Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales des offensives hivernales

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oué le nord-est est bien placée...mais ailleurs...j'ai des doutes... default_dry.png ( je sens qu'on va pas voir un flocon pendant cette période froide ).

On va dire qu'il est légérement mieux placé mais bon si c'est pour faire 60page en disant que il tombera seulement 5 petit centimétre grand maxi, benh voilà, sa justifie rien du tout.

• Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

On va dire qu'il est légérement mieux placé mais bon si c'est pour faire 60page en disant que il tombera seulement 5 petit centimétre grand maxi, benh voilà, sa justifie rien du tout.

l'essentiel c'est qu'il neige en montagne qui en a bien besoin..

pour le reste on verra après, on a pas commencé l'hiver, faut pas trop en demander aussi.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

l'essentiel c'est qu'il neige en montagne qui en a bien besoin..

pour le reste on verra après, on a pas commencé l'hiver, faut pas trop en demander aussi.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ok mais même en montagne c'est pas le top, 20/40cm max, sur un épisode comme sa, c'est pas ENORME, je m'en rapelle un jour quand j'étais à Val d'Isére, il était tombé 1m de neige en 30h, là ok on pouvait parler de chute de neige mais c'est pas avec les 20/40cm qui seront ensuite tassé qui vont faire le bonheur des stations, je suis désolé.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Oui ok mais même en montagne c'est pas le top, 20/40cm max, sur un épisode comme sa, c'est pas ENORME, je m'en rapelle un jour quand j'étais à Val d'Isére, il était tombé 1m de neige en 30h, là ok on pouvait parler de chute de neige mais c'est pas avec les 20/40cm qui seront ensuite tassé qui vont faire le bonheur des stations, je suis désolé.

20/40??

On voit pas la même chose..

On peut tabler sur beaucoup plus, tu le sais comme moi il y a les modèles puis la réalité...

les modèles ne voient pas tout, c'est pour sa que l'on a des ingénieurs météo qui sont bien au courant des phénomènes locaux...

de plus comment dire Qu'il va tomber 40cm ??

On en s'est rien pour le moment, la neige est quelque chose de difficile a prévoir non??

Posté(e)

20/40??

On voit pas la même chose..

On peut tabler sur beaucoup plus, tu le sais comme moi il y a les modèles puis la réalité...

les modèles ne voient pas tout, c'est pour sa que l'on a des ingénieurs météo qui sont bien au courant des phénomènes locaux...

de plus comment dire Qu'il va tomber 40cm ??

On en s'est rien pour le moment, la neige est quelque chose de difficile a prévoir non??

Oui ok mais donne moi des carte qui me comfirment le risque de grosse chute de neige en montagne, pour le moment ce n'est pas le cas.

Sujet intéressant malgré les modéles qui nous rendent fou, lol ...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui ok mais donne moi des carte qui me comfirment le risque de grosse chute de neige en montagne, pour le moment ce n'est pas le cas.

Sujet intéressant malgré les modéles qui nous rendent fou, lol ...

http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/3days/snow

Posté(e)

Oki mais la c'est plus de la montagne mais de la haute montagne et encore, je ne suis même pas sur qu'il est le métre pendant cet épisode là sur les Pyrénnés.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oki mais la c'est plus de la montagne mais de la haute montagne et encore, je ne suis même pas sur qu'il est le métre pendant cet épisode là sur les Pyrénnés.

Ce n'est pas de la haute montagne non....

Il faut savoir que ces cartes correspondent à GFS qui prévoient très mal l'effet orographique dans ces situations là.

Les Pyrénées vont encore se gaver..

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

De plus je pense que le creusement en méditerranée est très mal cerné....

Cane m'étonnerait pas qui s'accentue au fil des runs, dans ce cas là, tout le Sud risque de connaître des chuttes de neige...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Oui romain ne t'inquiète pas pour nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la situation de mardi comme l'a dit clem64 est mal cernée je trouve, ya que regarder tous les modèles pour s'en convaincre

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-120.png

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-120.png

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-120.png?12

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-120.GIF?20-12

Pas un flocon chez toi car en général ils évitent les lourds de ton genre! Franchement tu ne fais confiance qu'en toi, alors tu sais quoi... tu te prend une feuille, tu fais des calculs de précipitations pour ton village, tu convertis tout ça en hauteur de neige ( peut-être regarde les villages 5km à la ronde on sait jamais ) et tu fais une moyenne sortie par sortie de modèle! Par contre attention de ne pas y rester plonger au risque de louper ton petit centimètre sur ta table de jardin!Non mais franchement certains intervenants sont hallucinants des fois! J'sais pas donne nous des cours puisque tu as la science infuse? C'est rageant de voir un mec qui te contrdit sans arrêt dans l'unique et seul but de....contredire! Lis ce qui a été écrit avant, et tu verras qu'annoncer des quantités pour l'heure est presque infaisable! Toutefois et comme le rappelle kaktus dans un autre topic, la France ce n'est pas 1 mètre de neige en Novembre ni même Décembre ou Janvier sous -10°.

