Aldo29 Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 En tout cas , l'ampleur et le devenir de la belle ondulation prévue pour mercredi est vraiment à suivre --> dorsale éphémère ou début de blocage hivernal? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 4 décembre 2008 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 4 décembre 2008 MF prévoie 3 degrés de moyenne les après-midi sur l'ensemble du pays à partir de mercredi. Rectification : 3° au Nord et 6° au Sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 4 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 4 décembre 2008 GFS 18Z décale encore un peu vers l'Ouest mais on est encore loin de ces collègues... Est-il possible qu'il bug tout simplement? (manque de données ou autres, comme évoqué par ced33 sur le topic SO) Il fait cavalier seul depuis un certains temps maintenant alors je me demande... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Bon décallage à l'Ouest mais toujours pas assez pour nous mais surtout pas au niveau des autres modéles mais il évolue dans le bon sens, bon signe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 4 décembre 2008 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 4 décembre 2008 je cite (c'est de quelqu'un du topic deux pages avant): Selon les allemands dans le forum de top karten, le gfs operationnel manquerait de données par rapport à d'habitude. la noaa à donc un problème avec le déterministe d'ou des prévisions farfelues depuis quelques runs... voila mais pour les autres modeles il sont a peu pres d'accord entre eux mais moi j'aimerais savoir si mf utilise CEP ou peu etre un autre en tout cas priions pour une super semaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 4 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 4 décembre 2008 je cite (c'est de quelqu'un du topic deux pages avant): Selon les allemands dans le forum de top karten, le gfs operationnel manquerait de données par rapport à d'habitude. la noaa à donc un problème avec le déterministe d'ou des prévisions farfelues depuis quelques runs... voila mais pour les autres modeles il sont a peu pres d'accord entre eux mais moi j'aimerais savoir si mf utilise CEP ou peu etre un autre en tout cas priions pour une super semaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF utilise l'ensembliste du CEP, non disponible bien sûr.. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 4 décembre 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 4 décembre 2008 je cite (c'est de quelqu'un du topic deux pages avant): voila mais pour les autres modeles il sont a peu pres d'accord entre eux mais moi j'aimerais savoir si mf utilise CEP ou peu etre un autre en tout cas priions pour une super semaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est bien de la que j'ai lu évidement, sinon je n'aurai jamais poster donc je pense que GFS est peu fiable mais il est quand même bon de savoir que il se rapproche des ses compères . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 décembre 2008 je cite (c'est de quelqu'un du topic deux pages avant): voila mais pour les autres modeles il sont a peu pres d'accord entre eux mais moi j'aimerais savoir si mf utilise CEP ou peu etre un autre en tout cas priions pour une super semaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oki merci bien, je sais pas apr contre si sa fait effet par rapport aux décalages des autres modéles, du moins je l'espére, enfin bon le 18z est meilleur, et est extréme pour les journées du 13/12 et 14/12 enfin bon c'est ANECDOTIQUEMENT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 4 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Run GEFS très beau, on est pas loin du jack pot avec une jonction AA-AS qui passe à 2 doigts... http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=168&mode= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 4 décembre 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Run GEFS très beau, on est pas loin du jack pot avec une jonction AA-AS qui passe à 2 doigts... http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=168&mode= pas loin du jack pot mais pas pour tous le monde en méme temps c'est pas extraordinaire car en fin d'échéance c'est plus pareil car le T°C remonterai un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 4 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 4 décembre 2008 pas loin du jack pot mais pas pour tous le monde en méme temps c'est pas extraordinaire car en fin d'échéance c'est plus pareil car le T°C remonterai un peu Je ne regarde pas la suite, mais je souligne simplement qu'il ne manque pas grand chose pour que cette fusion se fasse, et dans ce cas, ça serait flux d'Est froid pour tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 décembre 2008 Partager Posté(e) 4 décembre 2008 Une jonction AS-AA n'apportera rien de bien dans ce cas de figure pour la bonne et simple raison que l'air advecté viendrait alors d'Europe de l'ESt et serait... doux. De plus, la dépression méditerranéenne crèverait bien plus vite puisqu'il n'y aurait plus ce conflit Europe Orientale / Europe Occidentale. L'AA-AS pourrait alors rapidement s'écraser sur nous. Cette solution est en revanche bien possible, mais pour l'instant, le vrai débat sur GEFS c'est de l'Est-Atlantique au Groënland puis en allant vers le Nord Russie : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-22-1-168.png?18 http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-22-1-228.png?18 Jusque là : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-150.png?18 tout semble bien calé ! Et d'ailleurs, c'est parfaitement accordé à CEP et UKMO. Mais ensuite, alors que la DM ne bouge pas, un pseudo AS ou AS se forme, et que l'AA voudrait remonter (accord avec CEP sauf pour l'AA), qu'adviennent les dépressions Atlantiques, bloquées de partout ??? Ou bien cela reste bloqué : CEP + GFS + exemple : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-1-1-180.png?18 Ou alors ça bouge sérieusement entre l'AA et des DA : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-2-1-180.png?18 Bien sûr, il existe d'autres cas de figure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 GFS comfirme et signe, il commence vraiment a être dans la même ligne que ses collégues et c'est bon signe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vicario Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 CEP semble moins bon ce matin. Je trouve qu'il a fait un pas vers GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 5 décembre 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 5 décembre 2008 C'est plutôt GFS qui a fait un pas vers le CEP, CEP reste le meilleur pour le moment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 C'est plutôt GFS qui a fait un pas vers le CEP, CEP reste le meilleur pour le moment . Interprétation tendancieuse. Le CEP marque assez clairement ce matin la brièveté du petit refroidissement du milieu de semaine qui apportera son lot de précipitations certes mais il faut le préciser sous forme pluvieuse et neiges mélées (averses) et de chutes de neige éparses mais sur l'est comme d'habitude , pour le sud méditerranéen ce sera plutôt du temps très instable avec orages. On ne peut pas dire que GFS fait un pas dans ce sens parce qu'il était tellement à la ramasse qu'on a plutôt l'impression qu'il a retrouvé tout ses moyens pour modéliser avec toutes les donnes nécessaires. Voici ci dessus le coup de froid montré par ECMWF en flux nord nord est légèrement pertubé au nord et très perturbé sur le sud est. Mais voici ce meme CEP 48 heures plus tard : La dorsale atlantique HP qui a officié la veille en repoussant le temps perturbé vers l'est et le sud est déja menacé par le courant d'ouest en approche et qui sera fortement confirmé le lendemain (illustration dispo sur météociel ). Un scénario finalement assez récurrent actuellement qui amène des hauts et des bas de températures mais nous sommes à des années lumières d'un blocage hivernal pour répondre à une question interessante lue précédemment de je ne sais plus quel intervenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Interprétation tendancieuse. Le CEP marque assez clairement ce matin la brièveté du petit refroidissement du milieu de semaine qui apportera son lot de précipitations certes mais il faut le préciser sous forme pluvieuse et neiges mélées (averses) et de chutes de neige éparses mais sur l'est comme d'habitude , pour le sud méditerranéen ce sera plutôt du temps très instable avec orages. On ne peut pas dire que GFS fait un pas dans ce sens parce qu'il était tellement à la ramasse qu'on a plutôt l'impression qu'il a retrouvé tout ses moyens pour modéliser avec toutes les donnes nécessaires. Voici ci dessus le coup de froid montré par ECMWF en flux nord nord est légèrement pertubé au nord et très perturbé sur le sud est. Mais voici ce meme CEP 48 heures plus tard : La dorsale atlantique HP qui a officié la veille en repoussant le temps perturbé vers l'est et le sud est déja menacé par le courant d'ouest en approche et qui sera fortement confirmé le lendemain (illustration dispo sur météociel ). Un scénario finalement assez récurrent actuellement qui amène des hauts et des bas de températures mais nous sommes à des années lumières d'un blocage hivernal pour répondre à une question interessante lue précédemment de je ne sais plus quel intervenant. décidément amour daria ne veut pas l'hiver:)lolla derniere carte du cep est à 192 h,ca a bien le temps de changer d'ici là je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 5 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Oui je suis d'accord avec Amour Diara. Les diagrammes du SO sont de nouveau en pagaille alors qu'il semblait bien calés hier. hier 12z: http://images.meteociel.fr/im/3094/graphe_ens3_raj3.gif ce matin00z: http://images.meteociel.fr/im/2678/graphe_ens3_yid9.gif finalement c'est une situation intermédiaire qui nous est proposée, entre les scnéarios dantesque de ECMWF il y a quelques jours, et celui pas terrible de GFS de hier ou avant hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Oui je suis d'accord avec Amour Diara. Les diagrammes du SO sont de nouveau en pagaille alors qu'il semblait bien calés hier. hier 12z: http://images.meteociel.fr/im/3094/graphe_ens3_raj3.gif ce matin00z: http://images.meteociel.fr/im/2678/graphe_ens3_yid9.gif