Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales des offensives hivernales

Invité
 Partager

Messages recommandés

Vendredi 21 est à J+4 et samedi J+5, je pense désormais que l'on peut commencer à rentrer dans le moyen terme à propos de cet épisode neigeux et hivernal.

A l'heure actuelle TOUS LES MODELES (même les moins utilisés comme WRF, GME, NOGAPS, etc...) sont en accord sur l'offensive voire même la chronologie des fronts.

Il y a très peu de probabilités d'y échapper, même l'Ouest, plus à l'écart, pourrait avoir droit à ses averses de neige avec des T° à 850 hPa allant jusque -8°C localement et donc le puissant front froid associé pourrait donner un front actif (rien qu'à voir les cartes CAPE et LI de GFS! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ce topic sera donc dédié à tous les bulletins météo visant le territoire national à propos de cette offensive hivernale qui commence donc ce 21 novembre, date propice au moyen terme.

A vos claviers!

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif !

• Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, je trouve que c'est encore un peu loin pour parler, de ça, mais on peut peut-être dire quand même qu'avec ce puissant flux de nord froid et humide, les zones allant du nord-est à RA seront fortement exposées à de fréquentes chutes de neige jusqu'en plaine pendant plusieurs jours...

Heureusement que je suis revenu du Canada, qu'auriez-vous fait sans moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

on peut signaler au passage que ça fait déjà 1 semaine que plusieurs modèles voient cette descente froide (GFS, ECMWF et GEM, pour ne citer qu'eux).

le risque de neige est présent sur toute la france, littoral méditerranéen compris (certes plus faible, mais le risque est bien là).

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bon, je trouve que c'est encore un peu loin pour parler, de ça, mais on peut peut-être dire quand même qu'avec ce puissant flux de nord froid et humide, les zones allant du nord-est à RA seront fortement exposées à de fréquentes chutes de neige jusqu'en plaine pendant plusieurs jours...

Heureusement que je suis revenu du Canada, qu'auriez-vous fait sans moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Le Canada va également avoir ses premiers froids cette semaine!

En tous cas, tes infos au Québec nous ont fait rèver l'hiver dernier...

j'étais dans ce pays en Mars 2004 et j'ai trouvé saisissant la différence (froid et surtout hauteur de neige) entre Montréal et Charlevoix pourtant à quelques 300kms de distances (30cm/ 120cm !).

Quel beau pays default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour l'instant, je suggère que l'on concentre les analyses sur cette "offensive hivernale" en moyen/long terme pour éviter les doublons et assurer la lisibilité. Le sujet sera fermé demain, et donc on enchainera ici-même dans la foulée.

Posté(e)

Pour l'instant, je suggère que l'on concentre les analyses sur cette "offensive hivernale" en moyen/long terme pour éviter les doublons et assurer la lisibilité. Le sujet sera fermé demain, et donc on enchainera ici-même dans la foulée.

On réouvre ce topic national de prévision à courte échéance - les choses tendent maintenant à se préciser... et semblent prometteuses.

Et maintenant, à vous de jouer! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors j'y vais de ma premiere question; default_crying.gif

Selon les modeles, ou attendre de l'instabilité?

default_chris.gif

vu l'echeance bonne question! mais bon le nord est de la france semble bien placer.... a noter aussi en corse ou il pourrait se passer des choses..... default_shifty.gif

Posté(e)

Alors j'y vais de ma premiere question; default_crying.gif

Selon les modeles, ou attendre de l'instabilité?

default_chris.gif

En l'état actuel des choses, à l'est d'une ligne LILLES/MARSEILLE de vendredi à dimanche mais pour la suite c'est vraiment impossible à dire... le dernier GFS nous donne des nouvelles donnes pour la semaine d'après! et pas des moindres! Neige possible un peu partout sur l'hexagone ATTENTION je parle du GFS 18h... les autres modèles sont moins extrêmes avec des conditions anticycloniques sur la moitié Ouest mais comme déjà dit les contrastes de températures sont violents donc tout est possible.

Posté(e)

Avant ça, c'est surtout le refroidissement éolien dans la nuit de vendredi à samedi qui promet d'être redoutable - il va falloir ouvrir des centres d'accueil pour les sans-abris...

Quand on combine ça:

Sebaas_081118_0004_tmp2m.png

et ça:

Sebaas_081118_0003_press.png

ça fait froid dans le dos, car on peut tabler sur des windchill autour des -7/-8°! Si la neige devait s'y mêler, c'est la tourmente au programme sur une bonne partie du pays default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment en se basant sur GFS, Neige seul sur le Nord et le Nord-Est assuré. En allant vers l'ouest, moins de précipitation et un peu plus doux donc pluie et neige mélée. Peut-être neige seul dans le centre...

