Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales des offensives hivernales


Invité
 Partager

Messages recommandés

La vrai surprise serait que l'ordre établi soit bouleversé avec 1m50 de neige en Bretagne et 3m20 entre Monaco et Marseille mais de la pluie à Chamonix

Même si ton exemple est un peu extrême, on rapellera, lors d'un épisode pas si lointain (fin octobre dernier), qu'on a pu lire 2/3 jours avant l'épisode "dans le Nord-Est la neige tombera en plaine c'est (quasi) certain" et "dans l'ouest les chances sont réduites", ça s'est soldé par de la pluie à Metz et Besançon, et de la neige au sol en Normandie, dans le Centre, et jusque sur le piémont languedocien !

Nota : ceci n'est aucunement une prévision, seulement un rappel comme quoi la météo a parfois tendance à ne pas forcément suivre les clichés default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Même si ton exemple est un peu extrême, on rapellera, lors d'un épisode pas si lointain (fin octobre dernier), qu'on a pu lire 2/3 jours avant l'épisode "dans le Nord-Est la neige tombera en plaine c'est (quasi) certain" et "dans l'ouest les chances sont réduites", ça s'est soldé par de la pluie à Metz et Besançon, et de la neige au sol en Normandie, dans le Centre, et jusque sur le piémont languedocien !

Nota : ceci n'est aucunement une prévision, seulement un rappel comme quoi la météo a parfois tendance à ne pas forcément suivre les clichés default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui d'accord avec toi mais avec toutefois une situation très différente. Fin Octobre les précipitations étaient vues sur tout le Pays et nous cherchions à savoir où la pluie allait se transformer en neige. Là dans la situation actuelle, si les chances de précipitations étaient identiques d'ouest en est on aurait pas eu le même problème compte tenu de la masse d'air plus froide qu'en Octobre... Le réel problème pour l'ouest est une manque de précipitations simplement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr, si la flaque d'eau (liquide) se solidifie (glace), il devient beaucoup plus facile de faire tenir notre flocon. il ne faut donc pas négliger la température des sols, comme certains semblent le suggérer, surtout s'ils sont gorgés d'eau.

personne ne dit que la temperature du sol est negligeable. On dit qu'elle n'arrivera pas a empecher la neige de tenir (si la neige tombe en quantite suffisante, ce qui est prevu pour le moment), pour les raisons evoquees plus haut.

On est aussi d'accord que la neige risque de fondre par en dessous puisque le sol sera a une temperature positive, gorge d'eau et... couvert de neige (qui isolera le sol du gel exterieur et laissera le flux terrestre contrebalancer le froid de la neige). C'est sur qu'il vaut mieux que le sol gele avant la chute de neige. et qu'il n'y ait pas de vent (encore que ca fait de belles congeres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et que personne ne pietine la neige etc etc...

On n'a jamais dit qu'on allait avoir 20cm au sol (meme si c'est pas impossible), on a juste defendu l'idee que la neige allait vraisemblablement tenir au sol.

edit : les situations ideales ou la neige tombe sur un sol gele, en plaine, ne sont pas aussi frequentes helas. Mais il arrive souvent, en hiver, que la neige tombant sur un sol detrempe tienne. C'est meme arrive fin mars l'an dernier, ou il a neige a Paques, assez fort pour que le sol blanchisse et que plusieurs cm s'accumulent pendant plusieurs heures, malgre un sol detrempe et meme des eclaircies frequentes avec un soleil haut dans le ciel...

alors fin novembre et avec des temperatures de l'air et du sol plus froides, je ne m'inquiete pas trop, sauf, evidemment, s'il tombe un flocon isole toutes les 10mn, mais ce n'est pas ce qui est envisage actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ton exemple est un peu extrême, on rapellera, lors d'un épisode pas si lointain (fin octobre dernier), qu'on a pu lire 2/3 jours avant l'épisode "dans le Nord-Est la neige tombera en plaine c'est (quasi) certain" et "dans l'ouest les chances sont réduites", ça s'est soldé par de la pluie à Metz et Besançon, et de la neige au sol en Normandie, dans le Centre, et jusque sur le piémont languedocien !

