Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/11/2008 au 30/11/2008


Couril29
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On ne peut plus dire grand chose si ce n'est qu'on a l'impression de consulter les archives des hivers... disons des années 80.

A perte de vue sur tous les runs nous avons que des situation hivernales, pas vues depuis longtemps, on croit que cette fois c'est fini mais non autre ondulation et on recommence.

Je pense qu'on peut dire qu'on est partis dans une spirale de configs de ce genre pendant un bon moment et sans se mouiller.

100 % d'accord, c'est vrai qu'on avait vraiment perdu l'habitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour illustrer voici KMA pour la fin du topic http://www.kma.go.kr/cht/img/g213_nhem_pos...112000.s228.gif

Et ça continue encore et encore .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour

Enfin une situation méto comme je les aime bien: agitation , instabilité et froid. Je pense qu'à un moment ou un autre, je verrai des chutes de neige dans le 49. Bien sur, ele ne tiendra pas au sol. Une fin d'automne comme nous n'en avions pas vue depuis plusieurs années.

@ +

swimmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas, ce serait la fin d'automne météorologique la plus "hivernale" depuis 2005 default_rolleyes.gif . C'est déjà ça .

La machine à ondulations successives a l'air de bien fonctionner.

à suivre default_rolleyes.gif .

Mais je ne vois pas beaucoup de signe de gros froid sur les cartes et aucune GROSSE chute de neige avant pas mal de temps, seulement une grande frâicheur, faut être objectif un peu les gars.

Vous voyez pas que à chaque fois qu'on voit une offensive neigeuse, elle perd de l'envergure petit à petit pour à la fin presque rien n'avoir ? non vous le voyez pas sa ? regardez ce week-end et la semaine prochaine ... par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 % d'accord, c'est vrai qu'on avait vraiment perdu l'habitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour illustrer voici KMA pour la fin du topic http://www.kma.go.kr/cht/img/g213_nhem_pos...112000.s228.gif

Et ça continue encore et encore .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi ce que je vois c'est un mauvais positionnement de la dépression sur la méditerranée, provoquant plutôt un épisode méditerranéen fortement pluvieux qu'un temps de neige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'asthenie tu connait Info-pilat, Mais on sait tu as toujours raison ! Tu ne te trouve pas LEGEREMENT pessimiste ? Non mais tout tes messages le sont

Fin de HS

Bonsoir,

C'est marrant, moi qui adhère à la philosophie Optimiste de Pangloss ( Candide ), j'ai l'impression qu'Info-Pilat est mon antithèse ; je trouve déja exceptionnel que l'on parle de froid à long terme, donc bon.. x)

Par contre c'est vrai que je dois avouer que c'est toujours la même chanson : Une belle descente froide au potentiel de vague de froid qui peu à peu se transforme en lourde descente fraiche à une descente froide à peine honorable qui nous supprime petit à petit les quelques espoirs quant à quelques chutes de neige ailleurs que sur l'Est du pays.. ( bon j'avoue comme le dirait Math, un petit " nombril attitude " sur ce coup, car plus on avance, plus le potentiel de neige pour le 93 diminue.. default_crying.gif ; par extension j'étais en extase avec les " mega runs " montrant des averses de neige pour Lundi soir, et là plouf depuis 2 jours... )

Sinon pour en revenir à la situation, le potentiel au final reste présent ; la semaine s'annonce bien froide, et personne ne sera véritablement à l'abri pour voir voltiger quelques neiges... Même pas les Sudistes, même pas les Francilliens d'ailleurs ! default_shifty.gif

Il suffit encore à l'heure actuelle de simples petits décallages.. =)

La suite s'annonce pas mal, aucune douceur n'est en vu, nous pouvons respirer pendant 10 jours minimum !

Cependant, je préfère me fier au CEP personnellement ( encore une bonne heure d'attente avant sa sortie ) ; aprés tout c'est lui qui à chaque fois voit du "mieux" sur ses runs, et c'est GFS qui le rejoint.. xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infot-Pilat : dis-moi, le mot "automne" tu connais ?

Une telle situation fin novembre est tout simplement remarquable ... , tout comme ce qu'on a connu fin octobre.

Ce n'est pas une histoire de "minimiser" ou "maximiser" l'évênement, seulement de remettre les pendules à l'heure.

