Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/11/2008 au 30/11/2008


Couril29
 Partager

Messages recommandés

Imprésionnant ce run de 18h(GFS)! Il rejoint en gros le modéle CPE de ce soir! Léger radoussicement+arrivée d'une autre dépression dans une air encore bien froide... Dans l'Est du pays sa risque de durée ce temps... on en demanderai tout l'hiver des runs pareil . default_flowers.gif a suivre dans les prochains runs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GEFS semble également pas mal, plus anticyclonique mais avec le même ordre d'idées, et des températures basses au sol.

Je crois qu'on devra une fois de plus s'en remettre aux réglages fins, et on a le temps avant ça default_devil.gif

Ceci dit, la nouvelle donne de ce soir est le manque d'activité au niveau du Labrador en début de semaine prochaine selon GFS et GEFS. Même CEP ne voit pas de trop grosses dépressions.

Par conséquent l'AA pourrait bien prendre une forme bien étendue Nord/Sud favorable au flux de Nord froid et assez humide sur le territoire.

On a de la chance en ce moment, et pourvu que ça dure encore longtemps default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui d'accord avec Couril default_flowers.gif

En tous cas notre dernier GFS n'est pas du tout excentrique si l'on regarde les autres scénarios

http://images.meteociel.fr/im/662/graphe_ens3_olz7.gif

C'est juste que c'est l'un des seuls à ne pas voir la forte hausse en début de semaine mais on à vraiment un mal fou a passer les normales sur tout le run ce qui est assez rare.

Si on fait une moyenne vite fait, on aurait surement -4° de moyenne du 21 au trois, vraiment pas mal

Sinon au sol on aurait 5/6° de moyenne au sol pour la meme période (a partir du 21)

http://images.meteociel.fr/im/3067/graphe_ens4_flm2.gif

par contre il est vrai que notre dernier run est extrême avec une moyenne de 2/3°

Donc on tournerait aux environs des 2° sous les normales si on prend en compte l'ensemble des scénarios, ca va surement rattraper l'excédent de la première partie de Novembre

A suivre mais très intéressant pour les hivernophiles, nous avons une belle situation dès le début de l'hiver météorologique (un peu avant) alors que l'année dernière il aura fallu attendre mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas ou peu de changements ce matin dans le diagramme. Toujours cette grande incertitude sur la remontée ou non des températures en altitude, et encore bien plus au sol. GFS semble bien accordé avec CEP, et voilà maintenant UKMO !

En effet, on devrait gagner 7/8°C en altitude rapidement après dimanche après-midi dans l'Ouest, mais au sol, ça sera déjà bien moins parlant, surtout si d'éventuels phénomènes hivernaux se produisent avant. Un front pluvio-neigeux n'est même pas à écarter pour dimanche soir. Dans l'Est, ça me parait être une situation que j'allais décrire comme inédite... Plutôt devrais-je dire, très hivernale. Pour peu que la nouvelle dépression ne soit pas aussi intense que prévue par CEP, on pourrait avoir droit à un tapissage neigeux à nouveau important sans hausse sensible du thermomètre ! De toute façon, une nouvelle baisse pourrait à nouveau être constatée après l'enfoncement de cette dépression sur l'Europe.

EDIT : Quel froid en basses couches et pas que... sur toute la France d'après CEP, presque identique d'ailleurs au précédent :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

La partie dynamique de notre AA partirait vers l'Ouest tandis qu'une faible dorsale créerait un petit anticyclone thermique. Avec des géopotentiels verts, on peut estimer une masse d'air approchant les -10°C à 850hPa. Le froid serait puisé des régions Scandinaves, qui auraient connues elles-même un temps très froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ce que disais Kéké et Dj, le diagramme de Nuuk (sud Groenland) me parait être l'illustration du désaccord entre le scénario "maître" de GFS et la moyenne de son ensembliste ENS à propos de la pulsion polaire (ou plus exactement subpolaire pour celle-ci) du tout début de semaine.

Présente à la fois chez le CEP, UKMO et GFS, elle ne fais pourtant pas l'unanimité pour GEFS puisque seuls 3 scénarios iraient dans ce sens (dont le "Hauptlauf" en vert pomme comme je viens de le dire). La moyenne (en blanc) démontre une certaine tendance de la "porte fermée".

Cependant, on remarque par la suite une convergence relative à la remontée de la T850 (cad. en gros des géop. Z500), nous promettant à coup sûr (selon l'ampleur de la vague chaude vers le pôle), une nouvelle descente du froid sur le vieux continent.

MT8_Nuuk_ens_rhg4.png

Pas de conclusion hâtives, on a déjà vu des scénarios totalement isolés par rapport à leurs ensembles, et pourtant, petit à petit, ils ont regagnés sa confiance. Tout comme la convergence relative sur la suite, qui ne prouve encore rien pour le moment. Mais ça donne un peu l'esprit de la tendance actuelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas ou peu de changements ce matin dans le diagramme. Toujours cette grande incertitude sur la remontée ou non des températures en altitude, et encore bien plus au sol. GFS semble bien accordé avec CEP, et voilà maintenant UKMO !

En effet, on devrait gagner 7/8°C en altitude rapidement après dimanche après-midi dans l'Ouest, mais au sol, ça sera déjà bien moins parlant, surtout si d'éventuels phénomènes hivernaux se produisent avant. Un front pluvio-neigeux n'est même pas à écarter pour dimanche soir. Dans l'Est, ça me parait être une situation que j'allais décrire comme inédite... Plutôt devrais-je dire, très hivernale. Pour peu que la nouvelle dépression ne soit pas aussi intense que prévue par CEP, on pourrait avoir droit à un tapissage neigeux à nouveau important sans hausse sensible du thermomètre ! De toute façon, lune nouvelle baisse pourrait à nouveau être constaté après l'enfoncement de cette dépression sur l'Europe.

EDIT : Quel froid en basses couches et pas que... sur toute la France d'après CEP, presque identique d'ailleurs au précédent :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

La partie dynamique de notre AA partirait vers l'Ouest tandis qu'une faible dorsale créerait un petit anticyclone thermique. Avec des géopotentiels vert, on peut estimer une masse d'air approchant les -10°C à 850hPa. Le froid serait puisé des régions Scandinaves, qui auraient connues elles-même un temps très froid.

Si ce scénario se réalise il fera très froid!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme je l'avais déjà fait remarquer, à chaque run la jonction est un peu plus fragile au niveau du sud Groenland, et il y a des chances que cela accélère la descente d'une nouvelle pulsion polaire.

Encore, donc, un léger décalage vers l'est. Et de fil en aiguille, on peut perdre cette belle situation, puisque ça se joue à 300km près.

Par ailleurs un AA moins haut, c'est aussi moins d'air doux rabattu lors de la rupture du pont.

à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin des passions hivernophiles, je vous propose une toute première tendance prévisionnelle pour ce sujet récemment ouvert par Couril, je crois.

Difficile tache car le week end qui précède l'échéance est assez complexe et pas encore réellement calé.

D'ailleurs j'ai vu à ce sujet beaucoup d'enthousiasme qui pourrait bien etre, au moins partiellement, déçu.

C'est une simple mise en garde.Certains scénarios étant assez perturbés mais d'autres nettement moins.

Après le changement de conditions du 21, 22 et 23 Novembre, voici l'état dans lequel va se retrouver la France météorologique au matin du 24 :

gens-0-1-168_prp4.png

Toujours notre centre HP entre Depression Canadienne et complexe BP sur l'Europe continentale.

Pas la moindre trace de zonale atlantique ce qui promets une vengeance de celui un jour ou l'autre tant l'écart parait important pour la saison.

J'ai choisi de montrer le GEM ensembliste qui est l'option présentant les conditions les plus perturbées, encore bien visibles ce matin du 24 même si le regonflement anticyclonique reprends par l'ouest.

L'évacuation du gros des troupes de l'épisode pluvio neigeux qui aura laissé selon certains 50 cm de neige tenant au sol dans Paris default_laugh.png se fera lentement et ce Lundi resterait bien instable, froid et activement perturbé sur les 3/4 est du Pays.

Notre modèle GEM montre une récurrence de la situation pour la semaine car après ce retour anticyclonique la seconde moitié de la semaine verrait revenir le flux de nord perturbé et son cortège de nuages et pluies ou neige.

Que ce soit d'ailleurs l'ensembliste ou l'autre.

Le CEP marque la nette dégradation du 22/23 et bien entendu par inertie les conditions encore froides et diversement perturbées des 24 et 25 Novembre.

On peut leur opposer d'autres modélisations telles GFS, GME, NOGAPS qui fondamentalement ne sont pas aux antipodes mais entrevoient un bien plus net retour en forçe des HP dés le 24/25 comme ceci par exemple :

gfs-0-174_nbf1.png

C'est le GFS.