Voilà désolé mais c'est agaçant!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pas un flocon chez toi car en général ils évitent les lourds de ton genre! Franchement tu ne fais confiance qu'en toi, alors tu sais quoi... tu te prend une feuille, tu fais des calculs de précipitations pour ton village, tu convertis tout ça en hauteur de neige ( peut-être regarde les villages 5km à la ronde on sait jamais ) et tu fais une moyenne sortie par sortie de modèle! Par contre attention de ne pas y rester plonger au risque de louper ton petit centimètre sur ta table de jardin!

Non mais franchement certains intervenants sont hallucinants des fois! J'sais pas donne nous des cours puisque tu as la science infuse? C'est rageant de voir un mec qui te contrdit sans arrêt dans l'unique et seul but de....contredire! Lis ce qui a été écrit avant, et tu verras qu'annoncer des quantités pour l'heure est presque infaisable! Toutefois et comme le rappelle kaktus dans un autre topic, la France ce n'est pas 1 mètre de neige en Novembre ni même Décembre ou Janvier sous -10°.

Voilà désolé mais c'est agaçant!

+1! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref comme dirait l'autre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEM est plus intéressant quant au creusement méditerranéen...

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=120&mode=0

Je ne comprends pas comment une situation peut rester aussi molle que ça en arrivant sur une mer encore douce:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

Des explications?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir tout le monde , le risque de neige semble donc bel et bien présent pour le Sud-Est de la France y comprit en plaine ; seulement je me pose une question . L'échéance de 5-6 jours me laisse penser que ça va changer d'ici là , le creusement en méditéranée est t'il bien cerné ? Si oui les chances de voir la neige par ici sont elles bien présentent ?

Merci , Christophe .

Bonsoir tout le monde , le risque de neige semble donc bel et bien présent pour le Sud-Est de la France y comprit en plaine ; seulement je me pose une question . L'échéance de 5-6 jours me laisse penser que ça va changer d'ici là , le creusement en méditéranée est t'il bien cerné ? Si oui les chances de voir la neige par ici sont elles bien présentent ?

Merci , Christophe .

Les creusements méditerranéens sont très souvent mal cernés et ce dans n'importe quelle situation. Là l'échéance amène obligatoirement à douter de ce dernier qui devrait normalement se faire ( c'est en tout cas la majorité des modèles ) mais sa puissance est mal définie c'est certain. Ainsi des décallages vont être décelés sur de nombreux runs, l'intensité n'en parlons pas et au sol cela change très vite la donne dans cette situation.On notera alors juste cette grande possibilité au creusmement dans ce secteur allant du bien faible et très formé. On en saura certainement plus ce week-end mais là non on ne peut pas être trop précis donc.

Bonsoir,

Pour rétablir un peu la chronologie de tous les évènements qui vont se produire durant les 7 prochains jours et dans la mesure où cela intéresse quelques personnes, il y a l'analyse technique qui est mise à jour! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme dit, les modèles semblent quasi certains de la descente du tourbillon cyclonique à priori en méditerranée mais ce qu'il reste à définir semble être son emplacement sur le bassin et le degrès de la cyclogénèse. Tant que ces deux mécanismes ne sont pas détérminés, il est inutile de prévoir l'emplacement quelconque des zones précipitantes. Simplement, le risque est présent sur l'ensemble de la moitié sud et notamment en se dirigeant vers les côtes méditerraéennes!

C'est hyper intéressant cette situation, profitons en, je vous en prie!

PS : Run, on fait de la migration d'idées de cerveau à cerveau...mais le tiens est plus rapide! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les creusements méditerranéens sont très souvent mal cernés et ce dans n'importe quelle situation. Là l'échéance amène obligatoirement à douter de ce dernier qui devrait normalement se faire ( c'est en tout cas la majorité des modèles ) mais sa puissance est mal définie c'est certain. Ainsi des décallages vont être décelés sur de nombreux runs, l'intensité n'en parlons pas et au sol cela change très vite la donne dans cette situation.