On est FIN NOVEMBRE et pas FIN DECEMBRE.

De plus :

On est en FRANCE, et en FRANCE, la norme, ce n'est pas du -5°C avec 10cms de neige (même en hiver) ... Désolé ...

Les jours de neige au sol se comptent sur les doigts de la main dans maintes régions, avec des scores de "zéro" bien fréquents ...

Alors il faut tout de même comprendre l'insistance des intervenants sur ce temps hivernal pour une durée conséquente.

Comme toujours, flopland peut arriver, mais reconnaissons que tout penche en faveur d'un temps franchement hivernal.

Il faut être patient mais le temps joue cette fois pour nous. Ce WE, on y verra plus clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Benh je suis désolé mais une bonne offensive neigeuse c'est au moins 10/15cm en plaine de Centre-Est dont Rhône-Alpes, de bonnes températures négatives durant ces chutes et surtout des chutes continues et fortes et ce n'est pas la vas, FIN DU HS.

Je crois surtout que certains ingrédients sont là pour qu'une vague de froid ET neigeuse puisse être pensée....de là à dire que c'est du 75% ou du 25% de chance je ne m'y risquerai pas.

Ce qui m'étonne c'est qu'un minimum doit venir se poser vers le golfe du lion, et que l'on voit assez peu de précipitations associées. Et là je me demande si les modèles prennent en compte l'instabilité de l'air froid qui va se poser sur une mer encore douce.

On a les grandes lignes, il nous manque plus que jamais les réglages fins, mais le jeu me semble ouvert de voir des possibilités de neige un peu partout.

Par contre je ne me risquerai pas à sortir des comparaisons avec 85.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Quand je lis ta phrase on dirait le retour du Zonal pour lundi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non loin de moi cette idée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pensais surtout au flux de nord ouest qui est prévu par la suite avant peut etre un nouveau refroidissement mais on est encore loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne vois pas beaucoup de signe de gros froid sur les cartes et aucune GROSSE chute de neige avant pas mal de temps, seulement une grande frâicheur, faut être objectif un peu les gars.

Vous voyez pas que à chaque fois qu'on voit une offensive neigeuse, elle perd de l'envergure petit à petit pour à la fin presque rien n'avoir ? non vous le voyez pas sa ? regardez ce week-end et la semaine prochaine ... par exemple.

Nous attendons de pieds fermes ton analyse monsieur je critique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu ecris cela dans le but d'être plus malin que les autres?

Ais' je l'habitude d'annoncer tous les jours des runs superbes ?

je ne pense pas, c'est sur tu as dû regarder les cartes à 850hpa qui ne sont pas extraordinaires... j'en suis presque certain

ps: une grande fraicheur la semaine prochaine... bon alors il faudra que tu m'expliques ce qu'il faut pour utiliser le terme froid, surement du -5/-10 le matin et -1 lapres midi en fin novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi messieurs est il possible que vous soyez tolérants avec les avis qui divergent des vôtres?

Pour ma part ne m'injuriez pas je n'ai pas eu le temps de rédiger une analyse mais je viens de consulter les modèles dans une concentration monacale qui compensera le temps trop court consacré à la tache. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet il y a 2 jours qui ne vont pas manquer de piment mais à condition de relativiser en disant que c'est parce que nous sommes que fin Novembre.

Les 25 et 26 Novembre sont vus par certains modèles en flux de nord est semi perturbé ce qui est gage de conditions hivernales.

Pour revenir rapidement au week end immédiat le changement brutal de températures le 22/11 va être profondément désagréable pour les amateurs de douceur car on va partout ou presque diviser par 3 les Tx.

Il faut dire qu'il fait encore si doux actuellement...

Par contre pour la suite je diverge totalement de la majorité des intervenants ici et rejoins ce qui se font copieusement engueuler dés qu'il l'ouvre en exprimant l'opinion qu'au delà de ces 48 heures voir 72 délicates, nous rebasculions en flux d'air nettement maritime nord ouest puis ouest peut etre (GEM,JMA,CEP).

Le temps resterait par contre globalement bien perturbé.

Voila pour répondre à Pascalain des élément bien insuffisants pour que je m'exile en Afrique du sud immédiatement. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi messieurs est il possible que vous soyez tolérants avec les avis qui divergent des vôtres?

