Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/12/2008 au 07/12/2008

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour le SO, pluie fréquente, avec douceur, bref c'est la m**** pour les Pyrénées....

Ensuite, l'activité dépressionnaire sur le Groenland semble vouloir se renforcer nettement, écartant toute jonction avec l'AG...

• Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ensuite, l'activité dépressionnaire sur le Groenland semble vouloir se renforcer nettement, écartant toute jonction avec l'AG...

... mais pas l'éventualité d'une belle dorsale si l'on en croit les sorties de ce matin (GFS, CEP, GEM, ENS)

il me semble que dans la semaine 2 moments cles, commence à apparaitre: 1

et 2

Le premier point clé, pourrait se traduire par un temps très perturbé, venteux, pluvieux, plutôt doux au sud et plutôt frais au nord, les anomalies de tropo, et les jets en autre, seront peut être à surveiller du coin de l'œil, à ce moment là, ça pourrait être très creux...

Le deuxième point clé, en fin de semaine, le flux pourrait basculé plus franchement au nord, dans un premier temps peut être tout aussi perturbé, et surtout plus "frais" et dans un deuxième temps, les hautes pressions pourraient basculer vers la France.

Pour l'instant deuxième le point clé, c'est de la science fiction ou de la réalité virtuelle comme vous préférer.

En résumé, c'est une semaine agitée, voire très agitée (risque de tempête en milieu de semaine notamment) et globalement froide (cependant plus ou moins conformes aux normales de saison vers la mi-semaine) qui nous attend.

L'évolution synoptique semble maintenant calée, même si la vigueur de l'ondulation (en seconde partie de période) est encore incertaine. default_flowers.gif

nos deux modéles que sont GFS et ECMWF ne sont pas du tout d'accord à ..144h. l'un positionne une dépréssion faisant avorter la remontée de l'AA tandis que l'autre ne voie pas cette dépréssion et nous gratifie d'un beau flux de nord...qui aura raison??

nos deux modéles que sont GFS et ECMWF ne sont pas du tout d'accord à ..144h. l'un positionne une dépréssion faisant avorter la remontée de l'AA tandis que l'autre ne voie pas cette dépréssion et nous gratifie d'un beau flux de nord...qui aura raison??

Personnellement, je continue de privilégier la poursuite des récurrences actuelles, et donc le CEP dans la mesure où son run vérifie parfaitement (comme son précédent) les projections NAEFS en terme d'anomalies synoptiques. Les signaux sont toujours en faveur de l'absence de changement du type de circulation que nous connaissons depuis quelques temps.

Les 20 scenarios de gefs voient comme le cep. Le déterministe est simplement isolé par rapport à son ensemble il suffit de jeter un coup d'oeil sur les diagrammes des villes du sud-ouest et de la moitié nord comme lille ou paris...

En résumé, c'est une semaine agitée, voire très agitée (risque de tempête en milieu de semaine notamment) et globalement froide (cependant plus ou moins conformes aux normales de saison vers la mi-semaine) qui nous attend.

L'évolution synoptique semble maintenant calée, même si la vigueur de l'ondulation (en seconde partie de période) est encore incertaine. default_flowers.gif

comme le confirme MF au bulletin de 20 h

Les 20 scenarios de gefs voient comme le cep. Le déterministe est simplement isolé par rapport à son ensemble il suffit de jeter un coup d'oeil sur les diagrammes des villes du sud-ouest et de la moitié nord comme lille ou paris...

Oui et pas que, on a aussi UKMO, NOGAPS, GME et GEM en faveur du scénario ECMWF ce soir. Excepté un très gros retournement de veste des modèles, GFS va très vite rejoindre ses petits compagnons.

En effet, c'est assez troublant cette différence entre le déterministe et son ensemble. D'autant que d'autres modèles déterministes sont plus en accord avec le scénario privilégié par ENS. La dorsale est vue conséquente chez GEM, GME, NGPS et (dans une moindre mesure tout de même) UKMO.

Ajout 20h00 : auquels s'ajoutent le CEP et "l'ensemble des ensembles". GFS est désormais seul contre tous...

Ce qui est supect, c'est que ça fait quand même plusieurs runs que GFS fait cavalier seul. Ce n'est sans doute pas dû au hasard et signifie bien que la remontée des HP est loin d'être acquise. On a déjà vu ENS retourner sa veste pour se rallier à GFS... comme l'inverse ! voila default_cool.png

Affaire à suivre donc...

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui et pas que, on a aussi UKMO, NOGAPS, GME et GEM en faveur du scénario ECMWF ce soir. Excepté un très gros retournement de veste des modèles, GFS va très vite rejoindre ses petits compagnons.

GFS est effectivement isolé ce soir.

On constate même qu’il s’entête depuis ce matin à minimiser l’ondulation que tous les autres modèles envisagent pour la fin de semaine.

Je crois qu’il y a 2 raisons à cela, pour les illustrer j’ai choisi cette carte à 120 h :

GFS_120_2_nqv9.bmp.png

On remarque d’abord une anomalie de basse tropopause matérialisée à 500 hpa par une dépression qui serait située au niveau du Labrador.

Cette cyclogenèse, au lieu d’aider les anomalies de Haute tropopause situées au sud de Terre Neuve à monter vers l’Islande, favoriserait plutôt leur circulation vers l’Est (ce que j’ai matérialisé par une flèche rouge).

L’anomalie de basse tropopause Labradorienne n’aurait alors pas de difficultés à poursuivre aussi sa route vers l’Est empêchant alors toute remontée d’anomalie de HT.

L’autre facteur déterminant à mon avis, est la dépression qui serait située au large de l’Espagne, elle empêcherait aussi toute remontée de HT depuis le proche Atlantique empêchant ainsi la consolidation d’une dorsale située plus au nord.

Ce sont 2 points sur lesquels GFS s’éloigne des autres modèles.

D’ailleurs si on regarde le CEP à la même échéance, on retrouve les mêmes ingrédients avec des emplacements sensiblement différents:

cep_120_h_vuk3.bmp.png

D’abord la dépression Labradorienne de GFS serait située au niveau du Canada sur le CEP.

Sa position aiderait les anomalies de HT situées au sud de Terre Neuve à poursuivre leur route vers l’Islande.

Ensuite, la dépression de GFS située au large de l’Espagne n’est pas présente et la route vers le nord est ouverte aux anomalies de HT du proche Atlantique qui pourraient ainsi consolider l'ondulation.

Nous verrons par la suite si GFS poursuit seul contre tous mais j'en doute fort.

Bonjour, pour mon premier post sur ce forum, je remercie Lame 2 de son explication sur les divergences entre

GFS et les autres modèles en ce dimanche soir. C'était d'une grande limpidité.

Je vous lis depuis maintenant deux ans et demi ( surtout l'hiver, admettons-le...) et j'ose me lancer à discuter

avec vous (en comptant sur votre mansuétude pour corriger les bêtises que je pourrais écrire).

Oui très bonne analyse Lame2, et quand on sait la facheuse tendance qu'à GFS à accentuer les dépressions on peut plus compter sur un lisage de ce dernier du type ensembliste qui eux-mêmes se rattachent aux autres déterministes. Donc il va falloir s'attendre à un virement de GFS vers les autres déterminites une nouvelle fois.

Et au passage bienvenue à toi Atlantic17! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Pas évident en effet...

Comme l'a très bien expliquer lame2 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS ne voit pas de migration anticyclonique vers le Nord à cause de ce petit minimum depressionnaire qui serait situé trop à l'Est et qui bloquerait les ahutes pressions au centre de l'atlantique alors que pour ECMWF cette depression serait bien plus à l'ouest et de ce fait permetterait ainsi aux Hautes pressions de migrer bien davantage vers le Nord et permettre une descente Polaire sur nos régions...

UKMO est un peu entre les 2 scénarios tout comme les autres modèles...ca ne nous aide pas^^

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Arf^^

Le dernier GFS voit une sacré dorsale anticyclonique migrer vers le Nord et rejoint ainsi les autres modèles...

En gros mon avant dernier post est devenu complètement inutile...mdr

Mais il fallait s'en douter en hiver ECMWF est bien meilleur que GFS...

Je verrais plus dans l'état actuel des modèles de la neige sur la facade est jeudi dans la matinée.

Par contre le coup de vent est prevu bien moindre et par conséquent le pseudo redoux de jeudi/vendredi aussi avec des tx ne dépassant pas les 2 degrés sur l'est. Seul le nord ouest verrait un redoux bien temporaire avant l'ondulation du week-end....

Juste pour le fun car en plus ça dépasse largement le topic, mais GFS est prêt à nous substituer un petit bout de son vortex ( tout petit )... pour noel peut-être? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est? Ah si GFS qui en fait un peu trop sur les enroulements, c'est ça? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-0-384_vak4.png

un peu "rond" gfs default_laugh.pngdefault_stuart.gif

et dans un autre style, ça par contre j'aimerais bien savoir ce que ça pourrait faire, bracknell

Jolie guirlande de noël, un peu en avance.

Si c'est réaliste, il risque d'y avoir du "mouvement"

Je n'avais encore jamais vue une attaque comme çà.

Analyse et position du jet ce soir à 19h ici

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...