Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/11/2008 au 30/11/2008


Couril29
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

L'option douceur (relative)/ perturbée prend le large ce matin, GFS/ECWMF proposent en gros la même chose.

Ce n'est pas une surprise, on voyait bien que cette option gagnait en légitimité depuis 2/3 jours.

Dès jeudi, les températures vont regrimper sensiblement, surtout sur l'ouest et ce jusqu'à la fin du topic.

Pour l'extrême est de la france, ça paraît quand même plus compliqué, il faudra voir ça dans les topics appropriés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Encore une fois, ECWMF gagne son duel !

oui ECWMF a mieux vue la trajecvtoire de cette descente une nouvelle fois le redoux ne sera pas si important que cela à 850 hp

J'imagine que les analyste de GFS se focalise plus sur le continent americain pour faire evoluer leur modele et que c'est plus sur l'europe que ceux de ECWMF se focalise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je crois que cette tempête va apporter par la suite un nouveau changement de situation synoptique

default_dry.png Ca y est. C'est J+7, mais pour certains c'est gagné d'avance. ECMWF pourrait connaitre pour les 3 prochains mois de meilleurs résultats que GFS, mais rien ne changerait pour certains dans le choix de l'exclusivité des modèles. C'est décourageant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png Ca y est. C'est J+7, mais pour certains c'est gagné d'avance. ECMWF pourrait connaitre pour les 3 prochains mois de meilleurs résultats que GFS, mais rien ne changerait pour certains dans le choix de l'exclusivité des modèles. C'est décourageant!

C'est moi qui ai dit ça et pas dzeepy donc je m'explique :

L'année dernière la tempête de décembre avait été vue 14 jours à l'avance par GFS et derrière on a eu droit au froid de basse couche qui fut la seule période hivernale de l'année.

Elle n'avait pas bougé d'un pouce les jours suivants et s'était confirmée, à moins de 24h de différence qu'initialement prévu.

Il n'y a pas que GFS qui voit cette possibilité (GEFS et GEM aussi, UKMO pas loin en version intermédiaire et JMA bizarre), je lui fais confiance là-dessus.

Sinon je suis bien d'accord pour dire que CEP est meilleur globalement pour voir plus vite les centres d'action en présence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que GFS qui voit cette possibilité (GEFS et GEM aussi, UKMO pas loin en version intermédiaire et JMA bizarre), je lui fais confiance là-dessus.

Là faudrait m'expliquer. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui ai dit ça et pas dzeepy donc je m'explique :

MERCI Couril j'ai bien cru finir sur le buchet du forum... default_laugh.png oulala...j'ai rien dit moi ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout ça mais on devrait en avoir fini avec les conditions hivernales dés mercredi car le vent devrait s'orienter ouest puis sud ouest jusqu'à la fin du week end. Et pour la suite le talweg n'a pas l'air de vouloir bouger coincé entre 2 anticyclones et pourrait mourir sur place et on ne passerait jamais franchement à l'arrière de celui ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

C'est pas tout ça mais on devrait en avoir fini avec les conditions hivernales dés mercredi car le vent devrait s'orienter ouest puis sud ouest jusqu'à la fin du week end. Et pour la suite le talweg n'a pas l'air de vouloir bouger coincé entre 2 anticyclones et pourrait mourir sur place et on ne passerait jamais franchement à l'arrière de celui ci.

Le dernier GFS le voit se decaler mais c'est vrai que CEP le voit mourir sur place voyons la sortie de cep 12z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est toujours favorable à un déplacement vers l'Est mais je ferais une analyse plus détaillée plus tard. Mais ça ne sera pas joyeux.

dj je crois qu'il faut se faire une raison,c'est cep qui a raison comme tres souventexit les descentes froides et il me semble qu'on en a pour un bout de temps

non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il manque pas grand chose finalement, un décallage de 800kms vers l'Est

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?23-0.

La Tempête reste bloquée sur notre cote Atlantique

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-216.GIF?23-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque pas grand chose finalement, un décallage de 800kms vers l'Est

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?23-0.

C'est vrai que CEP à bougé vers l'est empechant une remontée subtropicale, ca tombe bien, j'y croyais pas vraiment à cette remontée sub.

Par contre je crois que certains ont dit "oui mais faut pas suivre gfs pour le vent à LT" et bien maintenant CEP voit un risque de tempête.

a suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que CEP à bougé vers l'est empechant une remontée subtropicale, ca tombe bien, j'y croyais pas vraiment à cette remontée sub.

Par contre je crois que certains ont dit "oui mais faut pas suivre gfs pour le vent à LT" et bien maintenant CEP voit un risque de tempête.

a suivre donc

Que ce soit sur le CEP ou gfs, cette dépression est quand même un gros mamouth qui n'avance pas et qui ne rentre pas directement sur la France. Les vents seraient soutenus certes mais ce sont des vents de terre et dans cette configuration, ça souffle fort sur le sud de la bretagne mais aussi sur les pyrénnées, le massif central et la vallée du rhone. C'est à surveiller mais c'est tout le contraire d'une petite bombe explosive. Bref, c'est pas si dangereux que cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP change en détail, mais c'est important. Je vais faire un listing par rapport à GFS tout en disant que Fred Decker le suit aussi.

72h : Rien à dire c'est pareil

96h : La dorsale de notre ex-AA se prolonge sur l'Europe bien plus que sur GFS. Du coup, le flux d'Est froid au sol est bien plus accru que sur GFS. le redoux n'est sensible que sur les côtes de la manche alors que sur GFS il occupe tout le quart NW. Le temps se gâte dans le sud de manière plus prononcée.