Nota : ceci n'est aucunement une prévision, seulement un rappel comme quoi la météo a parfois tendance à ne pas forcément suivre les clichés default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca illustre bien la difficulte des previsions de neige, meme a echeance reduite, ou les reglages fins de derniere minute sont decisifs.

Ce qui devrait inciter tout le monde a la prudence, les hivernophiles bien sur (et je trouve qu'ils sont plutot raisonnables), mais aussi les "douceurphiles" qui ne devraient pas, par exemple, exclure d'un ton categorique et professoral que la neige tienne au sol en plaine, dans le nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas j'ai appelé MF 58, ils annoncent pour samedi un temps calme et frais sans averses, même sur le Morvan qui est quand même concerné par tous les modèles dès samedi.... (!), la je ne comprends pas très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon mais c'est quoi les _2_1_9_6 qu'on voit en dessous et au dessus des temperatures?

Les résultats du quinté+ PMU ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, je crois que ce sont les anomalies de T2m, donc l'écart (en °c) des températures par rapport à la moyenne saisonnière.

Dj s'est fié au run GFS. Cette prévision est réaliste à la vue des dernières sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

pardon mais c'est quoi les _2_1_9_6 qu'on voit en dessous et au dessus des temperatures?

Le refroidissement eolien peut etre?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , pour le sud de la france on peux s'attendre a quoi d'après vous? De faibles précipitations pluvieuses et localement neigeuses sont vue mais avec un mistral de folie j'ai peur que ça foire . Sinon pour le début de semaine prochaine peux ont esperer un retour d'est ? La situation est elle favorable ?

Merci de m'éclaircir , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

pardon mais c'est quoi les _2_1_9_6 qu'on voit en dessous et au dessus des temperatures?

C'est le rapport aux normales saisonnières. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjours tout le monde , pour le sud de la france on peux s'attendre a quoi d'après vous? De faibles précipitations pluvieuses et localement neigeuses sont vue mais avec un mistral de folie j'ai peur que ça foire . Sinon pour le début de semaine prochaine peux ont esperer un retour d'est ? La situation est elle favorable ?

Merci de m'éclaircir , Christophe .

Je crois que la carte de Mét-Evolution suffit à répondre en grande partie à ta question, non ?

Sinon, à quoi ça sert les cartes, les prévis rédigées et tout ça... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde , pour le sud de la france on peux s'attendre a quoi d'après vous? De faibles précipitations pluvieuses et localement neigeuses sont vue mais avec un mistral de folie j'ai peur que ça foire . Sinon pour le début de semaine prochaine peux ont esperer un retour d'est ? La situation est elle favorable ?

Merci de m'éclaircir , Christophe .

Pour le Sud de la france (intégralement) les conditions seraient peut-être favorable à la neige en plaine, si les modèles continuent dans leurs lancés... à partir de Mardi et Mercredi, pour le Sud-Ouest, midi-pyrénées, et sans doute une partie du Sud-Est de la france, tout comme le Nord... mais restons prudent, tout reste à confirmer à affiner, et encore une fois je ne propose qu'une tendance pas besoin de me dire que je suis trop précis à cette échèance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...

On verra bien.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé hop, encore un décalage défarorable vers l'Est sur GFS 12z... 200km environ. A force d'aller dans ce sens, ça va devenir anécdotique ? default_huh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le dernier run est bien moins bon pour Dimanche, l'air froid étant moins present en altitude et la langue douce plus importante...

Exact, par contre ça a pour effet de précipiter l'amorce de la deuxieme offensive froide et pérturbée qui pourrait valoir un lundi assez cahotique...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run est bien moins bon pour Dimanche, l'air froid étant moins present en altitude et la langue douce plus importante...

et oui,patator aura raison de nos illusions,ce qui s'annoncait prometeur il y a 48 h se transforme en eau de boudin,le nord est verra quelques flocons de neige!

les autres,une situation fraiche,sans plus,mf aurai t'il raison?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run est bien moins bon pour Dimanche, l'air froid étant moins present en altitude et la langue douce plus importante...