Avec cette chute de température en si peu d'heure, le risque de précipitation abondante est plus forte? En tout cas, sa fesait longtemps que l'on avait pas vu une situation aussi sympathique ... default_flowers.gif

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

on pourrai voir apparaitre quand méme de la néige sur l'ouest nottament en normandie (il y a souvent des surprise dans cette région) et surtout sur les plateaux normands. default_clover.gif .Malheureusement ce ne serrai que temporaire car ce serrai l'est qui prendrai le plus gros. A vérifier tout au long de ce topic mais on croise les doigts pour éviter un capotage. default_crying.gif

Posté(e)

Pour le moment en se basant sur GFS, Neige seul sur le Nord et le Nord-Est assuré. En allant vers l'ouest, moins de précipitation et un peu plus doux donc pluie et neige mélée. Peut-être neige seul dans le centre...

Avec cette chute de température en si peu d'heure, le risque de précipitation abondante est plus forte? En tout cas, sa fesait longtemps que l'on avait pas vu une situation aussi sympathique ... default_flowers.gif

tu oublies Bourgogne, Franche Comté et Rhone Alpes

C'est pas encore sûr qu'il neige moins en certains coins de l'Ouest que de l'Est.

La masse d'air et l'origine se valent à peu près. La Bretagne a même ses chances grâce à la Manche pour voir des averses se former.

Ca sera évidemment plus limite et tabler sur pluie/neige mêlées est raisonnable mais en pleine nuit, avec un bon timing ça peut être neige seule s'il précipite.

Pour une grande partie de l'Est, en incluant les régions du Sud + la Corse, des accumulations sont à attendre. Je pense que la Corse peut aussi voir des averses ou des fronts donner de la neige sous 500 mètres d'altitude et pourquoi pas en plaine...

C'est pas encore sûr qu'il neige moins en certains coins de l'Ouest que de l'Est.

La masse d'air et l'origine se valent à peu près. La Bretagne a même ses chances grâce à la Manche pour voir des averses se former.

Ca sera évidemment plus limite et tabler sur pluie/neige mêlées est raisonnable mais en pleine nuit, avec un bon timing ça peut être neige seule s'il précipite.

Pour une grande partie de l'Est, en incluant les régions du Sud + la Corse, des accumulations sont à attendre. Je pense que la Corse peut aussi voir des averses ou des fronts donner de la neige sous 500 mètres d'altitude et pourquoi pas en plaine...

merci d'en parler couril29 default_flowers.gif au fil des jours on va affiner ca,mais la corse pourrait etre bien touchée aussi....avec un iso 0 assez bas dès samedi.........

Selon GFS, l'Ouest hormis la côte Atlantique, se ferait littéralement foehner par l'Angleterre. Presque rien à attendre du milieu de nuit de samedi à dimanche soir. Si on prends GEFS, c'est beaucoup moins le cas sur les cartes et les diagrammes. Mais je commence à être inquiet.

Selon GFS, l'Ouest hormis la côte Atlantique, se ferait littéralement foehner par l'Angleterre. Presque rien à attendre du milieu de nuit de samedi à dimanche soir. Si on prends GEFS, c'est beaucoup moins le cas sur les cartes et les diagrammes. Mais je commence à être inquiet.

il est fort possible que la neige interresse l'arc atlantique mais sous forme de giboulées sans tenir au sol

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Tu t'est pas trompé de topic Christophe ?biggrin.gif Parce que la c'est digne de celui des lamentations !wink.gif

En tout cas, pour le Nord des Alpes (haute savoie principalement) c'est une tempête de neige qui est annoncée pour le week-end, neige et vent fort de secteur Nord Ouest.... Ainsi Météo Suisse prévoit :

Vendredi : dégradation importante ; temps très nuageux avec des précipitations sous forme de neige descendant progressivement de 1500m à 1000m d'altitude, souvent intenses le long des Alpes. Neige s'abaissant jusqu'en plaine dans la nuit de vendredi à samedi. Maximum 6° en plaine. Vent d'ouest tempétueux en montagne, fort à tempétueux sur le Plateau.

Samedi : temps froid et nuageux avec des averses de neige jusqu'en plaine, très fréquentes le long du versant nord des Alpes. Maximum : -2 en plaine. Vent de nord-ouest fort en montagne.

En montagne, dès 1000m, neige importantes prévisibles les journées de vendredi, samedi, lundi et mardi. Retour des hautes pressions probable le mercredi avec gelées importantes le matin ... on prévoit jusqu'à -10° le matin à 1500m... A suivre... l'ouverture des pistes de ski dans de nombreuses stations est à espérer... default_wub.png

C'est encore un peu loin mais voila quelques cartes GFS 00 H a titre indicatif pour voir quel pourrait être la situation dans la nuit de vendredi a samedi:

Tout d'abord ont voient que les pluies devraient se transformées en neige dés la soirée de vendredi précipitations GFS 0.5 d'abord prés des frontières Belge et Allemande grâce a la baisse progressive de l'iso 0°.

Ensuite ces chutes de neiges devraient gagner tout l'est et une partie nord de la France pécipitations GFS 0.5 en cour de nuit iso 0°.

Pour la matinée de Samedi ont remarque une zone plus "sèche" sur l'ouest comme le faisait remarquer DJ précipitations elle peut d'ailleurs ce décalée vers l'est ou vers l'ouest suivant les runs (a 500 km prés).

Les régions prés des frontières Belges semblent bien placé pour recevoir pas mal de neige default_flowers.gif .

Rien n'est figé alors a suivre... default_rolleyes.gif

default_innocent.gif le redoux s'annonce de plus en plus coriace à effectuer pour dimanche et la nuit suivante.

GFS prévoit dorénavant de manière assez calée l'arrivée d'un front chaud assez peu intense, mais cleui-ci concernerait en premier lieu l'Ouest et alors il pourrait buter sur le froid en arrivant soit dans l'Est, soit dans le Centre (le 6z étant parti comme tel) durant l'après-midi. Je ne donne aucune prévision mais la neige pourrait être de la partie.

Ensuite, en pleine nuit (donc les températures ont le temps de rebaisser), le front froid devrait arriver plus par le NPDC cette fois et là c'est un grand quart Nord-est qui semble visé par la neige. Et là, ça pourrait devenir coton...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_innocent.gif le redoux s'annonce de plus en plus coriace à effectuer pour dimanche et la nuit suivante.

GFS prévoit dorénavant de manière assez calée l'arrivée d'un front chaud assez peu intense, mais cleui-ci concernerait en premier lieu l'Ouest et alors il pourrait buter sur le froid en arrivant soit dans l'Est, soit dans le Centre (le 6z étant parti comme tel) durant l'après-midi. Je ne donne aucune prévision mais la neige pourrait être de la partie.

Ensuite, en pleine nuit (donc les températures ont le temps de rebaisser), le front froid devrait arriver plus par le NPDC cette fois et là c'est un grand quart Nord-est qui semble visé par la neige. Et là, ça pourrait devenir coton...

Oui, en fait tout est réunis aujourd'hui pour quelque chose d'assez notable pour la saison mais surtout une belle préparation neigeuse pour les massifs avec des quantité qui pourraient être intéressantes... je sais que c'est un peu tôt, on vera plus clair demain à ce sujet....

ça commence à devenir très très exitant tout ça ! J+4, ça deviens correcte.

Ju

En tous cas ca semble assez clair pour moi, ayant regardé GFS et CEP on aurait un risque d'averses de neige dans la nuit de vendredi et samedi matin près des frontières du nord et du massif central au centre-est (le centre est va etre servi!)

Pour dimanche on aurait une possibilité de quelques flocons des Pyrénéens au Massif central mais surtout sur une bon partie centre est allant jusquà la région Champagne-Ardennes.

Les grands perdants seront très probablement toutes les autres régions, surtout à l'ouest d'un ligne Bordeaux-Reims, sur ces régions vraiment pas grand chose à attendre voire rien (je parle de vendredi soir à dimanche midi)

Après un front semble visiter la moitié nord dimanche, on verra dans les details ce qu'il pourrait donner, il est encore trop tot.

En tous cas ca semble assez clair pour moi, ayant regardé GFS et CEP on aurait un risque d'averses de neige dans la nuit de vendredi et samedi matin près des frontières du nord et du massif central au centre-est (le centre est va etre servi!)

Pour dimanche on aurait une possibilité de quelques flocons des Pyrénéens au Massif central mais surtout sur une bon partie centre est allant jusquà la région Champagne-Ardennes.

Les grands perdants seront très probablement toutes les autres régions, surtout à l'ouest d'un ligne Bordeaux-Reims, sur ces régions vraiment pas grand chose à attendre voire rien (je parle de vendredi soir à dimanche midi)

Après un front semble visiter la moitié nord dimanche, on verra dans les details ce qu'il pourrait donner, il est encore trop tot.

:!: excuse moi Kéké , juste pour info " LES GRANDS PERDANTS " sont presque toujours les mêmes vu le positionnement des régions , de plus pour cette descente froide; depuis le début il est QUASI obligatoire, qu'il n'y ait aucune chance de voir de la neige dans ces régions , donc je dirais pas les grands perdant s, mais plutot les habituels régions ne voyant pas e neige ...n'en verront pas encore ce week end default_clover.gif

Pour parler juste de ma région , il faut pour cela des conditions EXCEPTIONNELS pour voir tomber de la neige ... Par exemple une goutte très froide descendant du pole pour passer au niveau de la bretagne et allant s'échouer en espagne ... ce qui s'est passé il y a 3 ans en novembre 2005

Merci en tous les cas de tes prévis ... souvent excellentes

PS : qu'est devenu Florent planchon ???

Effectivement un très bel épisode se profile, dès vendredi chutes de neige au nord d'une ligne Arras -> Strasbourg, samedi matin bonne couche au sol du MC aux Alpes ainsi que sur le Jura, couche au sol également dans le Nord.

Dimanche probablement de la neige à l'est d'une ligne Rouen Clermont-Ferrand.

Pour l'ouest, probablement quelques chutes sur l'ouest breton samedi.

Pour ceux que ça intéressent j'ai établi un petit bulletin avec des cartes ici : http://www.meteorologic.net/previsions-chutes-neige.php

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...