finalement c'est une situation intermédiaire qui nous est proposée, entre les scnéarios dantesque de ECMWF il y a quelques jours, et celui pas terrible de GFS de hier ou avant hier. A noter puisque Clem tu es du 64 que si le nord ouest sera relativement à l'abri des précipitations du milieu de semaine prochaine le sud ouest et notamment le bearn et le pays basque , les pyrénées dans leur ensemble pourraient être touchés ainsi que le quart sud ouest, neige probable pour les pyrénées du moins a une certaine altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Le refroidissement du début/milieu de la semaine est quasiment acquis. Par contre, je dis bon courage à ceux qui veulent faire de la prévision pour cette fin de semaine. Les différents scénarios de GEFS démontrent que c'est quasi impossible (A mon avis, ces divergences, on doit les retrouver sur le cep ensembliste.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Avec ce vortex qui ne cessait de se renforcer, il semblait peu probable, comme on l'avait répété, qu'un quelconque blocage hivernal se mette en place. Peut-être que la prochaine sortie me fera mentir, mais on voit quand même bien que la dernière zone nordique accessible aux hp est la Scandinavie, et que les dépressions atlantiques sont trop virulentes pour laisser l'anti s'infiltrer suffisamment vers le nord-est. Une situation molle dans un premier temps semble privilégiée, entre la DM, l'AA, le vortex atlantique, et un éventuel AS-AR... Restant froide bien sûr, et peut-être encore perturbée. Un nouveau décrochage sur le flanc oriental de l'AA semble possible (par le nord-ouest), à moins qu'une barrière anti s'établisse de l'océan à la Russie comme CEP le suggère timidement. à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Assez d'accord avec AmourDaria concernant CEP, et Virgile a bien résumé GEFS. La situation ne s'est surtout pas éclaircie depuis hier soir : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-22-1-192.png?0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 En effet on est dans le brouillard le plus total pour la seconde partie de semaine. Mais pour en revenir à ce que disais AmourDaria, je trouve que l'on est aussi loin d'un zonal circulant sur le pays que d'un blocage hivernal, voir plus proche de la seconde option. Regardez un peu le panel GEFS 00Z que Virgile à affiché pour l'échéance de samedi 1h, j'ai beau cherchez rares sont les scénaios qui optent pour un flux d'ouest rectiligne. Au contraire, on a plutôt une circu qui va du Nord-Ouest à l'Est, donc quelque chose de plus ou moins froid. Remarquez aussi la très nette occurrence d'une situation humide sur le pays, en tout les cas dépressionnaire en altitude. Mais il est vrai que les déterministes font partie des plus "mauvais" scénarios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 décembre 2008 En effet on est dans le brouillard le plus total pour la seconde partie de semaine. Mais pour en revenir à ce que disais AmourDaria, je trouve que l'on est aussi loin d'un zonal circulant sur le pays que d'un blocage hivernal, voir plus proche de la seconde option. Regardez un peu le panel GEFS 00Z que Virgile à affiché pour l'échéance de samedi 1h, j'ai beau cherchez rares sont les scénaios qui optent pour un flux d'ouest rectiligne. Au contraire, on a plutôt une circu qui va du Nord-Ouest à l'Est, donc quelque chose de plus ou moins froid. Remarquez aussi la très nette occurrence d'une situation humide sur le pays, en tout les cas dépressionnaire en altitude. Mais il est vrai que les déterministes font partie des plus "mauvais" scénarios. Il faudra certainement attendre dimanche pour voir quelque chose se décanter dans ce gros sac de noeuds qui se profile dès mercredi. Néanmoins, ça ressemble beaucoup à la situation de début novembre. 3/4 jours de temps hivernal à attendre mais en ce qui concerne les précips... c'est le grand mystère. En tout cas, toujours à deux doigts de situations incroyablement hivernale. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 J'ajoute mon grain de sel en précisant que le déterministe du CEP fait partie des scénarios les plus doux par rapport à ceux de son ensembliste. Voir le diagramme de De Bilt. On notera que les courbes sont divergentes en fin d'échéance, ce qui traduit l'incertitude. Malgré tout, compte tenu des niveaux de T2m prévus, on observe que le retour de la douceur océanique ne semble pas encore à l'ordre du jour. D'ailleurs, corroborant le CEP ensembliste, les signaux frais à froids persistent sur NAEFS, avec le maintien d'anomalies hautes sur l'Atlantique, quoique le dynamisme du flux perturbé entre Labrador et Groenland soit toujours la grande inconnue. Si ce dynamisme venait à être revu à la baisse, il ne serait pas à exclure un coup de froid durable sur l'Europe occidentale du fait de la formation d'une nouvelle dorsale au dessus de l'océan, avec décrochage arctique à la clef. Dans le cas contraire, le retour d'un régime frais et perturbé en flux de N-O pourrait prévaloir (scénario actuellement privilégié). C'est à suivre... PS : ce post concernait la fin de semaine prochaine, vous l'aurez compris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés