Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/11/2008 au 30/11/2008


Couril29
 Partager

Messages recommandés

Sur ce coup là, je ne partage absolument pas l'analyse de notre Amour nationale qui, parce que le dernier run de GFS modélise unj possible retour au zonal voit subitement la fin du régime d'ondulation qui nous concerne.

Certes, ça finira bien un jour mais je ne suis pas sûr que ce soit dès la semaine prochaine.

Souvenez-vous il y a deux ou trois jours, la plupart des modèles voyaient la première descente froide et, très vite une nette remontée dès le lundi sur les 3/4 du Pays. Aujourd'hui, ce scénario s'il existe toujours est devenu ultra-minoritaire, et l'on serait presque tenté de tabler sur un redoux limité et furtif, avec un épisode hivernal se prolongeant jusqu'à Mercredi sur une bonne moitié Est du Pays. Bizarre, mais en 2 jours, on a gagné 2 jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, il convient de regarder GEFS ainsi que les diagrammes pour s'apercevoir que le run de GFS qui entrevoit(yait) un retour progressif au zonal pour la fin d'échéance est ultra-isolé, ce qui limite certainement sa pertinence. Maintenant, ce n'est pas un scénario à écarter d'un revers de manche puisqu'il a fait l'objet d'une modélisation en tant que run principal mais tant que la situation de nos différents modèles reste ce qu'elle est, cette option a une grosse charge de plomb dans l'aile.

Actuellement, et comme souvent dans ce genre de situation, bien malin est celui qui pourra nous dire quel temps il fera après Mercredi... Selon moi, tout reste possible même si un retour à un flux zonal ne parait pas encore crédible à cette heure-ci.

Enfin, ceux qui en période hivernale sont frustrés par l'absence de douceur, et ont une fâcheuse tendance à ne vouloir amoindrir les potentiels hivernaux sous couvert d'objectivité, n'ont qu'à faire comme les hivernophile en période estivale : Hiberner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Ce message ressemble étrangement à l'un de ce que pourraient écrire Mike ou Printemps, va falloir que je me calme default_wacko.png

Tu n'avais pas mis tes lunettes ou bien tu étais distrait car cela n'est vraiment pas ce que j'ai dit default_stuart.gif

Deja ce n'est pas un run GFS que je cite mais un CEP.

Si tu lis bien je le cite pour le fun "par amusement" dis je en précisant "voici la carte ECMWF dans 50 ans, pardon dans 11 jours mais a ce niveau c'est tout aussi long"

Aussi je suis ok pour dire que au delà du 26 difficile de dire qqchose de censé default_wacko.png par contre si jamais l'option du CEP de ce matin se réaliserait, j'aurais été la 1 ère à l'avoir évoqué.

Par ailleurs je ne sais pas si la fin de ton message me visait mais, en aucun cas, dans mes analyses je n'essaies d'amoindrir l'ampleur d'un temps froid, j'essaie simplement de l'évaluer à sa juste valeur sans exagérations en faisant abstraction de mes gouts personnels. Aussi ton invitation à ce que les non amateurs d'hiver se taisent n'est pas extrêmement élégante. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je préfère y voir une note d'humour de ta part car tu es un excellent intervenant qui j'espère, comme moi a le souci, d'objectivité et d'abstraction des gouts personnels default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu n'avais pas mis tes lunettes ou bien tu étais distrait car cela n'est vraiment pas ce que j'ai dit default_stuart.gif

Deja ce n'est pas un run GFS que je cite mais un CEP.

Si tu lis bien je le cite pour le fun "par amusement" dis je en précisant "voici la carte ECMWF dans 50 ans, pardon dans 11 jours mais a ce niveau c'est tout aussi long"

Aussi je suis ok pour dire que au delà du 26 difficile de dire qqchose de censé default_wacko.png par contre si jamais l'option du CEP de ce matin se réaliserait, j'aurais été la 1 ère à l'avoir évoqué.