Oui quand c'est argumenté, toi AmourDaria tu fais au moins de gros efforts d'analyse même si je ne partage pas toujours le point de vue ; comme là default_cool.png

Mais pour le cas de l'autre intervenant on ne le voit que pour dire ca, c'est agaçant quand tu es sur ce forum depuis sa naissance de voir cela, c'est un peu couper l'herbe sous les pieds ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand c'est argumenté, toi AmourDaria tu fais au moins de gros efforts d'analyse même si je ne partage pas toujours le point de vue ; comme là default_cool.png

Mais pour le cas de l'autre intervenant on ne le voit que pour dire ca, c'est agaçant quand tu es sur ce forum depuis sa naissance de voir cela, c'est un peu couper l'herbe sous les pieds ...

je te comprends et pour la bonne tenue du topic tu as raison, entièrement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il y a 2 jours qui ne vont pas manquer de piment mais à condition de relativiser en disant que c'est parce que nous sommes que fin Novembre.

Tu as tout dit dans cette remarque AmourDaria. Juste reconnaître que les modèles sont tout de même "pimentés" (on aime ou pas mais bon ...)

Euh .. Le plan "bonne soeur" ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ça tient toujours ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout dit dans cette remarque AmourDaria. Juste reconnaître que les modèles sont tout de même "pimentés" (on aime ou pas mais bon ...)

Euh .. Le plan "bonne soeur" ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ça tient toujours ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah oui parce que j avais évoqué les dates du 22 et 23 pour me faire bonne soeur si durant ces deux journees on me dégotait hors altitude des villes sans dégel.

Je crois qu'il risque de faire plus froid vers le 25/27 en flux de N/E et la j ai rien promis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas folle sarah... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est pas parfaitement dessiné, la tendance majoritaire de persistance du froid est remarquable avec quelques possibles gros passages dépressionnaires.

La neige pourrait faire parler d'elle pendant un bon petit moment à l'Est, même si évidemment on ne peut pas en préciser les quantités aujourd'hui.

Un bon régime polaire, à défaut d'un Paris-Moscou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui quand c'est argumenté, toi AmourDaria tu fais au moins de gros efforts d'analyse même si je ne partage pas toujours le point de vue ; comme là default_cool.png

Mais pour le cas de l'autre intervenant on ne le voit que pour dire ca, c'est agaçant quand tu es sur ce forum depuis sa naissance de voir cela, c'est un peu couper l'herbe sous les pieds ...

Désolé kéké, mais en ce moment je n'ai pas le temps de faire des analyses, je regarde plusieurs cartes comme celle des précipitations, température à 850hPa et la z500 ainsi que le jet stream et je ne vois pas en aucun cas une vague de froid comme j'en l'entend dire sur certains topics de prévisions, une porte aux bonnes chutes de neiges s'est néanmoins ouverte à partir du 28 novembre, restera toujours ouverte où alors sens contraire, réponse dans les prochaines sorties.

Bonne soirée à tous et escusez-moi si vous ne comprenez pas mes propos précédés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé kéké, mais en ce moment je n'ai pas le temps de faire des analyses, je regarde plusieurs cartes comme celle des précipitations, température à 850hPa et la z500 ainsi que le jet stream et je ne vois pas en aucun cas une vague de froid comme j'en l'entend dire sur certains topics de prévisions, une porte aux bonnes chutes de neiges s'est néanmoins ouverte à partir du 28 novembre, restera toujours ouverte où alors sens contraire, réponse dans les prochaines sorties.

Bonne soirée à tous et escusez-moi si vous ne comprenez pas mes propos précédés.

Pffff, il y a déjà du potentiel AVANT le 28, mais c'est pas demain la veille que tu ne le reconnaitras.

Même si nous avons du moins gros que ce que laissaient penser certains runs, Samedi une frange est du pays devrait voir des averses de neige, et l'extrême est/nord-est devrait avoir une couche de neige. Pour dimanche soir/lundi matin, le potentiel est ENORME pour l'extrême nord-est, il faut le reconnaitre, même si ce n'est pas ta région. Et puis, il y a la possibilité de remontée d'une perturbation par le sud... Qui si elle remonte bien, amènerait pas mal de neige, même peut etre chez toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme tu l'as dit, encore une autre descente froide se profile vers le 27/28... Bref, il faut arrêter de faire le gamin pourri gâté et prendre ce qu'on a! Juste pour remonter les pendules a l'heure: si on avait eu exactement la même situation synoptique en janvier, nul doute que le front de vendredi aurait pu apporter pas mal de neige sur l'est, et tous les autres fronts (dont celui de dimanche) uniquement de la neige. Nous sommes encore en automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff, il y a déjà du potentiel AVANT le 28, mais c'est pas demain la veille que tu ne le reconnaitras.

Même si nous avons du moins gros que ce que laissaient penser certains runs, Samedi une frange est du pays devrait voir des averses de neige, et l'extrême est/nord-est devrait avoir une couche de neige. Pour dimanche soir/lundi matin, le potentiel est ENORME pour l'extrême nord-est, il faut le reconnaitre, même si ce n'est pas ta région. Et puis, il y a la possibilité de remontée d'une perturbation par le sud... Qui si elle remonte bien, amènerait pas mal de neige, même peut etre chez toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme tu l'as dit, encore une autre descente froide se profile vers le 27/28... Bref, il faut arrêter de faire le gamin pourri gâté et prendre ce qu'on a! Juste pour remonter les pendules a l'heure: si on avait eu exactement la même situation synoptique en janvier, nul doute que le front de vendredi aurait pu apporter pas mal de neige sur l'est, et tous les autres fronts (dont celui de dimanche) uniquement de la neige. Nous sommes encore en automne.

Je trouve le forum tres calmey'aurait til un retournement de situation?

apparament les modeles sont bons,par contre je n'ai vu aucun message sur le dernier cep

quelqun peut m'éclairer

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info Pilat, je serai toi j'attendrai avant de dire qu'il n'y aura pas de vagues de froid tout de meme...

Certes, il ne fera pas -10 sur la moitie du pays, mais en cette saison ca n'est presque jamais arrive [ 1788, 1890, beaux episodes egalement en 1956, 1985, 1993 et 1998 mais en general quand on atteint -10 c'est tres localise, cf 2007 avec -10 a Mont de Marsan et Romorantin]. En revanche, quelques pointes a -10 dans les trous a froid si le ciel est claire, ou bien des jours sans degel [avec tx pouvant ne pas depasser les -3] sont selon moi possibles, notamment vers les 26/27 novembre. Les inversions seront forcement de la partie, et avec des t850hpa encore tres basses et un temps anticycloniques, bien malin celui qui pourra dire precisement les valeurs qui seront atteintes, surtout si la neige aura [et c'est tout a fait possible] persiste dans certains secteurs [je pense notamment a l'extreme nord est ou au massif central...].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Piiou, le 18z est une pure merveille. Ce run est l'antithèse des runs les plus pourris qu'il soit permis de constater... default_stuart.gif

Entre le flux d'est à nord est bien piquant et glacial du milieu de semaine prochaine et la transition sans redoux vers un temps froid et neigeux, c'est l'apothéose ... Pas de grosse pulsion froide, mais un froid de basses couches qui résistent bien vu qu'aucun dynamisme n'est présent pour le déloger... Terrible, surtout qu'il s'agit d'échéances raisonnables, et que le CEP s'approche de ce scénario ! default_devil.gif

Non je m'emballe pas, mais quand même... ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Piiou, le 18z est une pure merveille. Ce run est l'antithèse des runs les plus pourris qu'il soit permis de constater... default_stuart.gif

Je ne pense pas que tu dirais ça si tu habitais Aix en Provence ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le forum tres calme

y'aurait til un retournement de situation?

apparament les modeles sont bons,par contre je n'ai vu aucun message sur le dernier cep

quelqun peut m'éclairer

merci

ECMWF annonce une double descente froide, une le 22 de type nord ouest à nord, brutale associé a un front actif, une seconde le 25, peut etre plus vive car avec flux de nord est mais aussi un front un brin moins actif puis ensuite a partir du 27 un temps fortement perturbé mais avec des températures plus ordinaires , avec encore quelques valeurs basses au sol et en basse couche.

Voila la traduction du CEP vite fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne pense pas que tu dirais ça si tu habitais Aix en Provence ...

Je trouve ce run synoptiquement superbe, que veux tu que je te dise de plus? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et je t'assure, j'ai pas été voir si il neigerait à Paris! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...