Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/12/2008 au 14/12/2008

christophe
 Partager

Messages recommandés

D'ailleurs, corroborant le CEP ensembliste, les signaux frais à froids persistent sur NAEFS, avec le maintien d'anomalies hautes sur l'Atlantique, quoique le dynamisme du flux perturbé entre Labrador et Groenland soit toujours la grande inconnue. Si ce dynamisme venait à être revu à la baisse, il ne serait pas à exclure un coup de froid durable sur l'Europe occidentale du fait de la formation d'une nouvelle dorsale au dessus de l'océan, avec décrochage arctique à la clef. Dans le cas contraire, un régime frais et perturbé en flux de N-O pourrait prévaloir. C'est à suivre...

Super résumé. On note aussi le maintien d'une dorsale anticyclonique de l'Europe de l'Est au pôle, ce qui signifie d'une part que les réserves de froid intense ne pourraient pas auquel cas venir au Europe, mais que dans le même temps un arc de cercle allant de l'Atlantique ouest à la Russie pourrait former un blocage très important avec cut off en Europe.

On le voit sur les cartes de Virgile.

• Réponses 628
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super résumé. On note aussi le maintien d'une dorsale anticyclonique de l'Europe de l'Est au pôle, ce qui signifie d'une part que les réserves de froid intense ne pourraient pas auquel cas venir au Europe, mais que dans le même temps un arc de cercle allant de l'Atlantique ouest à la Russie pourrait former un blocage très important avec cut off en Europe.

On le voit sur les cartes de Virgile.

En résumé, celà donnerait quoi pour l'Ouest Europe ?

J'aurais préféré ne pas avoir à répondre à cette question tant il s'agit d'une anticipation à mon sens, mais si on prend la synoptique des scenarii P0, 1, 3, 7, 10, 11, 13, 17 il s'agirait d'un temps très humide et froid qui plus est. Mais cela ne fait "que" 8 scenarii sur 21.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On râlait sur GFS? Voilà comment il nous remercie! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=108&mode=0

Ce creusement bien proches de nos côtes pourrait devenir très intéressant pour le Sud du pays: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=114&mode=2

Il est certes moins froid, mais plus humide.

Posté(e)

On râlait sur GFS? Voilà comment il nous remercie! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=108&mode=0

Ce creusement bien proches de nos côtes pourrait devenir très intéressant pour le Sud du pays: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=114&mode=2

Il est certes moins froid, mais plus humide.

Oui, plus humide mais ça dépend pour qui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, GFS fait un grand pas en arrière même si la coulée froide reste d'actualité mais mois intense avec des HP au nord du pays.

Je suis curieux de voir son ensembliste.

Ju

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui, plus humide mais ça dépend pour qui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, GFS fait un grand pas en arrière même si la coulée froide reste d'actualité mais mois intense avec des HP au nord du pays.

Ju

GFS 06Z est effectivement assez mauvais avec les basses pressions qui s'infitrent moins bien sur l'est du pays et une influence plus grande de l'AA. j'espère que ce run restera isolé...

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Ju

oui, c'est vrai car moins humide pour le nord default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pauvre GFS...rejoint JMA pour la fin de semaine. Il est tombé bien bas dans la médiocrité ! default_laugh.png

Je vais organiser une collecte pour le remettre d'aplomb. default_rolleyes.gif

PS : scénario à prendre en compte, quoiqu'il en soit, mais j'ai un gros doute.

Ce dernier run ( GFS ) est magique pour le sud du pays ( SE ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sur la chose va encore changer mais bon .. default_cool.png

Les température seraient assez froide également .. on peux s'attendre un épisode neigeux dans l'interieur des terres mais c'est encore trop loin , on sera fixé en fin de week end ( et encore .. )

Bonne journée

Le CDM33 (réactualisé a 12h) voit du bon froid ici avec un risque d'averses de neige mercredi et jeudi

Tx mercredi : 3 a 5

TX Jeudi : 2 a 5

Tx vendredi : 1 a 4

Tn mercredi : 0 a -1

Tn Jeudi : 0 a -3

Tn vendredi : 0 a -4

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Oui les deceptions risquent d'être legion ainsi que le topic des lamentations. Hier, à la même heure, il y avait 3 pages de posts. Aujourd'hui ce n'est pas le cas. Dès que je me connecte et que je vois le nombre de membres connectés, je sais déjà si les modèles nous ont servis une situation palpitante pour les hivernophiles lol.

En tout cas, pour l'instant, le refroidissement est acquis de mardi à jeudi. Ce serait un froid sec sauf sur le Sud qui pourrait tirer son epingle du jeu.

Ensuite, c'est le flou total.

Alors, pour la fin de semaine nous avons avons le choix entre default_stuart.gif ou default_crying.gif et encore default_wub.png mais aussi default_sick.gif et éventuellement du default_pinch.gif

Donc le mieux c'est de... default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Je crois que mon message est aussi clair que les modèles actuels, non ?!

oui , le vrai froid ce n'est pas encore pour cette fois si ! default_dry.png

Pas encore de vraie couche de neige siffredienne (plus de 20 cm) n'est tombée en plaine cette année ,patience default_rolleyes.gif

Posté(e)

Oui les deceptions risquent d'être legion ainsi que le topic des lamentations. Hier, à la même heure, il y avait 3 pages de posts. Aujourd'hui ce n'est pas le cas. Dès que je me connecte et que je vois le nombre de membres connectés, je sais déjà si les modèles nous ont servis une situation palpitante pour les hivernophiles lol.

En tout cas, pour l'instant, le refroidissement est acquis de mardi à jeudi. Ce serait un froid sec sauf sur le Sud qui pourrait tirer son epingle du jeu.

Ensuite, c'est le flou total.

ça sent la lecture unique de GFS ce post. ou peut être de JMA également.

Mais attention, beaucoup ne voient pas forcément du sec au nord...

A suivre

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le CDM33 (réactualisé a 12h) voit du bon froid ici avec un risque d'averses de neige mercredi et jeudi

Tx mercredi : 3 a 5

TX Jeudi : 2 a 5

Tx vendredi : 1 a 4

Tn mercredi : 0 a -1

Tn Jeudi : 0 a -3

Tn vendredi : 0 a -4

Effectivement, ils sont plus loquaces que ceux du 31 ... qui ne disent rien en fait ! default_dry.png

Personnellement.. je me préoccupe plutot de la situation actuelle un peu plus loin que nos frontieres ... certes nous avons du froid.. mais quand on voit ca : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rwavn002.gif

il y a de quoi avoir un peu peur .. aucune reserve de froid proche.. et ca c'est plutot inquietant, on a meme une grande douceur derriere l'oural .. vu la date c'est quand meme assez exceptionnel.. et si l'on veux quelque chose de plus .. passionant en terme de froid il faudrais que ca change .. et vite ..

GFS voit le l'AA déborder sur l'europe de l'ouest à partir de jeudi (avec du 1030 hpa quand même !) et s'imposer face à la petite dépression scandinave, par la suite et il s'étendra jusqu'a l'europe centrale. Il pourrait y avoir 1035 hpa sur paris vendredi. A mon humble avis je le vois s'imposer plus rapidemement que GFS le perçoit et même peut être se déplacer plus vers l'est.

Je trouve étonnant que son centre reste quasi statique vu sa puissance (centre à 1040 hpa vendredi) alors que la voie sera presque libre sur l'europe.

Posté(e)

Personnellement.. je me préoccupe plutot de la situation actuelle un peu plus loin que nos frontieres ... certes nous avons du froid.. mais quand on voit ca : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rwavn002.gif

il y a de quoi avoir un peu peur .. aucune reserve de froid proche.. et ca c'est plutot inquietant, on a meme une grande douceur derriere l'oural .. vu la date c'est quand meme assez exceptionnel.. et si l'on veux quelque chose de plus .. passionant en terme de froid il faudrais que ca change .. et vite ..

Pas forcément, tout dépend du flux. C'est sur qu'avec un flux d'Est c'est pas terrible (mais toujours nettement plus froid qu'un zonal même sans réserve de froid sur l'oural).

Si le flux est plein nord, un décrochage d'air froid bien dynamique n'aura aucun mal à nous toucher en 24/48h.

Un exemple, les réserves de froid était pas mal sur les régions Est et Russie durant les 2 dernière années... pourtant, nous avons eu de la douceur à gogo... simple flux de sud reccurrent.

Regarde cette année, un très bon début de saison hivernale, neige en abondance jusqu'en moyenne montagne, neige en plaine dans de nombreux endroit... comme quoi, les réserves Ouralienne ne sont pas indispensable.

Il suffit de la bonne synoptique à nous envoyer des flux de Nord ou N-O et nous avons nos sensations hivernales sans problème.

Ju

pour le "vrai froid" nous ne sommes que debut decembre alias le debut de l'hiver météo,donc les reserves d'air froid ne sont pas ou peu constituées en scandinavie comme en europe de l'est!

les decentes actuelle sont maritimes et en ce debut d'hiver les stt manche et mer du nord radoucissent les courants polaires!

en ce qui concerne la suite a LT,l'activité depressionaire nord atlantique est en regain de forme!

j'opterai donc pour un bon flux zonal a partir du 12 decembre malgré la visibilité des modéles!

au passage,nous subissont actuellement,quand meme un flux rafraichit,mais zonal!

merci Keke!

tu est dans le vrai

par contre y'a t'il des gens dans ce maestrome d'analyse qui n'annonce pas de la neige?

Tout à fait Nocturne j'en parlais sur certains de mes posts ces derniers jours, la douceur est exceptionnelle vers la Russie et l'Oural.Ce que pense c'est que le jour où l'air froid arrivera sur ces régions notre récurrence se désactive.

Ce n'est pas pour ca qu'on ne peut pas avoir du -10° à 850hpa néanmoins, donc ca n'empeche pas les chutes de neige en plaine

En fait il faudrait cela pour débloquer cette masse froide

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-240.GIF?05-12

Puis une forte ondulation derrière sur l'ouest Atlantique pour bloquer le vortex vers le nord de l'europe

C'est encore loin...

A échéance plus courte UKMO est plus favorable

Notre situation

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN6-7.GIF?05-06

Et son évolution

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN72-7.GIF?05-06

On voit que le changement s'amorce sur le pôle

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

La Chainemeteo à la television pas sur le site, prévoit de la neige à partir de mardi et jusqu'au week end avec de la neige sur toute la facade Est et ce jusqu'en plaine ...!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...