Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/12/2008 au 14/12/2008

christophe
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 628
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hello, je n'aurais rien à apporter de plus et mon post est largement HS, mais je voulais juste dire que depuis que Mammatus est sur le topic, je trouve que les analyses sont très bien ficelés et les explications sont très claires et pédagogues, il apporte une qualité supplémentaire aux analyses et c'est tant mieux, et je dis cela non pas parce que c'est un régionnal, merci aussi aux autres intervenants tels que Kéké, Run, Lame, Clem et d'autres que j'oublie.

Je terminerais juste pour dire également que Mike, outre son enthousiasme (mais où pourrait-il le mieux faire vivre sa passion que sur un site météo ?) n'as pas forcement tord quand il dit qu'il va se passer quelque chose vers la mi-décembre, moi je serais tenter de le suivre même si le timming n'est pas forcement respecté, ça pourrait être début janvier par ex.Franchement cet hiver pourrait (conditionnel x100) apporter des éléments plus interessants que les deux dernières années.Ca fait du bien d'honnorer les personnes de temps en temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation donne finalement raison au CEP d'hier, exite le flux continental la semaine prochaine, nous aurions au contraire une situation bien dynamique avec de fortes ondulation, on pourrait presque parler de dorsales.

Donc probablement des descentes successives de nord entre des passages anticyclonique, pourquoi pas.

Difficile la prévisions long terme tout de même ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve le CEP particulièrement alléchant à partir de 216h dans la mise en place d'une nouvelle répartition synoptique.

On remarque pour la première fois depuis le début de la saison froide, une jonction entre un anticyclone polaire et la dorsale groënlandaise issue de l'AA. Résultat, un air directement venu de Sibérie septentrionale est advecté en direction de la Mer de Barents, pendant qu'une nouvelle impulsion s'effectue sur le Groënland. L'AR s'effondre logiquement, laissant la place à de bien bas géopotentiels sur le Nord-Ouest de la Russie. La nouvelle dépression circulant sur la Grande-Bretagne, pourrait favoriser au drainage de l'air glaciale vers la Scandinavie.

Bon, dans tout ce que j'ai dit, il y a une certaine forme d'extrapolation dans la mesure où c'est une situation lointaine. Mais on commence à voir l'AP qui va bientôt se former, pourrait avoir des effets intéressants pour nous. Mais à confirmer largement.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je trouve le CEP particulièrement alléchant à partir de 216h dans la mise en place d'une nouvelle répartition synoptique.

On remarque pour la première fois depuis le début de la saison froide, une jonction entre un anticyclone polaire et la dorsale groënlandaise issue de l'AA. Résultat, un air directement venu de Sibérie septentrionale est advecté en direction de la Mer de Barents, pendant qu'une nouvelle impulsion s'effectue sur le Groënland. L'AR s'effondre logiquement, laissant la place à de bien bas géopotentiels sur le Nord-Ouest de la Russie. La nouvelle dépression circulant sur la Grande-Bretagne, pourrait favoriser au drainage de l'air glaciale vers la Scandinavie.

Bon, dans tout ce que j'ai dit, il y a une certaine forme d'extrapolation dans la mesure où c'est une situation lointaine. Mais on commence à voir l'AP qui va bientôt se former, pourrait avoir des effets intéressants pour nous. Mais à confirmer largement.

C'est certain le CEP est assez impressionnant à très longue échéance.

Qu'est-ce que ce ce début d'hiver est palpitant default_rolleyes.gif !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les diagrammes qui semblaient pourtant à peu près calés hier...

http://images.meteociel.fr/im/3980/graphe_ens3_hbc7.gif

... pataugent aujourd'hui

http://images.meteociel.fr/im/6158/graphe_ens3_fzy5.gif

(diagrammes SO)

Situation très difficile à prévoir donc.

Soit succession de fortes ondulations (CEP)

Soit ondulation suivi d'un flux d'Est (GFS)

GEFS penche également vers cette possibilité mais est moins alléchant,

Le retour de momo après un brève ondulation est aussi envisageable (JMA)

L'anticyclone, toujours très proche de nous, risquerait à tout moment de nous tomber dessus.

Bref, on a le temps de voir venir!

En effet Clem ca patauge dur.. on reprend la pente mais vers le haut alors que ces deux derniers jours les diagrammes étaient très froids.

Là c'est moyen, frais, pas doux non plus.

Mauvais point pour GEFS qui à fait un grand virage ce coup-ci.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En effet Clem ca patauge dur.. on reprend la pente mais vers le haut alors que ces deux derniers jours les diagrammes étaient très froids.

Là c'est moyen, frais, pas doux non plus.

Mauvais point pour GEFS qui à fait un grand virage ce coup-ci.

Oui, tout à fait d'accord. GFS qui faisait cavalier seul, contre vents et marées oserai-je dire, l'a emporté. GEFS s'est rallié en l'espace de 2 runs (pour partie sur le 00Z et à présent totalement sur le 06Z).

C'est vraiment un retournement complet pour GEFS et pas dans le bon sens (du moins dans le sens du froid) pour cette fin de semaine et WE prochain.

Ensuite, toujours cette baisse des diagrammes à compter de lundi-mardi, mais bon ... c'est pas escessivement net non plus.

Disons qu'à aujourd'hui, les volte-face de ces modéles ne nous sont pas favorables ...

Oui, tout est loin d'être calé... Que les previsions sont difficiles pour cette semaine à venir.

GEFS est déprimant pour ma part.

Et oui un déterministe à l'opposé de son ensembliste n'est jamais innocent et cela n'est pas le première fois que ça se vérifie! Bref c'est quand même une belle semaine aux allures hivernales qui se dessinent sur l'Europe Occidentale à nouveau mais à l'échelle de la France il va falloir patienter encore un peu. Un raffraichissement ( au moins ) est toujours d'actualité pour le début de semaine et il ne serait pas impossible que l'on connaisse deux passages nordiques sur ces quelques jours... A voir!

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le CDM33 annonce des conditions hivernales pour mardi et mercredi prochain avec je cite "Problemes possible sur le reseau routier"

MF mise sur un temps bien hivernal la semaine prochaine aparemment...

Si seulement on avait accés à l'ensembliste de ECMWF, ca serait autre chose, enfin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CDM33 annonce des conditions hivernales pour mardi et mercredi prochain avec je cite "Problemes possible sur le reseau routier"

"A confirmer" à la fin de la phrase. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui dsl j'ai oublié default_rolleyes.gif

Je trouve ca etonnant tout ca d'ailleurs mais bon on verra bien et surtout j'espere que les models seront un peu plus clair ce soir!

Oui et non, car si on suit la tendance CEP et même GFS on va bien vers ce type de temps avec un écoulement du flux au nord par le biais d'un AA perché en centre Atlantique. C'est un décrochage qui s'effectue donc sur son bord oriental et qui glisserait jusqu'en péninsule Ibérique. La divergence se fait surtout à échelle temporelle mais la tendance est bien là par contre! Si l'isolement se fait jusqu'en Espagne là, le froid serait vif avec un flux orienté entre plein nord et plein est selon le positionnement de la goutte froide d'altitude et un temps assez nébuleux. Bref pour les régions du sud-ouest en tout cas c'est du tout bon! Par contre comme il a été précisé, ce scénario pour les régions du sud de la France serait assez inquiétant en terme de précipitations avec des sols déjà saturés. Si on suit CEP ( qui au contraire je trouve très bon depuis bien longtemps dans cette configuration établie ) la pluie ou neige serait très abondante dans le sud-est avec un flux de sud à sud-est marqué et donc des épisodes pluvieux importants mais surtout durables!

Très surpris que MF devance un peu tout le monde en évoquant, même sous résèrve, une situation si mal cernée. default_ermm.gif On est à j+7 ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Ont-ils de nouvelles données chez MF capables d'affiner leurs prévisions à cette échéance ? J'ai loupé un épisode ou quoi ! ?

On verra bien mais j'avoue qu'ils me scotchent un peu là. default_huh.png

A noter que chez Fred Decker, ce sera le calme plat à 50%, je cite : " Les hautes pressions devraient se rétablir avec leur lot de grisailles tenaces et de brouillards dans une ambiance plutôt fraîche, sans excès..."

Guy Plaut, incertitude la plus totale ! Tu m'étonnes ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très surpris que MF devance un peu tout le monde en évoquant, même sous résèrve, une situation si mal cernée. default_ermm.gif On est à j+7 ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ont-ils de nouvelles données chez MF capables d'affiner leurs prévisions à cette échéance ? J'ai loupé un épisode ou quoi ! ?

On verra bien mais j'avoue qu'ils me scotchent un peu là. default_huh.png

A noter que chez Fred Decker, ce sera le calme plat à 50%, je cite : " Les hautes pressions devraient se rétablir avec leur lot de grisailles tenaces et de brouillards dans une ambiance plutôt fraîche, sans excès..."

Guy Plaut, incertitude la plus totale ! Tu m'étonnes ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais Fred Decker n'est pas à jour... c'est le bulletin d'hier et depuis, pas mal de choses ont évolué.

Je vais voir l'actu MF de ce pas.

Sinon, bin à mon avis, Guy Plaut a bien raison ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

D'aprés ( GFS ) le sud du pays pourrait avoir de l'instabilité qui remonterai d'espagne et de méditérranée dés le milieu de semaine prochaine .. avec des températures en baisse .

Bien sure c'est encore loin mais les autres modéles le voit aussi ?

Bonne journée

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A mon avis, Fred Decker posséde 1 ou 2 runs de retard !

Je suis ok sur le CEP qui est resté quand même assez stable et qui n'a jamais vraiement envisagé de semaine séche et continentale pour la semaine qui nous préoccupe.

Quant à MF, ils restent sur leur ligne directrice également et ce, depuis plusieurs jours.

Il n'a jamais été question, pour eux, de semaine prochaine séche et glaciale, par flux d'Est ou NE.

Ils reculent quand même le rafraichissement-refroidissement à lundi, voire mardi prochain. Par contre, pour le CDM 31, point de "conditions hivernales" dans leurs propos et encore moins de problêmes sur les axes routiers ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être ont-ils eu vent de la survenue d'une gréve de routiers ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils évoquent bien une chûte des T, sensible, avec des maxi entre 5 et 7°C. indice 3/5

Oui mais Fred Decker n'est pas à jour... c'est le bulletin d'hier et depuis, pas mal de choses ont évolué.

Je vais voir l'actu MF de ce pas.

Sinon, bin à mon avis, Guy Plaut a bien raison ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

le bulletin de Guy plaut est celui d'hier,apparament il y aura surement une évolution sur le bulletin d'aujourdHUI

le bulletin de Guy plaut est celui d'hier,apparament il y aura surement une évolution sur le bulletin d'aujourdHUI

Une meilleure évaluation de l'incertitude ambiante peut-être default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La petite puce dont parlait kéké il y a quelques temps est de retour sur GFS, et je pense qu'elle va avoir un rôle majeure quant à la localisation de la probable descente froide, et ce, en modifiant la position de l'AA...

Il faudra surveiller sa position...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La petite puce dont parlait kéké il y a quelques temps est de retour sur GFS, et je pense qu'elle va avoir un rôle majeure quant à la localisation de la probable descente froide, et ce, en modifiant la position de l'AA...

Il faudra surveiller sa position...

Vous parlez de cette petite goutte froide vers le sud du Portugal ?

Je pense que oui... en tout cas, si elle se maintient, c'est très favorable pour nous, elle coupe la ceinture de HP pour contraindre l'AA à se retrancher dans ses bastions Atlantique et dynamise suffisament et pourquoi pas former une nouvelle dorsale.

Bon point, le chemin et ouvert pour une nouvelle descente arctique qui pourrait prendre le pas mercredi ou jeudi prochain et donner à la France de nouvelles sensations hivernales.

Ju

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Vous parlez de cette petite goutte froide vers le sud du Portugal ?

Je pense que oui... en tout cas, si elle se maintient, c'est très favorable pour nous, elle coupe la ceinture de HP pour contraindre l'AA à se retrancher dans ses bastions Atlantique et dynamise suffisament et pourquoi pas former une nouvelle dorsale.

Bon point, le chemin et ouvert pour une nouvelle descente arctique qui pourrait prendre le pas mercredi ou jeudi prochain et donner à la France de nouvelles sensations hivernales.

Ju

Oui, c'est bien cette goutte froide! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais le GFS 12Z n'est pas terrible! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...