Intéressant également,certes les HP reviennent vite et nettement à l'ouest mais voyez le significatif creusement méditerranéen qui vient compliquer la donne et peut faire prolonger le mauvais temps aussi bien à l'est qu'au Sud.

Sachez que le CEP modélise assez bien également à ce jour cette dépression Italienne.

On a par contre à l'ouest du pays le retour d'une masse d'air bien "tranquille" et pas vraiment froide!

Le contraste est important ce qui est à signaler car cela pourrait engendrer des conditions bien difficiles sur un quart sud est.

D'autant plus que d'après GFs cette situation perdurerait quelques jours, cependant le temps perturbé se cantonnerait au sud est rapidement.

Je ne peux aller plus loin tant la fiabilité de ce que je raconte ici est quasi nulle mais globalement la tendance est la suivante puisque j'avais dit au début que je la donnerais :

Soit le maintien d'un temps assez frais, calme à l'ouest et agité à l'est et au sud.(GFS,CEP)

Soit un temps perturbé général dans un courant de Nord à nord ouest frais a froid selon les régions.(GEM)

On peut difficilement faire plus grossier et je m'en excuse. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit le maintien d'un temps assez frais, calme à l'ouest et agité à l'est et au sud.(GFS,CEP)

Soit un temps perturbé général dans un courant de Nord à nord ouest frais a froid selon les régions.(GEM)

On peut difficilement faire plus grossier et je m'en excuse. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé AmourDaria, mais j'ai beau comparer GFS et GEM (déterministes), je ne vois pas de différence fondamentale de la synoptique à échéance raisonnable. Les deux sont en faveur du maintient de la récurrence des coulées polaires (plus ou moins vigoureuses), dont celle du tout début de semaine qui pourrait devenir le point d'orgue de cet épisode pour les régions de l'Est (dépend aussi de la suite des événements).

En effet avec le réchauffement (faible) de la mase d'air à 1500m lundi, l'arrivée de la dépression nordique pourrait entraîner avec elle un front froid assez balèze, se traduisant pas des chutes de neiges régulières pour une moitié Est du pays (peut-être pas partout, mais le prompt réchauffement de la T850 pourrait se révéler très faible au sol par la même).

C'est à confirmer, mais GFS à l'air d'aller dans cette voie depuis quelques runs... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mou ce matin sur le forum, pourtant la situation est plutôt pas mal sur nos modèles, a part le dernier GFS qui n'est plus bon du tout.

Nous avons sur cep et UKMO (et l'ancien run gfs) un risque de jonction vers la mer du Groenland puis vers la mer de Barentz.

D'ailleurs toujours aussi bas ce diagramme

http://images.meteociel.fr/im/3451/graphe_ens3_mic9.gif

ca diverge entre -10° et 0° (l'année dernière c'était plus entre 0° et 10° default_whistling.gif )avec tout de meme une très belle point à 5° autours du 24...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

C'est mou ce matin sur le forum, pourtant la situation est plutôt pas mal sur nos modèles, a part le dernier GFS qui n'est plus bon du tout.

Nous avons sur cep et UKMO (et l'ancien run gfs) un risque de jonction vers la mer du Groenland puis vers la mer de Barentz.

Il est clair qu'on a connu bien des emballements pour moins que ça, ça devrait s'animer en soirée...Espérons que GFS et les autres modèles tendent vers l'option que tu viens en effet de souligner, nous ne sommes peut-être pas au bout des surprises quoiqu'en dise AmourDaria default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mammatus.

En revanche, il ne suit pas CEP dans la construction d'une nouvelle ondulation susceptible de mettre l'Europe en Cut off, auquel car nous grelotterions.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

C'est tout à fait ce qu'annonce Guy PLAUT en préambule de son bulletin détaillé à venir du jour :

"Ce matin ECMWF voit un second coup de froid à partir du Mercredi 26 (à confirmer bien entendu) qui pourrait s’avérer beaucoup plus neigeux sur de nombreuses régions de notre hexagone. Ce second épisode serait associé à l’installation d’un très vaste "Cut-off Low", une goutte froide géante, de l’Algérie à Murmansk. En France, les régions les plus froides iraient des Pyrénées à un très grand Nord-Est-Centre (pensez à l’équipe de Walkowiak, vainqueur-surprise du tour en 56). Et ce froid se déploierait ensuite de nos lignes Maginot jusqu’au nord de la Finlande et au nord-ouest de la Russie (St-Petersburg, Murmansk)."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'on a connu bien des emballements pour moins que ça, ça devrait s'animer en soirée...

Espérons que GFS et les autres modèles tendent vers l'option que tu viens en effet de souligner, nous ne sommes peut-être pas au bout des surprises quoiqu'en dise AmourDaria default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps j'ai pas dit grand chose non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est un peu loin tout ça. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jusqu'au 25, ok mais alors le reste..... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous allez voir comment ça va valser! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, dans les grandes lignes et surement pas dans le positionnement exact, on sait qu'une dépression apporter un redoux plus ou moins relatif sur la France avec des pluies et des chutes de neige en plaine (peut-être 50cm à Paris ma chère Amour default_flowers.gif lol lol). Par la suite, la masse d'air va rechuter pour mardi avec l'arrivée d'un flux de Nord.

Après c'est 50/50 ou 40/60 entre flux de Nord-Est et flux de Nord-Ouest. J'espère le premier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble commencer à devenir sérieux en effet.

La nouvelle offensive Nordique pourrait toucher plus de régions en début de semaine prochaine avec bien évidemment encore l'Est mais PACA et les Côtes de La Manche sans doute, mais il faut compter sans doute comme d'habitude à un radoucissement de la masse d'air sur l'Ouest qui passera de -4 à 0 sur GFS d'ici là default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble commencer à devenir sérieux en effet.

La nouvelle offensive Nordique pourrait toucher plus de régions en début de semaine prochaine avec bien évidemment encore l'Est mais PACA et les Côtes de La Manche sans doute, mais il faut compter sans doute comme d'habitude à un radoucissement de la masse d'air sur l'Ouest qui passera de -4 à 0 sur GFS d'ici là default_rolleyes.gif

Ce qui est remarquable sur de nombreux run c'est ce blocage du côté du Labrador avec ces anticyclones de surface, la situation est vraiment bien huilée.

Si vous n'avez pas de neige ce week-end vous aurez peut etre plus de chances la semaine prochaine default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans certaine région, je pense que l'on pourra meme parler de vague de froid. De mémoire, je crois qu'une vague de froid se caractérise par 2 ou 3 journées consécutives avec une température maximale ne montant pas au dessus de -2 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans certaine région, je pense que l'on pourra meme parler de vague de froid. De mémoire, je crois qu'une vague de froid se caractérise par 2 ou 3 journées consécutives avec une température maximale ne montant pas au dessus de -2 degrés.

Définition fausse. Aucune vague de froid en vue, juste un bon refroidissement dans un flux de nord à nord ouest avec des températures maximales positives pratiquement partout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Définition fausse. Aucune vague de froid en vue, juste un bon refroidissement dans un flux de nord à nord ouest avec des températures maximales positives pratiquement partout.

Ce qu'on peut en tirer au lieu de dire que ca sera un bon refroidissement c'est que c'est plutôt un bon coup de froid sur l'est, un éspisode très frais ailleurs.

Mais surtout il faudra remarquer que sur les plaines de l'est la neige pourrait tomber de facon non négligeable.

Températures maximales positives pratiquement partout, pour chez toi peut etre mais sur l'est...

Si on suit ce post le redoux interviendrait dimanche avec le front puis de l'air de nouveau bien plus frais reviendrait lundi

C'est étonnant que tu ne touche pas un mot d'analyse sur la situation mais bon...

Pour finir je suis d'accord on est encore loin de parler de vague de froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra ce qui se passera durant la semaine prochaine néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La semaine prochaine s'annonce vraiment froide sur toutes nos régions mais plus particuliérement sur le Centre Est et Nord Est avec de fréquentes chutes de neige jusqu'en plaine et beaucoup de neige à partir de 500m d'altitude, ensuite on pourrait bien avoir un flux de Nord Est mais là c'est autre chose, éspérons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans certaine région, je pense que l'on pourra meme parler de vague de froid. De mémoire, je crois qu'une vague de froid se caractérise par 2 ou 3 journées consécutives avec une température maximale ne montant pas au dessus de -2 degrés.

Juste une petite mise au point :

On ne se dirige mais alors vraiment pas vers ce qu'il s'appelle une vague de froid au sens sérieux du terme. Gare à l'inflation des propos!

Trouvez moi un seul endroit le 22 et le 23 hors altitude ou la température est restée négative en Tx et je me fais bonne sœur. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...