rhône et dans le secteur de l'Etang de Berre, puis entre 55 et 75km/h sur les autres villes. Des températures fraiches, avec quelques gelées possibles. Températures maxi entre 4 et 6°, puis jusque 8° dans la région Marseillaise et près du littoral. Le 34 ??? certainement pas .. le 84 très vraisemblablement.. et hop ! 41 messages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 La T° chute bien 2.7° ciel couvert..vent faible .....a suivre Nous sommes sur un topic de prévisions et non de suivi en temps réel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 10 décembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Le 34 ??? certainement pas .. le 84 très vraisemblablement.. et hop ! 41 messages Oui, excuse moi, le 84, faute d'innatention /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 10 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Quand on regarde l'ensemble de GFS, on se rend compte que la température en altitude redeviendrait positive à 850hpa au moment des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 10 décembre 2008 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Nous sommes sur un topic de prévisions et non de suivi en temps réel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> vi me suis tromper de topic je jongle avec les deux...désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 10 décembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 10 décembre 2008 voici le buletin d'infoclimat: Jeudi 11 Décembre : En Méditerranée, le mistral se réveillera sensiblement pour avoisiner les 100 km/h sous les bourrasques les plus violentes, mais en contrepartie de larges trouées devraient revenir après une matinée assez nuageuse, des ondées persistant encore sur la Corse avec de la neige à basse altitude et pouvant déborder vers le comté niçois en matinée alors que d'aprés ce que j'ai lu ici c'est justement les AM qui ont le moins de chance de voir de la neige en plaine! qui dois-je croire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince34 Posté(e) 10 décembre 2008 Vézézoux (43) 450m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Météo de France2 pour dimanche : "Sur les régions méditerranéennes : de la pluie et de la neige sur les reliefs" Aucune indication d'altitude... ça veut dire quoi ? En tout cas c'est bien la première fois que je vois quelque chose comme ça ! Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 10 décembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Météo de France2 pour dimanche : "Sur les régions méditerranéennes : de la pluie et de la neige sur les reliefs" Aucune indication d'altitude... ça veut dire quoi ? En tout cas c'est bien la première fois que je vois quelque chose comme ça ! Qu'en pensez-vous ? 400m sur la météo de TF1 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve13 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 bonsoir ,mais qu appellez vous neige en plaine sur le 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 10 décembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 10 décembre 2008 bonsoir ,mais qu appellez vous neige en plaine sur le 13 bah de la neige en plaine c'est a dire en dessous de 100m d'altitude /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 décembre 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Moi pour une fois je suis confiant pour des retours d'est neigeux sur le var et le 13 .. En effet le froid sera bien au rendez vous et la pluie aussi .. Cepedant une seul chose me chiffone encore c'est si la température sera assez basse pour voir la neige apparaitre .. Car comme chaqun le sais il peut très bien neigé avec 3° et pleuvoir avec -5 ... C'est ce qui fait le grand plaisir de voir la neige car on est jamais sure qu'elle sera là /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors moi je pense qu'il y a de grandes chances qu'il neige et même sur les littoraux et après tout sa arrive une à deux fois par an ... Alors pourquoi pas ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pantoufle Posté(e) 10 décembre 2008 AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt Partager Posté(e) 10 décembre 2008 bonsoir ,mais qu appellez vous neige en plaine sur le 13 Je me posais exactement la même question...lol A partir de quelle altitude maxi on considere qu'il ne s'agit plus de plaine ? Pour le 13 bien evidemment ? Ex J'habite Aix Nord à quasi 300m alors qu'Aix centre ville se trouve 170m environ, sachant que pour Aix en Pce l'altitude mini est de 120m environ (Aix Les Milles) et l'altitude maxi est de 490m environ (Puyricard Nord Trévaresse) Actu 2.2°C, ciel couvert avec qques (je dis bien qques..) mini mini flocons..tellement mini que j'ai cru qu'il s'agissait d'un nuage de moucherons...lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zugna Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 400m sur la météo de TF1 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu te trompe " neige sur les collines varoise" à 400 m pour demain dixit Evelyne Dheliat mais pas d'altitude précisé pour dimanche effectivement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 décembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Le bulletin TV essaye de résumer au mieu en faisant une moyenne globale pour la LPN , il faudrait arreter de chippoter , je les voit mal décrirent pendant une heure en détail que la LPN sera de 100 m à Aix , 500 m à Brignole et 800 m dans le 06 ... ! Je pense que l'on a tout dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Pour la LPN, fiez vous à l'Iso Zéro, encore faudrait-il que Wrfnmm detienne la vérité /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-28-4.png?10-16 Iso zéro à 300m = neige en plaine A la seule lecture de ce modèle il neigerai sur Marseille, par contre sur le var un gros écart pour la LPN entre l'Est et L'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Météo de France2 pour dimanche : "Sur les régions méditerranéennes : de la pluie et de la neige sur les reliefs" Aucune indication d'altitude... ça veut dire quoi ? En tout cas c'est bien la première fois que je vois quelque chose comme ça ! Qu'en pensez-vous ? C'est vrai que c'est discutable dans l'absolu, mais à MF il est décidé pour l'instant de ne pas préciser sur les bulletins TV les LPN à partir de J+4 (on peut dire si c'est à "basse altitude" ou en "moyenne montagne", mais dire si c'est 400m ou 700m ou 1100m.... faut être fort quand même à J+4... sauf en cas de prévisibilité excellente). Cela n'empêche pas les CDM, sur les répondeurs départementaux, de donner parfois quelques indications (fourchette de LPN). C'est quasi-systématique, pour les prévisions J+4 à J+7, tu ne verras jamais de LPN indiquée sauf cas rares où l'indice de confiance est très bon. Pour le J+4 c'est vrai que parfois on pourrait l'indiquer quand la confiance est bonne... Par exemple, pour la perturbation pluvio-neigeuse d'hier Mardi 9, sur la prévision de Vendredi 5 (donc à J+4), il était indiqué à titre indicatif une LPN de 500m entre Massif central et Alpes à la mi-journée, ce qui s'est vérifié en moyenne (avec une nette baisse de la LPN en soirée, d'où la vigilance). L'indice de confiance était 4/5. Mais c'est presque une exception, en général il n'y a pas de LPN indiquée. Ce soir, Evelyne (petite préférence personnelle pour la météo de TF1...) a quand même précisé "neige à basse altitude" pour Dimanche. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Le bulletin TV essaye de résumer au mieu en faisant une moyenne globale pour la LPN , il faudrait arreter de chippoter , je les voit mal décrirent pendant une heure en détail que la LPN sera de 100 m à Aix , 500 m à Brignole et 800 m dans le 06 ... ! Je pense que l'on a tout dit. oui exactement, c'est parfois galère de trouver une valeur qui soit représentative de la LPN très variable dans ce genre de situation, avec un fort gradient thermique et des phénomènes d'isothermies locales... Pour les précisions de LPN suivant les massifs, le mieux c'est de se référer au répondeur départemental ou au bulletin montagne pour les départements concernés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve13 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 donc si je resume ce que vous dites moi j habite a 170m donc il devrait neiger sur le vieux port lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 10 décembre 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Voici les LPN prévuent demain sur PACA par MF : Toulon : 700 m ( très bizarre ... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pas plus bizarre que ça en fait au vu de la T° actuelle (9.0°C). Malgré cela on sait tous que la LPN peut rapidement descendre sous des précipitations convectives, ce qui est envisagé par MF83 sur le Sud du département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 donc si je resume ce que vous dites moi j habite a 170m donc il devrait neiger sur le vieux port lol Pour le littoral Marseillais, ca va être dur tout de même. Il fait 5 degrès actu (centre-ville), et le ciel est couvert. La température ne va guère descendre désormais... Au mieux pluie et neige mêlées je pense. Mais dès les premiers hauteurs, ca devrait être bon. La chaine de l'étoile risque d'être blanchit...Si précipitations il y a... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 10 décembre 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 MF 13 prévoit 1 à 3 cm de neige en plaine sur l'Est 13, et 3 à 10 cm à partir de 500 m d'altitude pour cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve13 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 effectivement mf annonce pluie et neige melees pour aix dans la nuit temperature mini 2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 MF 13 prévoit 1 à 3 cm de neige en plaine sur l'Est 13, et 3 à 10 cm à partir de 500 m d'altitude pour cette nuit. Au vue des dernières sortis on peut raisonnablement penser que la neige fera son apparation jusqu'en plaine voire même le bord de mer demain matin. Les cumuls de precipitation devrait varier entre quelques millimètres et 10-15 mm notamment sur l'est 13 et ouest 83 ( secteur rians, jouques, venelles .... ) soit entre 5-10 cm dès 400-500 mètres voire 15 au dessus de 500 mètres. A priori les précipitations le cantoneront a l'est du 13 ( jusqu'à salon, lambesc ) quelque flocon par averses possible jusqu'au rhone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés