Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/12/2008 au 07/12/2008

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette situation me rapelle un peu celle du 4 mars 2006

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=2006

Une depression qui circule sur la pays avec une coulée froide au nord, et c'est Bingo...!

En tout cas ca va se jouer à peu de choses, mais j'avoue que les températures en surfaçe sont encore trop chaudes et je doute que l'effet d'isothermie marche ici car les températurs en altitudes seraient quand même pas si froides que ca, la encore un peu justes pour avoir de la neige...

Salut Vil et bienvenue sur I.C ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je ne te suit pas concernant le rapprochement avec le 4 mars 2006 où la circulation était différente et aussi à une période synoptiquement différente à un mois de novembre ou décembre.

Rrea00120060304.gif

• Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faut savoir que les vagues de froid neigeuses sont très rares à cette période-là de l'année (elles sont plutot présentes à la fin de l'hiver) et les froids de Novembre/décembre sont plutôt secs et souvent lors d'inversion thermique.

Déjà, personne ne parle ici de vague de froid, ni de vague neigeuse. On parle simplement d'un risque de fortes chutes de neige localisées en plaine. Et puis, peut être que pour toi les mois de Novembre et Décembre sont très secs, mais cette année c'est vraiment l'inverse qui semble se confirmer! Fin du HS: le 18Z de GFS est dans la continuité du 12Z, toujours de la grande fraicheur voire du froid, et des bonnes précipitations a prévoir. Je crois qu'on va bientôt pouvoir commencer a s'attaquer aux réglages fins pour la nouvelle descente fraiche/froide et humide, puisqu'a l'heure actuelle un décalage conséquent vers l'ouest semble exclu. Quel début d'hiver grandiose et en avance!

J'essaie de comprendre l'enthousiasme des hivernophiles, mais quand je regarde les modèles, je ne vois pas de quoi se réjouir réellement... Certes, on pourrait très temporairement avoir quelques flocons en plaine avec des températures proches de 0°, mais sur un sol non gelé.

Il faut savoir que les vagues de froid neigeuses sont très rares à cette période-là de l'année (elles sont plutot présentes à la fin de l'hiver) et les froids de Novembre/décembre sont plutôt secs et souvent lors d'inversion thermique.

Par contre cette situation est très bonne pour la montagne et surtout pour la moyenne montagne.

Très instructif comme analyse.... si y'en à qui analysent la synoptique c'est pas pour faire joli !

C'est grave cette provocation...

Ouais bon je passe l'éponge sur le message inutile de Rico. Les "Il faut savoir que blablabla", ce n'est bon que statistiquement. Et puis je ne suis pas du tout d'accord, c'est pas pour rien si c'est en novembre et en décembre qu'on espère que les nappes phréatiques fassent le plein...

Bon retour au sujet :

Le dernier GFS améliore encore un peu la situation dépressionnaire dans le sens où l'incursion de ce week end se prolongerait assez loin dans le temps grâce à un noyau entre AA et GA repris dans le système de bas géopotentiels qui viendrait à nouveau prendre le chemin de la France.

On se retrouverait encore alors à prévoir la même chose que pour le début de semaine, à savoir où se situerait exactement le minimum et qui serait logé à la première enseigne pour une possibilité de neige par isothermie...

C'est encore loin mais ça se confirme de plus en plus.

En fait il est carrément excellent pour la suite avec une possible jonction AA-GA à J+9/10 pendant qu'une nouvelle dépression plongerait...

Le nord et le nord est de la france resterait en marge des précipitations? Les perturbations descendent directement vers le sud ...

Peut-être et je dis bien peut-être, que le Nord-Est subira moins de précipitations mais ça m'étonnerait qu'une région soit complètement épargnée car on voit sur tous les modèles de multiples fronts secondaires au sein de la dépression principale. Ces fronts sont vus du Sud-Ouest au Nord-Est de la France et alentours.Enfin je laisse les habitants de ce coin s'exprimer là-dessus car je ne connais pas trop ce qui peut être favorable ou défavorable à part le foehn qui selon moi devrait être peu présent.

Je ne te suis pas pour la liaison AA-GA Couril, c'est vraiment a trop long terme. Par contre, il faut commencer a surveiller le trajet de cette dépression atlantique qui s'approcherait de notre pays vers +150h, en contournant l'AA par le nord-est. La pour le coup, si ce run se réalisait, nous aurions une situation similaire a celle du 4 mars 2006 (une dépression qui s'approche rapidement de nous, et qui se positionnerait sur le centre du pays, avec un énorme conflit de masse d'air entre le froid au nord, et le "doux" au sud). A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: et le nord-est aurait toutes ses chances pour cet épisode default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne te suis pas pour la liaison AA-GA Couril, c'est vraiment a trop long terme. Par contre, il faut commencer a surveiller le trajet de cette dépression atlantique qui s'approcherait de notre pays vers +150h, en contournant l'AA par le nord-est. La pour le coup, si ce run se réalisait, nous aurions une situation similaire a celle du 4 mars 2006 (une dépression qui s'approche rapidement de nous, et qui se positionnerait sur le centre du pays, avec un énorme conflit de masse d'air entre le froid au nord, et le "doux" au sud). A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: et le nord-est aurait toutes ses chances pour cet épisode default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas affirmé qu'il y aurait AA-GA, j'ai commenté de façon brute cette dernière sortie et c'est ce que je fais en général quand ça dépasse J+7 en précisant au conditionnel "possible jonction AA/GA".

Donc il n'y a pas à me suivre ou non default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis mal exprimé, et j'avais bien compris que tu évoquais juste cette possibilité. Je voulais seulement ajouter que c'était a l'heure actuelle très peu probable. Mais c'est vrai que ce run est complètement dantesque avec au final un énorme anti qui s'étalerait de la GB a la Scandinavie... Après la neige, nous aurions du bon froid pour la conserver^^

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Il est vrai que le dernier GFS devient vraiment bon pour la neige...Je dirais même que ce Run est assez surprenant pour les Hivernophiles...

Le froid et la Neige joueraient les prolongations jusqu'a au moins la semaine prochaine... (Après c'est trop tôt pour dire quoi que ce soit^^)

Le nord de la France serait vraiment en pleine ligne de mire... En particulier la Normandie, Ile de Françe, et même pour la Bretagne...

Posté(e)

Salut Vil et bienvenue sur I.C ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je ne te suit pas concernant le rapprochement avec le 4 mars 2006 où la circulation était différente et aussi à une période synoptiquement différente à un mois de novembre ou décembre.

Rrea00120060304.gif

Je suis d'accord avec toi sur le fait que synoptiquement on est pas à la même période et que la situation est quelques peu différente...C'est pour ca que j'ai dit que cette situation me rapellait "un peu"celle du 4 mars 2006

A savoir une depression sur le pays alimentée en air froid dans sa partie Nord;)

En tout cas, merci pour ton message de Bienvenue c'est très sympas et ca fait plaisir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ce type de configuration GA+dépression sur la France est parfaite pour la neige en plaine en janvier/février mais même dès fin novembre, il peut se passer des choses intéressantes (comme en 2005). Donc à suivre default_rolleyes.gif .

Il est vrai que le dernier GFS devient vraiment bon pour la neige...Je dirais même que ce Run est assez surprenant pour les Hivernophiles...

Le froid et la Neige joueraient les prolongations jusqu'a au moins la semaine prochaine... (Après c'est trop tôt pour dire quoi que ce soit^^)

Le nord de la France serait vraiment en pleine ligne de mire... En particulier la Normandie, Ile de Françe, et même pour la Bretagne...

Tout comme l'Ouest et le Sud-Ouest!... seule les côtes smbleraient épargnées... le piémont des pyrénées pourrait bien recevoir et en plaine c'est aussi favorable sur dans le Nord... à suivre default_rolleyes.gif

Pression basse ne veut pas forcement dire précipitations.... en l'absence de conflit de masse d'air. Sauf possible activation par le creusement de minimum méditerranéen ( ce qui arrive classiquement en descente arctique), mais pas avant le milieu de semaine, il y a peu de chances de voir un temps exceptionnel : froid certes, mais faiblement perturbé.

Contrairement à ce que je lis de part et d'autre, la situation n'est pas favorable à la ,montagne, et ce pour deux raisons : temps trop froid pour la haute altitude et régime majoritairement de sud pour les Alpes, même si le régime est faible, la tendance est là. Bouffées de foehn intermittentes sur les Alpes intérieures, mais c'est suffisant pour écarter toute précipitations majeures. La meilleure situation pour les montagnes alpines étant un simple zonal d' O à NO ...pluvieux à basse altitude et amenant la neige à partir de 800m.

Toujours est-il que beaucoup de précipitations sont prévues sur une grande partie du pays. Je ne vois personne d'épargné sur les différents modèles.

Si cette situation ne donnait pas de précipitations, alors je me demande quand même quand on pourrait en avoir...

Quand il y a du zonal dépressionnaire, on n'est pas dans un conflit de masse d'air et pourtant on prend pas mal de flotte en moyenne.

Ca m'étonnerait donc que ça capote. Plus de pluie que de neige, mais sans doute quelques accumulations si le timming et le positionnement jouent parfaitement par endroit.

Posté(e)

Je suis d'accord pour les précipitations mais...

Le timming ne serait pas si important que ca étant donné que l'évolution diurne serait faible à quasimment inexistante sur une bonne moitié Nord avec des températures jouant souvent autout du de la barre des O°C

Juste un petit détail pour cette nouvelle offensive hivernale. Justement la caractéristique première de cette nouvelle offensive sera son côté très précipitants bien au contraire de ce qu'il peut être dit parfois! Ce qui est surprenant c'est à quel point la situation va se figer en France pour quelques jours... Des températures proches du 00° à 850hpa voire bien moins ( jusqu'à -04°/-05° mais rarement en dessous ), des températures à 500hpa qui sont très souvent proches des -30°, des creux dépressionnaires qui se creusent en nombre...etc!

De même le fait marquant serait une instabilité des plus intense avec déjà des indices qui s'annoncent franchement puissants entre les vents qui tournicotent dans tous les sens et à toutes altitudes, des forçages importants, des noyaux de vents verticaux intenses eux aussi, en Atlantique une Cape-Li qui se maintiendrait sur plusieurs jours...

Outre le caractère hivernal de la situation c'est également le côté atypique de cette situation très durable et pourtant intense. Le risque d'innondations n'est pas des plus mauvais sur cette période bien au contraire et il faudra surveiller la situation. Situation qui va être d'ailleurs très dure à gérer dans le sens où les creusements secondaires vont faire la différence ( très difficiles à prévoir ) et pourtant vus nombreux sur cette synoptique! On en a pas fini de rester derrière nos écrans!

Merci pour ton analyse bien sympa Run999h default_laugh.png que je partage dans les grandes lignes ... Notamment au niveau des précipitations (Pas de AA à nos basques cette fois).

On revient de loin quand même ...

Allez, il nous manque de la stabilité dans les runs afin que l'on puisse être plus précis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La sortie de ECMWF confirme son scenario de la veille à savoir une dorsale anticyclonique plutôt résistante sur l'Atlantique favorisant un flux de nord puis nord-est (?) froid et humide. GFS qui dans son run du 18z de la veille tentait une approche vers le CEP fait un pas en arrière ce matin!

Nous retrouverions nous dans la même configuration que la semaine dernière à savoir la stabilité d'un modèle au profit de l'instabilité de l'autre ? C'est probable... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas d'accord Alexy, je trouve que c'est plutôt CEP qui est instable :

_ exit la dépression du Golfe du lion contrairement au précédent

_ retour d'une dépression venue du Nord Mercredi sur la pays contrairement au précédent

_ pas de nouvelle concernant la dépression islandaise vue, et par UKMO, et par GFS

_ pas de réel flux de NE sur ce run contrairement au précédent

_ pas de retour de l'AA sur le pays contrairement au précédent

GFS est stable et voit toujours la première dépression en fin de semaine puis l'autre pour le weekend, puis la formation d'un AS.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le nord et le nord est de la france resterait en marge des précipitations? Les perturbations descendent directement vers le sud ...

Tiens, c'est bizarre ce que tu dis... aucune pertus descend vers le sud. Sur la plupart des modèlisations, les pertus suivent l'axe dépressionnaire (logique) et montre un enroulement et un déplacement allant du S-SO à N-NO...

Sinon, comme le pense certain ici, à mon avis,, sous un tel marais de PB, chacun aura son lot de précipitations solide ou liquide...

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...