Par ailleurs je ne sais pas si la fin de ton message me visait mais, en aucun cas, dans mes analyses je n'essaies d'amoindrir l'ampleur d'un temps froid, j'essaie simplement de l'évaluer à sa juste valeur sans exagérations en faisant abstraction de mes gouts personnels. Aussi ton invitation à ce que les non amateurs d'hiver se taisent n'est pas extrêmement élégante. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je préfère y voir une note d'humour de ta part car tu es un excellent intervenant qui j'espère, comme moi a le souci, d'objectivité et d'abstraction des gouts personnels default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'ai été plutôt trop hatif dans ma réponse et ayant lu les topics court et moyen terme dans la foulée, j'ai un peu mélangé les différentes interprétations des différents modèles.

Quant à l'objectivité, c'est la raison d'être du PS en forme de clin d'oeil à la fin du message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, mais là c'est plus régionaliste de ma part, je suis persuadé que ce week-end et le début de semaine risquent d'être très surprenants pour beaucoup dans les régions du Nord-Est sinon je n'interviendrait pas sur ce point default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés ces cartes qui représentent l'indice de blocage pour l'hémisphère nord établi a partir de GFS 00H, nous devrions connaitre a peu prés les même centre d'actions que ce week-end c'est a dire un AA plus ou moins en forme sur le centre atlantique et des basses pressions de la Scandinavie a l'Europe central nous devrions donc gardé notre dégrader est-ouest en terme de précipitations le tout dans un flux de nord-ouest a nord.

Je pense personnellement a une alternance de passage froid humide (surtout a l'est) et des passage plus anticyclonique et légèrement plus doux en altitude pour la semaine du topic, niveau températures nous devrions tous resté pas mal de temps sous les normes.

A suivre car vu l'échéance tous peu encore changé surtout que les modèles ne sont pas encore calées en ce qui concerne le milieux fin de semaine couverte par ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de semaine la situation s'annonce quand même très très intéressante pour les régions du sud et de l'est en particuler! Ce talweg descend très vite en Méditerranée et rabat alors rapidement un flux continentalisé de nord-est. L'air froid s'engouffre donc des frontières de l'est vers le sud-ouest avec une anomalie de tropopause qui circule sur ces mêmes régions tout en se décallant peu à peu vers le nord de l'Espagne.

En tout cas on pourrait connaître un froid plus marqué pour le WE que pour le début de semaine mais un temps bien plus humide et cela sur bon nombre de régions pour ce début de semaine donc. La masse d'air est assez uniforme et autour des -05° à 850hpa, -30° environ à 500hpa. L'instabilité pourra donc se manifester et la chaîne Pyrénéenne devrait à nouveau recevoir de belles quantités de neige. D'ailleurs il est vu un très net renforcement des précipitations Lundi sur l'ouest de la chaîne avec une LPN qui s'abaisserait progressivement dans la journée et la soirée. C'est un début de saison de toute façon excellent pour la montagne et ce dès la moyenne altitude.

Retour des HP par le nord mais peut-être freinées par des anomalies dépressionnaires Méditeranéennes nous laisaant alors dans un flux continental, tandis qu'une nouvelle poussée anticyclonique se met en place en Atlantique pour déverser une énième descente polaire sur l'Europev pour le mileiru/fin de semaine! Voilà ce qu'entrevoit le 12Z de GFS mais attendons de voir si ça se confirme ailleurs. La possibilité d'un zonal n'est pas à écarter non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin pour l'instant le zonal c'est de l'extrapolation car aucun modèle ne l'entrevoit pour l'instant. Il va faire froid au moins jusqu'a mercredi/jeudi prochain et si on voulait on pourrait meme dire jusqu'au week-end d'après. Si des hautes pressions venaient a s'installer sur notre pays alors là attention au temperatures minimales qui pourront descendre bien bas! Nous ne sommes qu'en novembre ne l'oublions pas!

la moyenne des tx c'est 7 degrés dans la moitié nord et 10 dans la moitié sud en dernière décade!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin pour l'instant le zonal c'est de l'extrapolation car aucun modèle ne l'entrevoit pour l'instant. Il va faire froid au moins jusqu'a mercredi/jeudi prochain et si on voulait on pourrait meme dire jusqu'au week-end d'après.