120h : Ca s'amplifie : la dépression Méditerranéenne se creuse et le flux d'Est gagne du terrain vers le Nord comparé à GFS. Le temps est franchement perturbé au Sud où il pourrait neiger à basse altitude. Au Nord, toujours aucun redoux notable alors que sur GFS, ça atteint par exemple ma Touraine, ou l'IDF, là, rien de tout cela.

144h : La dépression bascule au large et le flux s'oriente au Sud et non au sud-Ouest en altitude. Cela signifie deux choses pour l'Ouest : la perturbation aurait du mal à avancer d'une part, et le redoux serait encore repoussé par un vent de SSE au sol. Plus à l'Est, alors que le redoux est sensible sur GFS, il n'en est absolument rien sur CEP.

168h : C'est un peu loin mais le redoux semblerait gagner tout le pays à cause du vent intense mais s'il ne l'était pas, le NE pourrait rester encore dans le froid dans ce genre de configuration. De toute façon, là, la différence avec GFS n'est plus à prouver.

Faites vos jeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukom se rallie a au CEP plutot qu'a GFS, avec un un froid d'inversion qui persisterait jusqu'au nord de la France jusqu'au 28 et un rdoux en altitude qui n'interviendrait qu'a partir du 27 sur le nord...

Pour le 29 novembre, on retrouve le meme flux de sud sud ouest assez vigoureux sur l'ouest mais tres faible sur l'est: il n'y aurait dans ce cas aucun redoux franc a attendre sur l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les différents modèles convergent bien pour la fin de semaine, les centre d'actions semblent assez bien vue de façon générale.

Un p'tit flux de SSO de derrière les fagôts mais pas de grande douceur en vue. Temps agité et venteux.

MF est avec un I/C de 3/5 pour le week end prochain concernant un temps humide avec des T° de saison à très légérement au dessus...

Reprise d'un temps plus froid dès dimanche ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage à l'est pour UKMO qui est plutot sympathique a 144h !

GfS prévoit le creusement dans le golf de gascogne remonant au nord-est assez rapidement ...

ECMWF est un peu dans la même veine que GFS mais avec, des le début de semaine prochaine, un flux qui repasserait au nord (pour l'ouest de la France au moins)

... ca bouge encore beaucoup ! rien est fixé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ce matin les décallages à l'est sont assez prononcés sur pas mal de modèles. Toutefois la tendance au flux de sud/sud-ouest pour la finnde semaine se précise et seules les régions du nord-ouest resteraient vraisemblablement dans un flux plus froid à 500hpa et proches du 00° à 850hpa dans un flux variable. C'est du sud-ouest au nord-est que le temps sera plus doux mais aussi très humide. Sur cette période, toujours un risque non négligeable de vents forts mais qui restent largement à définir à ce jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et CEP continue de se rallier pour voir un redoux se faire à partir de samedi et surtout dimanche, le tout sous des pressions basses mais sans plus. Beaucoup de vent dans l'Ouest et un épisode Méditerranéen majeur à surveiller ! Baisse progressive des températures à partir de Lundi mais rien de très hivernal pour le moment, concrètement distingué. Peut-être qu'il faudra attendre uniquement le milieu de semaine, mais pour l'instanton n'en sait rien alors restons patient. De plus, le GA n'a plus trop la cote... default_dry.png (je me demande si ça existe encore)

UKMO se démarque clairement avec des pressions BEAUCOUP plus basses, des températures ne dépassant pas beaucoup les normes, et un épisode méditerranéen bien moins important.

Finalement, rie n'est vraiment calé ne serait-ce que pour le weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pas forcément bizarre... si on prend le dernier GFS, le redoux serait de très courte durée dans le NW et inexistant quasiment dans le NE en plaine (pas en altitude).

Le problème en fait, c'est que la douceur est majoritaire largement pour prendre le relai dimanche), sauf que... les modèles ne sont toujours pas calés pour cette échéance, alors qu'ils commencent à l'être pour samedi : le froid résiste en BC sur 80% de la moitié Nord, la perturbation stagne pendant que des retours d'Est se manifestent dans le Sud-est. Quelques détails seront bien sûr à régler.

Pour Dimanche donc, on a

CEP : flux de Sud-ouest doux partout

UKMO : flux de Sud-ouest dans l'Est pas très doux et d'Ouets dans l'Ouest, pas doux du tout

GFS : flux de SSE, pas de redoux sur une bonne moitié Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z, j'achète de suite en tant qu'hivernophile... default_cool.png

bof tu sais GFS ça fait 3 jours de suite qu'il nous sort un run par jour de folie

et au run suivant plus rien, et toujours du milieu à la fin d'échéance

la réalité c'est que jusqu'au prochain week-end les T° dans les normes ou un peu en dessous à l'ouest

en dessous à l'est, et ce coup de vent pas encore très bien cerné,et cette dépréssion

en méditérané, j'attends que nos amis plus qualifiés nous en parlent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

la réalité c'est que jusqu'au prochain week-end les T° dans les normes ou un peu en dessous à l'ouest

Non, la réalité, et DJ l'a très bien illustré, nous la connaissons pas encore. Si je prends le dernier GFS, il ferait bien froid ce week end en basses couches, voire plus froid qu'aujourd'hui, et le redoux d'altitude serait peu significatif. Tout dépendra notamment du positionnement exact de cette dépression, de l'intensité de son creusement, de son degré d'amovibilité... Bref un tas de petits réglages à observer dans les prochaines réactus qui définiront ensuite le temps sensible du week end (et de la suite)! A noter que GEFS ressemble à UKMO ce midi , avec un petit décalage vers l'est, c'est d'ailleurs un peu la tendance générale de ce matin :

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-144.png?6

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...