On notera alors juste cette grande possibilité au creusmement dans ce secteur allant du bien faible et très formé. On en saura certainement plus ce week-end mais là non on ne peut pas être trop précis donc.

A mon avis Run, on risque d'être surpris par ce creusement en Méditerrannée.

Je m'explique :

Ce ne sont pas tous les Automnes que des masses d'air aussi froides arrivent jusque sur notre "grande bleue" dont la température reste encore assez élévée. C'est, je l'admet, très empirique comme prévision mais je pense que le contraste thermique entre la surface marine et l'air advecté par le flux polaire ne peut être convenablement maitrisé par les modèles... Déjà que ce n'est pas leur fort en conditions plus "classiques".

De ce fait, il me semble très difficile de préjuger de ce qui va se passer avec ce coktail détonnant qui pourra certainement influencer fortement la deuxième partie de semaine.

En tout cas, par simple curiosité, j'aimerai bien habiter l'arrière-pays de l'Aude ou de l'Hérault rien que pour voir ce qui va se passer, mais je miserai bien sur quelque chose de mémorable. Maintenant je m'avance beaucoup sur ce coup là, et j'espère pour les passionnés du coin que j'aurai raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et pourquoi alors avec des isobares si sérrés, il ne modélise pas trop de vent et encore moins de précipitations, il le fait à chaque fois, pourquoi ?

Par contre je n'avais pas vu cette carte de thony.

Certe la situation est intéressante mais toujours aussi incertaine, à suivre ...

Tu veux rire, pas quelques cm mais plutot quelques quinzaine de cm, faut pas croire que la neige se transformera en pluie pendant le court rechauffement de la masse d'air en lorraine-alsace et franche comté, il est trop court et il fera bien trop froid en basse couche pour que les vents chassent tout ca. Plus à l'ouest en Bourgogne et en Champagne, la oui le redoux sera plus nette et il risque de pleuvoir pendant une courte période.

Pour l'episode de dimanche a lundi, une couche de 10 à 15cm en moyenne semble acquise pour ces 3 regions cités sauf en plaine d'alsace à cause du foehn. fiabilité à présent très bonne...

default_mad.gif Quand vas tu comprendre que rien n'est acquis en prévision météorologique??? Tout ce qui est futur, acquis et j'en passe est à BANNIR!Désolé pour ce coup de g****e mais ça me gonfle à un point ceux qui par envie pensent que tout est joué d'avance. Ca parasite un topic!

Parler de risque en utilisant le conditionnel, c'est pas compliqué tout de même?

évidemment le risque est important dans le nord est entre les averses possibles entre samedi et dimanche et la perturbation arrivant par l"ouest pour ce dernier jour. Mais on est loin d'une situation à la janvier 85 pour affirmer qu'il y a aura une couche d'une quizaine de cm dans le nord est.

Je crains que le premier jet ne se limite à des flocons / averses grésil à l'avant de la pertu entre dimanche et lundi (et après de la flotte). Bien pour les montagnes cependant, mais nous, en plaine default_wacko.png ...

L'est de la France est privilégiée également, comme toujours lors de ce genre de "neige de redoux", mais même là, je suis un peu pessimiste en plaine (neige au sol j'entends).

Le timing air froid/ humidité n'est pas génial tout de même, je crains que le vent de sud-ouest chasse l'air froid assez rapidemment (C'est con, il revient dès le lendemain lol).

Autant en janvier, on aurait certainement vraiment ramassé dans une situ pareille, autant en novembre, je doute pas mal ...

Pourvu que je me plante ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je crois bien plus au potentiel de ton creusement méditerranéen -Run999h- que celui de la première tentative du WE !

Si la goutte froide se créé, se place correctement, avec un flux de nord-est bien organisé, je vois mal une situation plus favorable que celle-ci pour avoir de la neige à cette période dans pas mal de régions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tout est dans le "si" default_w00t.gif mais j'y crois assez.

Ce n'est que mon avis, j'espère qu'on en saura bientôt plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

tu arrives un peu tard pour me faire cet ordre Virgile, très très mal placé, je m'en attendais pas un de ta part, je suis surpris...

On peut me reprocher tout ce qu'on veut (et j'en ai des défauts default_laugh.png ) mais jamais de faire de la prévision avec une certitude déconcertante. Bon revenons au topic.

salut a tous

bug de meteo france au pas ? ils mettent du -10°c pour mecredi prochain en champagne ardenne default_huh.png

pas impossible dans les ardennes si le ciel est dégagé, si les sols sont enneigés et en plus le flux serait bien + continental pour cette journée (flux d'est).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...