Le zonal c'est tout autant de l'extrapolation que dire que le froid sera très présent jusqu'au week-end! Sur CEP le zonal est vu dès Vendredi voire Jeudi quelques scénariis GEFS aperçoivent aussi cette éventualité. Il n'y a rien de fiable attendons-nous bien mais ça fait une possibilité supplémentaire. Et quand bien même je n'ai jamais dit que cette tendance prôner une autre tendance mais qu'elle faisait uniquement partie du possible sur des scénariis froids majoritaires!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin pour l'instant le zonal c'est de l'extrapolation car aucun modèle ne l'entrevoit pour l'instant. Il va faire froid au moins jusqu'a mercredi/jeudi prochain et si on voulait on pourrait meme dire jusqu'au week-end d'après. Si des hautes pressions venaient a s'installer sur notre pays alors là attention au temperatures minimales qui pourront descendre bien bas! Nous ne sommes qu'en novembre ne l'oublions pas!

la moyenne des tx c'est 7 degrés dans la moitié nord et 10 dans la moitié sud en dernière décade!

premièrement: Le CEP (mon analyse de ce matin) mets en place le zonal le 26/11.

C'est hypothétique certes mais ce n'est pas une extrapolation puisque cela est modélisé, minoritairement, pour l'instant, mais on l'a pas inventé.

Deuxièmement : su l'on suit ton raisonnement annoncer du froid jusqu'au week end serait aussi une extrapolation, ce que je ne permets pas de dire car cela est modélisé en certains cas .

Troisièmement: tes moyennes sont fausses tant au nord qu'au sud (trop basses).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup plus que ça il me semble 10 et 14.

Pour une dernière décade de novembre, les normes de Tx (1971-2000) sont de 6.5° à Metz, 6.6° à Besançon, 8.5° à Bourges, 9.1° au Mans, 9.3° au Cap de la Hève, 9.5° à Montélimar, 10.8° à La Rochelle et à Toulouse, 12.0° à Nimes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow comme le CEP part bien encore une fois default_blink.png

Une dépression formée en Ecosse dimanche déboulerait jusqu'en Méditerranée 24h plus tard dans un sacré flux de Nord virant Nord-Est ensuite mardi plongeant cette fois-ci la France au coeur de l'action default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grosse tendance lourde de CEP, GFS, GEFS, GEM, JMA à voir une poursuite de temps hivernal au moins pour le début de la semaine prochaine.

Quelles que soient les températures à 850hPa, il ne fera pas doux au sol en raison du vent Nordique... Et apparemment à 850hPa on part vers un -5° uniformisé à presque tout le pays.

Si ça se réalise, ça risque d'être d'une autre ampleur que ce week end default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après il vire au NE de manière bien plus distincte que sur GFS ! Il ferait très froid à ce moment là pour Mardi. Encore une fois, je veux pas dire, mais à chaque fois que CEP est parti dans le froid il a eu raison.

Ca ressemblerait pas à du nov 1999 que nous sert là le CEP 12h00 ? (voir archives 21/11/99)

Ca avait donné du lourd en provence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ca ressemblerait pas à du nov 1999 que nous sert là le CEP 12h00 ? (voir archives 21/11/99)

Ca avait donné du lourd en provence !

Oui, si le scénario modélisé par le CEP aboutissait, le quart sud-est subirait vraisemblablement une belle offensive neigeuse. default_cool.pnghttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision du CEP pour le 26 est un copier coller de la PO et de la prévision de contrôle de l’EPS 00Z (lien temporaire)

C’est l’option majoritaire qui ressort des 50 vignettes, qui de surcroît met en évidence l’alimentation froide en basses couches sur le SE.

