Fred06 Posté(e) 13 décembre 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Mais pourquoi les AM restent en jaune ?? soit ils croient que c'est frequent que le 06 se prennent des cumuls >100mm généralisé au département ( /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) soit le 06 passera en orange a 19h ? confusion pour moi MF doit considérer que les 80 mm ne sont pas si généralisés que cela au niveau des Alpes-Maritimes, assez surprenant quand on voit que les modèles à mailles fines (dont les leur) voient beaucoup de convergence entre ces deux départements. Peut-être un peu plus au niveau du Var... va savoir. On verra d'ici là... Sinon au niveau neige, restez vraiment très prudents pour ceux qui se rendent dans les stations des AM notamment avec les ajouts de neige prévus, avec des risques d'avalanche qui risquent de s'accentuer, les 200 cm sont dépassés sur le Mercantour par endroit (150 cm assez généralisés au-dessus de 1800 à 2000m), la route d'Isola 2000 sera certainement à nouveau réglementée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 13 décembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Oui et le 66 et 11 en vert alors que le gros de l'épisode devrait nous concerner cette nuit et demain matin heuuuu il devrait quand même y avoir quelque chose, laisser en vert est preut-être un peu exagéré, au moins jaune, je sais pas moi. Oui je pensais au moins le jaune rien que pour le vent, la pluie mais aussi la neige donc bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 13 décembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 13 décembre 2008 J'en ai marre de lire des inepties pareilles! MF n'utilise pas les modèles dispos sur le net mais leur propre modèle, les modèles MF voient le plus gros des précips sur le Var, et même si ça a du discuter sec chez les prévisionnistes, ils ont conclu que sur le 06 les précips seraient abondantes mais n'atteindraient pas le seuil de la vigilance, ça doit se jouer à pas grand chose. ah d'accord désoler de m'etre enervé... sinon mf parle de fortes pluies orageuses pour le var demain avec un vent de Est/sud-est depassant ponctuellement les 100km/h! a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 13 décembre 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 et ça fait plusieurs fois que ça arrive ! franchement je ne comprendrait jamais MF ils ont pas assez de orange pour colorier les AM ou quoi!? et d'aprés les modeles ils pourrait plus pleuvoir ici que dans le var mais bon MeteoFrance c'est pas trop au point!(fin du HS) Ca va le ridicule ne te fait pas peur! Tu as une prime à l'alerte orange??? C afait classe d'être en AO? Il va pleuvoir, il n'y a pas de concours à qui a le plus de orange ou rouge dans l'année! Ton département est surtout fait de montagnes, et n'a pas les mêmes exigences que le 83 c'est tout. Déménage ou profite des situations mais destresse avec la couleur et les alertes, promis y'a rien a gagner! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 chez meteoconsult le var est juste en "surveillance" tout comme le 06 en orange c'est pas les même pour ce qui concerne le sud est ... je trouve que le systeme de couleurs pour les vigilances de meteoconsult est mieux fait que celui de meteofrance car le jaune de meteofrance ne veut rien dire comparé au violet de meteoconsult les cartes actuellements: meteofrance : meteoconsult: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 décembre 2008 MF doit considérer que les 80 mm ne sont pas si généralisés que cela au niveau des Alpes-Maritimes, assez surprenant quand on voit que les modèles à mailles fines (dont les leur) voient beaucoup de convergence entre ces deux départements. Peut-être un peu plus au niveau du Var... va savoir. On verra d'ici là... Tout à fait FredPour compléter ce que je disais, il ne faut pas oublier que la prévi MF ce n'est pas qu'une simple lecture de modèle comme nous la faisons, c'est une analyse complète d'un autre niveau. De plus ils ont un modèle auquel personne n'a accès ici à mon avis (AROME). Ce que je trouve bizarre, c'est qu'on crie au loup alors que MF prévoit bel et bien de fortes pluies sur le 06, la seule différence c'est que le cumul envisagé ne devrait pas atteindre le seuil de la vigi, contrairement au Var. Pour 11 et 66 je pense que le jaune ne sera de mise qu'avec la levée de la tramontane c'est à dire demain, les précipitations n'y sont pas prévues abondantes par MF (même sur le relief), et la neige ne devrait pas poser de problème. Tout ça c'est de la prévision alors évidemment ils peuvent se tromper, mais même si au final il tombe le double à Nice qu'à Toulon, ce ne sera pas une raison pour taper sur MF, l'épisode n'est pas pris en cours, il n'a pas commencé, la vigi est donc calquée sur la prévision et rien d'autre. Par contre ça ne veut pas dire qu'ils ne feront pas une modification en cours d'épisode, et qu'ils n'étendront pas la vigi au 06 demain si la situation évolue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 je comprends mais pour moi du 06 "ouest" quand je vois boolam 6.5 je me pose des questions quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 13 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 13 décembre 2008 le New GFS re-accentue les précipitations sur le 06... mais je me dis que peut être les AM passerait a 19h ou 06h demain ? car le plus fort est prevu l'aprem & le soir M'enfin l'exitation de la couleur orange est normal pour certain ca "rejouit" on va dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 13 décembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Je voulais savoir si dans les annales vous avez des situation similaire avec un fort vent de SE sur PACA à l'avant du front comme il est prévu demain matin ?? En effet les 80 km/h devraient être dépassés de l'est 13 au 06 ! ( MF prévoit du vent EST/ESE contre purement SE pour les GFS sur le 83/06 ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 13 décembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 13 décembre 2008 je comprends mais pour moi du 06 "ouest" quand je vois boolam 6.5 je me pose des questions quand même ooula bolam est un peu effrayant! mais justement en le regardant on voit que c'est surtout l'ouest des AM qui devrait prendre alors qu'il pleuvra moins a l'est c'est a mon avi pour ça qu'il n'y a pas d'alerte. ça y est je commence a comprendre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 13 décembre 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Tout à fait Fred Pour compléter ce que je disais, il ne faut pas oublier que la prévi MF ce n'est pas qu'une simple lecture de modèle comme nous la faisons, c'est une analyse complète d'un autre niveau. De plus ils ont un modèle auquel personne n'a accès ici à mon avis (AROME). [...] Tout ça c'est de la prévision alors évidemment ils peuvent se tromper, mais même si au final il tombe le double à Nice qu'à Toulon, ce ne sera pas une raison pour taper sur MF, l'épisode n'est pas pris en cours, il n'a pas commencé, la vigi est donc calquée sur la prévision et rien d'autre. Par contre ça ne veut pas dire qu'ils ne feront pas une modification en cours d'épisode, et qu'ils n'étendront pas la vigi au 06 demain si la situation évolue. Pour ma part, je suis totalement de cet avis, rien à rajouter de plus je pense... Il y a une chose qui peut également pencher dans la balance pour un risque supérieur en ce qui concerne le Var, c'est que la convergence risque d'être accentuée par un très fort vent de Sud-Est qui se limiterait justement à l'Est au maximum vers la région cannoise, même si celui-ci devrait souffler pas trop mal plus à l'Est également. Le proche arrière-pays varois risque de connaitre des pluies assez stationnaires (surtout sur sa partie Est). (Il est en effet pas vraiment possible de connaitre les convergences en basses couches dans ces endroits pour MF (à moins que Previ83D soit de la partie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)). De toutes manières, il faut s'attendre à des cumuls assez importants par endroit, il ne reste plus qu'à suivre la situation. Je voulais savoir si dans les annales vous avez des situation similaire avec un fort vent de SE sur PACA à l'avant du front comme il est prévu demain matin ?? En effet les 80 km/h devraient être dépassés de l'est 13 au 06 ! ( MF prévoit du vent EST/ESE contre purement SE pour les GFS sur le 83/06 ). Je vais essayer de regarder si j'ai quelque chose de mon côté... mais c'est pas gagné lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 13 décembre 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 ooula bolam est un peu effrayant! mais justement en le regardant on voit que c'est surtout l'ouest des AM qui devrait prendre alors qu'il pleuvra moins a l'est c'est a mon avi pour ça qu'il n'y a pas d'alerte. ça y est je commence a comprendre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut quand même rappeler qu'il est tombé déjà 70 mm il y a seulement 2 jours. Si on rajoute encore 50 à 100 mm en seulement quelques heures je pense que les AM devrait être en vigilance orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 13 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Je voulais savoir si dans les annales vous avez des situation similaire avec un fort vent de SE sur PACA à l'avant du front comme il est prévu demain matin ?? En effet les 80 km/h devraient être dépassés de l'est 13 au 06 ! ( MF prévoit du vent EST/ESE contre purement SE pour les GFS sur le 83/06 ). Oui je me souviens que pour l'épisode du 2 decembre 2005 les rafales dépassaient 100Km/h SO de Cannes au Cap Ferrat et je crois bien + sur les mont proche du littoral (Agel, Eze etc.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 13 décembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Je viens de regarder les cumuls de neige prévu par bolam ( modèle à maille fine donc relativement précis ) , et ce dernier voit de la neige sur l'intérieur Provence , ce qui est plus que fortement improbable Etrange de voir la lpn si basse non ?? http://www.meteoliguria.it/tabbolam06.asp ( aller à snow fall ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 13 décembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Je viens de regarder les cumuls de neige prévu par bolam ( modèle à maille fine donc relativement précis ) , et ce dernier voit de la neige sur l'intérieur Provence , ce qui est plus que fortement improbable Etrange de voir la lpn si basse non ?? http://www.meteoliguria.it/tabbolam06.asp ( aller à snow fall ) etrange en effet il voit de la neige quasiment sur le littoral des AM et plus de 10cm ici! il y a t'il d'autres modeles comme celui-ci? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Selon MF06 la LPN est prévue vers 1000 m dans un premier temps puis 800 m par la suite. Les précipitations débutent dimanche et se renforcent durant la nuit suivante, une quantité de 50 cm est attendue sur l'ensemble de l'épisode voir 1 mètre selon les endroits. Les stations vont encore se gaver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 il ne faut pas oublier que la prévi MF ce n'est pas qu'une simple lecture de modèle comme nous la faisons, c'est une analyse complète d'un autre niveau. De plus ils ont un modèle auquel personne n'a accès ici à mon avis (AROME). oui, sauf qu'Arome s'arrête à H+30, donc ne va pas jusqu'à demain après-midi pour le run de 06z (je ne pense pas que celui de 12z ait été disponible suffisamment tôt pour influer sur la prise de décision). Cela dit, Aladin est aussi pas mal du tout pour prévoir les lignes de convergence et les rafales associées dans ce genre de situation, bien que des décalages d'une cinquantaine de km sont possibles. Tout ça sera affiné d'ici demain en fonction des obs et des derniers runs de modèles bien entendu. Personnellement, j'ai l'impression que la convergence de basses couches reste plus longtemps sur le Var que sur le 06 et serait donc plus propice aux forts cumuls, même si c'est vrai que l'ouest 06 est bien placé.. Il y a aussi le fait qu'il est déjà beaucoup tombé sur le Var ces derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 13 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 13 décembre 2008 pour comparer les previs de Bolam entre demain et le 2DEC2005 : Demain by Bolam : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2008121421.gif 2 Decembre : http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2005120300.gif pour le 2 Decembre le resultat : 1 mort dans ma ville et 3 personnes bloqué dans le paillon Donc maintenant a voir comment se traduira l'épisode demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 décembre 2008 oui, sauf qu'Arome s'arrête à H+30, donc ne va pas jusqu'à demain après-midi pour le run de 06z (je ne pense pas que celui de 12z ait été disponible suffisamment tôt pour influer sur la prise de décision). Cela dit, Aladin est aussi pas mal du tout pour prévoir les lignes de convergence et les rafales associées dans ce genre de situation, bien que des décalages d'une cinquantaine de km sont possibles. Tout ça sera affiné d'ici demain en fonction des obs et des derniers runs de modèles bien entendu. Personnellement, j'ai l'impression que la convergence de basses couches reste plus longtemps sur le Var que sur le 06 et serait donc plus propice aux forts cumuls, même si c'est vrai que l'ouest 06 est bien placé.. Il y a aussi le fait qu'il est déjà beaucoup tombé sur le Var ces derniers jours. Arome a des problèmes de toutes façons donc la prévi doit surtout se faire à partir d'Aladin et Arpège. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 L'ardèche en vigilance orange neige .. ardèche07 tu es bloqué sous la neige ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pas de changements dans les prévisions avec les pluies qui débutent ce soir sur LR .. De bon cumuls à attendre par endroits + 50 mm . 70 - 100 cm de neige attendus sur l'Aigoual (+1200 m ) Beaucoup de neige aussi sur la Lozère & Ardèche ( plutôt le nord du dpt ) Demain c'est plutôt PACA qui sera concerné par les fortes précipitations . A noter que depuis quelques jours maintenant , GFS voit de la neige pour le roussillon ( jusqu'au 34 ) à partir de demain soir . . . Idem pour MF . Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Il commence a pleuvoir sur le LR , en effet en moyenne montagne et hautte montagne il devrait tomber en moyenne 50 cm de neige voir plus localement . Pour lundi matin il faudra voir si l'air en altitude sera suffisament froid , les t°c au sol seraient alors de 3°c avec des averses sur tout le LR . PS : De nouveau Gardois qui se répète , j'adore /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 13 décembre 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 13 décembre 2008 En tout cas le risque d'inondations est bien réel dans certains secteurs du Var et des AM :!: . Une situation qu'il faudra suivre de près à partir de demain soir... MF83 parle de cumuls pouvant dépasser 120 mm localement. De plus un fort vent d'Est/S.E sur les côtes (100 à 110 km/h) devrait provoquer une forte houle limitant l'évacuation des eaux de pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Meteo France annonce des averses de neige sur les plaines (littoral?) du 66 et du 11, qu'en pensez-vous? La situation peut devenir interessante d'ici là? Il n'y a pas trop de quoi espérer car la Tramontane devrait donenr de la voix non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 13 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 13 décembre 2008 le nouveau WRF GFS est wow pour les AM/Var & Alpes HP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Meteo France annonce des averses de neige sur les plaines (littoral?) du 66 et du 11, qu'en pensez-vous? La situation peut devenir interessante d'ici là? Il n'y a pas trop de quoi espérer car la Tramontane devrait donenr de la voix non? C'est pour moi probable et donc a prendre au sérieux , le risque d'averses pour lundi matin sera généralisé a la région avec des T°c a 850Hpa bien plus froides sur L'ouest de la région que sur L'E d'ou des averses neigeuses prévuent sur 11 et 66 et de pluie sur 34 et 30 . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés