Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/12/2008 au 14/12/2008

christophe
 Partager

Messages recommandés

En fait la différence entre ECMWF / UKMO / Autre et GFS survient dès 42h sur cette dépression:

gfsnh042la3.png

Sur ces premiers modèles ce creusement de 1000 hPa à tendance à se combler puisque quelques heures plus tard il ne fait plus que 1010 hPa.

Ainsi, la remonté de géopententiels occasionée est trop faible et cette dépression prend une trajectoire zonale et explose au contact de la douceur de l'océan.

Par contre sur GFS, non seulement cette dépression ne se comble pas mais en plus elle perd quelques hPa, puisque elle poursuit sa route à 995 / 990 Hpa, juste ce qu'il faut pour créer une petite ondulation qui va la bloquer et la forcer à prendre une trajectoire cette fois-ci méridionale, retardant ainsi le zonal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin tout ça pour dire que d'ici demain normalement on devrait être fixé, mais c'est quand même fou de voir à quel point le moindre petit détail peut faire basculer une situation! default_blink.png

• Réponses 628
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

il y en a qui délire autant que GFS le fait... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas sérieux de dire ça. Un scénario doit être considéré comme une possibilité tant qu'il est simulé, quand bien même il n'y a qu'un modèle qui prend le "risque" de faire cavalier seul.Après, évidemment, les probabilités qu'il se réalise sont faibles, le calcul est vite fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais rien ne permet d'apprécier son scénario comme un quelconque délire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Je vois le contaire. Ukmo voit le retour du flux d'ouest bien puissant dés samedi, ce qui n'était pas le cas ce matin.

d'accord plutot zonal fort avec No a l'arriére Trois grosses différences a 144H

La dépression est bcq plus concentré et organisé sur UKMO que sur GFS

Les hautes pressions et l'air plus chaud associé au nord de la Danemark monte bcp plus vers le pole que sur GFS

Il n'y a pas de goutte froide creuse sur la péninsule ibérique

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien vue Virgile. Mais le pire c'est que les différence entre les autres modèles surviennent déjà entre 72h et 96h. Il y a quelque chose qui me chagrine. J'ai bien l"impression que l'anticyclone Russe a envahit de pousser vers l'ouest, le jet atlantique serait donc bloqué et donc la situation se bloquerait par des hautes pressions envahissant sur le nord-est l'europe, créant un blocage hivernal. Il y aussi cet anticyclone atlantique, vu beaucoup plus à l'ouest sur GFS que sur UKMO par exemple à l'échéance de 72h.

Normalement, d'après le graphique des vents zonal dans la haute troposphère, le jet devrait s'affaiblit à la mi-décembre, c'est pour cela que je voyais mal le flux zonal reprendre le chemin de l'europe, ce qui me rend la tache bien compliquée. Mes premières tendances, c'etait à un blocage AS à partir de la mi-décembre.

Cette tendance n'ayant pas pu se réaliser sur les modèles ces derniers jours. Mais je surveille de près cet AR qui a vraiment envie d'envahir l'europe...

Il y a le petit modèle allemand qui modélise les temperature à 500 hpa comme gfs déterministe et qui voit les anticyclones de surfaces se renforcer pour le milieu de semaine sur la scandinavie et le Spitzberg bloquant le vortex polaire. Il se pourrait que cette différence minime de calcul par rapport aux autres modèles expliquent ces scenarios differents :

gme

à 72 h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme721.gif

gfs à 72 h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

à 120 h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1081.gif

à 132 h

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

pas d'autres explication...

default_mellow.png Quand je vois la sortie du dernier GFS, je suis quand même assez sidéré de voir la différence qu'il peut y avoir sur de si courtes échéances (96-144 heures) entre le modéle américain GFS et les autres pour cette fin de semaine.

Soit il est complètement à l'ouest ce pauvre modèle ou soit tout est chamboulé. Je suis impatient de voir les autres.

je doit bien avouer que je suis complêtement daccord avec toi Virgile, il va nous rendre fou ce GFS !

Il y a le petit modèle allemand qui modélise les temperature à 500 hpa comme gfs déterministe et qui voit les anticyclones de surfaces se renforcer pour le milieu de semaine sur la scandinavie et le Spitzberg bloquant le vortex polaire. Il se pourrait que cette différence minime de calcul par rapport aux autres modèles expliquent ces scenarios differents :

gme

à 72 h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme721.gif

gfs à 72 h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

à 120 h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1081.gif

à 132 h

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

pas d'autres explication...

default_laugh.png :lol: A lors faudrait que tu m'expliques comment des "hautes pressions en surface" peuvent faire le poids face à des très basses pression à tous les étages atmosphériques. C'est pour cela qu'il n'est pas rare au Groenland de passer en moins de 24 heures de 1020 à 980 hpa!

sans doute la faute au jet polaire qui est completement dévié vers le sud aux portes de l'europe de l'ouest. dans ces conditions les anticyclones de surfaces n'ont aucun mal à se former sur le nord surtout avec l'air froid et la neige presente au sol en Scandinavie :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10814.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13814.png

quand je vois la forme du jet polaire, je ne crois pas une seconde au zonal...

quand je vois la forme du jet polaire, je ne crois pas une seconde au zonal...

C'est normal si tu ne te bases que sur GFS...

Tu es comme une girouette à toujours prendre ce qui peut t'arranger. Si CEP ne voyait pas le zonal et au contraire GFS le voyait tu aurais pris quoi comme base toujours le bon vieux GFS ? Alors stop à vouloir fermer les yeux, regarde un peu les autres options possibles même si moi aussi le zonal ne m'enchante guère. default_mellow.png

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

En tout cas CEP 12Z ne rejoint pas GFS...

T'es devin ? le 12z est en train de sortir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

thony42 > /index.php?s=&showtopic=37002&view=findpost&p=859747'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=859747

Donc je suis sûr à 99% que ECMWF ne rejoindra pas GFS même s'il n'est sorti qu'à 72h, car le creusement dont je parlais est toujours peu développé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: la suite semble bien me donner raison ^^

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Beaucoup d'annimation ce soir ici, et c'est bien normal !

Certains modèles nous rappellent violemment que la météo n'est pas et ne sera jamais une science exacte, on ne pourra jamais prévoir le temps avec précision au delç de courte échéances, remarquez tant mieux : immaginez un grand cahier de prévision dans lequel tout serait écrit....plus personne ne serait passioné de météo.

Donc ce soir, un modèle nous tape dans le dos et nous dit "même à 44h, je ne calcule pas la même chose qu'il y a 2h, j'en sais trop rien, pour une fois vous aurez la surprise!)

Et tant mieux, ce soir, je n'essaye pas de prévoir, je regarde le ciel en souriant : "si tu as décidé de nous envoyer une petite surprise, un cadeau, après deux hiver raté, fait donc, je n'essaye plus de deviner (mais comme même un peu à la forme du papier cadeau, je me doute qu'il y a du froid dans tes bagages!)

Bon sur ce, mon message étant un peu HS, je ne m'ettend pas plus, et je reprend un formulation (pas de moi) que l'on croise souvent sur ces topics : WAIT AND SEE

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne pense pas que l'on puisse parler de froid à proprement parlé pour la semaine concernnée.

Je dirais plutôt qu'il s'agira d'une grande fraîcheur. En effet, si on regarde GFS la masse d'air ne sera pas très froide à 850 hpa car on atteindra même pas le -10.

Tu sais, on ne les atteints pas souvent les -10° à 850 Hpa !

Même avec du -3° à 850 Hpa, on peut se taper du -7 à -10° en basse couche.

Aucune comparaisons possible... Tout dépend de la dynamique... anti, dépressionnaire...

Ju

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

J'aime bien la dernière phrase de Jérôme Cerisier...

"La fiabilité à plus long terme est incertaine, la perturbation pourrait traverser avec un redoux, ou buter sur l'air froid..."

Ca traduit exactement la situation ce soir pour le week-end prochain, à savoir que l'on est vraiment dans le flou...

Il n'y a qu'a voir les prévisions des différents sites ce soir... C'est 50% por un week-end plus doux et le reste pour un week-end froid...

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Eh bien les modeles sont bien plus clairs ce matin et tout le monde est d'accord...

Le froid va résister jusqu'a dimanche au moins...

Il va falloir surveiller les perturbations océaniques qui viendraient se heurter sur l'air froid présent sur la Françe qui ferait une sacré résistance...

Neige ou pluies verglançantes pourraient provoquer une bonne pagaille la week-end prochain...

Il va falloir surveiller les perturbations océaniques qui viendraient se heurter sur l'air froid présent sur la Françe qui ferait une sacré résistance...

Neige ou pluies verglançantes pourraient provoquer une bonne pagaille la week-end prochain...

Parfaitement daccord. Le flux océanique va se confronter à un air continental et froid ce qui pourrait donner quelques phénomènes hivernaux assez intéressants avec qu'un énième redoux ne se mette en place. On pourrait retrouver un épisode à neige de redoux ou encore des pluies verglaçantes comme vous l'avez précisé. Il faudra y revenir dans le topic court terme, d'autant plus que ceci semble de plus en plus d'actualité.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...