Exactement! Seules les régions à l'est sur ce run seraient réellement soumises aux conditions hivernales tandis que l'arrivée d'un air un peu plus doux par le nord-ouest arrive un peu plus rapidement. Toutefois cela ne change pas grand chose car si cette "langue" douce arrive plus rapidement c'est aussi parce qu'elle est poussée plus rapidement par la nouvelle descente de l'anomalie de tropopause ( très légèrement plus occidentale ) un peu plus conséquente que sur l'ancien run. La chose positive est désormais cette tendance assez nette à l'occidentalisation pour le début de semaine du plongeon nord-sud car même si quelques décallages à l'est se produisent ( comme actuellement pour ce WE ) ils ne seraient pas trop importants pour la suite des évènements.

Cette sortie est moins bonne dans un sens mais meilleure de l'autre en ce qui concerne le début de semaine suivant. A suivre sur les prochaines sorties ce qu'il adviendra de cette situation et avec le support des autres modèles qui fait aussi une meilleure qualité de prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les regions de l'est la degradation neigeuse de dimanche est un cran plus intense que sur la precedente sortie et identique a celle de minuit. Il risque d'y avoir un bon paquet de neige sur l'est si ca se confirme (jusqu'en plaine bien sur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement! Seules les régions à l'est sur ce run seraient réellement soumises aux conditions hivernales tandis que l'arrivée d'un air un peu plus doux par le nord-ouest arrive un peu plus rapidement. Toutefois cela ne change pas grand chose car si cette "langue" douce arrive plus rapidement c'est aussi parce qu'elle est poussée plus rapidement par la nouvelle descente de l'anomalie de tropopause ( très légèrement plus occidentale ) un peu plus conséquente que sur l'ancien

Parfaitement, il n'y a pas d'air plus doux que les précédents runs, juste une anomalie et donc un creusement avec front chaud qui arrive plus vite que précedemment envisagé. A l'arrière, le refroidissement se ferait donc aussi plus vite.

Concernant ces décalages récurrents, ce sera comme ca jusqu'à 24h d'échéance, et encore, je doute qu'on ait un consensus entre modèles quant à l'exacte position que prendra l'anomalie arrivée à échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hé hop, encore un décalage défarorable vers l'Est sur GFS 12z... 200km environ. A force d'aller dans ce sens, ça va devenir anécdotique ? default_huh.png

Ju

Pour ce week end default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par contre les plus belles chances d'avoir une couche sympathique resident plus à mon avis dans le tout debut de semaine prochaine , même si un leger redoux passager est en vu , impossible d'annoncer une LPN precise à cette echeance , en plaine , à basse altitude , en tout cas des la basse montagne , cà semble très bien ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce week end default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par contre les plus belles chances d'avoir une couche sympathique resident plus à mon avis dans le tout debut de semaine prochaine , même si un leger redoux passager est en vu , impossible d'annoncer une LPN precise à cette echeance , en plaine , à basse altitude , en tout cas des la basse montagne , cà semble très bien ...

Pour dimanche, la langue plus douce, est toujours pareil, c'est le froid derrière qui arrive plus vite et donc..... je dis quelques surprises.... Enfin le nord-ouest je vois rien quand même pour la neige....( plus sa va, plus je trouve que sa sera juste l'est qui aura des flocons )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche, la langue plus douce, est toujours pareil, c'est le froid derrière qui arrive plus vite et donc..... je dis quelques surprises.... Enfin le nord-ouest je vois rien quand même pour la neige....( plus sa va, plus je trouve que sa sera juste l'est qui aura des flocons )

EUh lorsque tu compare le 6z et le 12z tu te rend bien compte que le froid est bien moins important en altitude pour la journée de dimanche et que cette " langue de douceur " qu'amène la perturbation/dépression est largement plus importante ( a cause d'un decalage à l'est je pense )

Donc rien a esperer sur le nord ouest.

PS : à moins d'un retournement de situation, nous sommes a 100h d'écheance tout de même. Tout cela va encore ce réduire a une peau de chagrin a mon avis, a part sur les regions de l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...