L’ENS est plus nuancé, mais il calcule une erreur moyenne importante dans ces "états finaux" entre le sud du pays et l’Espagne, dispersion peut-être déjà mieux gérer par le modèle européen qui prétend à de meilleurs scores.

e_Typeiqw3_mini.png

Une telle configuration est intéressante pour PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision du CEP pour le 26 est un copier coller de la PO et de la prévision de contrôle de l’EPS 00Z (lien temporaire)

C’est l’option majoritaire qui ressort des 50 vignettes, qui de surcroît met en évidence l’alimentation froide en basses couches sur le SE.

L’ENS est plus nuancé, mais il calcule une erreur moyenne importante dans ces "états finaux" entre le sud du pays et l’Espagne, dispersion peut-être déjà mieux gérer par le modèle européen qui prétend à de meilleurs scores.

e_Typeiqw3_mini.png

Une telle configuration est intéressante pour PACA.

Belle analyse, niveau bac+1O mais structurée :original:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse, niveau bac+1O mais structurée :original:

Je prend ton compliment comptant s’il neige le 26 en PACA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le GFS 18Z est il faut dire superbe!

Non seulement il rejoins CEP quant à la mise en Place d'un flux de NE assez marqué sur la Sud du pays, mais en plus on remet ça une nouvelle fois!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=228&mode=0

Ce n'est pas du tout dit que le froid nous quitte comme ça, l'Anti est prévu assez présent par pas mal de modèles assez haut sur l'Atlantique vers les +180h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4 / 3 ° pour le SE du pays entre lundi soir / mardi / mercredi / jeudi ( voir + ? ) default_blink.png

Plusieurs runs le confirme .

Les choses vont être trés interessante pour le sud du pays à partir de Lundi soir default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Le GFS 18Z est il faut dire superbe!

Non seulement il rejoins CEP quant à la mise en Place d'un flux de NE assez marqué sur la Sud du pays, mais en plus on remet ça une nouvelle fois!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=228&mode=0

Ce n'est pas du tout dit que le froid nous quitte comme ça, l'Anti est prévu assez présent par pas mal de modèles assez haut sur l'Atlantique vers les +180h...

oui, c'est vrai en plus la neige serrai présente sur pas mal de régions du pays mais mon dieu que c'est loint default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de 18z est meilleur pour l'épisode du début de semaine, il rallonge de quelques heures cette coulée froide toujours avec une bonne dynamique

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=126&mode=4

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=126&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=126&mode=1

du froid ou très frais, des isobarres resserés, des pressions largement en dessous des 1020 hpa (enfin) une limite iso qui descend enfin aussi, pour la suite gfs de ce soir me fait envie regardez moi ca pour la fin de semaine

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=240&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=240&mode=4

par contre gfs voit l'anti carément remonter vers le nord alors que le cep lui le voit aller d'ouest en est et la ca change tout évidemment.

PS par contre désolé pour tout ces liens mais je fais avec mes moyens du bord en informatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer cette belle journée, on a vu les modèles nous faire passer les journées de Mardi et Mercredi en flux de NE au lieu de N, puis une possibilité de flux d'E pour Jeudi, au lieu de NW. Enfin, la 3e ondulation qui se prépare, encore mal calée semble d'une part virulente, et d'autre part, très dépendante des faits et gestes de la dépression méditerranéenne d'une part, et de l'AA s'écrasant sur elle d'autre part. Enfin, pour terminer, 2 choses. Plus le froid emmagaziné sera grand, plus le froid suivant aura des chances de donner de la neige (et il en a). En outre, je pense que GFS surestime les températures à 850 et à 2m à partir de mardi, et il sous-estime la dépression méditerranéenne. On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...